Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
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Concernant les mélodies vocales et pour réagir à l'analyse de fremen_mu, je me dis que sur les compos plus anciennes du groupe, il était sans doute plus "facile" de poser des lignes qu'aujourd'hui. A l'époque, les morceaux étaient globalement plus mélodiques avec plus d'accords, plus de moments aérés, planants et je pense qu'il était plus "simple" de trouver une ligne vocale qui retienne toute l'attention...aujourd'hui le DT que l'on connait a considérablement durci son propos, les gros riffs techniques et alambiqués sont souvent de mises, les mesures composées sont devenues incontournables...bref, dans ces conditions placer une ligne vocale doit vraiment relever d'un sacré défi ! Ce que je veux dire, c'est qu'au début peut-être qu'ils bossaient leur titres plus en fonction de mélodies et aujourd'hui plus autour de riffs et d'énergie. On peut préférer l'un ou l'autre mais ce sont des choix artistiques et pour moi les 2 se valent. Ça me semble finalement assez logique qu'à choisir la puissance des riffs, on peut prendre le risque de perdre un peu de cette puissance mélodique...et du coup, ça relativise quand même le travail de James à qui je tire mon chapeau car ses lignes vocales sur le dernier cd sont vraiment pas mal au final.
Je me permets cette petite remarque car dans mon groupe on est parfois aussi confronté à cette problématique et on arrive plus facilement à créer une ligne vocale "forte" sur un morceau plus "posé" que sur un truc qui envoie plus le pâté...
Mes 2 cts du jour .
Antoine C.
Labrie dans son interview à propos du dernier album expliquait comment ça se passait.


En fait les mecs jamment en instrumental, lui envoie les plans, et lui il fait tourner ça chez lui, dans son studio, dans sa salle de bain...et il essaie de trouver les lignes de voix comme ça.


C'est leur process, je pense pas que ce soit le plus indiqué pour faire ressortir la mélodie.


Beaucoup de groupe, réputé pour leur coté mélodique font l'inverse. Ils chantent, et ensuite ils construisent autour, la mélodie étant le point central
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
D'ailleurs qu'ils aient sorti le black silver lining en version instrumentale, perso j'aurais pas accepté. C'est un peu insultant. Ses comparses lui disent en gros ton chant et tes mélodies c'est de l'optionnel...

Labrie l'a mis en veilleuse à l'époque car il faut bien le dire DT est une manne financière non negligeable entre les vente d'albums les shows et les goodies.

Mais si vous trouvez que la mélodie n'est pas assez présente, que ça ne respire pas assez, ou qu'elle n'est pas forcément porté comme il se doit (c'est ce que je pense un peu, beaucoup parfois) je pense que c'est un début d'explication
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shomen
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Plus j'écoute l'album, plus il me plait . J'espère pouvoir les écouter et les revoir lors de leur prochaine tournée en France. Je pense que cet album aura une chouette énergie en live.
McREMY
  • McREMY
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bon, j'ai ré-écouté l'album hier soir, première écoute vraiment attentive. Je l'ai plus apprécié qu'à l'écoute précédente. Il y a des bons passages, dont certains m'ont rappellé des passages des albums octavarium, systematic chaos et black clouds, hormis pour la batterie.
Pas mal au final
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
shomen
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C'est cool d'avoir donné une nouvelle chance à ce cd McREMY . Je partage ton point de vue aux niveau de certains passages. Oui la batterie est différente mais c'est la première fois que je la trouve bien en phase avec le son du groupe et la musique. Je prends du plaisir à l'écouter aussi. Mangini a réussi à mettre sa (très) grosse technique au service des compos. C'est plus fluide et agréable à l'écoute. Je pense aussi que l'amélioration du son de batterie y est pour quelque chose.
Antoine C.
La batteuse est pour moi en effet mieux.

Mais sur les parties où les riffs sont joués par exemple au début des morceaux, il a une tendance à compliquer pour varier, en en mettant plus, en réussissant l'exploit de caler des pattern super serrés et infaisables qui pour moi brouille le discours...a l'image de ce qu'il fasait sur the enemy inside.. Mais c moins pire que ça eu été.

