Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 13 Juil 2020, 11:29
Dream Theater c'est matin midi et soir pour moi
Je les ai découverts à la sortie de scenes from a memory, amassé CDs, partitions etc...
Les ai vus plusieurs fois et par chance le 12 février à milan cette année !

J'ai eu 4 JP, mes guitares principales sont une JP12 et une JP7.
Je suis complètement accro à ces guitares par leur lutherie, confort et le son.

J'ai eu un mesa boogie mark V que j'ai vendu car je ne pouvais pas l'exploiter en appartement, donc je dirai que ma config ultime pour DT c'est MM JP et un axefx

Portnoy à la batterie de l'album solo2 de JP et LTE3 c'est vraiment cool !
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
J'ai aussi eu un MarkV et je trouvais justement le master volume super exploitable à très bas volume chez moi .
DT, je me souviens les avoir découverts avec Awake. J'ai acheté le cd sur les conseils d'un pote et je me suis bien installé dans un bon fauteuil devant la chaine hi-fi de mes parents et ce fut la plus grosse claque musicale de ma vie ! Je n'avais encore jamais entendu une musique pareil, un son incroyable, une technique au service de la musique, j'en prenais plein les oreilles s'en trop comprendre ce qui m'arrivait...ce fut un moment génial et depuis je reste un grand fan même si Portnoy me manque terriblement sans renier le bon travail accompli par Mangini.

Sinon, ne lisez pas ce que Lax a écrit plus haut hein...un Fractal pour sonner comme Petrucci .
Sérieusement, le son de Petrucci pue les lampes à plein nez . (je te taquine évidemment !)
Sinon, j'adorerai aussi trouver une JP12 en cherry sugar comme tu as Lax, elle est magnifique...les JP15 sont très belles aussi même si la touche en érable change un peu la donne au niveau du son.
Ben.oît
Il en trimbale quelques uns pourtant.
Es könnte auch anders sein
shomen
  • shomen
Tout à fait mais...principalement pour les effets.
Tiger foods
ah ce solo à la fin de rock discipline, je l'écoutais en boucle avant.
Dth, c'est plus trop ce que c'était...toujours hyper technique, mais un peu toi much. J'ai un peu décroche je dois dire. La voix de la brie...
shomen
  • shomen
Oui, c'est un guitariste moderne qui utilise les outils à sa disposition et il aurait tort de s'en priver !
Ces machines sont des outils de travail vraiment chouettes. J'ai eu un AxeFx8 et maintenant un Helix et avec de bonnes IR...c'est clair que ça sonne...mais quand je branche mon Bogner, sous mes doigts ben...il n'y a pas photo...mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Tiger foods a écrit :
La voix de la brie...

c'est pour cela que j'ai décroché depuis des lustres
mais j'écoute toujours avec plaisir les premiers albums,
par la suite sa voix m'est devenue totalement insupportable
et quand même parfois...fausse en live...

mais ce fut aussi une claque avec Awake
6:00 je pourrais la passer très souvent à donf sur les enceintes c'est jouissif !
Et sa voix à cette époque ne me gênait pas du tout, voir même ça prenait aux tripes sur ce morceau en tout cas, il avait la niak.
Tout est bien dans ce morceau, oui bon ok je l'adore celui là
shomen
  • shomen
Je partage le même point de vue que toi malheureusement pour James mais qui était effectivement puissant sur les premiers albums !
Comme toi, 6:00 a été un choc génial lors de la première écoute. Tout dedans y est magistral !
Floshred6
Et oui le Labrie, j'étais plutot un de ces défenseurs car je trouve ces performances vocales monstrueuses au début de '90ies.

On aime ou pas sa voix, mais sur le Live at The Markee ou Live in Tokyo c'est impressionnant. Comme tu dis DJoub il avait la gnaque et bien plus de marge / contrôle que maintenant

Jusqu'à la tournée d'Awake je le trouvais assez "exceptionnel" et après les choses se sont corsées...

J'ai été très déçu de la dernière fois ou je les ai vu au Hellfest, l'année dernière. Je trouvais que Labrie avait réussi depuis 4/5 ans à trouver un sillon / un équilibre qui me paraissait un peu mieux. Mais ce jour là, il est passé à coté et niveau présence je l'ai trouvé effacé voir absent (ce qui est rare). Au point ou j'ai trouvé ca assez inquiétant pour la suite.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Tiger foods
c'est dommage en effet, faudrait penser à le ménager en transposant leur morceau plus bas... sinon des supers compos , des références pour moi, leurs premiers albums, jusque 6 degrees of inner turbulence, dernier bon album pour moi. Quelques bons morceaux ci et là ensuite, sans plus.
Ben.oît
Vous connaissez l'histoire de James Labrie? Son intoxication alimentaire où il s'est salement blessé les cordes vocales et a mis presque 10 ans pour revenir à un niveau sans jamais pouvoir retrouver le sien.
Es könnte auch anders sein
Nestor666
niveau qu'il n'a malheureusement jamais retrouve depuis...ouai on connait:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Moxizori
Il aurait fini par se péter les cordes vocales d'une autre manière.

Il était excellent dans ses jeunes années, mais j'avais l'impression qu'il forçait à mort pendant les lives, une énergie débordante peu contrôlée, un peu en mode ça passe ou ça casse.
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 15 Juil 2020, 11:51
shomen a écrit :
Sérieusement, le son de Petrucci pue les lampes à plein nez . (je te taquine évidemment !)

Ben justement j'ai eu un mark V
Mais je n'ai que faire du son de l'ampli dans la pièce, j'aime le son mixé donc je suis au paradis avec mes simulations.

Citation:
Sinon, j'adorerai aussi trouver une JP12 en cherry sugar comme tu as Lax, elle est magnifique...les JP15 sont très belles aussi même si la touche en érable change un peu la donne au niveau du son.

Merci pour ma guitare, j'avoue que j'aurai préféré avoir la JP12 bleue finition ondée bleue plutôt que le rouge pailleté qui demandé 30000 lumens pour se voir :p
Ou même une majesty qui est sortie juste après mon achat lol
Mais ça reste la guitare la plus folle techniquement et j'ai payé sans hésitation le prix neuf français
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
shomen
  • shomen
Je rejoins ton analyse Moxizori à propos de la technique vocale de LaBrie...il est vrai qu'il forçait vraiment beaucoup sur les 1ers cd...

Lax, il est vrai que ces simulateurs proposent un son déjà mixé et s'il est bien égalisé et placé dans un mix de groupe, on n'arrive presque plus à faire de différences à l'écoute sur les cleans et les distos. Mais bon, on parle du son de Petrucci qui a toujours eu un son incroyable . Peut-être aussi qu'avec le temps ta mémoire auditive a un peu "oublié" comment sonnait un très bon ampli à lampes bien repiqué/enregistré ET mixé et sous les doigts ?
Avec les simus on se rapproche de plus en plus du son 100% lampes (et plus encore !) mais sous les doigts, les notes ne vivent pas de la même manière, la dynamique est différente. Enfin, pour moi c'est vraiment évident et je ne joue pas de la même manière avec une simu qu'avec mon ampli, ça ne m'inspire pas de la même façon. Mais je ne doute pas qu'un jour le résultat sera vraiment le même tant les progrès en a matière sont assez fulgurants ces dernières années. Mais les comparer est aussi un peu nase car ce sont 2 produits différents et qui rendent chacun des services appréciables pour nous musiciens.

Il y a une date de prévue pour le prochain cd de Petrucci ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...