lalimacefolle a écrit :
En tout cas, tant que nos Rocco de pacotille nous aurons pas pondu une vidéo qui mette en avant leur choix de notes, de phrasés, et leur musicalité débordante, ils auront autant mon oreille que le prêtre qui me donnait des conseils pour me préparer au mariage...
C'est rigolo que tu dises ça, parce que je me demande quand même quelle serait ta réaction à ce moment là ... "hahaha c'est vraiment mauvais, tu ferais mieux de jouer tout seul dans ton salon!" ... ok c'est cool, tu as 30 ans de gratte dans les pattes et la seule chose pour te consoler sur le sujet, ça serait de basher des prestations de débutants?
La différence avec toute autre profession quand tu es musicien c'est que tout le monde a écouté x disques dans sa vie et probablement beaucoup de disques dans un genre similaire au tien, ce qui rend leur avis bien plus pertinent que tu ne voudrais l'admettre, même sans avoir à faire pareil. La gratte c'est ton métier mon pote, alors si trois types qui te disent "ton jeu est plat et pas très mélodique" suffisent à te filer de l'ulcère et provoquer un déluge de posts méprisants, ben je sais pas, effectivement, peut être que ça t'amène à te remettre en question, toi et ta créativité musicale?
La différence entre les uns et les autres, c'est que certains estiment qu'ils ne seront jamais assez bon pour avoir besoin d'exposer leurs création au monde entier et se prendre au sérieux, quand d'autres pensent qu'ils sont largement assez bons pour le faire quitte à prendre une volée de bois vert dans les dents quand ils le font.
Alors poster quelque chose ... ben non, moi je suis juste un amateur fainéant et mes Jackson US décorent mon salon entre deux reprises pourries de Metallica. Moi mon métier c'est la biologie ... voilà j'y ai consacré les dernières années de ma vie au détriment de la guitare ... alors si un jour untel qui n'est pas allé au collège vient me dire "oui mais ton travail c'est du pipeau, tu sais Dieu a créé la terre il y a trois mille ans, alors la génétique ..." oui je me permettrais de lui rire au nez en disant "excuse moi, va t'éduquer et on en reparle". Par contre beaucoup de gens ont fait l'effort de faire de la lecture sur certains sujets d'actualité et quand la discussion s'oriente au débat d'opinions éclairées, je me vois mal utiliser mon cursus comme argument d'autorité ... d'ailleurs je ne l'ai jamais fait. Évidemment la plupart de ces personnes n'ont probablement jamais écrit d'article scientifique mais ça ne les empêche pas d'avoir un regard sur l'actualité en rapport avec leur propre expérience et intérêt dans la matière, et je ne peux pas me permettre de les mépriser parce qu'ils n'ont pas eu le courage ou l'envie de faire un doctorat dans la discipline.
Voilà ici c'est pareil, en tant que professionnel, tu ne peux pas oublier que les personnes sur ce forum ont tous une éducation ou au moins une culture musicale plutôt poussée, donc si tu en es réduit à leur dire "allez-y, faites pareil", désolé mais tu es à côté, tu dois admettre que chaque avis ici est légitime dans la mesure où tout le monde ici joue et écoute de la musique depuis l'enfance, et qu'après tout si tu es créateur, tu dois accepter d'être confronté à une critique désagréable un jour ou l'autre. Et pas forcément penser que les tort sont du côté de l'auditeur...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »