oui, faut pas tomber dans l'idolatrie gratuite non plus, je suis sûrement un des plus grands fans de Beck du forum, avec certains de ce topic, c'est clair, mais:
beckology a écrit :
- les solos avec le feedback de l'ampli c'est lui le pionnier
c'est vrai.
beckology a écrit :
- la talking box, il l'utilisait avant peter frampton
c'est vrai aussi
beckology a écrit :
- la fuzz et la wah wah, il s'en servait avant hendrix
euh, Fuzz de Roger Mayer, 1er enregistrement sur "Axis Bold As Love", wha-wha, ça serait plutôt Frank Zappa.
beckology a écrit :
- le psychédélisme, il en faisait avant les beatles (paul mac cartney l'a avoué)
moui, le psychédelisme, tout le monde en a plus ou moins fait dans les 60teen, c'était un mouvement culturel, en attribuer la paternité à un artiste c'est limite, Beck n'a pas marqué le genre comme Jefferson Airplane, Grateful Dead, Hot Tuna et quelques autres.
beckology a écrit :
- la distortion , c'est un des pionniers
c'est vrai
beckology a écrit :
- la guitare instrumentale c'est aussi un des pionniers, après les shadows mais bien avant satriani et consorts
euh, c'est un peu vite oublier les Ventures, maitres de la surf music (grosse influence de Satriani, d'ou le titre hommage, "surfin' with the alien"), Duanne Eddy, Chet Atkins, Les Paul que tu cites, Dick "Pul Fiction" Dale, les Beach Boys... la liste est longue.
beckology a écrit :
- le hard rock : son pote jimmy page a repompé beck pour en sortir led zep 1
Lorsque Page intégre les Yardbirds, cela crée une compétition qui fut bénéfique pour les deux, Beck le reconnait, Led Zep repompé sur Beck, moi je dis
beckology a écrit :
- la soul blanche : c'est un des pionniers après steve cropper et booker t
il a effectivement excellé dans le genre, mais de là a le considérer comme un pionner!
beckology a écrit :
- le punk : il avait déjà l'attitude dans les yardbirds
on peut dire ça comme ça!
beckology a écrit :
- il cassait déjà ses guitares sur scène avant pete townshend
Avec les Yarbirds
beckology a écrit :
- le tapping : il en faisait déjà avant van halen
oui, mais aussi Billy Gibbons et surtout Steve Hackett.
beckology a écrit :
- des sons déments qui ne doivent qu'à ses doigts : c'est aussi lui
le son
beckology a écrit :
- de nombreux grammy awards de meilleur guitariste
ce n'est pas le seul.
beckology a écrit :
- beck c'est aussi celui que meme le grand jimmy hendrix est allé voir pour qu'il lui montre ses techniques
et vice-versa.
beckology a écrit :
- beck c'est celui qu'à la fois leo fender et les paul considèrent comme celui qui a fait le plus évoluer l'instrument
On pourrait dire la même chose d'un Van Halen.
Ce qui importe, c'est que le père Beck est un monstre, c'est loin d'être le seul, il incarne à mes yeux la guitare électrique, il est un des rares à véritablement jouer avec l'électricité, tout comme Hendrix, et surtout, il a une qualité rare chez un musicien, c'est qu'il se remet continuellement en question, il refuse de revenir en arrière, au même titre que Miles Davis ou John Coltrane, deux autres vrais géants.