Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
FranVac a écrit :
zigmout a écrit :
j'ai trouvé ca très plat pour ma part....je n'attend plus rien de ce groupe depuis un moment

je suis ce topic par curiosité, j'en ferai presque un sujet de thèse: comment des musiciens aussi........ (je cherche les mots)..... accomplis techniquement peuvent produire une musique tellement insipide

j'ai écouté (tenté d'écouter, devrais-je dire) toute leur production des origines à l'année 2008 (pour le moment....) sans aller au bout de la plupart des morceaux ni des albums.
je trouve ça d'un ennui mortel

Salut,

Il est vrai que le DT d'aujourd'hui n'est plu et ne sera plus jamais le même qu'au début de leur carrière...mais même sous Portnoy, l'album ToT annonçait déjà un certain changement...
Comme Eriador, je regrette certains de leurs choix mais soit on quitte le navire soit on continue à le suivre et on les accepte. Autant sur le précédent cd j'en étais arrivé au point de me demander si j'allais encore les suivre ou pas...autant ce nouvel opus me réconcilie d'une certaine façon avec eux et j'en suis très heureux.
Comme le met en perspective legato77, ce groupe a déjà 25 ans d'une belle carrière et il ne peut se répéter indéfiniment ! Pour sa survie un groupe se doit d'évoluer en faisant des choix qui plairont à certains et pas à d'autres...mais ce sont surtout LEURS choix afin qu'ils puissent continuer leur projet, leur travail.
Et dans ce dernier album franchement ils ont proposé pas mal de choses que l'on pouvait leur "reprocher" : leurs compos sont plus cohérentes les unes par rapport aux autres, le son s'est bien amélioré quand même, le son et le jeu de Mangini se fond bien mieux dans leur musique maintenant, les claviers sont plus au service de la musique, tout est moins démonstratif, il y a plus de sensibilité, la basse est plus en avant (enfin !!) et Petrucci...voilà quoi...c'est Petrucci et quoiqu'on en dise ce gars est devenu une référence indiscutable dans le microcosme des musiciens et des guitaristes. Et il prouve que l'on peut être un musicien "accompli techniquement" et exprimer énormément de musique.
Ce n'est que mon ressenti et je comprends que l'on ne le partage pas...cela rend la discussion plus qu'intéressante encore .
Antoine C.
DT a bien sûr évolué depuis le début de leur carrière.

Perso il y a toujours eu des trucs que j'aime ++ et d'autres moins, et ce à chaque Album sorti.

Mes préférés étant 6 degrees, SFAM. Celui que j'aime le moins c'est black Sliver lining...le CD1. Le CD2 étant une super idée.

La période Mangini, le son de batterie et le jeu du garçon, ses choix, rendait pour moi l'écoute pénible. on s'éloignait de la finesse et du groove que l'on entendait qu'ils jouaient du métal ou de la pop.

Et bien ce dernier Album me réconcilie un peu avec tout ce que j'aimais chez DT. Du bon prog avec des beaux passages influencés Rush, des bon riffs bien groovy, des passages à la Zappa mais avec ce son moderne...et des vraies lignes mélodiques. ça respire bien mieux... Et du coup le chant n'a jamais été aussi bon.

C'est mon avis
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Guitariste.com a écrit :
Notre avis sur le dernier Dream Theater - Distance Over Time.

Nostalgiques les rédacteurs de G.com !

Mais je comprends...

Mike Portnoy c'était son groupe aussi. Quand vous avez le membre fondateur, avec un tel jeu sur une telle musique qui s'en va (ou qui se fait montrer la porte du doigt), c'est compliqué de continuer à assumer sans changer le nom de groupe. Mais c'est courageux, sans aucun doute
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
J'ai bien aimé l'album à la première écoute mais à la 2ème ce n'était déjà plus ça.
C'est pas nul mais il n'y a rien de neuf, dommage.

