Gamepod a écrit :
Devin Townsend a dit un jour qu'il pensait qu'en tant que musicien, il fallait pratiquer sa technique pour devenir aussi bon que nécessaire afin de pouvoir jouer toutes les idées qui passent par la tête... Je crois que ça résume bien la situation : vous avez juste pas les mêmes idées dans la tête et jeff et olivier (pour ne citer qu'eux) ont des idées beaucoup plus rapides qui leur viennent dans la tête...
Devin Townsend est exactement l'exemple du mec qui mec à l'amende techniquement 99% du parc guitaristique, mais où tu n'entendras jamais un solo dans ses chansons. Par contre son phrasé, c'est une autre histoire, même sur des plans de trois notes, il a une musicalité à peu près inégalée dans le style.
En écrivant ça j'ai pensé à Jon Nödtveidt de Dissection. Dans ses influences plus ou moins inavouées, on trouve par exemple Malmsteen qui aurait "beaucoup influencé" son jeu, et pourtant la musique de Dissection n'est pas un étalage technique en soi. Par contre quiconque a essayé de bosser quelques plans se rend compte que le placement rythmique est diabolique, autant en live que sur CD, et à en juger par la perfection de l'exécution, je suis persuadé que ce mec en avait beaucoup plus sous le capot que ce qu'il laissait deviner ... mais jamais de déballage technique dans les compos.
Bref, c'est plutôt ce côté là de la technique qui me parle, c'est une facilité d'exécution au service de la composition, et pas l'inverse. Enfin bon je tourne en rond, c'était juste pour rebondir sur le post de Gamepod.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten