Iron Maiden

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jiju1920
Après plusieurs écoutes également:

Très bon album, sincèrement! Beaucoup mieux que Final Frontier qui ne m'avait emballé qu'à moitié! Pas mal de références à d'anciens albums également (par exemple le couplet de Shadows of the valley qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au refrain de The FAllen Angel sur BNW)

If Eternity Should fail: Superbe ouverture d'album et ça manquait cruellement au groupe depuis The Wicker man selon moi. Le break du milieu de chanson est aussi très inspiré je trouve!

Speed of light: Chanson directe, cimple à retenir, qui fait taper du pied, j'aime bien.

The Great unknown: avec ce titre je me suis aperçu qu'ils avaient gommé les erreurs de Final Frontier. Le début fait penser à The Isle Of Avalon mais sans les longueurs, les changements de tonalité inutiles etc... Bon titre, plus lent mais qui rentre parfaitement dans le nouveau style maiden.

The Red And the Black: première écoute pas terrible et puis dès la 2ème j'ai adoré. Le travail des grattes et superbe. J'aime beaucoup et on ne s'ennuie pas pendant les 13 minutes.

When the river runs deep: bon titre mais moins marquant je trouve. un titre classique mais honorable.

The Book of souls: intro qui me fait penser à l'intro de The Talisman sur TFF (un des bons titres de TFF :-) ) et première partie tout en lourdeur et en puissance. 2ème partie de chanson rapide du plus bel effet avec un clin d'oeil aux riffs d'antant notamment losfer words.

Death or glory: titre direct qui fait très bien le boulot. Bruce y est excellent et le titre est selon moi une réussite pour un titre relativement court.

Shadow of the valley: Bon titre également avec comme je le disais un air de The Fallen Angel. Reste moins dans les mémoires quand même que les autres.

Tears of a clown:pas marqué à la première écoute et surpris à la 2ème. Un titre selon moi qui nécessite pas mal d'écoute pour l'apprécier (ou non, je vous le dirai)

The Man of sorrows: le moins bon titre selon moi. Pas emballé et je m'ennuie un peu.

Empire of the clouds: déroutante intro au piano mais qui fait son effet (un poil plus d'orchestration n'aurait pas fait tâche selon moi) et un Bruce qui encore une fois tape dans le mille. Des passages un peu bizarres quand même, en fin surtout un je vous dirai la minute précise (je suis au taf^^). Dans l'ensemble une belle œuvre qui raconte une histoire et c'est bien foutu, on ne s'ennuie pas :-)
ihshan
  • ihshan
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après une bonne dizaine d'écoutes:
j'adore cet album, pour moi le meilleur depuis seventh son.
Toutes les chansons sont au moins bonnes, alors que sur tous les albums depuis seventh son y'en a toujours quelques unes que j'ai envie de zapper. Là non.
Les deux plus faibles à mon sens sont the great unkown et the man of sorrows.
J'adire vraiment toutes les autres, et tout particulièrement if eternity should fail, la première chanson de maiden en drop D, the red and the black, avec tous ses riffs de malades en tiroirs, et empire of the clouds
Dans chaque titre, hormis les deux que justement je trouve les plus faibles, y'a des mélodies qui te restent dans la tête, des guitares harmonisées, du maiden quoi.

le seul point un peu plus négatif se sont les solos. je les trouve pas trop inspirés, y'en a pas vraiment qui m'ont marqué hormis sur tears of the clowns et the man of sorrows. pas qu'ils soient mauvais, mais on retrouve souvent des licks qui semblent venir d'anciens solos de maiden, et un peu toujours la même chose d'album en album, surtout de la part de Dave Murray qui ne s'est pas beaucoup foulé je trouve, à part mettre de plus en plus souvent de la wah pour masquer son manque d'inspiration.
fifdefif
Je ne l'ai pas assez écouté pour donner un avis objectif là maintenant tout de suite
Mais pour en revenir aux solos; je note quand même l'enorme effort de Jannick Gers pour enfin construire des solos moins brouillons , l'utilisation d'effets comme la wah ou les harmoniques sifflées entre autre et surtout un travail mélodique auquel il ne m'avait pas habitué.
Je passe sur AS ,c'est mon chouchou depuis 82 donc je ne suis pas impartial.
Pour Dave ,il faut bien reconnaitre qu'autant 'il se renouvelait sur Final Frontier (cf son superbe solo sur The Man Who Would Be King) autant sur cet album il alterne le meilleur et le pire (le solo de tears of a clown ,c'est de la vrai paresse intellectuelle)
Lao Tseu
Pas encore assez écouté pour une impression complète, mais je suis très, très emballé, après un AMOLAD qui m'a profondément emmerdé et un TFF qui m'a pas fait un gros effet je pensais faire l'impasse sur celui là. Ben finalement, non!

