Iron Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
bobofran a écrit :

... et celle qui me prend le plus de temps ... Miles Davis !

Si lui aussi t'as acheté son premier disque à sa sortie là on commence à atteindre un level respectable.
Jekyll63
J ai acheté le 1er album de Mozart à sa sortie
fifdefif
Est ce que comme moi,vous avez beaucoup de mal à écouter le dernier live de Maiden à cause de l’insupportable bruit de fond du public ???
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
La chanson Taking My Chances, fruit de la collaboration entre Adrian Smith et Richie Kotzen, guitariste hard rock américain qui a aussi été membre de Mr. Big et de Winery Dogs.

McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
d402 a écrit :
La chanson Taking My Chances, fruit de la collaboration entre Adrian Smith et Richie Kotzen, guitariste hard rock américain qui a aussi été membre de Mr. Big et de Winery Dogs.

pas mal! avec un bon solo avec un chorus pour kotzen!

Sinon Adrian qui parle de Gangland et qui la rejoue, visiblement il ne l'avait pas jouée depuis un bon moment.
Ce mec a vraiment l'air d'être super sympa!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
fifdefif
Je me suis regalé sur Gangland .Surtout qu'on sent vraiment que ça fait un moment qu'il ne l'a pas joué
Lao Tseu
Tout le bien que je pense de ce guitariste ressort parfaitement sur cette vidéo. C'est roots, fun, sans prise de tête et très sympa à voir. Quelques morceaux de cette époque mal aimés méritent effectivement d'être redécouverts. Je pense notamment à Invaders, totalement ruiné par le refrain catastrophique de Dickinson -désolé à ses fans- et cette envolée grotesque, mais qui pour le reste avait le potentiel d'être une vraie tuerie. Mon opinion, comme toujours...

J'avais pas mal décroché de Maiden ces dernières années, car les albums depuis la reformation me laissent définitivement de marbre. D'ailleurs je me suis amusé à relire mes vieux messages ici-même, où je dis en 2015 que Book of Sools est fabuleux... C'est fou comme on peut changer, aujourd'hui je le trouve d'un ennui extrême !

Mais plus généralement je m'étais aussi désintéressé des albums de l’âge d'or (la formation après 1983), peut-être trop écouté, et plus vraiment amateur de Metal épique... Mais après m'y être remis, je me suis surtout rendu compte que c'est Nicko McBrain que je ne peux pas supporter! J'ai certes une préférence pour la période et la voix de Di Anno, mais les morceaux de Number et même les anciens morceaux avec Dickinson sonnent bien pour moi, tant que Clive est derrière les futs (cf le live de 1982). Mais je me suis découvert totalement allergique au jeu de batterie de Nicko: ce mec est pour moi un destructeur de groove absolu... C'est vraiment le passage à un côté droit, cogneur, dépourvu de tout côté Rock'n Roll ou d'un touché un minimum "swing" comme disent les british, que Clive savait apporter. La comparaison entre les lives de 1982 et de 1983 est flagrante, les anciens morceaux en sont transfigurés...

... Et je peux concevoir que certains préfèrent, après tout l'abandon de la touche Rock'n Roll est un peu le corollaire du développement du son Metal. Mais en ce qui me concerne, ça gâche tout. C'est comme ça, sans aucun doute ce que voulait Steeve, et dieu sait que ça leur a réussi et que c'est tant mieux pour eux, mais à mes oreilles les deux premiers albums (et un peu Number) représentent une synthèse très intéressante d'un son assez dur (plus que bien souvent par la suite), un certain feeling Rock'n Roll (sans en faire une référence de son groovy non plus bien sur), et la capacité malgré tout à créer des ambiances.

Voilà, j'ai libéré ma frustration ! Non mais sans rire, j'aurais bien aimé un peu plus de morceaux dans cette veine avant le changement de direction, probablement inévitable, du heavy épique... Registre qu'ils ont contribué à créer, sans aucun doute, mais dans lequel je leur trouve moins d'originalité et de flamboiement. Le tout, encore une fois, AMHO!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fifdefif
J'aime les 2 époques sans distinction ,peut-être parce que je les ai connu avec Number of The Beast et que j'ai immédiatement acheté les 2 premiers .
J’avoue avoir eu rapidement un excès de collectionite pour tout ce qu'ils avaient fait avec Di Anno même si la période Dickinson jusqu'à SSOTSS est celle qui m'a le plus passionnée.
En fait je ne distingue pas les 2.J'aime ce groupe dans ses differences configuration de 79 à 87.
Et finalement j'y vois une constante évolution là où d’autres voient une cassure nette entre les 2 périodes.
Le fan quoi !!!

