Docteur Frankenstein a écrit :
Rammstein est un de mes groupes préférés !
C'est à la fois brutal et raffiné. Ecoutez "Stein um stein" sur l'album Reise Reise, c'est magnifique. Dans la chanson "Morgenstern" il y a un orchestre et des choeurs sublimes, sur lesquels la batterie et la guitare viennent se greffer.
Quant aux paroles elles méritent qu'on s'attarde dessus. Rammstein aborde tous les tabous:
Cannibalisme (Mein Teil),
Zoophilie (Ich hab keine lust, le refrain est: Ich hatte lust mit grossen tiren, ce qui signifie j'ai envie avec de gros animaux)
Sadisme (Stein um Stein, l'histoire d'un homme qui emmure sa propre femme)
Mon album préféré est Mutter, pour moi c'est ce qu'ils ont fait de plus abouti. Le mélange métal et orchestre symphonique est d'une efficacité redoutable, pour moi c'est impossible de rester insensible aux premières minutes héroïques de Mein hertz brent. De plus, Rammstein sait alterner des morceaux barbares et brutaux avec des chansons plus sensibles et émouvantes, comme Ohne dich sur l'album Reise reise.
Beaucoup de personnes mal informées pensent effectivement que Rammstein est un groupe "néo nazi". Ils chantent en allemand, leur musique est martiale, dans l'un de leurs clips ils ont mis des images des jeux olympiques de Berlin...
Il faut quand même recconnaître que le groupe joue avec ça, et il faut aussi recconnaître que parmi leurs fans, une partie est peut être attiré par le côté "allemand-martial" qui excite leur fascination pour le 3e Reich.
Mais à aucun moment dans leurs chansons Rammstein ne fait l'apologie du nazisme. Rammstein est un groupe de rock, ils font de la musique, et parlent de sujets importants, surtout un en fait, l'amour sous toutes ses formes mêmes les plus effrayantes.
Tout ça pour dire que Rammstein est un groupe génial et extraordinaire.
+1 mon cher ...
Du point de vue "production et mixage", je me suis pris une claque en écoutant Rammstein pour la première fois
La musique reste basique mais tellement bien carré... Ca ne m'avait pas fait cela depuis Metallica et le Black Album...