Ah Brassens, quel plaisir de voir enfin un topic sur ce bonhomme là ! Dans ce monde de "schrédères" il fait peut-être tâche mais quelle complexité dans les harmonies et les accords. L'influence du jazz manouche , du musette sont prédominantes. Une belle culture poétique classique contribue à l'élaboration de textes universels. Ils n'ont pas vieillis pour moi !! Donne moi des exemples si tu veux. Il faut remarquer le délicat travail de son deuxième guitariste et de son fameux contrebassiste Ah "La non demande en mariage" et l'archer sur la contrebasse !!! Avez-vous déjç entendu Brassens "dirigeant" ses musiciens en studio ? c'était pire que l'armée mais on découvre tout le travail de création et d'improvisation d'un grand artiste qui n'écrivait pas ses musiques ; ses musiciens devaient suivre ses indications en studio et Brassens leur "chantait" lesz nuances à apporter dans l'interprétation de certaines phrases musicales...passionnant, c'était passé sur RTL un dimanche après-midi de Juillet, il faisait chaud, je me faisais ch... et j'ai passé soudain une heure et demi en compagnie de Brassens inoubliable !
ecoutez "Le vin" si vous ne connaissait pas cette chanson. Très jolie.
Les paroles de Brassens ne sont pas dépassés et elles pourraient s'appliquer toujours de nos jours... ;-)
Sinon, Brassens c'est notre père à tous, ses mélodies bercent encore et encore notre vie et celle des prochaines générations!!!
Quand je disais que certains textes ont vieillis, je parlais de CERTAINS, deja, et sur juste des details... AUjourd'hui, la pendaison est plus trop d'actualité, par ex, meme si le texte est au dela du 1er degré, evidemment...
En tout cas je vois avec plaisir qu'il fait l'unanimité !!
Quand je disais que certains textes ont vieillis, je parlais de CERTAINS, deja, et sur juste des details... AUjourd'hui, la pendaison est plus trop d'actualité, par ex, meme si le texte est au dela du 1er degré, evidemment...
En tout cas je vois avec plaisir qu'il fait l'unanimité !!
Musicalement, il est très sous-estimé du fait de ses accompagnements discrets et en retrait, mais une étude de ses mélodies ou de ses grilles d'accord fait apparaître un raffinement et une complexité insoupçonnées à l'écoute superficielle.
On peut d'ailleurs en obtenir des choses comme "The giants of jazz play Brassens"
quel poète, derrière l'apparence d'un homme un peu dur, sa musique laisse transparaitre une énorme sensibilité , ainsi que des textes très touchants comme "la complainte des filles de joies"
georges tu nous manque...
un petit up car je suis ds une période brassens en ce moment, bon les up st pas autorisés mais pour brassens ça se pardonne!!
mais bon jme fais pas d'illusion, le topic va vite redescendre, car avec le nombre de kids du forum, il n'y a que des topics sur le metal en page1..
Parmi les 5 plus grands de la chanson française. Le genre d'artiste qui une fois disparu, il n'y a plus rien derrière. C'est clair qu'il nous manque, peut-être même aujourd'hui plus que jamais...
(un des derniers posts avant coulage de topic)
Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Brassens, c'est un des pire...car en écoutant, tout coule de source tout paraît simple...et on se dit ; "p'tain, c'est facile !!". Sauf que la simplcité découle de la virtuosité...et on se retrouve comme un con devant sa feuille blanche et sa pelle....
moi ce que j'adore c'est que certains texte parle de cul, mais en réalité il vouait une profonde admiration envers les femmes et certains texte traduisent bcp de respect envers elle, c'est 1 peu comme moi, tout le monde me prend pour gros pervers et macho car je sors parfois de drôle de blague, mais en réalité je suis un gentleman..
moi ce que j'adore c'est que certains texte parle de cul, mais en réalité il vouait une profonde admiration envers les femmes et certains texte traduisent bcp de respect envers elle, c'est 1 peu comme moi, tout le monde me prend pour gros pervers et macho car je sors parfois de drôle de blague, mais en réalité je suis un gentleman..