Deep Purple

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
oui je suis d'accord c'est noyé dans l'ensemble de l'oeuvre, mais John Lord et Ritchie Blackmore étaient quand même beaucoup influencés par les artistes classiques. Un autre bel exemple: "April" sur le troisième album "Deep Purple".

Pour info le style néoclassique progressif correspond à l'inspiration de la musique savante sur les artistes progressifs, et cela se ressent dans les constructions des morceaux, le lyrisme de l'ensemble, les arrangements etc. Ils sont un paquet concernés. Je renvoie en la matière au dossier consacré au prog dans l'excellent magazine "Musiq".

Mais le style néoclassique au delà du mouvement prog c'est surtout des soli vertigineux façon Blackmore dans DP et surtout dans Rainbow, ou plus récemment Yngwie Malmsteen....Branletto ma non troppo comme dit l'autre
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Nico_las
J'aurais bien aimé que Steve morse largue ses Engl et revienne au son de Deep Purple => gros crunch et boost. Il est vraiment trop moderne pour moi et casse l'esprit hard rock du groupe, son son est trop propre et je trouve que ça dénature les chansons. J'ai eu le même sentiment quand j'ai écouté les albums avec la signature ENgl de Blackmore. Sinon j'aime pas les solo de Steve Morse, il y a des plans trop répétitifs bien qu'il soit très très bon sur la maitrise du potar de volume !

Don a un bon (B3 avec tête H&K en crunch en live d'après mes yeux contre Marshall pour Lord)son bien que je n'aime pas trop l'utilisation de la Leslie qui est trop présente. Sur un solo, une grosse montée de leslie c'est ultra puissant mais sur une rythmique sans arrêt c'est lourd.
dominocut
ouah ca parle technique sévère la.....et sinon, l'influence de la Leslie sur le néoclassique t'en penses quoi ?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Nico_las
Plutôt bon parce que devant il y a un Hammond B3, l'orgue rock par excellence utilisé aussi par les musiciens d'église.
Redstein
Nico_las a écrit :
J'aurais bien aimé que Steve morse largue ses Engl et revienne au son de Deep Purple => gros crunch et boost. Il est vraiment trop moderne pour moi et casse l'esprit hard rock du groupe, son son est trop propre et je trouve que ça dénature les chansons. J'ai eu le même sentiment quand j'ai écouté les albums avec la signature ENgl de Blackmore. Sinon j'aime pas les solo de Steve Morse, il y a des plans trop répétitifs bien qu'il soit très très bon sur la maitrise du potar de volume !

Don a un bon (B3 avec tête H&K en crunch en live d'après mes yeux contre Marshall pour Lord)son bien que je n'aime pas trop l'utilisation de la Leslie qui est trop présente. Sur un solo, une grosse montée de leslie c'est ultra puissant mais sur une rythmique sans arrêt c'est lourd.

Très intéressant, ça - je n'ai pas fait trop attention au matos employé.

Tu ne crois pas que si Morse utilisait le "son de Deep Purple => gros crunch et boost", pour reprendre tes termes exacts, il y aurait plein de monde pour lui tomber sur le paletot, lui reprochant de "faire du Blackmore", de ne pas avoir d'"identité sonore" propre, etc. ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
vigier60
Nico_las a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec...

On ne peut pas dire que le son de Morse soit moderne... bien au contraire. Ce son de guitare est vraiment bizarre, je le conçois. Morse n'utilise pas le gain à fond de l'ampli, mais ça doit etre le fait qu'il joue avec un son compressé qui te donne cette impression.

En live, le son n'est pas du tout moderne non plus ! Morse joue beaucoup sur les gros crunch, et il a quasiment le meme son avec ses engl actuels, que sur ces vieux 5150.
Nico_las
Citation:

Tu ne crois pas que si Morse utilisait le "son de Deep Purple => gros crunch et boost", pour reprendre tes termes exacts, il y aurait plein de monde pour lui tomber sur le paletot, lui reprochant de "faire du Blackmore", de ne pas avoir d'"identité sonore" propre, etc. ?

