Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
shomen a écrit :
Mais il est clair que Rudess dans le DT actuel n'a pas toujours une place évidente même si son talent est, et restera, incontestable. Je le trouve finalement plus à l'aise et à sa place dans LTE.


Oui je te rejoins, le Jordan Rudess qui me fait rêver est celui de LTE (ces parties sur Biaxident par exemple, divin !). Il a besoin qu'on lui donne de l'espace, car il remplit effectivement beaucoup et c'était un équilibre qui me semblait meilleur avec Kevin Moore. Et Rudess quand il ne remplit pas trop, il semble un peu absent / effacé / fade. Il n'a pas autant ce coté musical et minimaliste que pouvait l'avoir Kevin Moore ou parfois il était capable d'en faire peu mais musicalement bien senti / porteur / inspiré. Je pense que ca a donné beaucoup de cohésion au Mark 1 & 2 de DT.

En fait plus ca va et plus j'admire quand c'est inspiré et minimaliste. C'est là ou tu vois ce que le compositeur a dans le bide. lol
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je partage également ton point de vue et ta dernière remarque est même valable pour tous les instrumentistes quels qu'ils soient ! Et je trouve que Petrucci sur ce point, à lui aussi des éclairs de génie lorsqu'il joue des mélodies en apparence simples (pas simplistes) et très dépouillées qui filent la chair de poule !
Gilmour, à ce petit jeu, en est parmi les meilleurs !
Moxizori
C'est ce qui fait pour moi la grande différence avec la nouvelle vague comme Haken par exemple.

Les gratteux de ce groupe sont objectivement monstrueux, leurs compos sont ultra-compliquées mais ils leur manque ce feeling que possède Petrucci, ce petit bend qui fait toute l'émotion dans un solo.
Floshred6
Oui, je vous rejoins aussi ! Petrucci est aussi capable de jouer de manière "simple" mais très inspiré et pas simpliste pour autant (le solo de Goodnight Kiss)
Je trouve que ca lui va très bien de se la jouer à la David Gilmour mixed SRV ! J'adore

En effet je vois ce que tu veux dire Haken, pour autant j'aime beaucoup le groupe mais sur le coté technique & solo. Je suis de ton avis. Peu de Leads sont aussi marquant que ceux de Petrucci.

Il a le savoir et l'oreille de composer des leads monstrueux. Je trouve que c'est d'ailleurs un des aspects de la musique qui n'a pas forcément trop perdu avec le temps chez DT. Il y a des solos anthologiques dans (quasiment ?) tous les albums !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Vous avez tout à fait raison tous les deux. Petrucci sait composer des solos (mais pas que !) bourrés de feeling et très inspirés...il n'a pas (plus ?) un jeu froid et sans âme comparé à de nombreux guitaristes de la nouvelle génération qui sont, certes très techniques mais qui laissent la plupart du temps, de marbre. Dans chaque album et toutes périodes confondues il y a toujours eu des moments de guitare vraiment épiques et marquants. C'est devenu un grand monsieur de la guitare quoiqu'on en dise et un compositeur inspiré. Même si j'écoute les dernières prods de DT d'une manière plus lointaine qu'avant (je continue toutefois à acheter leurs albums principalement pour Petrucci), son jeu et son son, ne me lassent absolument pas !
Ben.oît
shomen a écrit :
...son jeu et son son, ne me lassent absolument pas !



Même sur les albums récents?

Réponse de Shomen : "Un Mark IV ou V et une EBMM Petrucci pourquoi?"
Es könnte auch anders sein
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Franchement oui Ben.oît.
Alors oui il est différent de l'époque FII, avec notamment un gain en disto plus prononcé. Le ton s'est durci mais en fait toute leur musique aussi, ça reste cohérent. Mais, même avec un son plus heavy on le reconnait dès les premières notes jouées et ce grain Mesa reste un des plus beaux, avec d'autres marques, dans l'histoire de la gratte...enfin pour moi.
Toutefois, j'adore FII et j'ai scotché dès le début (surtout à partir de Awake) à ce son et son jeu et pas un album à ce jour ne m'a déçu sur ce point.
Ben.oît
Je serai l'éternel déçu depuis Scenes form a memory. Après cet album, je trouve des morceaux dispensables et un son qui me correspond moins.


Justement question aux personnes qui fréquentent ce post : quel est votre matos ultime pour du DT?
Es könnte auch anders sein
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Pour les morceaux dispensables je suis d'accord avec toi.
Pour moi le son Petrucci ultime c'est soit le Mark IV ou alors avec le Triaxis .
Floshred6
Ben.oit a écrit :
Justement question aux personnes qui fréquentent ce post : quel est votre matos ultime pour du DT?


Ce que j'utilise sur cette video

Donc une Ibanez (!), une Mesa Boogie (ici la Road King / Canal 3) et je rajoute une OD (Maxon Od808 )
Bon, on peut certainement faire plus proche, mais bon ca me satisfait déjà très bien comme cà

Pour être honnête j'ai tellement écouté DT que j'ai toujours eu peur d'en être trop inspiré. Donc j'ai jamais voulu avoir exactement le meme matos que Petrucci... (j'ai acheté la Mesa récemment)

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Ben.oît
Une Iba en tilleul et des Di Marzio ou bien une EBMM.
Rien d'exotique parmi nous.


Je chausse une RG7 620 avec des dans un Mark IV. Nostalgique du solon "To live forever" du live in Tokyo que vous connaissez tous.

Personne avec une guitare exotique?
Es könnte auch anders sein
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Ma PRS CU24 dans mon (ancien) MarkV, sonnait vraiment dans l'esprit.

EDIT : de toutes les manières tout sonne terrible avec cette gratte !
Moxizori
Dans le dernier album, un solo qui m'a bien scotché, c'est celui-ci de Room 137.

Très fusion dans l'approche avec des phrases longues bourrées de chromatismes, un peu dans le style Guthrie Govan

à 2min20sec

shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Oui, il est carrément énorme ce solo et on reconnait la patte de Petrucci. Il me fera de toutes les façons plus d'effets que si cela avait été Govan (même si lui parfois fait aussi de très bons trucs). Mais même dans ce genre de solo il arrive à mettre du feeling (à partir de 2'37'') et puis le son est trop classe. Micro manche of course !!
Ben.oît que "reprocherais-tu" au son de ce solo magistral ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...