Forum stoner/doom [Sommaire page 82]

Rappel du dernier message de la page précédente :
coxy-ben
hum !!!! ça passe bien ça !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
The Duke
Ils font la première partie de Russian Circles ces gens là !
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
sebsebseba a écrit :

Très bon y compris la dégaine de ces 3 pieds nickelés
chlorure
Helms Alee et Russian Circles, ça va être un show dantesque, j'ai mes billets en poche !

Amis doomeux, je viens très humblement solliciter vos avis d'experts !

Je suis actuellement en train de mettre en place un projet assez pharaonique qui me trotte dans la tête depuis des années, à savoir l'édition d'une anthologie/encyclopédie du metal, de ses origines à nos jours. Ouais, rien qu'ça. Pour l'heure, la structure de l'ouvrage est posée : il sera constitué de plusieurs parties (dix au total) développant chacune l'un des grands courants des musiques extrêmes ; chaque partie étant elle-même fragmentée en différents chapitres, centrés sur les sous-genres rattachés au courant abordé.
Enfin, chaque chapitre sera constitué d'une introduction et présentation générale du style développé, ainsi que de plusieurs chroniques d'albums cultes, pionniers ou fondateurs du style, qui permettront au lecteur de se faire une meilleure idée de l'étiquette via l'écoute. Oui, la méthode peut paraître systématique, mais quand on veut mettre un peu d'ordre dans tout ce foutoir... Ça devrait faire un beau livre !

C'est donc à ce sujet que je viens vers vous puisque, comme vous vous en doutez, l'une de ces parties sera consacrée au Doom et assimilés . Néanmoins, le doom n'étant pas le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise, j'aurais aimé vous soumettre mon choix éditorial, pour recueillir un maximum d'avis, être sur de n'avoir pas fait l'impasse sur un immanquable du genre, etc... Tout avis critique étant évidemment le bienvenu !

Quant à l'ébauche, là voici (peu ou prou finalisée) :

Citation:

Partie III : Le Doom Metal

Chapitre 1 : Les Origines du Doom

- Witchfinder General, Death Penalty, 1982
- Candlemass, Epicus Doomicus Metallicus, 1986
- Saint Vitus, Born too Late, 1986
- Trouble, Psalm 9, 1984
- Pentagram, Relentless, 1985
- The Obsessed, The Obsessed, 1990
- Count Raven, Destruction of the Void, 1992

Chapitre 2 : Le Funeral Doom

- Cathedral, Forest of Equilibrium, 1991
- Thergothon, Stream from the Heavens, 1994
- Skepticism, Stormcrowfleet, 1995
- Nortt, Nattetale (Demo), 1997
- Mournful Congregation, The Monad of Creation, 2005
- Ahab, The Call of the Wretched Sea, 2006

Chapitre 3 : Le Gothic Metal (ou Doom/Death)

- Paradise Lost, Gothic, 1991
- My Dying Bride, Turn Loose the Swans, 1993
- Anathema, Serenades, 1993
- The Gathering, Always, 1992
- Paramaecium, Exhumed of the Earth, 1993
- Type O Negative, Bloody Kisses, 1993

Chapitre 4 : Le Sludge

- The Melvins, Gluey Porch Treatments, 1987
- Down, Nola, 1995
- Crowbar, Crowbar, 1993
- Eyehategod, Dopesick, 1996
- Corrosion of Conformity, Deliverance, 1994
- Corrupted, Paso Inferior, 1997
- Neurosis, Souls at Zero, 1992

Chapitre 5 : Le Stoner

- Kyuss, Blues for the Red Sun, 1992
- Sleep, Sleep's Holy Mountain, 1992
- Monster Magnet, Spine of God, 1992
- Unida & Dozer, Unida/Dozer, 1999
- Fu Manchu, Daredevil, 1995
- Spirit Caravan, Dreamwheel (EP), 1999
- Electric Wizard, Dopethrone, 2000
- Queens of the Stone Age, Songs for the Deaf, 2002

Chapitre 6 : Le Drone

- Earth, Earth 2 : Special Low-Frequency Version, 1993
- Boris, Amplifier Worship, 1998
- Sunn O))), The Grimmrobe Demos, 1998

Voilà voilà ! Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres pépites fondatrices dans votre besace qui pourraient s'intégrer à pareil projet ? (je vais m'amuser à chroniquer tout ça moi... De belles tranches de rigolade en perspective !)
Merci d'avance, et je reste pas loin pour tout renseignement, genre sur le topic à côté...
A très bientôt,

Will.
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
bienew
  • bienew
chlorure a écrit :
Helms Alee et Russian Circles, ça va être un show dantesque, j'ai mes billets en poche !

Quelque part je dois te remercier car, alors que j'étais de checker s'ils passaient par chez moi (évidement pas), je viens de tomber sur une date de Red Fang le 21 avril à... Feyzin plus connue pour sa raffinerie que pour sa salle de concert (WTF ?)
bienew
  • bienew
Black Sabbath tu les a mis dans un autre chapitre ? Ils auraient leur place dans celui là aussi, quitte à les mettre deux fois !?
The Duke
@chlorure : Pense à parler de Truckfighters, Uncle Acid et Elder

Excellente initiative !
chlorure
bienew a écrit :
Black Sabbath tu les a mis dans un autre chapitre ? Ils auraient leur place dans celui là aussi, quitte à les mettre deux fois !?

