Deep Purple

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Juil 2008, 13:53
RedStein a écrit :
Lemg, on est d'accord - si tu m'as lu, tu as vu que Blackmore reste pour moi un tout grand.

Tout ce que j'en dis, c'est que le DP actuel cartonne sur scène, et que les commentaires snobs/passéistes sont hors sujet dans ce contexte là...

Sinon, je te comprends parfaitement enski concerne l'évolution d'un groupe - j'ai le même problème avec Genesis (dont je hais cordialement l'évolution post-1977), mais je suis bien sûr que ce qu'ils sont devenus, ils ne le doivent pas qu'à Collins, comme on l'entend souvent dire...

Qui au début se contentait presque de suivre ce qui se passait.

Messieurs Banks et Rutherford sont demandés au parloir.

Et oui, pas de problème, je t'ai lu.
lemgement lemg
patricef
vigier60 a écrit :
En fait, le seul point noir que je trouve au groupe, ce sont les longs solos d'orgue ! je ne supporte pas ce son.... , autant j'adore Lord ou Airey, c'est pas le souci, mais ce son... BEURK, mais bon, ça reste leur signature sonore quand meme ! A petite dose ça va encore...

Au contraire, pour moi c'est le seul son de clavier solo que j'apprécie, un côté sale et gras qui distortionne, on dirait presque de la guitare. D'ailleurs j'ai déjà entendu quelqu'un reprendre le solo de Jon Lord sur Higway Star à la guitare et c'était vraiment !

vigier60 a écrit :

Avec du recul, on se rend compte que des mecs comme dream theater n'ont rien inventé.... deep purple, c'était déjà du rock-hard / prog

Yes/Genesis oui mais DP, du prog ???
Autant j'adore DP, je n'accroche pas du tout à Dream Theater. Après avoir acheté 3 albums et vu un concert, j'ai jeté l'éponge: pour moi ils sont dans un genre bien trop différent.
Doc Loco
RedStein a écrit :
vigier60 a écrit :
Si meme les italiens commencent à s'en meler... lol ( ça va mon Dani ?)

Bref, j'dois être le seul à défendre steve morse... m'en fiche!!!!!!!!!!!!!! lol

Bon personne d'autre pour former le club des défenseurs de steve morse ?!!!

Y a moi aussi

P... les mecs, zavez quand même l'esprit bien étroit, des fois...

Ah oui, avoir des goûts différents de toi, c'est avoir l'esprit étroit bien sûr . Soyez larges d'esprits: encensez Steve Morse!

patricef a écrit :

vigier60 a écrit :

Avec du recul, on se rend compte que des mecs comme dream theater n'ont rien inventé.... deep purple, c'était déjà du rock-hard / prog

Yes/Genesis oui mais DP, du prog ???

Attention ou je sors mon "Concerto pour groupe et orchestre" (vinyl d'époque) . Non, blague à part, on ne peut pas qualifier DP de prog, même si l'album précité montre qu'il y'avait une tentation quand même au départ (j'ai aussi "The book of Taliesyn" et là aussi la tentation du prog n'est pas loin - par moment on dirait du pré Emerson Lake & Palmer ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jimihendrix26
Bonjour,
Morse est juste un différent guitariste au line-up de DP, donc cela affecte, bien sur , le groupe et son type "son".
Je trouve que Morse a des mélodies fabuleuse, des impros ,phrases et interprétation très originales. Les petits passages guitare-clavier sont un régale . Après ça change totalement de "Made in Japan" mais c'est un autre style.
DarkVadehors
lemg a écrit :

Tiens par exemple, j'adore Van Halen, mais si on m'annonce demain qu'il remplace Steve Rothery dans Marillion (groupe choisi parce que je suis en train de les écouter), je risque d'avoir très peur.

Si le contraire arriverait, je me foutrais par la fenêtre au moins deux fois !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 27 Juil 2008, 19:00
j'aime beaucoup le style de steve morse d'ailleurs
vigier60
DarkVadehors a écrit :
lemg a écrit :

Tiens par exemple, j'adore Van Halen, mais si on m'annonce demain qu'il remplace Steve Rothery dans Marillion (groupe choisi parce que je suis en train de les écouter), je risque d'avoir très peur.

Lol

Moi je respecte les gouts de chacun ! attention ! c'est comme la gueguerre Lee Roth / Hagar chez van halen...

Il y a quand meme un coté prog chez Deep !! Ecoutez le dernier dvd live... ainsi que le dernier cd.... c'est pas du hard rock basique (intro, couplet, refrain, solo, refrain, couplet et 2refrains lol). Y'a quand meme de sacrés changements.

Moi c'est pareil ,j'ai en horreur dream theater (alors que mes zicos sont à genoux devant eux... les pauvres lol). Les chansons de 45 mins avec 100000 notes ça me saoule ! lol

J'ai jamais compris pourquoi personne ne fait les choeurs dans Deep ! ça aidera Gillian ! Quand je les ai vu, Airey avait un micro et chantait sur beaucoup de titre, le hic, personne ne l'entendait ! lol
Redstein
Doc Loco a écrit :
RedStein a écrit :
vigier60 a écrit :
Si meme les italiens commencent à s'en meler... lol ( ça va mon Dani ?)

Bref, j'dois être le seul à défendre steve morse... m'en fiche!!!!!!!!!!!!!! lol

Bon personne d'autre pour former le club des défenseurs de steve morse ?!!!

Y a moi aussi

P... les mecs, zavez quand même l'esprit bien étroit, des fois...

