The Duke a écrit :
Je ne pense pas, il existe un nombre très important de fan de Stoner en France, comme dans tous les pays. Si les booker ne font jamais venir ces groupes en France, c'est selon moi car nous sommes dans un pays qui n'est simplement pas ouvert "artistiquement". Je veux dire, juste pour tapper un concert quelque part, il faut des droits, des papiers, des accords, etc... D'après ce que j'ai entendu dire, en Belgique ou en Allemagne c'est "Tu te pointes, tu joues !".
Et puis la culture en général n'est pas trop valorisée. Les gens ne sont pas ouvert d'esprit car on ne leur montre jamais à quel point la culture peut être hyper intéressant. De ce fait là, il existe peu de personne qui vont spontanément à un concert dans le bar de leur quartier juste car ils ont envie d'aller à un concert, s'ils ne connaissent pas le groupe qui joue il y a peu de chance qu'ils se déplacent. Mais c'est pas spécialement la faute au public, mais plutôt au non développement de la culture en France qui entraine un total désintéressement des gens à ces manifestations artistiques.
Pour moi, c'est cette cause qui en entraine plusieurs, dont notamment les problèmes de voisinages que les bar-concert rencontrent : oui, les gens sont parfois des connards intolérants, mais s'ils le sont spécialement lors d'une manifestation musicale, c'est plus parce qu'ils n'ont pas conscience que le groupe qui joue ce soir est bon ou propose des choses intéressantes. Pour eux ça ne passe pas à TF1, c'est donc du bruit et de la merde, et ça les embêtes de devoir supporter ça... Mais encore une fois, c'est surtout la faute au fait que les gens n'ont pas envie de se cultiver car la culture n'est pas du tout mise en avant.... Et... Les mauvaises langues diront que c'est pour garder la population idiote et obéissante pour ne pas qu'on se révolte trop vu les temps qui courent...
Je ne suis pas d'accord avec toi. J'organise des concerts à Lyon, et je peux te dire qu'on est beaucoup en France à prendre des risques pour faire venir des groupes de cette scène stoner/doom. Mais forcément, quand le public ne vient que pour les GROS groupes, et bien tu perds de l'argent sur les petites orgas, ce qui par la suite t'oblige a arrêter les organisations.
Donc pour moi la faute revient au public, toujours à se plaindre qu'il n'y a pas assez de concerts cools, et à ne pas y aller quand il y en a un (moi le premier d'ailleurs).