Un premier point: le son des guitares s'est drôlement amélioré, je trouvais que Maiden avait vraiment un son de merde sur les derniers albums, là c'est vraiment beaucoup mieux pour moi. Semblerait que Murray a viré son système rack qu'il utilise depuis si longtemps (du Marshall je crois) pour une Victory V100 en enregistrement, et j'adore le son de cet ampli, si les autres ont suivis ça a peut-être joué qui sait! Sans déc' c'est surement la production, d'ailleurs c'est pas que les guitares qui sonnent bien, le producteur a fait un meilleur taff que sur les derniers albums à mon gout.

Je reste scotché sur Empire of the Cloud, monumentale pour moi, même si j'aurais attendu un solo de tout les diables qui n'est jamais venu (c'est marrant, à la première écoute je l'ai presque trouvé... trop court, j'attendais toujours un passage lead à tomber par terre, au point de dire "déjà?" après les 18 minutes). Mais pour le reste, un sans faute absolu.

jiju1920 a écrit :

Empire of the clouds: déroutante intro au piano mais qui fait son effet (un poil plus d'orchestration n'aurait pas fait tâche selon moi) et un Bruce qui encore une fois tape dans le mille. Des passages un peu bizarres quand même, en fin surtout un je vous dirai la minute précise (je suis au taf^^). Dans l'ensemble une belle œuvre qui raconte une histoire et c'est bien foutu, on ne s'ennuie pas :-)


C'est marrant, je parie que c'est le break à 6.58, qui m'a fait le même effet . Mais j'ai trouvé une explication des plus curieuses, mais visiblement vraie à ce rythme bizarre: il ferait référence à la façon de taper "S.O.S" en morse! Je l'ai pas trouvé moi-même je précise de suite ...

D'un coup ça s'intègre beaucoup mieux au morceau, après musicalement on aime ou on aime pas...

PS: Après vérification oui c'est bien ça, SOS en morse donne: . . . _ _ _ . . . , je vous laisse réécouter!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jiju1920
Lao Tseu a écrit :
Pas encore assez écouté pour une impression complète, mais je suis très, très emballé, après un AMOLAD qui m'a profondément emmerdé et un TFF qui m'a pas fait un gros effet je pensais faire l'impasse sur celui là. Ben finalement, non!

Un premier point: le son des guitares s'est drôlement amélioré, je trouvais que Maiden avait vraiment un son de merde sur les derniers albums, là c'est vraiment beaucoup mieux pour moi. Semblerait que Murray a viré son système rack qu'il utilise depuis si longtemps (du Marshall je crois) pour une Victory V100 en enregistrement, et j'adore le son de cet ampli, si les autres ont suivis ça a peut-être joué qui sait! Sans déc' c'est surement la production, d'ailleurs c'est pas que les guitares qui sonnent bien, le producteur a fait un meilleur taff que sur les derniers albums à mon gout.

Je reste scotché sur Empire of the Cloud, monumentale pour moi, même si j'aurais attendu un solo de tout les diables qui n'est jamais venu (c'est marrant, à la première écoute je l'ai presque trouvé... trop court, j'attendais toujours un passage lead à tomber par terre, au point de dire "déjà?" après les 18 minutes). Mais pour le reste, un sans faute absolu.

jiju1920 a écrit :

Empire of the clouds: déroutante intro au piano mais qui fait son effet (un poil plus d'orchestration n'aurait pas fait tâche selon moi) et un Bruce qui encore une fois tape dans le mille. Des passages un peu bizarres quand même, en fin surtout un je vous dirai la minute précise (je suis au taf^^). Dans l'ensemble une belle œuvre qui raconte une histoire et c'est bien foutu, on ne s'ennuie pas :-)


C'est marrant, je parie que c'est le break à 6.58, qui m'a fait le même effet . Mais j'ai trouvé une explication des plus curieuses, mais visiblement vraie à ce rythme bizarre: il ferait référence à la façon de taper "S.O.S" en morse! Je l'ai pas trouvé moi-même je précise de suite ...

