Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Oui, il est carrément énorme ce solo et on reconnait la patte de Petrucci. Il me fera de toutes les façons plus d'effets que si cela avait été Govan (même si lui parfois fait aussi de très bons trucs). Mais même dans ce genre de solo il arrive à mettre du feeling (à partir de 2'37'') et puis le son est trop classe. Micro manche of course !!
Ben.oît que "reprocherais-tu" au son de ce solo magistral ?
Ben.oît
Je ne peux rien reprocher à ce morceau. Même le clin d'oeil à Astronomy Domine dans les coeurs et la progression d'accords.

J'évoquais le sentiment personnel sur l'ensemble de leurs oeuvres où je trouve les morceaux inégaux et dont certains sont pour moi dispensables avec un son trop métal.

Je me questionne sur mon attachement à cette époque là d'un point de vu psycho : pourquoi est ce que je reste bloqué là? Ils ont fait de belles choses depuis mais ce son là me plait aujourd'hui dimanche 12 juillet 2020 comme la première fois où je l'ai entendu et pourtant le chorus a vieilli.

Féroce envie d'une gratte en tilleul avec un Steve's special, un Air norton et un manche Viper mais sans la déco Picasso.

Irrépressible envie
Entêtante envie
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Même si certains prenne une Tele pour jouer le solo de To Live Forever

shomen
  • shomen
Merci pour le souvenir !
Oui, ce solo est lui aussi magistral dans un tout autre registre que celui de Room137.
Là, le son est clairement crunch gorgé d'effets et il dégueule de feeling. Et pourtant on reconnait immédiatement la patte Petrucci.
Je me demande ce qu'il jouerait aujourd'hui sur le même playback ? Peut-être au final quelque chose de pas si éloigné. Le contexte général de leurs morceaux a changé et le choix d'une musique parfois plus heavy aussi...bien que Awake annonçait dès leurs débuts, déjà leur attrait pour une musique métal...
Par contre, ce que je j'aimais à cette époque c'est que dans l'ensemble ça respirait un poil plus qu'aujourd'hui. Et si tu écoutes le clavier sur ton extrait, il est d'une sobriété exemplaire tout au service de Petrucci .
Moxizori
Ah ce solo, un monument ! Tout y est ... Dans les commentaires audio du DVD, il avoue apprécier l'exercice d'improviser sur des grilles assez dépouillées pour pousser la recherche d'idées.

Dans le même genre et à la même époque, il y a ce morceau à la fin de Rock Discipline à 1h44min50sec :

Une mine d'or d'inspiration ...
Ben.oît
Bannissez moi d'ici ou j'achète une gratte en tilleul +DM!
shomen
  • shomen

Il me semblait que tu avais une JP6 ou JP7, non ?
Ben.oît
shomen a écrit :

Il me semblait que tu avais une JP6 ou JP7, non ?

J'ai eu ça pendant 1 an mais elle ne me correspondait pas du tout. Je l'ai achetée après un long essai de JP6 Regular qui me correspondait totalement mais pas du tout le modèle 7 BFR.

Excusez moi pour la balance des blancs, je débutais à l'époque.
Vendue pour ne garder que ma très modeste RG7620 qui ne coute plus rien mais qui me correspond bien davantage que la flamboyante BFR.

Cette association est parfaite pour moi :

Aujourd'hui, je voudrais une 6 cordes
shomen
  • shomen
Jolie BFR !

Une JP6 d'occasion, ça se trouve facilement non ?
Ben.oît
Oui tout à fait. Il y en a à tous les prix de 1000€ à beaucoup plus. Je lorgne de temps en temps...
shomen
  • shomen
Moi perso, j'aimerais bien trouver une Ibanez Picasso blanche et noire en 6 cordes .
Ben.oît
Moi aussi mais les mecs se touchent la prostate avec leurs tarifs. 7000f en 1997 et 2000 ou 2200€ en 2020.

Du coup, je cherche une Prestige sans pickgard, micros montés direct sur la table pour y coller les DM de l’époque (Steve’Spe et Air Norton).
Mais pas mal de mahogany et peu de Basswood en occasion.
Je veux du bois à tisane moi!
shomen
  • shomen
Après, du basswood aussi vieux, y a intérêt à ce qu'il soit de bonne qualité sinon tu risques d'avoir du jeu dans les inserts du vibrato...faut être vigilant sur ce point car c'est un bois très tendre.
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 13 Juil 2020, 11:29
Dream Theater c'est matin midi et soir pour moi
Je les ai découverts à la sortie de scenes from a memory, amassé CDs, partitions etc...
Les ai vus plusieurs fois et par chance le 12 février à milan cette année !

J'ai eu 4 JP, mes guitares principales sont une JP12 et une JP7.
Je suis complètement accro à ces guitares par leur lutherie, confort et le son.

J'ai eu un mesa boogie mark V que j'ai vendu car je ne pouvais pas l'exploiter en appartement, donc je dirai que ma config ultime pour DT c'est MM JP et un axefx

Portnoy à la batterie de l'album solo2 de JP et LTE3 c'est vraiment cool !
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/

En ce moment sur groupes / artistes pros...