A l'époque de SFAM, les comparses officiaient aussi dans pas mal de side projects (LTE, platypus, Explorer's club notamment) qui leur ont probablement ouverts les shakras, ça leur ferait du bien de relancer de telles collaborations pour recharger le compteur inspiration et leurs couilles pour sortir de leur zone de confort...
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
shomen
  • shomen
McREMY tu devrais le ré-écouter dans une bonne chaine hi-fi et lui laisser encore une chance ! Il a quand même un chouette son. J'avais vraiment peur en écoutant les 2 premiers extraits via YT sur mon ordi...mais là, dans ma chaine c'est quand même un autre univers...

Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de "neuf" justement dans les soli de Petrucci...tu ne trouves pas ?

Je trouve la chronique de G.com intéressante quoiqu'un peu lapidaire avec James LaBrie. Il y a quand même quelques passages sympas et bien vus...j'aime bien l'emploi des effets sur sa voix sur certains passages. Du moins, il ne me dérange pas à l'écoute du cd et se fond assez dans la musique générale. Par contre, la façon dont il est mixé et mis super en avant me dérange un peu...mais c'est le cas sur pas mal d'albums je trouve. Il ne serait pas mixé en stéréo...ou un truc du genre...je ne sais pas si c'est habituel de mixer les chants de cette façon...ou alors c'est moi qui dévisse !
En tous les cas, entendre et ressentir aussi bien la basse est un plaisir .
Je rejoins également l'analyse de Antoine C.

Sinon un gros oui pour un nouveau LTE avec Portnoy (évidemment) et/ou d'autres Explorer's Club !!!
Antoine C.
Je trouve que la basse est une tuerie sur cet album.

Tiens, si y'en a bien un qui m'a jamais déçu disque après disque, c'est bien John Myung...Je vois pas ce qu'on peut lui repprocher, c'est le mec que tout le monde voudrait avoir dan son groupe
Eric Clapton, 2007.
shomen
  • shomen
+1 concernant Myung !
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
shomen a écrit :
McREMY tu devrais le ré-écouter dans une bonne chaine hi-fi et lui laisser encore une chance ! Il a quand même un chouette son. J'avais vraiment peur en écoutant les 2 premiers extraits via YT sur mon ordi...mais là, dans ma chaine c'est quand même un autre univers...

JE me ré-ecouterai de toute façon, sur ma chaine si j'ai du temps, en tout cas en écoute attentive

shomen a écrit :
Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de "neuf" justement dans les soli de Petrucci...tu ne trouves pas ?

Si JP est en forme ça se sent et c'est bien. Mais ça ne fait pas tout malheureusement

shomen a écrit :
Je trouve la chronique de G.com intéressante quoiqu'un peu lapidaire avec James LaBrie. Il y a quand même quelques passages sympas et bien vus...j'aime bien l'emploi des effets sur sa voix sur certains passages. Du moins, il ne me dérange pas à l'écoute du cd et se fond assez dans la musique générale. Par contre, la façon dont il est mixé et mis super en avant me dérange un peu...mais c'est le cas sur pas mal d'albums je trouve. Il ne serait pas mixé en stéréo...ou un truc du genre...je ne sais pas si c'est habituel de mixer les chants de cette façon...ou alors c'est moi qui dévisse !
En tous les cas, entendre et ressentir aussi bien la basse est un plaisir .
Je rejoins également l'analyse de Antoine C.

Sinon un gros oui pour un nouveau LTE avec Portnoy (évidemment) et/ou d'autres Explorer's Club !!!

Ah oui mais il faut qu'ils se bougent le cul (cela dit Trent Gardner n'étant malheureusement plus de ce monde, un autre explorer's club ne sera pas possible mais ça serait tellement bien franchement
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 25 Fév 2019, 15:54
Après c'est un pari risqué de dégommer un album qui fait faire autant de parallèles avec d'anciennes chansons, ce serait difficile de faire un album plus dream theater moderne que ça !
Je ne vais pas lister, mais je retrouve des vibes de when dream and day jusqu'à the astonishing, donc en théorie il devrait y en avoir pour tout le monde sur cet album.

