crazy horse a écrit :
J'ai pas lu jusqu'a la fin mais j'aimerai apporter mon petit grain de sable... Oh plaisir coupable de l'auto adoration!
Alooooooors...... Ben pour être franc j'ai aussi eu ma periode déception après les premières écoutes, l'impression que les chansons se répétaient. Mais ca m'a passé hé hé...
Concernant le débat sur les chansons qui se ressemblent depuis les albums précédents...euuuuuuh je pense franchement que c'est un non débat. exemple: "a l'est de java"(magnifique..) et "stef 2'" ont les mêmes accords (je crois bien en tout cas), et pourtant c'est difficile de faire deux chansons plus éloignées l'une de l'autre...
Et les ressemblances avec d'autres groupes c'est un peu trop facile comme critique... oui c'est vrai que "adora" fait penser a l'album "adore" des smashing pumpkins, qu'il y a des ressemblances entre "black page" et NIN période "wish" ou avec le Manson de "mechanical animals" mais ca n'a pas de sens de parler de copie. Indo a un univers, un style, qui existait d'ailleurs avant les groupes cités, et qui s'adapte à chaques époques qu'il traverse.
Moi aussi je trouve que les textes sont parfois répétitifs par rapport à Paradize et Dancetaria (LE chef d'oeuvre) mais bon on peut pas demander la lune non plus (non pas de mauvais jeu de mots avec une autre chanson... Bon d'accord je saute...).
Dans le domaine littéraire pur c'est vrai qu'il y a des répétitions mais c'est la marque de fabrique en un sens. Cet album est un bilan; il regroupe tous les thèmes déjà évoqués (Ah le retour du politique avec Didier Wampas!!!!) tout en essayant d'atteindre l'esthétisme brut ("Starlight" et "Morphine" aaaaaahhh) et de passer un cap dans la violence et le son rageur ("black page" et "June"...)
A propos de prétendus errements musicaux je pense que c'est plutôt rassurant au contraire. Je m'explique. J'ai vu des évocations de "Vibrator" plutôt négatives. A mon sens il convient de l'entendre comme un délire qui atteste qu'Indo arrive encore à ne pas se prendre au sérieux et est capable de pondre des chansons hallucinantes de beauté ("Crash me" je fonds à chaque fois...) tout en sachant lâcher les grattes pour un résultat certes moins profond mais résolument rock n roll.
Amen mes frères, en espérant que vous aurez eu le courage de lire mon humble et certainement ennuyeux exposé jusqu'à la fin.