French Guitar Contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
de toute façon, le style de BT limite d'office la participation au joueurs d'un niveau élevé.

C'est sélectif, mais pourquoi pas, c'est pro...
Shinolofofora
caribou71 a écrit :
donc si je n'ai pas le niveau technique, que c'est "trop rapide" ou trop "sophistiqué ( ) pour mon niveau débutant, je n'ai pas droit au commentaire ?

Non non, en fait c'est même pas pour "dégommer" quelqu'un en particulier que je dis ça...
C'est juste un constat personnel qui à tendance parfois m'agacer dans certaines situations...

Je sais aussi très bien qu'il y a des gens qui préfèrent s'arrêter sur l'argument de la non-émotion (en citant pour cause un trop plein de technique) plutôt que d'essayer de s'expliquer réellement pourquoi ils n'aiment pas un truc là où certains kiffent (est ce explicable d'ailleurs...).

C'est des gens qui aiment toujours tout quantifier, tout comparer, alors que l'émotion dans la musique n'a pas à faire débat...

La technique est un faux débat aussi: sans aucune technique, bon courage pour véhiculer un peu d'émotion...Mais la technique, c'est aussi un joli bend, un beau vibré etc...

Quand tu vois la musique d'un point du vue professionnel (oups, c'est prétentieux ça lool, on va dire plutôt "qui essaie d'être professionnel...peut être...un jour ) c'est un truc qui peut vite énerver...
Je veux dire, peu de gens iront chercher à prendre la tête à un comptable sur son métier si eux même ne connaissent pas ce domaine...Ni à un méchano.

La musique c'est différent, comme c'est un domaine artistique, tu auras toujours des gens pour venir essayer d'avoir le dernier mot même si ils n'y connaissent rien...

Et l'argument du "tu penses trop technique, tu joues trop technique...moi je joue à l'émotion tu vois..." finis par devenir tellement systématique qu'on peut finir par se sentir agresser...

Personnellement; ce n'est plus trop mon cas...Si on me dit ça je préfère le prendre comme un "compliment", ou alors envoyer le mec se faire en......Puisqu'au final,si on parle d'art et d'émotion, mon but c'est d'arriver un jour à jouer comme j'ai envie, et je serai toujours mieux placé qu'un autre pour savoir si je m'en rapproche ou pas...

Bon de toutes façon, ici c'est une impro' sur un plébaque donc on a autant de chance d'être frappé par la grâce de Dieu qu'en allant lire la composition d'un paquet de Smacs.
John_Mac_Rigole
@Shinolofofora
Salut,
Je pense avoir été mal compris. Si on regarde mon cas, j'essaye d'apprendre la guitare jazz (vaste programme). Par ce fait, je suis tous les jours en recherche d'accélération, de meilleure dextérité, de meilleurs effets... en bref, d'une meilleure technique possible.

Par contre, lorsque je joue "pour être écouté", je m'abstiens d'utiliser la technique pour elle même et j'essaye... I say again ... j'essaye de la mettre au service de la musique. (Et donc de produire de l'émotion).

Je ne sais pas si on peut être d'accord avec cette démarche ?
Shinolofofora
Non non c'est bien compris, mais l'émotion peut être partout en musique...

Même dans la vitesse, où par exemple un trait rapide peut produire une sensation "d'envolée"...

Et puis si technique était égale à vitesse pure...Enfin bon, je pense que c'est pas compliqué de dépasser ce stade là...

De toute façon, la technique pour l'épate, ça s'entend à des km, le genre "j'ai préparé mon gros plan contest en sweep en sextolet sur 3 mesures et le reste ne suit pas parce qu'à aucun moment je ne me suis préoccupé de savoir ce que ça allait apporter à mon affaire"...

Rien que sur un truc comme ça, tu vois la différence de technique entre un Jeff ou un Olivier qui rentre dans la séquence naturellement et celui qui tremble des mains pendant le décompte parce qu'il flippe de pas rentrer en place sur son thème qu'il a écrit.
caribou71
olivier olmos a écrit :

voilà

clair que là c'est une jolie leçon

Je me rend compte qu'en fait l'extrait est tellement court et rapide qu'il est difficile d'assimiler ce que le guitariste veut exprimer tout de suite.

Dans ce cas là je trouve que ça devient intéressant à la fin du break calme et que le "morceau" s'envole vraiment à ce moment là.

Il est quand même spéciale ce BT non ??? ultra rapide et court, ça limite à mort les participants (débutants / amateurs), le style et surtout la créativité ???
olivier olmos
John_Mac_Rigole a écrit :
j'essaye de la mettre au service de la musique. (Et donc de produire de l'émotion).

Je ne sais pas si on peut être d'accord avec cette démarche ?

Il faudra que tu comprennes un truc un jour, c'est que l'émotion, comme tu dis, c'est quelque chose qui est propre à l'individu, et donc totalement subjectif, sinon, y aura pas une telle diversité en matiere d'art (ciné, musique, peinture, etc...). Ou alors tu crois détenir le bon gout universel et en avoir le monopole, ce qui est donc présomptueux.
D'ailleurs, ton pléonasme est révélateur: "j'essaie de produire de l'émotion"...
On ne produit pas de l'émotion, on essaie par contre d'en procurer...
Il faut vraiment que tu réfléchisse à cela, au coté subjectif...