Et oui le son est mieux. Y'a pas photo
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
guitarcanapé
J'aimerais bien connaitre les influences de Nicolas Didier Barriac ... The Astonishing est un véritable Chef d'oeuvre plein de musicalité dans lequel Labrie prend toute sa dimension. Ce n'est pas un album de guitare mais un album de Musique avec un grand M. Tous ceux qui préfèrent se dénuquer à remuer la tête sur des riffs de métal primaires et brutaux sans musicalité ne devraient même pas essayer d'écouter DT. L'essence de DT c'est le prog et pas le métal pur. Petrucci n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue peu de notes d'ailleurs. Alors personnellement j'étais très satisfait de l'évolution des derniers albums jusqu'à ce dernier qui me semble fade de prime abord... Pas novateur, moins intéressant. Voilà le résultat... Les bourins ont tellement critiqué le dernier album qu'ils ont arrêté de prendre des risques. Ils doivent êtres dégoutés d'avoir des fans aussi peu fins dans leurs gouts. C'est bien dommage. Et puis arrêtez de comparer avec les premiers albums. Il y a un monde de maturité entre aujourd'hui et les débuts. Là encore il faut avoir des oreilles matures.
tomriffmaniac
j'ai pas encore écouté le dernier album mais the astonishing manque de cohérence et de liant.
je suis désolé c'est bien beau de parler de maturité mais un album de prog bien fait, il a beau être difficile d'accès pour le premier venu, il doit accrocher l'oreille et amener son auditeur quelque part. Je pense comme beaucoup d'entre nous avoir écouté un bon paquet d'albums progs et avoir donc pas mal de points de références et clairement astonishing est raté. Avec des milliers d'albums à écouter, sincèrement ça ne m'intéresse plus d'aller faire l'effort de l'écouter 10 fois pour en tirer quelques idées novatrices perdues au milieu du champ de bataille.
c'est comme pour les séries tv, on doit savoir au bout d'un épisode si on va aller au bout de la saison ou si on passe à autre chose car le choix est immense.

Clairement rien à voir avec 6 degrees ou scenes from a memory qui nous emporte directement dans leur monde.
Ben.oît
Le passage à 5 min de A New Beginning est pour moi, un vrai moment musical.
Je reprocherai toujours à cet album d’être aussi déséquilibré. Certains passages sont sublimes et d’autres sont dispensables tels que les pistes robots pour nous mettre dans l’univers des machines. Je n’ai pas besoin d’entendre le bruit de la machine pour me mettre dans la scène. La suggestion aurait été plus fine et donc plus puissante.
The Astonishing n’est pas entièrement à jeter mais il est décousu et comme certains passages sont sublimes nous avons été déçus par un tel manque de régularité. Saluons l’audace et la créativité.
Es könnte auch anders sein
legato77
guitarcanapé a écrit :
J'aimerais bien connaitre les influences de Nicolas Didier Barriac ... The Astonishing est un véritable Chef d'oeuvre plein de musicalité dans lequel Labrie prend toute sa dimension. Ce n'est pas un album de guitare mais un album de Musique avec un grand M. Tous ceux qui préfèrent se dénuquer à remuer la tête sur des riffs de métal primaires et brutaux sans musicalité ne devraient même pas essayer d'écouter DT. L'essence de DT c'est le prog et pas le métal pur. Petrucci n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue peu de notes d'ailleurs. Alors personnellement j'étais très satisfait de l'évolution des derniers albums jusqu'à ce dernier qui me semble fade de prime abord... Pas novateur, moins intéressant. Voilà le résultat... Les bourins ont tellement critiqué le dernier album qu'ils ont arrêté de prendre des risques. Ils doivent êtres dégoutés d'avoir des fans aussi peu fins dans leurs gouts. C'est bien dommage. Et puis arrêtez de comparer avec les premiers albums. Il y a un monde de maturité entre aujourd'hui et les débuts. Là encore il faut avoir des oreilles matures.



J'aurais pas dit mieux.

