Tout le bien que je pense de ce guitariste ressort parfaitement sur cette vidéo. C'est roots, fun, sans prise de tête et très sympa à voir. Quelques morceaux de cette époque mal aimés méritent effectivement d'être redécouverts. Je pense notamment à Invaders, totalement ruiné par le refrain catastrophique de Dickinson -désolé à ses fans- et cette envolée grotesque, mais qui pour le reste avait le potentiel d'être une vraie tuerie. Mon opinion, comme toujours...
J'avais pas mal décroché de Maiden ces dernières années, car les albums depuis la reformation me laissent définitivement de marbre. D'ailleurs je me suis amusé à relire mes vieux messages ici-même, où je dis en 2015 que Book of Sools est fabuleux... C'est fou comme on peut changer, aujourd'hui je le trouve d'un ennui extrême !
Mais plus généralement je m'étais aussi désintéressé des albums de l’âge d'or (la formation après 1983), peut-être trop écouté, et plus vraiment amateur de Metal épique... Mais après m'y être remis, je me suis surtout rendu compte que c'est Nicko McBrain que je ne peux pas supporter! J'ai certes une préférence pour la période et la voix de Di Anno, mais les morceaux de Number et même les anciens morceaux avec Dickinson sonnent bien pour moi, tant que Clive est derrière les futs (cf le live de 1982). Mais je me suis découvert totalement allergique au jeu de batterie de Nicko: ce mec est pour moi un destructeur de groove absolu... C'est vraiment le passage à un côté droit, cogneur, dépourvu de tout côté Rock'n Roll ou d'un touché un minimum "swing" comme disent les british, que Clive savait apporter. La comparaison entre les lives de 1982 et de 1983 est flagrante, les anciens morceaux en sont transfigurés...
... Et je peux concevoir que certains préfèrent, après tout l'abandon de la touche Rock'n Roll est un peu le corollaire du développement du son Metal. Mais en ce qui me concerne, ça gâche tout. C'est comme ça, sans aucun doute ce que voulait Steeve, et dieu sait que ça leur a réussi et que c'est tant mieux pour eux, mais à mes oreilles les deux premiers albums (et un peu Number) représentent une synthèse très intéressante d'un son assez dur (plus que bien souvent par la suite), un certain feeling Rock'n Roll (sans en faire une référence de son groovy non plus bien sur), et la capacité malgré tout à créer des ambiances.
Voilà, j'ai libéré ma frustration ! Non mais sans rire, j'aurais bien aimé un peu plus de morceaux dans cette veine avant le changement de direction, probablement inévitable, du heavy épique... Registre qu'ils ont contribué à créer, sans aucun doute, mais dans lequel je leur trouve moins d'originalité et de flamboiement. Le tout, encore une fois, AMHO!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété