French Guitar Contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #675
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Fév 2012, 15:31
Je me demandais si au départ il n'avait pas employé le mot mémorable pour mémorisable.
Invité
  • Invité
Redstein a écrit :
PauloCaster a écrit :
Ah oui je viens de te relire.

On est pas d'accord : tu trouves le BT pas si mal et moi pourri.

On est d'accord : Zepot en a fait un truc pas mal.


Voilà - disons que le mépris, c'est là qu'il commence. Le bt n'est pas merveilleux (bien trop compressé, pour commencer), mais de là à le trouver pourri... C'est plus un état d'âme qu'un fait, quoi.


Oui mais le mépris fait partie des émotions humaines. Je m'en sers donc à bon escient. Si tu te satisfait de ce genre de BT comme musique, tant mieux pour toi.
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • #677
  • Publié par
    dav49
    le 17 Fév 2012, 15:34
overdosescars a écrit :
a ba tu vois on a parler du truc en meme temps dav49


Chips


nan rien
torenter
ZePot a écrit :
torenter a écrit :
Quant aux anti-shreds, je trouvais leur délire amusant au début, mais quand ça commence à se prendre au sérieux comme Zepot qui trouve qu'il a créé un motif mémorable, ce qui est le signe d'un grand solo d'après lui, je commence à trouver ça moins drôle et beaucoup plus puant d'autosatisfaction et de mépris envers ceux qui ont une vraie technique au service de leur musique.

Soyons sérieux, je suis le premier à dire que mon solo n'a rien d'extraordinaire...

Parle à n'importe quel accompagnateur "pro" dans la vraie vie, qu'il soit guitariste, batteur ou n'importe quoi : le reproche qui leur est fait généralement, la faute de goût ultime, c'est d'en foutre partout, au lieu de servir la musique. On retrouve exactement les mêmes travers ici.


Peut-être que c'est le reproche qu'on fait le plus souvent. Moi, le reproche que je ferais le plus souvent aux participants du concours, c'est le manque de justesse des bends, le manque de précision dans les doigtés, les notes qui sonnent sans le petit "vibe" qui donne toute la vie à la musique,...voire le son qui ne colle pas au BT, et il y a beaucoup à redire sur tous ces plans là sur ton solo.

Tu dis ici que ton solo n'a rien d'extraordinaire mais quelques pages avant tu disais que le motif répétitif que tu avais créé était un motif mémorable, signe d'un grand solo comme Sweet Child (je ne vois pas quel est le motif répété dans ce solo d'ailleurs, mais passons). Pour moi, quelqu'un qui se permet de dire ça doit être irréprochable sur sa vidéo et on est loin du compte.
AnGeL_Of_SiN
Gamepod a écrit :
Devin Townsend a dit un jour qu'il pensait qu'en tant que musicien, il fallait pratiquer sa technique pour devenir aussi bon que nécessaire afin de pouvoir jouer toutes les idées qui passent par la tête... Je crois que ça résume bien la situation : vous avez juste pas les mêmes idées dans la tête et jeff et olivier (pour ne citer qu'eux) ont des idées beaucoup plus rapides qui leur viennent dans la tête...

Devin Townsend est exactement l'exemple du mec qui mec à l'amende techniquement 99% du parc guitaristique, mais où tu n'entendras jamais un solo dans ses chansons. Par contre son phrasé, c'est une autre histoire, même sur des plans de trois notes, il a une musicalité à peu près inégalée dans le style.

En écrivant ça j'ai pensé à Jon Nödtveidt de Dissection. Dans ses influences plus ou moins inavouées, on trouve par exemple Malmsteen qui aurait "beaucoup influencé" son jeu, et pourtant la musique de Dissection n'est pas un étalage technique en soi. Par contre quiconque a essayé de bosser quelques plans se rend compte que le placement rythmique est diabolique, autant en live que sur CD, et à en juger par la perfection de l'exécution, je suis persuadé que ce mec en avait beaucoup plus sous le capot que ce qu'il laissait deviner ... mais jamais de déballage technique dans les compos.

Bref, c'est plutôt ce côté là de la technique qui me parle, c'est une facilité d'exécution au service de la composition, et pas l'inverse. Enfin bon je tourne en rond, c'était juste pour rebondir sur le post de Gamepod.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
torenter
Zorzi a écrit :
Je me demandais si au départ il n'avait pas employé le mot mémorable pour mémorisable.


Ah oui, possible. Ca aurait plus de sens en tous cas.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Sur le concours j'ai un peu écouté et 99.9% des presta sont typées shred...Les gratteux ne savent faire que ça?
Donc à chaque fois 20 secondes d'écoute, soit environ 15 000 notes (:twisted, et au final c'est rentré par une oreille et sortie par l'autre...rien ne reste...pas un motif que je pourrais siffloter ou quoi...
Et ça ça n'a rien a voir avec la rapidité...un solo réussit c'est un solo que l'on va siffloter, qui va rester, qu'on peut même chantoner (même si c'est rapide).
On retrouve ça même dans le classique (les 4 saisons, JS Bach...)

