Une critique de première écoute:
- When she comes down: tiens, un morceau groovy cool pour commencer, c'est plutôt nouveau chez eux . Mais les guitares ne tardent pas trop à débarquer. Agréable.
- Oh your god: ouch ! LA bombe rock de l'album, intense, ça va faire mal sur scène. Un futur classique du groupe .
- Eternal woman: très pop, jolie ballade où la voix discrètement rauque/écorchée de Tom fait merveille - il avait une fille à séduire là ou quoi?
- Favorite game: morceau louchant un peu vers leur passé, hypnotique, superbe et avec un gimmick monstreux au milieu et à la fin - coup de coeur!
- Slow: le premier single. Du dEUS pur jus, atmosphérique, emmené par son drumming hypnotique. Le genre de morceau à passer en boîte, ce qui justifie certainement sa sortie en single, même si ça n'aurait pas été mon choix. Des vocaux prenants à la fin, un final grandiose.
- The vanishing of Maria Schneider: surprenant! au fur et à mesure se développe une ballade crépusculaire, qui évolue en un rock mid-tempo que je trouve assez ... américain d'inspiration. Typiquement un morceau en crescendo constant - un futur gros morceau live sans aucun doute.
- The architect: un peu/beaucoup plus funky (funky à la dEUS ); un p'tit côté eighties pas déplaisant. Ca groove solide pour des p'tits blancs
- Is a robot: le morceau le plus complexe de l'album? Très construit en tout cas, puissant, drivé par une basse lourde et punchy, avec une fameuse complexité de couches de guitares/voix/claviers formant un tout homogène. Pas un hit mais un vrai morceau d'album.
- Smokers reflect: commence presque comme du Donovan! puis évolue vers des ambiances à la Coldplay je trouve (sans les tics agaçants). Un break typiquement dEUS et un final parfait - un hit en puissance.
- Popular culture: une ballade assez classique (pour dEUS), un excellent morceau en crescendo pour clore parfaitement un album - le genre de chanson que tout un public va reprendre en choeur en concert .
Dix morceaux, ça peut paraître court actuellement. Mais RIEN n'est à jeter ou simplement moyen, il n'y a aucun remplissage. Ils maîtrisent leur art à la perfection, et cet album devrait normalement enfin leur permettre de passer à l'étape supérieure qu'ils méritent mille fois. Je suis enchanté .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"