Après, le sentiment de certains de manque de renouveau ou autre, je peux parfaitement le concevoir et l'accepter, c'est subjectif.

(Concernant la critique de g.com, c'est la review la plus biaisée et injuste que j'ai pu lire au monde. J'ai l'impression que l'auteur a écouté l'album sur les haut-parleurs de son macbook dans le wagon idzen d'un tgv...Et qu'il a passé une mauvaise journée !
Et qui chie en plus sur the astonishing.

Je rappelle que certains ont chié sur falling into infinity et d'autres adorent, c'est plus journalistique de respecter les goûts de chacun.)

Parenthèse fermée, ce n'est pas un top 5 album de DT pour moi, mais même le caviar un peu moins cher a bon goût dans la vie, pour crier à la daube il faut pouvoir se le permettre

Pis Petrucci se prend pour Satriani et ça sonne bien :p
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Ben.oît
Guitariste.com a écrit :
Notre avis sur le dernier Dream Theater - Distance Over Time.

Le site G.com connait-il Dream Theater?
When Day and dream unite c'est quand même des compos de folie à une époque où rien de cela n'existait (mesures cheloues, riffs de guedins, phrases jazzy avec les doigts dans la prise, gros son, virtuosité, arrangements improbables...).

Est-ce que la qualité de cet album a été jugé seulement à la production et au chant de Dominici?

Parce que sinon pour ceux qui se remettent un peu dans l'époque et le contexte :

Es könnte auch anders sein
blablatus
Pour ma part, Image and Words a un quelque chose en plus, d'indescriptible; oscillant entre musicalité, technique et magie !
Ce dernier élément je ne l'ai jamais retrouvé dans aucun autre album de DT et pourtant j'apprécie beaucoup leur disco; mais le fait est que cet album est et restera le meilleur à mes yeux
fremen_mu
En ce qui me concerne, je déplore surtout une perte de fraîcheur et spontanéité dans les compos post-SFAM, plus particulièrement préjudiciable pour les mélodies de James. C'est comme si ils ne savaient plus écrire de vraies mélodies, qui ne soient pas seulement une suite de notes bateau pour coller aux accords. écoutez "Take the time" et écoutez ensuite n'importe quelle chanson du dernier - loin d'être mauvais au demeurant, mais auquel il manque quand même quelque chose
shomen
  • shomen
Concernant les mélodies vocales et pour réagir à l'analyse de fremen_mu, je me dis que sur les compos plus anciennes du groupe, il était sans doute plus "facile" de poser des lignes qu'aujourd'hui. A l'époque, les morceaux étaient globalement plus mélodiques avec plus d'accords, plus de moments aérés, planants et je pense qu'il était plus "simple" de trouver une ligne vocale qui retienne toute l'attention...aujourd'hui le DT que l'on connait a considérablement durci son propos, les gros riffs techniques et alambiqués sont souvent de mises, les mesures composées sont devenues incontournables...bref, dans ces conditions placer une ligne vocale doit vraiment relever d'un sacré défi ! Ce que je veux dire, c'est qu'au début peut-être qu'ils bossaient leur titres plus en fonction de mélodies et aujourd'hui plus autour de riffs et d'énergie. On peut préférer l'un ou l'autre mais ce sont des choix artistiques et pour moi les 2 se valent. Ça me semble finalement assez logique qu'à choisir la puissance des riffs, on peut prendre le risque de perdre un peu de cette puissance mélodique...et du coup, ça relativise quand même le travail de James à qui je tire mon chapeau car ses lignes vocales sur le dernier cd sont vraiment pas mal au final.
Je me permets cette petite remarque car dans mon groupe on est parfois aussi confronté à cette problématique et on arrive plus facilement à créer une ligne vocale "forte" sur un morceau plus "posé" que sur un truc qui envoie plus le pâté...
Mes 2 cts du jour .

En ce moment sur groupes / artistes pros...