dav49 a écrit :
Juste une question, c'est quoi un pro ici ? c'est pas pour foutre la merde mais il me semble que dans ce milieu n'importe qui peut se dire pro ( je ne dis pas que les pros du coin sont n'importe qui ).
Mais il me semble que si demain je me met a donner des cours je pourrai aussi me dire pro.
Dans mon taf je suis pro, j'ai fais des études, j'ai un diplôme et si quelqu'un de lambda vient tenter de me faire la leçon, effectivement je vais le recevoir ( encore que des fois ça peut aussi ramener les pieds sur terre, se remettre en question etc .... ça reste positif). Mais la je trouve que la frontière est mince.
Donc la vu le contexte ça pourrait être pas mal d’arrêter d'opposer les amateurs aux "pros" car selon les sensibilités ça n'a aucun intérêt.
Certains "pros" ( que ce soit ici ou ailleurs ) auraient beaucoup a apprendre aussi des "amateurs".
olivier olmos a écrit :
(page 39)
Le musicien professionnel se distingue dans plusieurs catégories, parmis lesquelles le studio (séances), l''accompagnement de chanteur sur scene, les caf conc, les soirées evenementielles, les baloche, club med, etc...
La première catégorie étant très fermée, il reste, la seconde, fermée également puisque quelques gratteux ont un quasi monopole, et surtout les prods préferent travailler en circuit fermé avec les gens qu'elles connaissent (chouard, xavier hamon, yannick chouillet, delfin, mao blanc, etc...). Quelques rares autre ramassent les miettes (bossent avec des chanteurs plus en devenir que déjà installés).
Beaucoup de musiciens professionnels bossent grâce aux catégories suivantes.
Il est à noter que ces mêmes catégories souvent appréciés des gratteux de la catégorie 1 lors des périodes de non tournée (qui peut s'étaler entre 1 an et une vie).
J'ai oublié une autre catégorie, c'est les groupes produits ou auto produits, qui ont soit la chance de vendre beaucoup et de bien s'en sortir, soit vivent la galere des 200 albums vendus par ans, des concerts dans des rades avec 15 personnes...