ben voui...
Rick ALLISON a écrit :
«En 1987, Steve Lukather jouait à Bruxelles avec Toto au Palais des Beaux-Arts. A l'époque, j'avais fait une maquette de 4 titres sur un 4 pistes, sur laquelle je chantais, mais surtout, jouais de la guitare, beaucoup de guitares. Pendant leur répétition, j'ai passé la sécurité du Palais et me suis installé dans la salle. L'organisateur a essayé de me virer, mais est arrivé Jeff Porcaro qui a dit « Attendez ! Vous n'allez pas le mettre dehors, on va lui donner un autographe tout à l'heure. Il est là, il ne dérange personne !».
Leur répet terminée, il est venu me voir et m'a demandé si j'avais aimé' Imagine un peu ! Mais encore :
« Tu joues d'un instrument ? En général, les fans de Toto sont musiciens !
- Ouais, je joue de la guitare.
- Ben attends, tu dois absolument rencontrer Steve ! C'est important. »
J'étais bouleversé, Jeff Porcaro était tellement gentil. Voilà ce que j'ai dit à Steve :
« Je viens de voir le spectacle, j'adore ce que tu fais, bien sûr. Mais j'ai apporté une cassette. Je voudrais te faire écouter un titre. Je sais que c'est prétentieux de te demander ça, tu n'as sûrement pas le temps,
- Mais non, pourquoi je n'aurais pas le temps ? Tu viens pour me faire écouter un truc, je vais écouter ce que tu fais ! »
Le walkman sur les oreilles, il a fermé les yeux et écouté. La chanson finie, il m'a dit :
« Tu sais, c'est vachement bien ! Ton jeu de guitare me rappelle un peu Steve Hackett dont je suis fan. Sincèrement, c'est bien, courage, vas-y !
- Oui, courage, mais c'est pas facile dans ce métier'
- Oui, je sais, mais accroche-toi, il n'y a pas de raison !
- Je vais être honnête avec toi, tu sais ce qui m'aiderait ? C'est une petite photo avec toi qui tiendrait ma cassette, et que tu me permettes de citer une chose que tu dirais, ce que tu veux. »
On a fait la photo (je l'ai encore !), il a dit « If I'm not in town, called that guy ! » [Si je ne suis pas en ville, appelez-le !]
Je mets ça dans mon book, je l'envoie partout. Premier appel que je reçois : une tournée qui dure deux ans et demi et qui change toute ma vie !
Lorsque je suis allé à Los Angeles, j'ai appelé Sony Music, sa maison de disque de l'époque, et ai demandé à travailler avec Steve Lukather. Quand il est arrivé au studio, il a eu un choc. Il a dit « Mais, je te connais toi ? » Je lui ai sorti la photo en lui disant « Tu as changé ma vie, je te remercie ! »
Le remerciement de Rick
« Donc voilà, un mec, une photo, un geste. Alors, je crois que j'aie, ne fusse que ce petit devoir de faire une révérence, de rendre un petit hommage et de dire « Merci ». Parce que chacun de ces artistes change la vie, et leur vie se trouve un petit peu changée au contact d'autres artistes. »
Interview réalisée le 23 avril 2003
Maritta Calvez