Indochine

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sheeryu
Svietkinala a écrit :
Allez aux concerts et regardez comment s'habillent les gens......
Quand aux pochettes,ils ont toujours un peu ce coté sombre mais le délire goth dans l'imagerie c'est trop flagrant depuis 1999.
Regardez le clip de Mao Boy.
C'est bien différent de celui de des Fleurs pour salinger

...Regarde le Clip de Savoure le Rouge, datant de l'album de 93, précurseur puisque bien avant le phénomène Manson et Cie. Si c'est pas de l'imagerie sombre et gothique je me demande de ce que c'est...Meme si cette facette sombre d'INDO s'est fortement accentué depuis Dancetaria (...et la mort de Stéphane), le romantisme gothique avait toujours été présent avant, sous-jacent. Car je trouve très reducteur d'entendre dire un peu plus haut que le mouvement gothique se résume a des gens s'habillant en noir...C'est avant d'etre un certain code vestimentaire, surtout une façon d'etre et de penser, aussi vieille que la poésie de Baudelaire et les romans de Poe, qui ont entre parenthèse toujours influencé Nico dans son écriture.
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Invité
  • Invité
Goth non mais sombre oui.
Leur son s'est alourdit aussi surtout en live.
Ca colle un peu à notre époque ou on peut avoir un gros son avec 3 francs 6 sous.

Sheeryu je t'invite en soirée Goth sur Paname.
Habille toi comme dans ta vie de tous les jours mais pas en noir.
On verra ne serait ce deja si tu rentres.
Ce public est assez sectaire mais ouvert.
Si tu passes l'entrée tu verras que le noir est là pour contribuer à une ambiance.
Si tout le monde ferait ce qu'il voudrait ca ne serait plus une soirée goth.
C'est comme ça.
Sheeryu
Le Gothisme est loin de se résumer a une couleur de fringues et si des pseudos goths s'arretent sur ce point, c'est bien triste pour eux.

Je le dit et le répete: les bases du Gothisme Musical ne sont pas des années fin 90 avec Manson mais plutot fin 70 avec The Cure (dont certains reprochaient justement à Indo de s'en inspirer esthétiquement et musicalement), Joy Division,etc... Mais que l'on dise pas que Indo s'est lancé depuis Paradize sur un "filon" pour plaire aux jeunes alors que c'est un des premiers groupes français qui s'est interessé à cette mouvance (que dire de chanson comme le baiser, more..., punishment park, savoure le rouge, anne et moi? pur gothisme romantique)

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP

BC RICH Lover
crazy horse
Tu me fait plaisir. J'approuve a 100%!!
Le gothique remonte très loin et signifie beaucoup plus à l'origine que ce que Manson en a fait.
"Well he shot four men in a cocaïne deal... He left them lying in a openfield full of old cars with bullet holes in the mirrors..."
nico66601
Sheeryu a écrit :
Le Gothisme est loin de se résumer a une couleur de fringues et si des pseudos goths s'arretent sur ce point, c'est bien triste pour eux.

Je le dit et le répete: les bases du Gothisme Musical ne sont pas des années fin 90 avec Manson mais plutot fin 70 avec The Cure (dont certains reprochaient justement à Indo de s'en inspirer esthétiquement et musicalement), Joy Division,etc... Mais que l'on dise pas que Indo s'est lancé depuis Paradize sur un "filon" pour plaire aux jeunes alors que c'est un des premiers groupes français qui s'est interessé à cette mouvance (que dire de chanson comme le baiser, more..., punishment park, savoure le rouge, anne et moi? pur gothisme romantique)

Tout a fais d accord avec toi .
Indochine,Queen,Placebo,Nirvana,Rammstein,The Smashing Pumpkins,The Cure,Radiohead,Nine Inch Nails,Muse,Oasis,Serge Gainsbourg,Bob Marley,...et tant d autres.
clarissep
nico66601 a écrit :
Sheeryu a écrit :

Tout a fais d accord avec toi .

D'accord aussi, je ne trouve pas qu'Indochine est changé par rapport à ce qu'il était à ses débuts. Ils ont tjs eu ce genre...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Invité
  • Invité
Personne ne parle de l'origine du goth dans le rock.
En tout cas pas moi
Je persiste à dire que le coté sombre a toujours été là mais que le côté proche avec le goth et le métal est plus visible depuis quelques années.
Que cela soit au niveau du son que pour le look.
clarissep
Svietkinala a écrit :
Personne ne parle de l'origine du goth dans le rock.
En tout cas pas moi
Je persiste à dire que le coté sombre a toujours été là mais que le côté proche avec le goth et le métal est plus visible depuis quelques années.
Que cela soit au niveau du son que pour le look.