Ah oui, avoir des goûts différents de toi, c'est avoir l'esprit étroit bien sûr . Soyez larges d'esprits: encensez Steve Morse!

Nan, c'est pas une question de goût, ni une question d'"encenser" SM (voir tout ce que j'ai pu raconter aujourd'hui sur ce thread) - t'es vraiment désoeuvré, toi, en ce moment

Sinon, chez Purple, je dirais qu'il y a une tentation prog dans la mesure où les morceaux s'écartent quand même souvent du moule de la rock song type - par exemple métrique d'une partie de Perfect Strangers (9/4)... ou certaines échappées mélodiques inattendues, etc.

Puis y a "The Well Dressed Guitar" et bien sûr le concerto, comme tu le signales, Doc.

EDIT : Ben j'aurais dû vous lire plus attentivement - on est donc d'accord sur l'idée de tentation. Jeudi, je me suis dit plusieurs fois que j'avais un groupe de prog en face de mouah, en fait... Mais le terme de jam band serait sans doute plus approprié (et s'ils devaient remplacer Morse par Warren Haynes un de ces jours, je n'irais pas faire la g..., c'est sûr...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
dominocut
Outre les envolées lyriques des trois premiers albums et du concerto pour groupe et orchestre, où John Lord colore le groupe d'une large touche prog-sympho, on ne peut pas nier que Ritchie Blackmore a fait un paquet de soli néo-classiques progressifs et que Perfect Strangers est un hymne du hard prog 80's. La preuve? Dream Theater, ces chantres du prog actuel, ont cru bon de le reprendre ce morceau sur leur "a change of season".
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 28 Juil 2008, 11:46
DarkVadehors a écrit :
lemg a écrit :

Non, ça n'arriverairerarons pas. Rothery n'est pas fou au point d'abndonner un Trewavas pour un, hum, Wolfgang Van Halen.
lemgement lemg
DarkVadehors
lemg a écrit :
DarkVadehors a écrit :
lemg a écrit :

Non, ça n'arriverairerarons pas. Rothery n'est pas fou au point d'abndonner un Trewavas pour un, hum, Wolfgang Van Halen.

Et puis leur style de jeu est quand même très différent l'un de l'autre.
Enfin je connais beaucoup moins Marillion que Van Halen...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Redstein
vigier60 a écrit :
J'ai jamais compris pourquoi personne ne fait les choeurs dans Deep ! ça aidera Gillian ! Quand je les ai vu, Airey avait un micro et chantait sur beaucoup de titre, le hic, personne ne l'entendait ! lol

C'est sûr que Gillan n'a plus la voix de ses débuts, mais il compense par la maîtrise... et il envoie toujours pas mal, surtout en début de concert...

Pour l'absence de choeurs - question de style ? Au moins on échappe aux abominables hurlements de hyène en chaleur à la Glenn Hughes

Sinon, ptêt qu'on l'entendait sans le savoir, Airey ? Peut-être plaçait-il des notes ça et là pour soulager Gillan, justement ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
patricef
dominocut a écrit :
on ne peut pas nier que Ritchie Blackmore a fait un paquet de soli néo-classiques progressifs

C'est quoi ce nouveau genre musical ?

dominocut a écrit :

et que Perfect Strangers est un hymne du hard prog 80's. La preuve? Dream Theater, ces chantres du prog actuel, ont cru bon de le reprendre ce morceau sur leur "a change of season".

Malheureusement j'ai acheté ce CD et ça j'ai pas plus aimé DT que sur leurs propres titres. Ceci dit, ils ont aussi repris des albums entiers de Metallica, donc Metallica c'est du prog aussi ?
dominocut
ouais bon tu m'as compris....on dirait que Perfect Stranger a été écrit par DT tellement ce riff leur ressemble

L'album de DT ne comprend pas que des reprises prog, mais c'est en tout cas un indice. Par ailleurs "a change of season" est mon morceau préféré de DT, mais ca n'a rien a voir avec du DP on est bien d'accord....

Pour résumer ma pensée DP n'est pas un groupe progressif mais a connu de nombreuses influences et l'influence du prog néoclassique et 80's se ressent sur certains de leurs albums.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 30 Juil 2008, 14:03
Bien entendu qu'il y a quelques élements "classiques" chez DP, il suffit de compter les citations sur Made in Japan.
Mais ce ne sont somme toute que des éléments justement, perdus au milieu de tas d'autres choses, rien qui en fasse du pur néoclassique, mais une influence certaine pour des artistes futures, ça oui, c'est indéniable.

Pour moi, la période la plus "néoclassique" de DP, c'est l'album Slaves&Masters, qui, je vais me répéter, n'est pas du tout leur meilleur.
lemgement lemg
dominocut
oui je suis d'accord c'est noyé dans l'ensemble de l'oeuvre, mais John Lord et Ritchie Blackmore étaient quand même beaucoup influencés par les artistes classiques. Un autre bel exemple: "April" sur le troisième album "Deep Purple".

Pour info le style néoclassique progressif correspond à l'inspiration de la musique savante sur les artistes progressifs, et cela se ressent dans les constructions des morceaux, le lyrisme de l'ensemble, les arrangements etc. Ils sont un paquet concernés. Je renvoie en la matière au dossier consacré au prog dans l'excellent magazine "Musiq".

Mais le style néoclassique au delà du mouvement prog c'est surtout des soli vertigineux façon Blackmore dans DP et surtout dans Rainbow, ou plus récemment Yngwie Malmsteen....Branletto ma non troppo comme dit l'autre

En ce moment sur groupes / artistes pros...