Pour vous dire, je place même The Astonishing un poil au dessus de SFAM, c'est dire !
Au niveau de la composition, de l'ambiance très "théatrale", beaucoup de recherche de qualité en sommes, et effectivement pas mal de passages absolument incroyables (sur a new beginning, l'unisson guitare/clavier c'est putain bien trouvé et ça résonne prog à donf !)

Moi concrètement, dans chacun de leurs albums, y compris DOT, je trouve toujours énormément de qualité, et parfois du moyen/faible c'est vrai.

Mais voilà, au bout de 35 ans (car ils ont commencé en 1985 mine de rien), ils sont encore là, et ils mettent encore des belles baffes.
Leur projet à eux, c'est le "prog". Et dans cette appellation il faut y voir beaucoup de variété, beaucoup de "recherche" pour toujours essayer de surprendre.

Ceux qui ne supportent pas les musiciens qui sortent de leur "système", en effet, restez pas sur DT, c'est trop compliqué
FranVac
  • FranVac
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legato77 a écrit :

Leur projet à eux, c'est le "prog". Et dans cette appellation il faut y voir beaucoup de variété, beaucoup de "recherche" pour toujours essayer de surprendre.

Ceux qui ne supportent pas les musiciens qui sortent de leur "système", en effet, restez pas sur DT, c'est trop compliqué

c'est certainement une grosse part de ce qui me rebute chez eux
je ne perçois pas une once de musicalité dans ce que j’entends
le dernier album, j'ai supporté 30 sec des 2 premiers morceaux et basta, je trouve ça toujours autant insipide
Lax
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  • #8202
  • Publié par
    Lax
    le 01 Mar 2019, 11:14
Manque de bol il vaudrait mieux que tu écoutes barstool warrior et at wit's end avant d'arrêter ton jugement
Il en faut pour tous et l'album commence par des singles "faciles"
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Antoine C.
Pardon, mais je vois pas comment on peut dire aux autres, de pas écouter dream theater parce que c'est une musique trop compliqué, pas à leur portée.


En gros si on aime pas the astonishing, c'est qu'on fait pas partie de la haute, ou qu'on est pas assez éclairé au niveau des oreilles pour apprécier.

La complexité n'est pas un problème en musique. Ni une solution. Ni un objectif.
Même (et surtout) pour ceux qui font du prog.
Je vois pas le rapport.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Redstein
Le problème du prog metal, la raison pour laquelle ce style (si c'en est un) est un cul-de-sac artistique, c'est... le metal.

Un peu comme un Marshall dont le volume ne serait réglable qu'entre 10... et 11
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
shomen
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FranVac a écrit :
legato77 a écrit :

Leur projet à eux, c'est le "prog". Et dans cette appellation il faut y voir beaucoup de variété, beaucoup de "recherche" pour toujours essayer de surprendre.

Ceux qui ne supportent pas les musiciens qui sortent de leur "système", en effet, restez pas sur DT, c'est trop compliqué

c'est certainement une grosse part de ce qui me rebute chez eux
je ne perçois pas une once de musicalité dans ce que j’entends
le dernier album, j'ai supporté 30 sec des 2 premiers morceaux et basta, je trouve ça toujours autant insipide


Salut FranVac,
Donc tu as écouté une minute de leur dernier cd et tu en déduis que c'est insipide .

Bien entendu, tu as le droit de les détester mais franchement comment peux-tu apprécier tout le travail effectué en si peu de temps ?
Je ne cherche à convaincre personne ici et je respecte tous les avis mais donner une opinion aussi tranchée avec si peu d'écoute, je trouve cela dommage quand même et surtout un peu étrange.

Dans chaque style de musique il existe toute une nuance de couleurs. C'est justement ce qu'il y a de bien avec le prog c'est que l'on peut en trouver beaucoup. Des relents de pop, de rock, de jazz ... ou de métal selon les ambiances choisies. DT nous prouve depuis bien longtemps qu'il utilise toutes ces facettes pour créer leur propre univers. Je pense qu'ici nous sommes nombreux à les apprécier pour telle(s) ou telle(s) facettes. Pour moi, ça n'empêche en rien de créer de bons titres que ce soit plus violent ou plus calme.

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