Helms Alee et Russian Circles, ça va être un show dantesque, j'ai mes billets en poche
!
Amis doomeux, je viens très humblement solliciter vos avis d'experts !
Je suis actuellement en train de mettre en place un projet assez pharaonique qui me trotte dans la tête depuis des années, à savoir l'édition d'une anthologie/encyclopédie du metal, de ses origines à nos jours. Ouais, rien qu'ça. Pour l'heure, la structure de l'ouvrage est posée : il sera constitué de plusieurs parties (dix au total) développant chacune l'un des grands courants des musiques extrêmes ; chaque partie étant elle-même fragmentée en différents chapitres, centrés sur les sous-genres rattachés au courant abordé.
Enfin, chaque chapitre sera constitué d'une introduction et présentation générale du style développé, ainsi que de plusieurs chroniques d'albums cultes, pionniers ou fondateurs du style, qui permettront au lecteur de se faire une meilleure idée de l'étiquette via l'écoute. Oui, la méthode peut paraître systématique, mais quand on veut mettre un peu d'ordre dans tout ce foutoir... Ça devrait faire un beau livre
!
C'est donc à ce sujet que je viens vers vous puisque, comme vous vous en doutez, l'une de ces parties sera consacrée au Doom et assimilés
. Néanmoins, le doom n'étant pas le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise, j'aurais aimé vous soumettre mon choix éditorial, pour recueillir un maximum d'avis, être sur de n'avoir pas fait l'impasse sur un immanquable du genre, etc... Tout avis critique étant évidemment le bienvenu
!
Quant à l'ébauche, là voici (peu ou prou finalisée) :
Citation:
Partie III : Le Doom Metal
Chapitre 1 : Les Origines du Doom
- Witchfinder General,
Death Penalty, 1982
- Candlemass,
Epicus Doomicus Metallicus, 1986
- Saint Vitus,
Born too Late, 1986
- Trouble,
Psalm 9, 1984
- Pentagram,
Relentless, 1985
- The Obsessed,
The Obsessed, 1990
- Count Raven,
Destruction of the Void, 1992
Chapitre 2 : Le Funeral Doom
- Cathedral,
Forest of Equilibrium, 1991
- Thergothon,
Stream from the Heavens, 1994
- Skepticism,
Stormcrowfleet, 1995
- Nortt,
Nattetale (Demo), 1997
- Mournful Congregation,
The Monad of Creation, 2005
- Ahab,
The Call of the Wretched Sea, 2006
Chapitre 3 : Le Gothic Metal (ou Doom/Death)
- Paradise Lost,
Gothic, 1991
- My Dying Bride,
Turn Loose the Swans, 1993
- Anathema,
Serenades, 1993
- The Gathering,
Always, 1992
- Paramaecium,
Exhumed of the Earth, 1993
- Type O Negative,
Bloody Kisses, 1993
Chapitre 4 : Le Sludge
- The Melvins,
Gluey Porch Treatments, 1987
- Down,
Nola, 1995
- Crowbar,
Crowbar, 1993
- Eyehategod,
Dopesick, 1996
- Corrosion of Conformity,
Deliverance, 1994
- Corrupted,
Paso Inferior, 1997
- Neurosis,
Souls at Zero, 1992
Chapitre 5 : Le Stoner
- Kyuss,
Blues for the Red Sun, 1992
- Sleep,
Sleep's Holy Mountain, 1992
- Monster Magnet,
Spine of God, 1992
- Unida & Dozer,
Unida/Dozer, 1999
- Fu Manchu,
Daredevil, 1995
- Spirit Caravan,
Dreamwheel (EP), 1999
- Electric Wizard,
Dopethrone, 2000
- Queens of the Stone Age,
Songs for the Deaf, 2002
Chapitre 6 : Le Drone
- Earth,
Earth 2 : Special Low-Frequency Version, 1993
- Boris,
Amplifier Worship, 1998
- Sunn O))),
The Grimmrobe Demos, 1998
Voilà voilà ! Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres pépites fondatrices dans votre besace qui pourraient s'intégrer à pareil projet ? (je vais m'amuser à chroniquer tout ça moi... De belles tranches de rigolade en perspective
!)
Merci d'avance, et je reste pas loin pour tout renseignement, genre sur le topic à côté...
A très bientôt,
Will.