FranVac a écrit :
zigmout a écrit :
j'ai trouvé ca très plat pour ma part....je n'attend plus rien de ce groupe depuis un moment
je suis ce topic par curiosité, j'en ferai presque un sujet de thèse: comment des musiciens aussi........ (je cherche les mots)..... accomplis techniquement peuvent produire une musique tellement insipide
j'ai écouté (tenté d'écouter, devrais-je dire) toute leur production des origines à l'année 2008 (pour le moment....) sans aller au bout de la plupart des morceaux ni des albums.
je trouve ça d'un ennui mortel
Salut,
Il est vrai que le DT d'aujourd'hui n'est plu et ne sera plus jamais le même qu'au début de leur carrière...mais même sous Portnoy, l'album ToT annonçait déjà un certain changement...
Comme Eriador, je regrette certains de leurs choix mais soit on quitte le navire soit on continue à le suivre et on les accepte. Autant sur le précédent cd j'en étais arrivé au point de me demander si j'allais encore les suivre ou pas...autant ce nouvel opus me réconcilie d'une certaine façon avec eux et j'en suis très heureux.
Comme le met en perspective legato77, ce groupe a déjà 25 ans d'une belle carrière et il ne peut se répéter indéfiniment ! Pour sa survie un groupe se doit d'évoluer en faisant des choix qui plairont à certains et pas à d'autres...mais ce sont surtout LEURS choix afin qu'ils puissent continuer leur projet, leur travail.
Et dans ce dernier album franchement ils ont proposé pas mal de choses que l'on pouvait leur "reprocher" : leurs compos sont plus cohérentes les unes par rapport aux autres, le son s'est bien amélioré quand même, le son et le jeu de Mangini se fond bien mieux dans leur musique maintenant, les claviers sont plus au service de la musique, tout est moins démonstratif, il y a plus de sensibilité, la basse est plus en avant (enfin !!) et Petrucci...voilà quoi...c'est Petrucci et quoiqu'on en dise ce gars est devenu une référence indiscutable dans le microcosme des musiciens et des guitaristes. Et il prouve que l'on peut être un musicien "accompli techniquement" et exprimer énormément de musique.
Ce n'est que mon ressenti et je comprends que l'on ne le partage pas...cela rend la discussion plus qu'intéressante encore
.