Bon alors quelques commentaires quand même...
L'entrée en scène est bien sympa, un écran avec la gamine de l'affiche de la tournée qui bat un rythme au tambour, puis le rideau qui tombe avec le groupe qui enchaîne de suite... La pression a bien le temps de monter!
Le groupe est habillé comme sur la pochette de l'album, fringues typées XIXe siècle asezz marrantes...
"dunkerque" est jouée différemment, plus nerveuse que sur le paradize tour, le public est bien entraîné d'entrée, encore plus avec "les portes du soir" et "alice et june" qui donnent vraiment le ton et surtout le son! ah putain LE SON! Lourd, nerveux, crunchy, grosses lignes de basse et batterie imposante... mmm que c'est bon... "alice et june" fait déjà sauter toute la fosse comme une dératée; commence le doux moment où il faut pousser au bon moment pour faire la nique au grand con de devant qui a eu la double impudence d'être devant moi et de mesurer deux mètres... Et ne pas lacher ma copine dans les mouvements de la foule! ....
"marilyn", "adora" et punker" déboulent pour mettre tout le monde à genoux... Aucun groupe en France à l'heure actuelle n'est capable de sonner comme ca et de bouger une fosse comme ca! Nicola se déplace sur une avancée de la scène qui arrive juste sous mon nez! Il est en forme, et bonne surprise, vachement proche du public, beaucoup plus souriant que lors des concerts que j'ai vu dans le passé. Il est moins enfermé dans cette image d'icône goth qui pesait un peu (selon moi).
Par contre le groupe a encore besoin de se roder, Boris est resté assez sage dans l'ensemble. Mais déjà une complicité d'ensemble prometteuse. Le nouvau clavier est en tout cas très bien, dans le truc, il bouge plus que l'ancien! Le décor est bien cool aussi, de l'herbe fluo et des arbres, des grosses fleurs rouge pétard!
"atommic sky" magnifique, lyrique à souhait...
"gang bang" et "ladyboy" prennent une nouvelle dimension sur scène, le public suit bien et la musique est bien portée par des films excellents diffusés sur l'écran.
"jai demandé à la lune", "morphine"(vraiment très belle celle là, comme une berceuse détraquée...nicola joue un brin de batterie sur les parties instrumentales, complicité sympa avec Mr shoes..), "grand secret"... trois chansons qui calment un peu les esprits, très bon enchaînement des deux premières, mais j'aurais préféré perso qu'ils ne jouent pas "le grand secret" (encore melissa sur l'écran)... Plutôt "she night" pour ma part... ou alors qu'elle soit plus tard. Mais je me plains sûrement que la mariée est trop belle! ...
"un homme dans la bouche": j'adore cette chanson, un futur hymne je pense... très belle vidéo, une ligne de gratte superbe, en prime une intro au synthé inédite...
"June", "Mao Boy" et "3 nuits par semaine"... Mmmmm la belle claque qu'on se prend... On approche du point culminant, on respire mal, on bourre, on repousse le connard qui te pogote en traître!!!! ouaaaaaaaaaaaaaaah!
[Medley] "miss paramount" "(pas reconnu celle là )", "Monte Cristo","satellite", "astroboy".... Oh bordel que c'est bon! Les vieux titres complétement déjantés ("monte cristo" délirante!)... "Miss paramount "même pas entière envoit du gros... Le deuxième titre j'ai vraiment pas reconnu... peut être "les 7 jours de Pekin"...une du premier album je pense en tout cas... "satellite" je suis content d'entendre un morceau de "wax", pas assez joué sur scène! Par contre je trouve qu'"astroboy" passe moins bien en medley qu'en entier...
[acoustique]... Les trois gratteux sur l'avant scène, les 3 autres qui assurent bien derrière... De suite une ambiance très sympa, Boris déconne, Nicola bafouille (comme d'hab! "vous êtes impressionants, merci merci merci merci merci....." )... Bon Oli est toujours un peu froid mais il gère bien le truc... deux titres de Dancetaria ("juste toi et moi" et "justine"), un du dernier album ("sweet dreams") et les classiques "salombo" et "la colline des roses"... Un ensemble assez jouissif.... pour critiquer on aurait pu dire que les deux derniers titres sont souvent joués en acoustique mais sur le moment c'est que du bon...
"punishment park"...la perle, toujours aussi entraînante... On sent qu'on approche de la fin alors on redouble d'énergie! Les pogos reprennent youhou!
"pink water" le calme avant la tempête! Je la préfère largement comme ca, c'est à dire sans Molko... C'est pas un secret, moi et Placebo c'est pas l'amour fou, même si le duo passe très bien sur l'album. Là le public reprend le refrain (assez faux pour ma part... le dernier album est d'ailleurs dur à chanter ) et ca coule tout seul...
"l'aventurier..." on devrait être lassées de l'entendre à force! pourtant on continue à sauter comme des cons dès que le riff de guitare débarque! Et soudain surgit face au vent.... Nicola regarde le public s'exciter, Eliard excite tout le monde, Boris se laisse enfin aller... Vraiment super ambiance... Le coup de grâce en tout cas! Quand "black page" arrive, le public est déjà vidé! petite deception ici, les réactions de la fosse sont pas encore phénoménales comme je l'imaginais, je suis le sul à sauter dans mon secteur! Raaaah les dernieres forces!
Enfin voilà quoi! Un gros concert, un gros son...une grosse défonce et un gros rock n roll.... une fois de plus!
[/url]
"Well he shot four men in a cocaïne deal... He left them lying in a openfield full of old cars with bullet holes in the mirrors..."