D'un coup ça s'intègre beaucoup mieux au morceau, après musicalement on aime ou on aime pas...

PS: Après vérification oui c'est bien ça, SOS en morse donne: . . . _ _ _ . . . , je vous laisse réécouter!


Bingo et j'ai trouvé l'explication du SOS du coup ça me fait moins bizarre^^
fifdefif
Merci parce qu' à la première écoute ,ça passait plutôt mal pour moi
Shaka
  • Shaka
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Ca faisait un moment que je n'avais pas vraiment écouté du Maiden. Récemment, je m'étais remis dedans avec Seventh Son of a Seventh Son que j'ai toujours gardé parmi mes albums favoris, tous groupes confondus et que j'écoute de temps à autres.

Un nouveau Maiden? j'adore les morceaux fleuves, ça tombe bien il y en a un qui fait 18'. Allez, essayons... j'ai donc acheté The Book of Souls.

Première écoute pas très attentive, l'album passe sans m'enthousiasmer. Des gros riffs sympas, mais ça manque de mélodies accrocheuses. Deuxième écoute, et il commence à se passer des choses...
Quelques écoutes plus tard, l'album finit par se révéler et j'en arrive à le faire tourner en boucle... déjà fini malgré les 1h30? et c'est reparti pour une nouvelle écoute pour en arriver à la conclusion qu'il est fabuleux ce Book of Souls

Mention spéciale pour The Red and The Black, Empire of The Clouds (mais il fait vraiment 18min ce morceau? ça passe tellement bien ce morceau qu'il semble nettement plus court). If Eternity Should Fail et Tears of a Clown qui malgré son titre un peu bizarre a vraiment un truc super accrocheur. Au final, tous les morceaux méritent au moins la mention "bien" pour aller jusqu'à "énorme".

Il ne détrône pas Seventh Son of a Seventh Son avec ses mélodies, ses synthés et ses choeurs dantesques, mais quel put**n de bon album!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
jej73
  • jej73
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suis d accord avec toi shaka.
mon album preferé est 7th son,depuis j'ecoute maiden en diletante.
fear of the dark y avait du bon et du moins bon,les 2 avec bayley au chant idem,mais impossible pour moi d ecouter ce type dans maiden.dommage car des educated fool,ou 2 world collide,lightning strikes twice,par Dickinson,ca aurait été violent.
apres les albums post reunion, un brave new world pas mal,
un dance or death que je n'ai pas aimé,puis a matter of live and death avec de bons morceaux (different world,the pilgrim/ for the greater,côtoyant du lourdingue,et enfin un final frontier plein de longueurs,avec tout les travers des compos de harris depuis 15 ans ,manquant de morceaux accrocheurs,qui m'a fortement decu.
je n'attendais plus grand chose de maiden, pourtant depuis 15 jours,the book of souls tourne en boucle chez moi.
retour de l'inspiration,mais surtout un retour a la compo de Smith et dickinson qui a eux deux ont ecrit des monuments,retour d'une atmosphere generale proche de 7th son/et piece of mind par moment,une prod correct pour du maiden,c'est simple je garde tout sauf man of sorrow qui m'ennuie.
Lao Tseu
Après pas mal d'écoute, c'est définitif pour moi, un p****n de bon album! Quelques longueurs ça et là (TRATB aurait pu être encore mieux en l'amputant de quelques couplet selon moi -et j'espérais enfin un album de Maiden sans "Wowowo": raté ! Un peu surfait je trouve, dommage le morceau a un gros potentiel), deux titres en retrait à mon gout (The man of Sorrows et Shadows of the Valley), mais pour le reste Maiden m'a sacrément bien surpris! Par dessus tout, malgré les nombreux titres très long et prog, ils ont malgré tout retrouvé des couilles! Bien plus de tranchant, de punch dans le son et dans le jeu que sur les derniers albums, ça fait vraiment plaisir! Par contre la basse du boss est un peu en retrait je trouve, seul mauvais point pour ce qui est du son à mon gout.