Par contre ,vraiment personne n'a écouté le dernier live et ce mix "dérangeant " musique /public??
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
pour ma part je n'ai jamais fait de distinction depuis que j'écoute Maiden, même pour l'époque avec Blaze (die hard fan too!)
Mais c'est vrai qu'avec le recul (ça fait quand meme 26 ans que j'écoute Maiden) quand j'ai écouté le live at the hammersmith (beast of the road, j'ai le poster d'ailleurs, mon 1er de Maiden), le groove était plus présent qu'avec Nicko, je partage ton sentiment Lao Tseu.
Après comme tu le dis aussi, je pense que l'évolution était inévitable (et ça leur a réussi car ils ont ensuite sorti leurs 4 meilleurs albums, à mon avis).

Pour terminer sur book of souls, moi je n'ai pas changé d'avis, il y a 3-4 morceaux sympas, le reste est dispensable
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
fifdefif a écrit :
J'aime les 2 époques sans distinction ,peut-être parce que je les ai connu avec Number of The Beast et que j'ai immédiatement acheté les 2 premiers .
J’avoue avoir eu rapidement un excès de collectionite pour tout ce qu'ils avaient fait avec Di Anno même si la période Dickinson jusqu'à SSOTSS est celle qui m'a le plus passionnée.
En fait je ne distingue pas les 2.J'aime ce groupe dans ses differences configuration de 79 à 87.
Et finalement j'y vois une constante évolution là où d’autres voient une cassure nette entre les 2 périodes.
Le fan quoi !!!

Par contre ,vraiment personne n'a écouté le dernier live et ce mix "dérangeant " musique /public??

Je suis un inconditionnel de la période Di Anno et pour la période Dickinson je me suis arrêté à Powerslave, je ne suis donc pas le mieux placé pour juger leur évolution au fil des albums. Même si leur meilleur album reste pour moi Live After Death j’ai acheté le dernier, pour écouter ce que pouvais être un live de Maiden en 2019, et si la liste des titre est sympa le mixage me semble bizarre, les instruments et la voix "en dedans", comme légèrement étouffés.
De retour !
Lao Tseu
Non je n'ai pas écouté le dernier live, désolé.

McREMY a écrit :

Mais c'est vrai qu'avec le recul (ça fait quand meme 26 ans que j'écoute Maiden) quand j'ai écouté le live at the hammersmith (beast of the road, j'ai le poster d'ailleurs, mon 1er de Maiden), le groove était plus présent qu'avec Nicko, je partage ton sentiment Lao Tseu.
Après comme tu le dis aussi, je pense que l'évolution était inévitable (et ça leur a réussi car ils ont ensuite sorti leurs 4 meilleurs albums, à mon avis).

C'est sur... J'aurais toujours une attache particulière à ce groupe car il a été le révélateur de ma passion pour la musique. Mais faut se rendre à l'évidence, je n'en aime vraiment qu'une petite partie... Et pas la plus représentative ou emblématique. Ce qui n'a aucune importance .

Après j'avoue être ultra sensible à la batterie. Bien que guitariste, c'est pour moi l'élément le plus important d'un groupe, de part le feeling/sens musical qu'elle diffuse ou non. Indépendamment de son niveau technique, un batteur dont je n'aime pas le feeling me ruine facilement un album... Ou un groupe.

C'est à mon sens navrant de voir que la quasi totalité des discussions internet sur Clive et Nicko se bornent à savoir qui est le plus technique, et donc le meilleur. Ce n'est pas ce qui compte, d'autant qu'ils me paraissent à peu près équivalents de ce point de vue. C'est leur style qui est très différent.

PS: il va de soit que tout ceci est valable pour les 80's... Nicko aujourd'hui est clairement fatigué, et à presque 70 piges je me garderais bien de le lui reprocher !
fifdefif
Nicko a toujours reconnu que Clive avait plus de groove que lui !!
Lao Tseu
Pas si surprenant, il a toujours eu de la considération et du respect pour son prédécesseur... Rien de personnel dans mon propos, Nicko a tout l'air d'être quelqu'un de très sympathique!

Ce qui est vraiment dommage, c'est que la carrière de Clive ait autant sombré après son départ, il avait certainement encore de belles choses à faire... Jusqu'à cette saloperie de maladie bien sûr.
Kandide
McREMY a écrit :
encore une fois excellent:

avec la meme goldtop!
Hey, c'est cool ça !
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Mais je me suis découvert totalement allergique au jeu de batterie de Nicko: ce mec est pour moi un destructeur de groove absolu... C'est vraiment le passage à un côté droit, cogneur, dépourvu de tout côté Rock'n Roll ou d'un touché un minimum "swing" comme disent les british .../...

Les fans de Portnoy disent mot pour mot la même chose de Mangini. Difficile d'être objectif à ce sujet, on a généralement comme référence affective le lineup au moment du coup de foudre. Moi c'était à la sortie de Powerslave, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier la période précédente. J'ai arrêté de suivre Maiden quand Dickinson est parti, après l'avoir vu une ultime fois à la Villette en 92 sur la tournée FOTD. Le seul truc qui me gêne chez McBrain, c'est la façon dont sa batterie est mixée, que ce soit en studio ou en live. On y perd beaucoup, notamment sur Somewhere in Time que je trouve brouillon à l'écoute, il se passe clairement trop de choses.

En ce moment sur groupes / artistes pros...