Or ,pour moi, je trouve que celui qui se rapproche le plus de ça est Zepot et à la limite aussi overdosescars dans le style "shred".

Pour moi le reste est techniquement pas mal mais musicalement rien n'est resté...
torenter
overdosescars a écrit :
@redstein merci !

a ba oui quand j ai vu le precedant avec ecrit "prof" sous sa video, je me suis dis qu il courrait au suicide ici .

d ailleurs un autre prof a posté :



Ah ben voila la solution pour ceux qui n'aiment pas le BT : vous jouez suffisamment fort pour qu'on ne l'entende plus et vous pourrez vous permettre de jouer sur un autre rythme et d'autres tonalités sans que ça choque
Redstein
PauloCaster a écrit :
Oui mais le mépris fait partie des émotions humaines. Je m'en sers donc à bon escient. Si tu te satisfait de ce genre de BT comme musique, tant mieux pour toi.


Bon escient, possible. Bon aloi ? Moins sûr.

Faut pas glisser si vite de "bt pas si mal" à se "satisfait de ce genre de BT comme musique", tu vas te faire mal
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
sarssipius
overdosescars a écrit :
@sarssipius

ben ouai ....sans moqueries et tout voila , mais ça m a fait penser a ce que disait "Dav49" il y a quelques pages sur le fait d être "pro", bref .

et y en avais un que j avais connu vite fait dans une des ecoles , qu étais batteur a la base et qu avait je sais pas euh ... 1 an de gratte, et qui donnais des cours au debutant .... il aurait pu aussi mettre un "embleme" pro dans les fofo tu vois ...


Oui j'avais bien compris que c'était sans moquerie... Ceci dit, là j'hésiterai quand même à lui mettre un débutant entre les mains!! En tout cas en me basant sur cette vidéo...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
torenter
Khryss a écrit :
Sur le concours j'ai un peu écouté et 99.9% des presta sont typées shred...Les gratteux ne savent faire que ça?
Donc à chaque fois 20 secondes d'écoute, soit environ 15 000 notes (:twisted, et au final c'est rentré par une oreille et sortie par l'autre...rien ne reste...pas un motif que je pourrais siffloter ou quoi...
Et ça ça n'a rien a voir avec la rapidité...un solo réussit c'est un solo que l'on va siffloter, qui va rester, qu'on peut même chantoner (même si c'est rapide).
On retrouve ça même dans le classique (les 4 saisons, JS Bach...)

Or ,pour moi, je trouve que celui qui se rapproche le plus de ça est Zepot et à la limite aussi overdosescars dans le style "shred".

Pour moi le reste est techniquement pas mal mais musicalement rien n'est resté...


Vous êtes quelques uns à dire ce genre de truc et à sortir Zepot en exemple de solo qui se démarque. Je crois que le souci, c'est que vous n'avez pas écouté le BT. Le son, le rythme, l'esprit du BT DEMANDE du shred. C'est pas du Led Zep, du Rolling Stones et autres vieux machins blues-rock que vous devez adorer.
Si le BT était blues-rock, vous auriez raison et les shreddeurs devraient remballer leurs déluges de notes mais là, c'est vous qui êtes complètement à côté de la plaque.
torenter
chix4free a écrit :
Puisqu'on cause d'économie, d'aérer la musique, d'être au service de la chanson, je vous propose un exemple...



et puis un deuxième récent, que j'aime énormément (à voir en live, c'est dément)



Où comment être archi-dense musicalement (et sur la durée) tout en étant objectivement économe instrumentalement parlant !

Et puis la conclusion générale, c'est qu'une gratte toute seule, qu'est-ce que c'est chiant quand même...


Euh, évidemment, si tu donnes des exemples chiants, la conclusion, c'est que c'est chiant.
Invité
  • Invité
Ah c'est bien ce que je dis, le BT est pourri.
Redstein
torenter a écrit :
[Le son, le rythme, l'esprit du BT DEMANDE du shred.


Désolé, c'est une connerie monumentale, ça.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #689
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Fév 2012, 15:44
torenter a écrit :
Il y a beaucoup à redire sur tous ces plans là sur ton solo.

Là-dessus, je suis d'accord, en studio je n'aurais pas gardé cette prise, il y a surtout le passage en octaves au début où je suis à la masse rythmiquement. Mais c'est du détail.

torenter a écrit :
Tu dis ici que ton solo n'a rien d'extraordinaire mais quelques pages avant tu disais que le motif répétitif que tu avais créé était un motif mémorable, signe d'un grand solo comme Sweet Child (je ne vois pas quel est le motif répété dans ce solo d'ailleurs, mais passons). Pour moi, quelqu'un qui se permet de dire ça doit être irréprochable sur sa vidéo et on est loin du compte.

Bon, pour faire clair, ce que je pense c'est qu'un bon solo doit être pensé, composé. C'est ce que j'ai essayé de faire. C'est l'approche qui m'intéressait, plus que l'exécution. Il y a un bon riff à la fin, j'ai pas dit qu'il était historique. C'était un exemple. L'idée c'était de montrer une autre approche.
Invité
  • Invité
Hey faudrait savoir hein ! ! !

En ce moment sur groupes / artistes pros...