Iron Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Mais je me suis découvert totalement allergique au jeu de batterie de Nicko: ce mec est pour moi un destructeur de groove absolu... C'est vraiment le passage à un côté droit, cogneur, dépourvu de tout côté Rock'n Roll ou d'un touché un minimum "swing" comme disent les british .../...

Les fans de Portnoy disent mot pour mot la même chose de Mangini. Difficile d'être objectif à ce sujet, on a généralement comme référence affective le lineup au moment du coup de foudre. Moi c'était à la sortie de Powerslave, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier la période précédente. J'ai arrêté de suivre Maiden quand Dickinson est parti, après l'avoir vu une ultime fois à la Villette en 92 sur la tournée FOTD. Le seul truc qui me gêne chez McBrain, c'est la façon dont sa batterie est mixée, que ce soit en studio ou en live. On y perd beaucoup, notamment sur Somewhere in Time que je trouve brouillon à l'écoute, il se passe clairement trop de choses.
Lao Tseu
Ah clairement il n'y a rien d'objectif dans ce que je dis! Totalement d'accord sur ce point. Pour ça aussi que les discussions à rallonge pour savoir qui est le meilleur entre les deux, sur des critères de niveau technique, m'exaspèrent au plus au point : ce n'est juste pas la question. Aucun des deux n'est une grosse brutasse de technique, et tout le monde s'en branle.

Par contre pour ce qui est du Line Up au moment du coup de foudre, je ne suis pas d'accord: ma première claque avec Maiden était avec The Trooper, et je n'ai connu la période Di Anno que bien après le reste... On développe aussi notre sens musical et nos goûts avec le temps, et chacun à notre rythme, à cette époque (17 piges) je m'en foutais complètement des subtilités du jeu de batterie pour être honnête . Et aujourd'hui, ça me pète tellement aux oreilles que je ne peux même plus parler de subtilités...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
le smith kotzen s annonce plutot bien,les deux singles sont super,la suite et vite!
fifdefif
J’ai preordé le vinyl et du fait de l’annulation du Hellfest,repris mes places pour aller voir Maiden à Barcelone.
bobofran
On peut faire parallèle entre Burr/Nico et Adler/sorum. Perte de groove mais gain de puissance....

Moi le batteur qui me gâche l'écoute c'est clairement Lars Ulrich. En plus d'être mauvais, il est aussi carré qu'une troupe d'ivrognes a 5h du mat un soir de noces sur la danse des canards !
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai du mal avec le dernier Book of Souls..... c'est long et je m'ennui beaucoup.

depuis le retour de Bruce, les albums me déçoivent les uns après les autres.
Brave est LONG aussi....et il peu répéter 16 fois la même phrase en boucle !

Dance of the Death est celui qui s'en sort le mieux, Wildest Dream est une super chanson, Gate of Tommorow aussi, et New Frontier est excellente
le reste de l'album me parait peu inspiré, c'est dommage.

On est, de mon avis, TRES TRES loin d'un Somwhere in Time, qui est mon favori du groupe.

Je trouve No Prayer for the Dying meilleur que n'importe quel album de Maiden sortis après.
fifdefif
regiss a écrit :
J'ai du mal avec le dernier Book of Souls..... c'est long et je m'ennui beaucoup.

depuis le retour de Bruce, les albums me déçoivent les uns après les autres.
Brave est LONG aussi....et il peu répéter 16 fois la même phrase en boucle !

Dance of the Death est celui qui s'en sort le mieux, Wildest Dream est une super chanson, Gate of Tommorow aussi, et New Frontier est excellente
le reste de l'album me parait peu inspiré, c'est dommage.

On est, de mon avis, TRES TRES loin d'un Somwhere in Time, qui est mon favori du groupe.

Je trouve No Prayer for the Dying meilleur que n'importe quel album de Maiden sortis après.

C'est impossible

Je te rejoins sur Book O Souls . Autant contrairement à toi j'ai plutôt accroché sur les albums depuis le retour de Bruce autant BOS je n'ai jamais dépassé la seconde écoute .Et pourtant Maiden j'irai les voir à pieds au Kazakhstan!
pagan circus
Le souci demeure leur producteur...
Kevin Shirley c'est clairement pas Martin Birch.
Birch savait les secouer pour obtenir le meilleur.
Shirley est d'une complaisance affligeante.
Son "Steve Harris is the Boss" m'irrite au plus au point.
Il devrait pouvoir lui dire de retourner bosser ses morceaux quand il se rend compte que ceux-ci frôlent l'indigence.
Incapable qu'il est de tailler dans le gras: tous les morceaux depuis 2000 gagneraient à faire quelques minutes de moins. (Comparez un "Rime Of The Ancient Mariner ou un Alexander The Great ou encore un Seventh Son Of A Seventh Son avec cette loukoumerie dégoulinante qu'est un Empire Of the Cloud, y a pas photo en terme de qualité d'écriture et de mise en son).
Shirley est capable du meilleur avec d'autres de ses clients (Aerosmith, Journey, Bonnamassa...)
Les intros de batteries sont souvent les mêmes...
Les gars sont en autopilotages...
En même temps à 60 balais passés peut-on leur en vouloir...
Le seul qui continue à tirer son épingle du jeu c'est Adrian Smith, toujours impérial dans ses compos, son jeu de guitare, son son...
Et sur scène c'est lui qui tient la baraque.
Et Dickinson dans une moindre mesure.
En résumé il est très difficile de continuer à être après avoir été...
fifdefif
C'est sur .J'aime beaucoup The Final Frontier ,même vraiment beaucoup .Mais le plan intro cool de 3 minutes systématiquement copié collé en fin de morceau ..........non !!
Cet album à 10 Mn en trop et même 21 mn si on enleve When the Wild Wind Blows !!

