Hell_Tanner a écrit :
Allez je m'y colle...selon moi et en général, le Stoner a un côté plus Rock/Hard 70's et trimballe une imagerie qui va avec: kitsch 70's, bagnoles, filles, drogues, etc...
Le Doom est beaucoup plus sombre, aborde les thèmes du desespoir, de la mort, de la fin du monde, etc...
En parlant uniquement de musique, le Stoner a des différences de tempos, on peut passer de choses assez lourdes, voire planantes a des accélérations et même des tempos soutenus sur toute une chanson. Le Stoner a de forts accents 70's, emploi de Fuzz chez certains groupes, etc... Groupe représentatifs: Kyuss, Spiritual Beggars, Clutch, Fu Manchu, etc...
Le Doom met l'accent sur des tempos très lourds, pesants, opressants, basses à fond et rythmiques pachydermiques. Il y a, contrairement au Stoner, moins de tempos rapides. On pourrait dire que le Doom a un côté plus Metal. Groupe représentatifs: St Vitus, Cathedral, Electric Wizard, Sunn0))), etc...
Ces deux styles ont evidemment pour père le grand Black Sabbath mais, pour donner une idée précise, les types qui font du Stoner ont ecouté en boucle Paranoid ou Iron Man tandis que ceux qui font du Doom se sont passé Black Sabbath (la chanson) à tour de bras.
Après, comme dans tout genre de musique, il y a eu des croisements où les limitations de style se sont fait moins sentir et sont plus difficiles à definir, sans parler des multiples déviances, durcissement, radicalisation, des différents styles.
Et puis il faut rappeler que le terme de Stoner a été inventé par les journalistes. Ils ont même essayé d'introduire le terme de Desert Rock en parlant de Kyuss, donc...
C'est vraiment bien expliqué. Merci merci merci...