Je vais vous parler de mon cas:
Je vis à Perpignan, sud sud de la France. En tant que public, je vais voir les artistes internationaux généralement soit à Barcelona, à Montpellier ou à Toulouse. Ici, tous les mecs se plaignent qu'il ne se passe rien, pas d'artistes connus (on a le : el mediator, une salle de presque 1000 places et y'a des choses qui passent toute les semaines, souvent pas très rock rock méchant). Hier soir, je suis allé voir Michael Schencker, ex guitariste de Scorpions/UFO, on était 400 dans la salle, c'est à peu près le seul truc bien rock de cette fin d'année. 400 pour un mardi, on va dire que c'est pas mal pour Perpignan. Sincèrement, j'aime pas le heavy année 80 (j'aime pas est un grand mot aussi, c'est quand même du rock). Mais sincèrement, je me suis forcé car on ne peut pas se plaindre "qu'il ne se passe rien" et ne pas se bouger quand y'a une pointure comme lui, même si c'est pas spécialement son truc.... J'ai discuté avec l'organisateur, il était quand même content et veut recommencer rapidement ce genre de soirée. Surtout que le public rock est un public qui dépense!
Je pense donc que la faute, vient d'une part des promoter/organisateur mais aussi du public qui ne se bouge pas! Y'a 6 ans, dans la même salle j'ai vu Suicidal Tendencies... on était 80... C'est pas une question de prog, c'est une question de public pour le coup, de mecs trop difficile qui n'écoutent que du metal machin, ou du hard bidule, de la pop machin ou du stoner truc... Si tous le monde y met du sien, on aura de la prog dans tous les styles.
En tant qu'artiste, j'ai à peu près fait le tour de tous les bars concerts, "petites salles" (si on peut appeler ça des salles) de ma ville. Le truc, c'est que le patrons ne veulent que de la reprise ou du festif (c'est la culture du sud), donc il raclent pour te donner 150€ mais n'hésites pas à filler 600€ à d'autres (je ne conteste pas du tout le boulot qu'il y'a derrière un groupe de reprise). C'est pas motivant, et ça empêche l'évolution. Le soucis, c'est que personne n'a envie de se développer, les mecs sont là pour le biz et non pour l'amour de la musique. Je peux comprendre les mecs qui râlent car ils bossent tôt le lendemain et qui n'ont pas spécialement envie d'entendre du son jusqu'à minuit, mais à ce niveau là c'est aux patrons de faire autre chose. Je suis allé dans des centaines de salle de concert, des fois en plein centre ville et tu n'entendais rien à l'extérieur car les lieux avaient été conçu/aménager/travaux par rapport au fait qu'ils allaient faire passer de la musique. (Derrière ça, on les matraque aussi de taxes/impots et tout le merdier.)
Après, finalement c'est aussi la culture, on aide pas la musique en France, et faire du rock devient caricaturale...
Enfin, que de problèmes pour finalement dire que je vais voir John Garcia dans quelques heures