Objectivement oui, tout le monde lui tomberait dessus et personnellement si je me mets à sa place je ne souhaiterai pas que l'on me dise quel son avoir se serait irrespectueux.

Après je trouve personnellement le son de Morse moderne dans le sens un beau gain plutôt propre et net. Ce n'est pas péjoratif c'est juste qu'il n'est pas hard rock 70' comme je l'aime personnellement(plexi et treble booster comme Brian May, Blackmore, Page et d'autres).

Deep Purple a évolué avec le temps, je fais juste partie des nostalgiques de l'époque d'avant la reformation quand tout le monde jouait sur un plexi y compris Glover, un son rock un gros grahou. Je trouve DP trop propre en live d'ailleurs.
Redstein
Nico_las a écrit :
Citation:

Objectivement oui, tout le monde lui tomberait dessus et personnellement si je me mets à sa place je ne souhaiterai pas que l'on me dise quel son avoir se serait irrespectueux.

Après je trouve personnellement le son de Morse moderne dans le sens un beau gain plutôt propre et net. Ce n'est pas péjoratif c'est juste qu'il n'est pas hard rock 70' comme je l'aime personnellement(plexi et treble booster comme Brian May, Blackmore, Page et d'autres).

Deep Purple a évolué avec le temps, je fais juste partie des nostalgiques de l'époque d'avant la reformation quand tout le monde jouait sur un plexi y compris Glover, un son rock un gros grahou. Je trouve DP trop propre en live d'ailleurs.

Je te comprends, sans partager ton avis...

J'imagine que ce qu'on a perdu en grain/authenticité, on le regagne peut-être en régularité/fiabilité/diversité - et puis entendre ces chansons sur scène jouées par encore quelques membres originaux de Purple, franchement, c'est tellement bon... d'autant plus qu'il n'y en a plus pour très longtemps avant qu'ils ne raccrochent...

Morse pourrait en faire moins, c'est clair, mais c'est là que pour le coup, on pourrait reprocher au groupe de faire dans la naphtaline/faire le jukebox... Entre le coup de fouet musical qu'il apporte aux chansons (et faut pas négliger les nouvelles) et le coup de jeune qu'il a mis aux anciens ( ), on peut trouver sa contribution tout à fait vitale - qui sait s'il y aurait encore un Purple sans lui ?

vigier60
RedStein a écrit :
Nico_las a écrit :
Citation:

Je te comprends, sans partager ton avis...

J'imagine que ce qu'on a perdu en grain/authenticité, on le regagne peut-être en régularité/fiabilité/diversité - et puis entendre ces chansons sur scène jouées par encore quelques membres originaux de Purple, franchement, c'est tellement bon... d'autant plus qu'il n'y en a plus pour très longtemps avant qu'ils ne raccrochent...

Morse pourrait en faire moins, c'est clair, mais c'est là que pour le coup, on pourrait reprocher au groupe de faire dans la naphtaline/faire le jukebox... Entre le coup de fouet musical qu'il apporte aux chansons (et faut pas négliger les nouvelles) et le coup de jeune qu'il a mis aux anciens ( ), on peut trouver sa contribution tout à fait vitale - qui sait s'il y aurait encore un Purple sans lui ?

Tout à fait d'accord avec toi
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2008, 14:39
RedStein a écrit :
J'imagine que ce qu'on a perdu en grain/authenticité, on le regagne peut-être en régularité/fiabilité/diversité

C'est ce que je disais je ne sais plus quand dans ce topic. Morse et Airey, c'est la sécurité sociale, c'est pratique mais l'inconvénient c'est que ça ne sera (à mon avis) jamais magique.
Et j'avoue qu'au prix de la place et n'étant pas un fan acharné du groupe, l'aspect sécu n'était pas pour me déplaire.
lemgement lemg
Redstein
lemg a écrit :
RedStein a écrit :
J'imagine que ce qu'on a perdu en grain/authenticité, on le regagne peut-être en régularité/fiabilité/diversité

C'est ce que je disais je ne sais plus quand dans ce topic. Morse et Airey, c'est la sécurité sociale, c'est pratique mais l'inconvénient c'est que ça ne sera (à mon avis) jamais magique.
Et j'avoue qu'au prix de la place et n'étant pas un fan acharné du groupe, l'aspect sécu n'était pas pour me déplaire.

