guitarcanapé a écrit :
J'aimerais bien connaitre les influences de Nicolas Didier Barriac ... The Astonishing est un véritable Chef d'oeuvre plein de musicalité dans lequel Labrie prend toute sa dimension. Ce n'est pas un album de guitare mais un album de Musique avec un grand M. Tous ceux qui préfèrent se dénuquer à remuer la tête sur des riffs de métal primaires et brutaux sans musicalité ne devraient même pas essayer d'écouter DT. L'essence de DT c'est le prog et pas le métal pur. Petrucci n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue peu de notes d'ailleurs. Alors personnellement j'étais très satisfait de l'évolution des derniers albums jusqu'à ce dernier qui me semble fade de prime abord... Pas novateur, moins intéressant. Voilà le résultat... Les bourins ont tellement critiqué le dernier album qu'ils ont arrêté de prendre des risques. Ils doivent êtres dégoutés d'avoir des fans aussi peu fins dans leurs gouts. C'est bien dommage. Et puis arrêtez de comparer avec les premiers albums. Il y a un monde de maturité entre aujourd'hui et les débuts. Là encore il faut avoir des oreilles matures.
J'aurais pas dit mieux.
Pour vous dire, je place même The Astonishing un poil au dessus de SFAM, c'est dire !
Au niveau de la composition, de l'ambiance très "théatrale", beaucoup de recherche de qualité en sommes, et effectivement pas mal de passages absolument incroyables (sur a new beginning, l'unisson guitare/clavier c'est putain bien trouvé et ça résonne prog à donf !)
Moi concrètement, dans chacun de leurs albums, y compris DOT, je trouve toujours énormément de qualité, et parfois du moyen/faible c'est vrai.
Mais voilà, au bout de 35 ans (car ils ont commencé en 1985 mine de rien), ils sont encore là, et ils mettent encore des belles baffes.
Leur projet à eux, c'est le "prog". Et dans cette appellation il faut y voir beaucoup de variété, beaucoup de "recherche" pour toujours essayer de surprendre.
Ceux qui ne supportent pas les musiciens qui sortent de leur "système", en effet, restez pas sur DT, c'est trop compliqué