+ 1000 Pour Adrian Smith .Mais c'est pas du jeu parce que je suis fan de ce gars
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
je n'échangerai pas un baril de No Prayer contre deux barils de Final Frontier ou A Matter of je n'sais plus la fin du titre .

je m'ennui avec ces derniers albums, sur No Prayer non !

je vous rejoint sur le producteur
un producteur qui voit que le blé rentre et qui laisse donc tout passer, c'est navrant.
depuis 2000, c'est difficile de trouver une super mélodie avec Maiden
alors que sur Powerslave, on a des Back in the Village putain !!!
Invité
Alors que le dernier bon album d'Iron Maiden c'est Accident Of Birth.
Lao Tseu
Bien d'accord pagan circus. Jusqu'à très récemment dans les interviews des membres de Maiden post reformation, on avait presque systématiquement droit au couplet "interdit de se reposer sur nos acquis, on veut montrer qu'on est toujours au top, l'innovation est l'ADN du groupe", ou truc du genre... faut bien dire que ça finit par sonner assez faux. Et on ne peut pas décemment leur en vouloir, la synergie créative de groupe pendant 4, même 3 décennies c'est de l'ordre de l'impossible à mon humble avis. En solo ou avec une autre formation c'est autre chose, mais sinon...

D'ailleurs ça a un peu commencé à changer, je crois que certains propos récents de Harris indiquent que la forme a baissé, et que si l'un d'eux abandonnait ce serait probablement la fin du groupe.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Clairement d'accord aussi Pagan Circus!

Et BOS, à part quelques morceaux, est d'une longueur soporifique (et ça me fait mal de critiquer comme ça mon groupe préféré. Les soli de Murray sont vraiemnt nuls, the red and the black est pire que tout niveau répétitions de riffs, plusieurs morceaux sont vraiment inutiles, mais la plame revient à Empire of the clouds: franchement on dirait un patch work de riffs sans aucun lien dans le seul but de faire un morceau plus long que Rime, mais c'est vraiment sans intérêt et harmoniquement c'est horriblement pauvre...

Lao Tseu a écrit :
... Et on ne peut pas décemment leur en vouloir, la synergie créative de groupe pendant 4, même 3 décennies c'est de l'ordre de l'impossible à mon humble avis. En solo ou avec une autre formation c'est autre chose, mais sinon...

La preuve avec l'album de Smith avec Richie Kotzen!

Lao Tseu a écrit :
D'ailleurs ça a un peu commencé à changer, je crois que certains propos récents de Harris indiquent que la forme a baissé, et nque si l'un d'eux abandonnaient ce serait probablement la fin du groupe.

Il faut bien si attendre, ils ne sont plus si jeunes...

Et Regiss, l'aime bien No Prayer aussi, pas mon préféré mais dans les 10 premiers! Il y a plusieurs bons morceaux quand meme!

Sinon, on peut se partager nos classements perso de nos albums du préféré au moins apprécié!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Lao Tseu
McREMY a écrit :

Lao Tseu a écrit :
... Et on ne peut pas décemment leur en vouloir, la synergie créative de groupe pendant 4, même 3 décennies c'est de l'ordre de l'impossible à mon humble avis. En solo ou avec une autre formation c'est autre chose, mais sinon...

La preuve avec l'album de Smith avec Richie Kotzen!

J'avais précisément cet exemple en tête !
Heureusement pour le groupe qu'il est là...

J'avais commencé à aimer Maiden pour Murray (celui des albums des 80's). Aujourd'hui j'ai une nette préférence pour le style de Smith, mais même en dehors de ça, l'évolution de Murray fait vraiment peine à voir... Il est vraiment à 100% en pilotage auto, je crois même que je préfère Gers maintenant!

Dur de classer tout les albums pour moi... D'autant que je n'ai encore jamais écouté ceux avec Blaize Bailey, c'est mal! En vrai, meme si ce sont les moins côtés je suis quand même curieux...

Pour le top, c'est pas compliqué, le Maiden qui me plaît c'est surtout les deux premiers... Pas de la nostalgie surtout vu mon âge, mais c'est tout simplement un autre style que par la suite... Et un style qui me plait (beaucoup) plus.

Dans les plus "prog" et surtout avec McBrain, seven sons a largement ma préférence... Cet album a beau ne pas être dans le style de ce que j'écoute habituellement, il dégage que chose de fort, c'est incontestable. Et il est intéressant de bout en bout, art perdu depuis longtemps dans le groupe...

Powerslave et Number ont de très bons morceaux. Somewhere in Time et Pièce of Mind me plaisent moins. Et depuis la reformation, j'accroche plus... La palme de l'ennui revenant aux deux derniers.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
allez, mon classement, sans commentaires hormis que les 2 premiers échangent régulièrement leur places!

1. Seventh son of a seventh son
2. Somewhere in time
3. Brave new world
4. Piece of mind
5. X factor
6. Fear of the dark
7. Powerslave
8. A matter of life and death
9. Killers
10. No praying of the dying
11. Dance of death
12. Iron Maiden
13. Number of the beast
14. Final frontier
15. Virtual XI
16. Book of souls
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur groupes / artistes pros...