Doc Loco a écrit :
Musicalement, il est très sous-estimé du fait de ses accompagnements discrets et en retrait, mais une étude de ses mélodies ou de ses grilles d'accord fait apparaître un raffinement et une complexité insoupçonnées à l'écoute superficielle.
C'est clair, y a beaucoup de personne qui le sous estiment, qui disent "brassens c'est toujours pareil" parce qu'il prend souvent pour rythmique une pompe plutot répétitive et qu'il a une voix assez égale.
Quand on s'approche d'un peu plus pres on s'apercoit que c'est ni franchement facile a chanter, ni facile a jouer. Les grilles sont parfois assez jazz et avec mon frere (aussi un guitariste) on s'en sert souvent de base pour "jamer".
Je suis d'accord avec ceux qui disent que Brassens c'est intemporel. Ca ne vieillit pas et meme si quelques uns de ces textes (j'ai aussi lintégrale et sur le lot, il y en a un ou deux de tres crus) choquent mes oreilles féminines, la plupart sont superbes.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."