beckology a écrit :
si quelqu'un a des doutes sur les qualités de guitaristes de jeff beck, j'en serai le premier surpris.
le terme de guitar hero a été utilisé en premier par lui.
Il est considéré de manière unanime par ses pairs. Des guitaristes aussi variés que bbking, john mac laughin, jennifer batten, john mac laughin, vinnie moore, slash, steve lukhater, jimmy page, eric clapton, steve vai, frank zappa, richie blackmore, stevie ray vaughan, mike stern etc....(je m'arrête la liste est trop longue, si certains veulent des preuves je leur enverai ma collection de citations de beck par d'autres musiciens) l'ont déjà décrit comme le meilleur de tous.
Quand on parle de jeff beck il faut garder à l'esprit tous ce qu'il a apporté a la guitare moderne :
- les solos avec le feedback de l'ampli c'est lui le pionnier
- la talking box, il l'utilisait avant peter frampton
- la fuzz et la wah wah, il s'en servait avant hendrix
- le psychédélisme, il en faisait avant les beatles (paul mac cartney l'a avoué)
- la distortion , c'est un des pionniers
- la guitare instrumentale c'est aussi un des pionniers, après les shadows mais bien avant satriani et consorts
- le hard rock : son pote jimmy page a repompé beck pour en sortir led zep 1
- la soul blanche : c'est un des pionniers après steve cropper et booker t
- le punk : il avait déjà l'attitude dans les yardbirds
- il cassait déjà ses guitares sur scène avant pete townshend
- le tapping : il en faisait déjà avant van halen
- des sons déments qui ne doivent qu'à ses doigts : c'est aussi lui
- de nombreux grammy awards de meilleur guitariste
- beck c'est aussi celui que meme le grand jimmy hendrix est allé voir pour qu'il lui montre ses techniques
- beck c'est celui qu'à la fois leo fender et les paul considèrent comme celui qui a fait le plus évoluer l'instrument
etc......................
je m'arrête la j'en aurait encore trop à dire
Je rajouterai, ça fait 40 ans qu'il tourne...et il est de plus en plus le meilleur !! LA cuvée 2007-2008 est excellente, grandissime, sublime. Il a reçu un don.
P.S si quelqu'un pouvait me retrouver ce topic ou un gars dénigrait Jeff Beck, en insinuant qu'il avait lui même inventer les techniques de vibrato de JEff etc... j'ai envie de rire encore un p'tit peu... Mercki