Le Sab' sera évidemment dans la première partie avec une chronique sur leur premier album ! Je me suis tâté à coller Masters of Reality dans les origines du doom, mais j'avais peur de faire redite... Je pense que c'est le genre de chronique qui se rajoutera au dernier moment, si besoin est !

@The Duke : Merci du conseil, je vais me pencher là dessus ! J'avais pensé à Truckfighters (je suis un gros fan du dernier album...), mais je n'pensais pas Elder et Uncle Acid si important. Je vais me refaire tout ça !
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
The Duke
Uncle Acid ont tout de même fait la première partie de Black Sabbath, rien que ça ! Leur tournée au Etats-Unis s'est faite à guichet fermé, et leurs nombre de vue sur youtube n'est vraiment pas dégueulasse ! Un prochain album est en cours...

Quant à Elder, ils ont l'air d'être booké sur vraiment pas mal de gros Festoch, leur publique a grandi très vite, et leur dernier album a l'air d'être juste une méga tuerie ! Une musique entre du... Stoner, du Doom... Mais tout en restant hyper "mélodique" et aéré... Ils ont vraiment une très grosse personnalité je trouve (tout comme Uncle Acid, quasi reconnaissable en 2-3 sec), et montrent que le stoner ne se résume pas qu'à une grosse basse dégueu en bourdon et une gratte qui plaque 2 accords avec une fuzz !

Après ils ne sont peut-être pas aussi important que les mastodonte que tu vas déjà évoquer... Mais pourquoi pas créer une section des groupes de doom/stoner en devenir !

Et je viens de penser à Windhand qui commence à faire son p'tit bonhomme de chemin aussi
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 03 Fév 2015, 10:50
The Duke a écrit :
Uncle Acid ont tout de même fait la première partie de Black Sabbath, rien que ça ! Leur tournée au Etats-Unis s'est faite à guichet fermé, et leurs nombre de vue sur youtube n'est vraiment pas dégueulasse ! Un prochain album est en cours...

J'y était à Bercy, bah franchement c'était pas formidable. Faut voir en studio ce que ça donne mais la ça donnais pas envie.

Après ce n'est pas forcément parce qu'un artiste fait une tournée à guichet fermé qu'il est forcément fondateur et majeur dans le style dans lequel ils officient.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
chlorure a écrit :
Chapitre 2 : Le Funeral Doom

- Cathedral, Forest of Equilibrium, 1991
- Thergothon, Stream from the Heavens, 1994
- Skepticism, Stormcrowfleet, 1995
- Nortt, Nattetale (Demo), 1997
- Mournful Congregation, The Monad of Creation, 2005
- Ahab, The Call of the Wretched Sea, 2006

Voilà une bonne initiative !
Je ne suis pas un expert, mais j'écoute beaucoup de Funeral Doom depuis quelques années.

Comme il faut bien se limiter dans les listes, je trouve celle-çi très pertinente, surtout en posant le 1er album de Cathedral, qui me semble aussi fondateur du style (je l'adore celui-là !).
Les pionniers sont bien représentés, ainsi que l'évolution du style avec Mournful Congregation et surtout Ahab.
Il y aurait tout un tas d'ovni dans ce style (Esoteric, Tyranny, Funeral, Pantheist et j'en passe), mais certains peuvent se déduire comme une évolution des groupes que tu as posté.
A part peut-être Esoteric ?

Bon choix en tout cas !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Urgo a écrit :
The Duke a écrit :

J'y était à Bercy, bah franchement c'était pas formidable. Faut voir en studio ce que ça donne mais la ça donnais pas envie.

Après ce n'est pas forcément parce qu'un artiste fait une tournée à guichet fermé qu'il est forcément fondateur et majeur dans le style dans lequel ils officient.

Leus albums sont cools et pour les avoir vus à la Maro dans un excellent contextes, ils ont grave assurés.
En gros :

Après clairement on peut pas être bon tous les soirs et effectivement les échos que j'ai eut de leur show à Bercy est que c'était clairement pas glop. Alors que la Maro était vraiment dingue.
A million flies can't be wrong.
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 06 Fév 2015, 23:21
Hey, merci!

Je trouve l'instru sympa, sans non plus trouver ça dingue, par contre les voix je peut vraiment pas.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
KanguRaw
Gros fan des albums d'Uncle Acid, de là à dire qu'ils sont un groupe essentiel dans l'histoire du style, faut pas trop exagérer À voir dans 20 ans peut-être !
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
The Duke
Essentiel non, ils ont cependant une "patte" que beaucoup d'autres groupes n'ont pas, et sont reconnaissable au premier coup d'oreille. Pour moi, c'est l'un des seul groupes de Stoner qui ne ressemble pas à un groupe de Stoner, et juste pour ça, je trouve leur démarche vraiment superbe. (un peu comme les floyd où ça a été finalement l'un des seul groupe de prog à faire quelque chose qui ne ressemblait pas vraiment à ce que les autres groupes de prog faisaient... )

Elder me met une belle branlée aussi en ce moment, l'instru est excellentissime, il y a énormément d'influences diverses derrière, ça se ressent pas mal, et c'est utilisé comme il faut.
coxy-ben
rien de révolutionnaire, mais ça se laisse bien écouter :

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???

En ce moment sur groupes / artistes pros...