D'ailleurs, si tu es amateur de jazz, peut être as tu écouté les saxophonistes, par exemple? Coltrane par exemple? Ce n'est pas un manchot, il va très vite parfois, mais, tu me diras, il phrase lui, cela te procure de l'émotion. Et bien, ok mais pour certain, ca va être n'importe quoi, ou trop rapide ses soli, mais pour toi non, et bien, disons que c'est subjectif. Mais c'est vrai que souvent, il "phrase" (hormis les periode "Impulse" (brah, que j'aime pas! ;-) ) (mais il faut connaitre le jazz).
Et le bop, ca va vite non?

Mais je comprends malgrè tout ce que tu veux dire.
Et je sais que beaucoup de guitaristes veulent la vitesse pour la vitesse (d'ailleurs, ce n'est parfois même plus "en place" rythmiquement, c'est juste à fond). Donc, c'est "je vais vite, en phrasant ou non, peut importe, mais pourvu que j'aille le plus vite possible"...

Mais alors, s'il te plait, ne mets pas tout le monde dans le même panier.
Jer n'ai rien contre notre jeune amis (celui dont tu dis que la vidéo est la meilleure) qui a l'air très sympa, et qui joue vraiment bien d'ailleurs, mais quand même, tu présentes les choses comme s'il n'y avais que lui d'un coté, et les autres de l'autres.
Du coup, là c'est vraiment irrespectueux pour les autres, ceux dont le but n'est pas forcément de jouer le plus vite possible pour en mettre plein la gueule à tout le monde, dont je pense faire partie, avec Jeff entre autres...

Alors certe, tu vas te cacher derriere "oui, mais c'est mon avis, c'est mon gout, je me plante peut être", tout en n'en croyant pas un mot... mais dans ce cas là, toi qui prones l'émotion, en tout cas musicale, je pense que tu devrais faire attention à ce que tu dis, faire preuve de diplomatie, ou de réflexion (en te demandant si peut être tu n'étais pas à ton tour trop subjectif), pour ne pas blesser les gens, bref, privilégier le coté humain dans l'émotion...

Mais je t'aime bien tu sais
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
tu peux redire ce que tu viens de dire moins rapidement et avec plus de feeling stp, parce que j'ai rien compris

AnGeL_Of_SiN
edit
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN
Je suis désolé mais ... à mon avis, très souvent en guitare, l'émotion est inversement proportionnelle à la quantité de technique et de vitesse dans un solo. J'aime Dream Theater à l'occasion mais il n'y a jamais un solo qui m'a filé des frissons à l'écoute. J'aime Vai à l'occasion mais quand il me touche c'est quand il ralentit le propos (je pense à un joli titre au sustainer mais il y a bien d'autres exemples).

Bref, tout ça pour dire que ce que j'ai vu, en disons 5 ou 6 vidéos, c'est du déballage, du déballage, du déballage. Certains placent quelques phrasés sympas mais je dois dire que la seule chose que je me dis en regardant les vidéos à la suite c'est "oh putain le connard, il joue". Alors bon, je sais que la jalousie est une émotion (un péché aussi) mais mon avis très personnel c'est que la vaste majorité des participations sont des courses à la technique - ça serait un peu prétentieux de dire que certains mettent leur jeu au service de la MUSIQUE (c'est un bien grand mot) et d'autres pas, par contre est-ce que la maîtrise de la technique est au service de l'émotion ici, non je ne crois pas. Confer par exemple à une vidéo où on a du sweeping incessant pendant la partie calme ... bon.

Du coup je comprends que les gens à qui la guitare instrumentale ne parle pas puissent trouver que ce concours est surtout un étalage de longueur de bite. On ne dénigre pas le jeu des participants qui sont par ailleurs de très bons techniciens, mais à mon avis ça n'est pas leur faire insulte qu'émettre l'idée que leur participation est par ailleurs largement dénuée d'émotion musicale.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
charlotounga
olivier olmos a écrit :
charlotounga a écrit :

Merci en tous cas pour vos encouragements , j'ai essayé d'eviter l'ecueil des debouleries (que je ne maitrise pas vraiment par ailleurs) pour faire un truc le plus rock, simple et musical possible...
Avec effectivement des conneries par endroit...le one shot ca pardonne pas

C'est laquelle la tienne?

Pu...n, à part ça, je stagne à 49 likes, vous pouvez pas faire une bonne action, me filer quelques likes? Quand je pense que certains en ont plus de 200, ils doivent avoir beaucoup d'amis

Et jeff 14 uniquement! C'est une honte!

première vidéo page 10 de ce topic!!
charlotounga
&list=LL_Ggr578SlBMKTpFCq0hx0Q&feature=mh_lolz
je te la recolle je suis pas chien

et moi je joue pas trop technique (parceque je sais pas vraiment le faire mdr)
olivier olmos
charlotounga a écrit :

je te la recolle je suis pas chien

et moi je joue pas trop technique (parceque je sais pas vraiment le faire mdr)

Ah, mais c'est de toi dont je parlais quand je disais "notre jeune ami"
à john mc rigole.
Et bien c'est bien cool ton impro!

AnGeL_Of_SiN a écrit :
On ne dénigre pas le jeu des participants qui sont par ailleurs de très bons techniciens,

Et bien le souci, et désolé pour toi, mais c'est là où on voit que finalement, on ne parle pas de la même chose, puisque l'on a pas les mêmes données...

Les techniciens sur se concours, à l'heure qu'il est, se comptent sur les doigts d'une main...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
lalimacefolle
Ce débat est toujours le meme sur le net... Perso, c'est pas parce que je fais des plans en doubles croches que j'y mets pas mes tripes.... Si ça vous touche pas, aucun probleme... Mais venez pas dire qu'on n'y met pas d'émotions....
caribou71
allez hop ça j'ai trouvé ça bonnard comme tout

En ce moment sur groupes / artistes pros...