Mention spéciale pour Gers, que j'ai pas été le dernier à critiquer. Il m'a très agréablement surpris sur ses solos (bon, pour moi on partait de loin, j'en fait pas un dieu de la guitare pour autant) considérablement plus inspirés que par le passé. Pour les autres ça passe, Smith toujours aussi bon, Murray qui fait le bouleau plus ou moins bien selon les morceaux, mais les solos de guitares ne sont pas centraux sur cet album je trouve. C'est quand même l'album de la splendeur pour Dickinson, j'ai lu quelque part que c'est le premier album de Maiden où Harris s'est mis au service de Bruce... Excessif, mais y'a de ça je trouve! Nan sans dec', il est impressionnant sur ce livre des âmes.

Hâte d'entendre tout ça live, je serais très pour une tournée avec l'album joué en entier (avec EOTC bien sur!!), il en a le potentiel!

Voyons comment il va passer l'épreuve du temps, mais pour moi il peut tout à fait jouer dans la cour des meilleurs album, comme Brave New World avant (et peut-être même plus encore).

J'ajouterais Eddie lui-même parmi les bons points, l'artwork est vraiment soignée et c'est sa meilleure représentation depuis 7th, au même niveau que ceux des Golden Years. C'est pas central, mais ça met dans de bonnes dispositions à l'écoute .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
SharkFood
Lao Tseu a écrit :
j'espérais enfin un album de Maiden sans "Wowowo": raté !


Elle a gagné sa place sur la set list de la prochaine tournée...
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Kandide
SharkFood a écrit :
Lao Tseu a écrit :
j'espérais enfin un album de Maiden sans "Wowowo": raté !


Elle a gagné sa place sur la set list de la prochaine tournée...


Ouais mais c'est aussi cela la signature Maiden !
PEACE & LOVE
Lao Tseu
Certes (enfin depuis le retour des années 2000), mais autant je suis tout à fait pour en live, autant je trouve que ça fait con sur les albums... Dickinson a assez de prise sur le public pour les lancer sur scène même si ils sont absents en studio...

Enfin pas de méprise, ça me fait causer mais j'y donne pas tant d'importance que ça loin de là, c'est un album mortel, c'est tout ce qui compte !

Je vais peut-être être le seul à me comprendre, mais je lui trouve un petit côté Queensrÿche de la grande époque sur certains passages... C'est sans aucuns doutes involontaire -et peut-être faux-, mais en ce qui me concerne c'est loin de me déplaire!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Merde alors. Je suis passé vite sur cet album, parce que je n'ai pas accroché.
Lire autant d'avis positifs qui tous disent que plusieurs écoutes leur ont été nécessaires pour rentrer dans l'album, ça me file envie de lui redonner une chance.
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
lao tseu:"Je vais peut-être être le seul à me comprendre, mais je lui trouve un petit côté Queensrÿche de la grande époque sur certains passages... C'est sans aucuns doutes involontaire -et peut-être faux-, mais en ce qui me concerne c'est loin de me déplaire! [/quote]

pas forcement surprenant parceque les mecs de queensryche ont souvent repeté que maiden faisait parti de leurs influences..
Lao Tseu
Yep, et inversement Harris ne s'est jamais caché d'aimer Queensrÿche (je crois même qu'il considère Operation Mindcrime comme le meilleur album de '88, année de SSOASS!).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Franck43
Salut,
Je n'écoutais plus de Maiden depuis le Live After Death, je n'aimais pas trop les albums qui ont suivi.... (peut-être j'ai manqué du bon?) mais aprés la première écoute de ce dernier "The Book of souls", je peux dire que j'ai adoré! Je pense que cet album va rejoindre rapidement mes vieux Maiden, de la première heure

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