Irae a écrit :
Magnifique, car certains de ces solos (vous parliez de Ball and biscuit tout à l'heure, je plussoie à 101%) sont encore aujourd'hui des références pour moi. Je ne parle pas de complexité technique extraordinaire (quoi que ce n'est pas donné à tout le monde non plus) mais un son, et une rythmique (je parle ici du moment où il place ses notes) imparable sur un solo. Les fans de blues et de rock apprécieront Ball and biscuit, il mélange à merveille le moderne et le vintage.
Certains parlent de l'influence Led Zep, pour moi la frappe primitive de Meg White et la sensibilité de Jack me rappel le Velvet Underground et Lou Reed (d'ailleurs une de ses fierté a été de le rencontrer).
J'ai même tendance à penser que c'est du Velvet Underground que vient le désir de faire un groupe juste guitare/batterie, la batterie qui sert plus de percu que de vrai batterie d'ailleurs, du moins en ce moment je lis un livre sur le Velvet et ça recoupe beaucoup avec le principe des White Stripes. Mais là c'est avis perso, mais je le sent vraiment comme ça.
Pour la comparaison avec Cobain, il faut rappeler que pour beaucoup de gens (et je ne parle pas des gens de ce forum car forcement c'est un public d'initié), Cobain est le meilleur guitariste du monde ! Et il n'ont pas forcement tord si un bon guitariste est quelqu'un qui vous fait vibrer rien qu'avec un riff, quand tu ne connais pas la guitare tu te dis que Smells like teen spirit doit être super compliqué à jouer, forcement quand tu sais le jouer après ça démystifie beaucoup le truc ...
j'ajoute que c'est bien beau de critiquer Jack White ou Cobain (puisqu'on en parle ici) mais j'ai rarement vu un groupe reprendre correctement un morceau de ces soi disant "groupes de manchots". 7 nation army et smells like teen spirit doivent être dans le top 5 des morceaux les plus massacrés à travers le monde... White, Cobain (et bien d'autres) sont forts car ils arrivent à faire sonner des morceaux que tout guitariste ayant deux semaines d'expérience peux jouer les yeux fermés mais que bizarrement personne n'arrive à faire vivre... hormis un petit groupe du nom de Cervelle de Boeuf qui a un jour fait une reprise de Smells like teen spirit dantesque dans un bar Troyens... mais l'Histoire ne le retiendra surement pas... (private joke avec Irae)