Georges Brassens

Rappel du dernier message de la page précédente :
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le 14 Sep 2004, 08:38
Doc Loco a écrit :
Musicalement, il est très sous-estimé du fait de ses accompagnements discrets et en retrait, mais une étude de ses mélodies ou de ses grilles d'accord fait apparaître un raffinement et une complexité insoupçonnées à l'écoute superficielle.

On peut d'ailleurs en obtenir des choses comme "The giants of jazz play Brassens"

Ba sinon, je crois que vous avez tout dit !
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 14 Sep 2004, 09:58
Doc Loco a écrit :
Musicalement, il est très sous-estimé du fait de ses accompagnements discrets et en retrait, mais une étude de ses mélodies ou de ses grilles d'accord fait apparaître un raffinement et une complexité insoupçonnées à l'écoute superficielle.

C'est clair, y a beaucoup de personne qui le sous estiment, qui disent "brassens c'est toujours pareil" parce qu'il prend souvent pour rythmique une pompe plutot répétitive et qu'il a une voix assez égale.

Quand on s'approche d'un peu plus pres on s'apercoit que c'est ni franchement facile a chanter, ni facile a jouer. Les grilles sont parfois assez jazz et avec mon frere (aussi un guitariste) on s'en sert souvent de base pour "jamer".

Je suis d'accord avec ceux qui disent que Brassens c'est intemporel. Ca ne vieillit pas et meme si quelques uns de ces textes (j'ai aussi lintégrale et sur le lot, il y en a un ou deux de tres crus) choquent mes oreilles féminines, la plupart sont superbes.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
gywyn a écrit :
On peut d'ailleurs en obtenir des choses comme "The giants of jazz play Brassens"

Ou alors on peut aussi écouter Biréli Lagrène et Sylvain Luc jouer Les amoureux des bancs publics sur l'album Duet, c'est sublime
Et ça fait plaisir de voir que ce grand moustachu a l'air de faire l'unanimité
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
kiffrichess
sorwell a écrit :
gywyn a écrit :

Ou alors on peut aussi écouter Biréli Lagrène et Sylvain Luc jouer Les amoureux des bancs publics sur l'album Duet, c'est sublime
Et ça fait plaisir de voir que ce grand moustachu a l'air de faire l'unanimité

c'est clair, personne n'ose toucher à ce mec (et je vois pas pourquoi quelqu'un le ferait)
moi, j'écoute pas brassens à longueur de temps mais ces textes sont vraiment superbes (ma ptite préférée étant "l'orage") et l'ambiance guitaristique bien sympa.
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 14 Sep 2004, 11:13
Citation:
(...) ma ptite préférée étant "l'orage" (...)

Pareil !
"Parlez moi de la pluie et non pas du beau temps..."
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Doc Loco
Basstyra a écrit :
Je connais pas les ramones.... C'est bien du punk, non ? C'est pas mon truc, le punk...

C'était de l'humour - il se trouve que ta définition "des centaines de chansons différentes avec trois accords et un son uniforme" leur convient parfaitement aussi, et je trouvais le rapprochement marrant.
Quant à savoir si c'était du punk ... à part la période historique, la simplicité et la rapidité d'exécution, les Ramones n'avaient rien de punk : longs cheveux, pas de revendications politiques et plus influencés par les Beach boys que le MC5 . Du Beach Boys sous amphétamines, voilà une bonne définition .
Brassens avait surtout un contre bassiste du feu de dieu c'est ça qui donne la profondeur des morceaux.
Et je conseil "les oiseaux de passages" à tout ceux qui aime l'audace (surtout la reprise du "Roi des cons par noir desir")
duss80
  • duss80
  • Publié par
    duss80
    le 14 Sep 2004, 17:46
Brassens c'est excellent!!!!

Et la guitare pas si simple que ça!! Y a pas mal de morceaux avec des barrés un peu partout et ça va assez vite par moment!!
Et puis chanter avec son accent c'est pas facile
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le 14 Sep 2004, 18:00
ah lalala la plus émouvante pour moi c'est bien
"supplique pour etre enterré a la plage de Sete"
comme l'a dit quelqu'un plus haut j'ai l'amour pour la meme ville que Brassens (pour y avoir habité pendant 4 ans) et franchement je m'en lasse pas de l'écouter (je passe meme pour un con aupres de certains potes .... mais pas tous )
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Dirty Harry
Moi je trouve l'analogie Brassens/punk assez sympa. Imaginez un mec qui fustige les pandores, qui dit plein de gros mots dans ses chansons, et tout ça dans la France bien proprette des années 50. Jésus, Marie, Joseph !

Moi j'vous l'dis, Brassens, c'est le 1er punk.
Leon_Mambo
j'adore Brassens, surtout au niveau des textes, c'est la preuve qu'on peut mélanger poesie et chanson contestataires, ou du moins avec un message, tout en racontant des histoires captivantes...
pouet
Teurgoule
Quoi ! ce moustachu qui fait rimer nouille avec couille ! tsss

bon comme tous le monde en dit du bien ça va pas etre différent pour moi Brassens c'est vraiment sympa mais quelque une me gave mais il y en a tellement de génial drole etc... que on peu lui pardonner.
Benos200011
Brassens a réussi à faire passer au travers de ses chansons quantité d'idées, de revendications, de coups de geule le plus souvent de nature provocante, mais d'une manière dont lui seul avait le secret, il était un vrai poète, témoin et narrateur avisé de son temps. Il était un vrai anarchiste, humble au possible. J'ai lu qu'il quittait parfois ses concerts sans oser saluer le public par timidité. Il étit vraiment un personnage exceptionnel. Profitons de cet héritage formidable.

She was a princess
Queen of the highway...
carson
  • carson
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    carson
    le 14 Sep 2004, 20:49
les mots me manquent... ( Brassens, que du bon)

(Rodolphe Raffalli a enregistré 13 morceaux de Brassens pour lui rendre hommage, ces morceaux sont joués dans un style swing manouche, donc sans paroles, mais ce disque est tres bon pour ceux qui aiment Brassens et le jazz.)
"Sans la musique, la vie serait une erreur"
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
C'est celui-la ?

gywyn a écrit :
Doc Loco a écrit :

slayeurenforce
BRASSENS sa me rapelle la primaire..............
LES TARTINES DE SAUCISSON CEST BON BON BON! (avec des cornichons cest encore plus bon!)

En ce moment sur groupes / artistes pros...