Georges Brassens

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benos200011
Excellente La Femme d'Hector, il y en a même une qui s'appelle Carcassonne où il parle de Limoux, mon petit patelin paumé!
____________________________

She was a princess
Queen of the highway...
lalimacefolle
Allez Hop, moi aussi, je viens dire du bien de Brassens

J'avoue que jusqu'a y'a pas longtemps, Brassens, pour moi, c'était un peu Poum Tchak et des textes à la Pierre Perret, mais plutot "le zizi" que "Lili"
Et un jour chez des potes, j'ai entendu l'album live de Maxime le Forestier, ou il reprend du Brassens (le cahier récre je crois). Etant fan de Maxime, je tends l'oreille, et je me prends claque aprés claque... Les "standards" ne m'étonnent plus, mais des bijoux que je ne connaissais pas me frappent de tant d'actualité, de justesse, de (n'ayons pas peur des termes) perfection... Les phrases s'imbriquent les unes aux autres, la mélodie semble couler de source (et quiconque a tenté de faire un solo par dessus une grille de Brassens sait que c'est loin d'être évident ) et la simplicité Guitare/Voix montre que la musique est là, sans besoin d'aide extérieure...
En ne connaissant que ces interprétations, je vais presque par hasard à Sète avec ma femme, et là, je découvre le musée Brassens le soir, pour la nuit d'hotel, je me suis acheté l'intégrale des textes... En revenant, je me suis acheté l'intégrale en CD qui venait de sortir. Et je dois avouer que je suis scotché à chaque fois que je découvre un de ses joyaux... Mes preferées sont "La complainte des filles de Joie", "Je m'suis fait tout p'tit" mais ils y en a bien d'autres...
rasalghul
lalimacefolle a écrit :
Mes preferées sont "La complainte des filles de Joie", "Je m'suis fait tout p'tit" mais ils y en a bien d'autres...


2 de mes préférés aussi!!

"y'a des clients y'a des salauds, qui se trempent jamais ds l'eau, faut pourtant qu'elles les cajolent, parole...."
"j'étais chien méchant elle me fait manger ds sa menotte, j'avais des dents de loup je les ai changé pour des quennottes.."
Keith Richards
ouah!! Un topic sur Georges Brassens sur g.com! je suis impressionné et très heureux de voir qu'il y a encore des jeunes qui écoute cet immense artiste(et que je ne suis pa le seul)!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
rasalghul
certains textes me font aussi bien rigoler, genre "brave margot", " quand on est con"... j'aime bien aussi l'ironie de "la guerre de 14-18"
for-victory
Super ce post!!!
Quand j'étais gosse,je pouvais pas encadrer Brassens (faut dire que partir en vacances pendant 800 km avec QUE du Brassens.....) mais au fil du temps,j'ai découvert ce formidable auteur/compositeur/artiste, qui à l'époque a sûrement fait grincer pas mal de dents.
Mine de rien,c'est pas si simple à jouer,son contrebassiste et son guitariste soliste sont très forts,bref j'adore.

Mes chansons favorites sont "supplique pour être enterré à la plage de Sète","la légende de la nonne","la rose,la bouteille et la poignée de mains" et "tempête dans un bénitier"...
Comme quoi,death metal et Brassens ne sont pas incompatibles....
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Brassens est fabuleux.

Ma préférée est "le père Noël et la petite fille" Mais impossible de trouver la grille...
Jethrophile
Un des plus grand artiste français ce Brassens, je trouve que ça chanson "Le Blason" est une des plus belle chanson française. Il avait vraiment son style et étais d' une finesse dans les choix des notes et des mots exemplaire. Un grand homme indissociable de la culture française.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    remayz
    le 05 Déc 2004, 16:11
un sacré allumé quand même ! trop rare !

ma préférée : belleville ménilmontant.. histoire de dingue !
Je sais que c'est pas bien de faire remonter les posts, mais bon Brassens est si rare sur le forum .
D'abord ,pour être original, j'adore Brassens. C'est vrai qu'a la première écoute on a l'impression que toutes les chansons se ressemblent, mais c'est normal c'est toujours les mêmes instruments ( et le même chanteur ). Il faut se laisser le temps d'écouter. Bien sur d'abord les paroles ( ma prefere : les passantes, c'est tellement vrai ... ), mais aussi la musique.
Comme ca à deja été dit la musique "colle" tellement bien à la voix qu'on y prête même pas attention. La musique jouée par le 2ème guitare et la contrebasse est souvent très belle ( et loin d'être facile à jouer ). Dans certaines chanson il y a un côte jazz manouche que perso j'aime bien ( je sais on l'a deja dit mais j'insiste ) .
Et puis je sais pas si vous avez essayés de chanter du Brassens ( d'accord je sais pas vraiment chanter mais je donne quand même mon avis ). Je trouve que malgrès la faible vitesse c'est pas facile à chanter.

ps : J'adore aussi Margot, Sauf le respect que je vous dois, Corne d'aurochs, entre autre.
weiki
  • weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • #55
  • Publié par
    weiki
    le 15 Janv 2005, 23:44
95 pour cents...ah la la quelle chanson,et puis à l'époque c'est comme même gonflé
Brave Margot,chanson pour l'auvergnat,le gorille,les bancs publics,la mauvaise réputation(magnifique cele la),...respect Georges!
ZoD
  • ZoD
  • Special Top utilisateur
  • #56
  • Publié par
    ZoD
    le 10 Mar 2005, 13:04
Qui qui remonte les topics ?

A vous lire ça me rassure, je trouve aussi que Brassens c'est assez difficile à jouer.

En fait, comme tout est bien en place, le moindre écart de rythme ou une notte qui ne sonne pas et c'est la cata...

Mais ce sont d'excellents exercices, autant pour la guitare que pour le chant.


En fait, c'est quasiment pour Brassens que je me suis mis à la gratte... merci !

PS: Je ne sais pas si il préférait les femmes ou les chats
foxracing
je suis en train de me faire l'intégrale, avec la sortie des albums originaux avec des bonus c sympa, y'en a 12 je crois, je compte bien tous les acheter!
j'ai bcp de mal avec la chanson française, ms lui je le trouve vraiment au dessus du lot..
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
meringue
la guitare, la pipe, la malice dans le regard, la discretion, l'espiéglerie des paroles, l'anarchie (dans son sens le plus noble), la liberté, l'humanité, l'amitié et un sens poetique de génie, tous ça avec des suites d'accords bien harmonisées et faussement simples (son amour pour la musique de Django y était pour beaucoup), bref: INTEMPOREL parce que VRAI.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
foxracing
meringue a écrit :
la guitare, la pipe, la malice dans le regard, la discretion, l'espiéglerie des paroles, l'anarchie (dans son sens le plus noble), la liberté, l'humanité, l'amitié et un sens poetique de génie, tous ça avec des suites d'accords bien harmonisées et faussement simples (son amour pour la musique de Django y était pour beaucoup), bref: INTEMPOREL parce que VRAI.


je rajouterai aussi l'amour, certains textes demontrent que c'était un grand romantique,
un mot pour le caractériser : finesse
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
RootsRadicals
Tiens c'est marrant, aujourd'hui en cours de musique on a appris une chanson de lui ...
J'aime bien Brassens globalement, mais je connais très peu de lui ....
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong

En ce moment sur groupes / artistes pros...