Allez Hop, moi aussi, je viens dire du bien de Brassens
J'avoue que jusqu'a y'a pas longtemps, Brassens, pour moi, c'était un peu Poum Tchak et des textes à la Pierre Perret, mais plutot "le zizi" que "Lili"
Et un jour chez des potes, j'ai entendu l'album live de Maxime le Forestier, ou il reprend du Brassens (le cahier récre je crois). Etant fan de Maxime, je tends l'oreille, et je me prends claque aprés claque... Les "standards" ne m'étonnent plus, mais des bijoux que je ne connaissais pas me frappent de tant d'actualité, de justesse, de (n'ayons pas peur des termes) perfection... Les phrases s'imbriquent les unes aux autres, la mélodie semble couler de source (et quiconque a tenté de faire un solo par dessus une grille de Brassens sait que c'est loin d'être évident ) et la simplicité Guitare/Voix montre que la musique est là, sans besoin d'aide extérieure...
En ne connaissant que ces interprétations, je vais presque par hasard à Sète avec ma femme, et là, je découvre le musée Brassens le soir, pour la nuit d'hotel, je me suis acheté l'intégrale des textes... En revenant, je me suis acheté l'intégrale en CD qui venait de sortir. Et je dois avouer que je suis scotché à chaque fois que je découvre un de ses joyaux... Mes preferées sont "La complainte des filles de Joie", "Je m'suis fait tout p'tit" mais ils y en a bien d'autres...