Iron Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
Franck43
Salut,
Je n'écoutais plus de Maiden depuis le Live After Death, je n'aimais pas trop les albums qui ont suivi.... (peut-être j'ai manqué du bon?) mais aprés la première écoute de ce dernier "The Book of souls", je peux dire que j'ai adoré! Je pense que cet album va rejoindre rapidement mes vieux Maiden, de la première heure
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
ouais pas mal l'album mais il y a quand meme des longeurs, notamment dans the red and the black et dans empire of the clouds, qui m'a déçue au final.
Mais surtout putain les gars arretez de jouer toujours en mi, c'est pas vrai ça!!!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Lao Tseu
McREMY a écrit :
ouais pas mal l'album mais il y a quand meme des longeurs, notamment dans the red and the black et dans empire of the clouds, qui m'a déçue au final.
Mais surtout putain les gars arretez de jouer toujours en mi, c'est pas vrai ça!!!

Assez d'accord il reste des longueurs, surtout sur TRATB... pas pour Empire par contre mais chacun son truc.

Par contre je comprend pas pourquoi ils devraient arrêter de jouer en Mi si c'est leur truc?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fifdefif
Je pense qu'ils jouent en mi tout simplement parce que ça correspond le mieux à la tessiture de Bruce ..............
Lao Tseu
Oui, Steeve a toujours dit qu'il trouvait que le mi bémol (qu'ils ont expérimenté en répète à l'époque de Blaize) ne collait pas à la musique de Maiden... Ceci dit on a la preuve qu'ils savent déroger à la règle si ils jugent que ça vaut vraiment le coup: If Eternity Should Fail est bien en drop D . Et Smith joue pas mal de morceaux du groupe avec cet accordage en live si je dis pas de conneries, même des anciens (bon évidemment c'est pas pareil que de changer fondamentalement la tonalité d'un morceau).

D'ailleurs je crois que c'est ce morceau (IESF) que je préfère de tout l'album au final, même si j'adore EOTC. Il a vraiment la place parmi les plus grands morceaux de Maiden, toute époque confondue. Et je me rend compte que le côté "Queensrÿche" que je trouvait à l'album n'est en réalité présent que sur ce morceau .
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Yep, et inversement Harris ne s'est jamais caché d'aimer Queensrÿche (je crois même qu'il considère Operation Mindcrime comme le meilleur album de '88, année de SSOASS!).

tout a fait.
un morceau comme the needle lies aurait pu etre de maiden.

McREMY a écrit :

sinon pourquoi joueraient il autrement qu'en mi??
c'est une obligation de se detuner pour faire un album en 2015??
les mecs de maiden ont toujours fait ce qu'ils voulaient,alors c est pas parceque c'est la mode du down tuning depuis quelques années en metal,qu'ils vont s'y mettre...
quel interet? alourdir leur musique,la rendre plus sombre? faire un xfactor 2015 sombre et lourd?
ajoutes a ca le jeu main droite de steve harris qui devrait avoir un tirant enorme pour jouer en detune comme il le fait en standard...
comme dit plus haut,ca colle a la tessiture de Dickinson donc pourquoi changer?

comme tu dis lao tseu,adrian joue dans un accordage different pour se demarquer des deux autres gratteux,et ca suffit bien. ca apporte un peu de profondeur sans alourdir le truc!
jej73
  • jej73
ah ok,c'est vrai qu'ils ont leurs style de jeu perso depuis 30 ans, et sont confortablement installés dedans, surtout jan' et dave (qui s'enlise dans son truc depuis belle lurette) d'ailleurs, parceque je trouve adrian plus audacieux dans le choix des notes depuis son retour et brave new world.
apres,c'est vrai que ce ne sont pas des guitaristes tres aventureux,en quete d'une plus solide technique et theorie musicale.ce ne sont et ne seront jamais des vai/Petrucci et consorts.
pas la meme approche de la musique.
tout comme personne n'irait demander a Clapton ou bb king du mineur harminique,du mode phrygien ou du sweeping et du tapping.
christophe95
Définitivement une grosse baffe!
Le deuxième CD est juste parfait!
Sur le premier je trouve the great unknow et the river run deep moins bon que le reste.
Je le dis sans problème, il rejoint mes préférés à savoir le trio Piece of mind, powerslave et somewhere in time.
Lao Tseu
McREMY a écrit :
ce que je veux dire, c'est pas qu'ils jouent avec tel ou tel accordage, mais ils jouent quasi toujours dans la gamme de Em, ça varie jamais, c'est ce que je voulais dire

Ah OK!

C'est pas pareil du coup. Oui en effet de ce côté là, ils se renouvellent pas des masses...
Fenson66
Pour ma part, je suis déçu de cet album. Rien qui m'accroche les tripes.
Et autant j'aime le son brut des premiers albums, autant je le trouve dégueu sur celui ci.
Bref, je passe et je retourne m'écouter SSOASS.

Dave ne s'est apparemment pas contenté de virer son légendaire rack pour une Victory V100 mais également les Strat pour deux Les Paul (Classic et Axcess) et une ES.
Pas de précision pour Adrian mais j'ai bien l'impression qu'il y a aussi du changement en amplification de son côté.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Jekyll63
Moi je l'aime bien ce dernier album même si certains morceaux sont en deça et d'autres trop long (je pense notamment à "the red and the black" même si j'aime bcp le riff de fin). Je sais que cela aurait touché certains egos dans le groupe mais il y avait de quoi faire un extraordinaire album simple.
Quant au son j'aime plutôt bien. ce n'est certes pas le son brut des 1ers albums mais je trouve que c'est un mélange réussi entre le son brut des 1ers albums et celui plus moderne voire aseptisé des derniers (plusieurs passages me font bcp penser au 1er album et notamment au son sur "the phantom of the opera").
Si Steve Harris apparaît en effet en retrait (compositions, basse sur les morceaux) sur cet album, il y en a un que je trouve vraiment très très fort et cet album le confirme : c'est Mc Brain !! il n'a certes peut être pas la vitesse (merci la double pédale que lui n'utilise pas) de certains batteurs actuels, mais quel feeling et quel toucher !!!!
Avec Abe Cunningham (Deftones) c'est vraiment le batteur qui me fait le plus vibrer (et pourtant je suis un gratteux dans l'âme).
jej73
  • jej73
+1,
nicko fait un taf genial sur cet album.comme tu le souligne,ce n'est peut etre pas forcement le batteur le plus veloce,mais quel travail dans le jeu de cymbale,dans le pied droit..........
quand on sait qu'il enregistre un morceau/jours,ca calme!
amphibia57
1ere date francaise:

"Maiden will headline France’s first Download Festival on Friday June 10 at Longchamps Racecourse, Paris. Then we fly across to England on Ed Force One, landing at East Midlands Airport next to Donington Park, to close the UK Download Festival on Sunday June 12. This will be Maiden’s only UK appearance.

Tickets for both festivals go on sale on Friday."
claptonisgod
c'est souligné un peu partout, comme un argument marketing, que les 2 Download seront les seuls concerts en France et au UK... ça parait un peu étonnant quand même, surtout chez eux au UK... peut-être les seuls en 2016, avant un deuxième passage en fin de tournée en 2017 ?

Vu le nombre de fois qu'ils sont passés à Bercy, il faut au moins qu'ils viennent tester la salle après les travaux

En ce moment sur groupes / artistes pros...