hep!
bon me revoici pour les 6 titres restant c parti
6 ) A better life : c'est marrant dès la 1ere écoute, j'ai immédiatement rataché l'album à un voyage spatiale , après l'impression de décollage que procure "a new world", j'ai pu constaté que la comparaison restait valable au fur et à mesure que les titres défilaient. Un voyage en dehors de la terre avec ses différentes étapes, moments, sensations..."bloody karma" serait le moment intense où l'engin quitte l'atmosphère terrestre pour laisser découvrir l'immensité
Avec ce 6è titre la fusée prend donc un rythme de croisière et se laisse aller, nous sommes donc à mi chemin du parcours et l'ambiance est chaude et rassurante, mais également...étrange! ( on est ps ds la navette marseille/paris lol ), franck se fait momentanément plus sobre dans son jeu et permet à mon oreille de guitariste de se focaliser sur les autres instruments, et me rendre à nouveau compte comment mr Fabre sait varier son jeu, l'enrichir, sans tomber dans l'exhibition, la classe... ,
7) Funky satellite : encore une introduction électronique soignée dans le même esprit que celle de "bloody karma", et qui intrigue par son aspect mystérieux, mais! c'est une fausse piste, l'auditeur a été volontairement dérouté car le morceau débute sur note gai et joyeuse qu'il ne va plus lacher! franck s'y exprime pleinement et nous livre encore un beau thème en tonalité majeure.. différentes parties s'enchainent, le morceau est riche et bien construit, les parties de guitare ryhtmique, les arrangements, tout est très proffessionel.. Mystéria refait une apparation et laisse une belle prestation, avec un magnifique 2è solo en son "clair" ( je sais pas si ça se dit pour un synthé??! lol bref son de piano quoi! )
déjà 7 titres et une qualité constante
8 ) Boogytoshok : voici un morceau énergique et festif, on est un peu dans l'esprit "shrapnel record" de la fin des 80's, ambiance guitar heroe de la bonne époque! ça sent le shred qui a le boogy ! le rythme est très entraînant et franck se lache à la gratte, vincent à la batterie et...à la gratte!! et oui le duo des guitaristes fous et de retour! et force de constater qu'il a toujours le manche qui le démange!! comment peut on avoir un tel niveau sur 2 instruments?? bonne question... écoutez le jouer du drums et vous direz "il est batteur plus que guitariste", mais si vous l'écoutez jouer de la gratte vous vous dîte " il est guitariste plus que batteur" ...en réalité il est batteur et guitariste! bon je sais qu'il possède une paire de paluche surdimensionée c'est peut être un leger début d'explication...mdr. Le tout se termine sur fond de blues comme un clin d'oeil à un morceau de jason becker où marty friedman vient "blueser" à la fin ( j'ai oublie le nom du morceau )
9 ) Sphinx Attack : superbe titre qui, selon moi fait partie de ceux qui se démarquent un peu plus des autres..franck commence fort avec une intro rapide à la gratte, et entame un riff dhpesque.. je sens vincent particulièrement décidé à nous offrir un support ryhtmique à part, la même aplication, recherche et prise de tête qu'il avait eu à "fabriquer" les ryhtmes du dhp! comme tous les autres, ce titre regorge d'idées et de parties différentes mais chacune se suit avec continuité..franck est vraiment inspiré et nous sort de magnifiques plans très percutant, ça sonne!
10 ) Euphoria : vincent reprend encore une fois la gratte sur ce titre et musicalement l'esprit d.h.p se fait bien sentir, peut être que sur les 3 autres morceaux où je sens une allusion à dhp c'est sur celui ci qu'elle est la plus présente! autant vous dire que les 2 compères maîtrisent leur sujet! bref encore une fois l'auditeur est emmené très loin, d'un point de vue harmonique et mélodique.. des superbes plans de grattes à travailler, ça shred à souhait... les idées et l'inspiration sont toujours là!! et quel bohneur d'entendre un plan de vincent suivre un plan de franck, ça rapelle des souvenirs!! tout comme les quelques bends "exotiques" de mr franck
10 ) Deep dream : voilà enfin un titre avec lequel j'ai du mal, il était temps je risquais une overdose de transe! lol bref c'est un titre très calme, où franck semble refermer les pages de son livre, libre et apaisée..le voyage dans l'espace se termine donc, et l'engin est arrivé à destination. Il a atteri dans un lieu très lointain où règne la paix..
peut être qu'en réalité ce lieu si loin et recherché est en fait..le bohneur??
bref j'ai un peu de mal avec la grille d'accord, le thème du début, et la sobriété des arrangements...mais je reconnais que l'exercice est vraiment délicat!!
cela dit que je trouve franck vraiment expressif par la suite, ce qui réchauffe un peu la grille, car il sait comment faire "pleurer" sa guitare... en l'occurence il s'agirai ici pour moi plutôt de larmes de joie!
et voili pour ce petit descriptif...pour terminer je voudrai souligner qu'il y a dans cette album quelque chose de très important : une symbiose entre deux musiciens, j'ai retrouvé exactement la même complémentarité, le même feeling et la même joie de jouer qu'il y avait dans "double heart project", et tout cela bien que la musique soit différente, que les roles soit différent ( car c'est bel et bien un album solo et non un duo! ) et surtout bien que vincent change d'instrument!! comme quoi c'est vraiment une histoire d'amitié, de respect et... de musique
que dire de plus?? sinon que franck est décidément doué pour la composition, je sais qu'il prend son temps pour paufiner ses idées, au final quand on écoute le résultat on a l'impression que toutes les idées s'enchainent naturellement.. le jeu est vraiment riche sur tout les plans.. et je pense qu'il y a eu une volonté de faire passer le coté technique guitaristique au rôle d'apport et non de pleine expression, ça permettra à beaucoup de s'y retrouver..
enfin un dernier mot sur la prestation de Mr Vincenzo Fabre car je pense que j'en ai pas assez parlé comme tant d'autres choses! bref vincent fait partie de ces batteurs avec de l'esprit et du gout qui savent varier, surpendre et éveiller nos oreilles. Sa prestation sur l'album est énorme, un jeu technique, riche et envoutant...sans jamais faire le "showman"..un batteur comme lui peut arriver à sublimer un morceau à lui faire passer un cap et lui donner toute sa dimention ...respect..
allé je rend l'antenne, a plous!
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..