Ben mouah j'ai trouvé ça tout à fait magique l'autre jour...

D'ailleurs, la magie, c'est comme la beauté - elle est dans l'oeil... euh, l'oreille de l'auditeur

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Août 2008, 10:42
RedStein a écrit :
lemg a écrit :
RedStein a écrit :

Ben mouah j'ai trouvé ça tout à fait magique l'autre jour...

D'ailleurs, la magie, c'est comme la beauté - elle est dans l'oeil... euh, l'oreille de l'auditeur

Bien sûr, ce n'était qu'un avis personnel, comme tous mes mesaages je le crains . Et même si je ne trouve pas ça magique (disons que ça ne me fait pas l'effet que me procure l'écoute d'un Made in Japan - avec toutes les pincettes nécessaires à l'annonce d'une telle comparaison ), ça reste un fort bon moment.
lemgement lemg
Redstein
lemg a écrit :
Bien sûr, ce n'était qu'un avis personnel, comme tous mes mesaages je le crains . Et même si je ne trouve pas ça magique (disons que ça ne me fait pas l'effet que me procure l'écoute d'un Made in Japan - avec toutes les pincettes nécessaires à l'annonce d'une telle comparaison ), ça reste un fort bon moment.

Comme tous tes messages - ou les miens... Ou ceux du reste de la troupe...

C'est sûr qu'entre MiJ et ce qui se fait actuellement, il n'y a pas photo... Mais d'un autre côté, tout en restant un monument, MiJ a lui beaucoup, beaucoup vieilli (et là c'est moi qui mets ma combi ignifugée )

Hey les gens , j'ai vu Deep purple a Lyon le 19 janvier 2006 et j'étais a Vienne le 24 juilllet dernier .
Alors ceux qui disent que Steve Morse a autant sa place dans Deep Purple que du fond de teint sur le visage de Lemmy feraient mieux de retourner écouter les pussycatdollls .... par ce que Steve Morse a un son completement différent de Ritchie Blackmore , il ne fait pas qu'interpréter les chansons comme Smoke On The Water et Highway Star , il les change completement (écouter les solo ) , et il a donné une seconde jeunesse au groupe ......
Quand j'ai commencé a écouter Deep purple , je ne connaissais rien de Steve Morse , et c'est les 70s que j'écoutais , donc je suis fan de Ritchie Blackmore mais faut pas fumer , Steve Morse est fait pour jouer dans Deep Purple !
praktica
LivingImmersion a écrit :

Quand j'ai commencé a écouter Deep purple , je ne connaissais rien de Steve Morse , et c'est les 70s que j'écoutais , donc je suis fan de Ritchie Blackmore mais faut pas fumer , Steve Morse est fait pour jouer dans Deep Purple !

non

en tout cas pas pour moi, il aurait surement été à l'aise dans un autre groupe, étant très bon guitariste, mais pas Deep Purple. Personnellement son jeu de "Mr Propre" m'exaspère, ça ne change pas les chansons "historiques", ça les dénature.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
vigier60
praktica a écrit :
LivingImmersion a écrit :

non

en tout cas pas pour moi, il aurait surement été à l'aise dans un autre groupe, étant très bon guitariste, mais pas Deep Purple. Personnellement son jeu de "Mr Propre" m'exaspère, ça ne change pas les chansons "historiques", ça les dénature.

C'est certain que de faire des pains, c'est tout de suite 'mieux'....mdr c'est plus "rock"....

N'importe quoi...

En ce moment sur groupes / artistes pros...