Oui mais là tu parles en général ou pour Indochine.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Sheeryu
Le sens qu'on attribue à l'appelation "Goth Rock" a enormement evolué (à tort?) entre aujourd'hui et les années 80. Il y a eu une dérive sensible du terme si bien que dans l'esprit de la plupart des gens, le vieux Indo n'avait rien de gothique au sens ou on l'emploit de nos jours.

Je suis bel et bien d'accord avec toi Sviet sur le fait que le groupe a connu une métamorphose depuis Dancetaria, ce pour multiples raisons (mort de Stéphane, chgt complet du line up, évolution de la société et de ses grands thèmes d'actualité, etc...)mais pas forcement marketing comme certains voudraient le faire croire (l'album Dancetaria est sorti en 99 dans l'anonymat médiatique le plus complet et c'est en tournée que tout s'est fait ; Paradize quant a lui n'était pas destiné à un meilleur traitement sans l'appui inespéré de la chanson "J'ai demandé à la Lune" qui a permis de démocratiser l'album).

Bref, en 25 ans d'histoire: Le son du groupe s'est "alourdit" avec notamment l'arrivée de nouvelles influences instrumentales (Oli) et le look a changé (quoi de plus normal? c'est pour tout le monde pareil: en 70 c'était pattes d'eph', en 80 vetement moulant et blouson en cuir )...

Mais les inspirations exotiques, romantiques et sombres ont bel et bien toujours été présentes.

BC RICH Lover
Invité
  • Invité
Clarisse: je parle pour Indo

Shee:

je vois qu'on est d'accord.
Je suis aussi ok avec ton analyse sur le groupe.
De plus c'est vrai que Danceteria est sorti un peu comme ça sauf pour les fans d'Indo.
Enfin bon aujourd'hui ils sont encore là et comme on les voit et entend.
On aime ou pas.
Moi ca va,j'apprécie le style et le son de certaines chansons.
J'irai les revoir sur scène avec plaisir
crazy horse
Ok alors.
Au niveau d'un pseudo hypothético opportunisme qu'on leur a reproché on peut ajouter (en plus du fait que dancetaria soit sorti discrètement) que j'ai demandé à la lune n'était au départ que la face b de punker qu'ils avaient sorti en avance. Et puis justement à l'époque de Dancetaria et même à l'époque où paradize est sorti, la mode n'était pas mais alors pas du temps au revival rock qui pullule aujourd'hui.
"Well he shot four men in a cocaïne deal... He left them lying in a openfield full of old cars with bullet holes in the mirrors..."
Invité
  • Invité
TU sais j'aime pas trop parler de "revival rock".
Y en a jamais eu.
Ca a toujours été là comme le reste des courants musicaux.
C'est pas parce que les journaux en parlent plus que c'est plus là.
Les concerts locaux sont plus significatifs de la tendance que des mags.....
crazy horse
C'est pas exactement ce que je voulais dire. Le vrai rock n'est jamais parti, ca pas de doute. ce qu'il ya c'est qu'aujourd'hui n'importe quelle truie fashion de la star ad s'habille comme une pseudo punk et met des grattes saturées sur ses pseudo chansons. Et les radios, les journaux et la mode se vautrent dans l'imagerie rock à deux balles. Quand tu vois les nouveaux groupes soit disant "héritiers des rolling stones" (cf groupes en "the" ou artic monkeys etc...) tu te marres: des bourgeois à la manque qui se coiffent décoiffés et qui posent bien gentiment avec la gibson bien en avant pour faire méchant. Les punks et néo métalleux n'en parlons pas! (et là je ne parle pas des vrais punks qui existent toujours: bad religion, mclusky...) Tous les blaireaux du style greenday et linkin park qui mettent le taatouage et le piercing devant la caméra et qui se la jouent "ouais je vomis ma rage de vivre de la société de merde de les jeunes qui font du skate c'est grave délire et que moi je suis un écorché vif de la vie à 50 000 euros par mois..."

grrr.. C'est dramatique mais à part quelques exceptions je n'écoute plus que des valeurs sûres: Neil Young, Smashings, Springsteen... Le "nouveau rock" est accouplé avec la mode! même si encore une fois je ne parle que de la tendance générale...
Invité
  • Invité
ouais euh...t'exagères un peu quand même mais je vois ce que tu veux dire.
De toute façon même s'il s'embourgeoise parfois,le rock c'est bon quand même
crazy horse
Oui c'est sûr. mais le rock c'est plus un esprit qu'un son et en ce moment on fait juste attention à l'emballage visuel et sonore.
Invité
  • Invité
Non y a quand même des "true"
Y a pas que le visuel qui compte même si on préfère quand tout nous plaît à la fois

En ce moment sur groupes / artistes pros...