FandeQuo a écrit :
c pas la bonne reverb ! essaye avec un ptit delay si tu peux.
la flemme de rouvrir cubase là j'avoue.
La reverb, j'ai pris la première qui venait en fait
. L'idée c'était de retrouver l'essence du son (il utilise le même son en live, donc pas reverb), pas de copier exactement l'enregistrement studio.
FandeQuo a écrit :
sinon ton vibrato sur le premier sample a 0:07 par la est tres beau !
c du Bsm dessus ?
et nooonnn
, c'était ça qui était rigolo de faire du blackmore sans l'équipement TB+Marshall, histoire de vérifier ma théorie.
Allez, je vends la mêche... pour commencer ma théorie:
je m'étais toujours demandé comment il choppait ce son à la fois précis, avec du sustain, légèrement nasal, à la fois velouté et agressif, sur machine head plus particulièrement (j'adore ce son)... Recemment sur youtube, je vois une video de 68 de clapton qui explique avec sa SG psychédélique comment il fait le "woman tone", un de ses sons caractéristiques de la période cream... Qui a des caractéristiques similaires au son de Blackmore d'ailleurs sauf que c'est plus gibsonien... Eric explique donc qu'il se met sur le micro aigus et qu'il baisse le tone à fond: on obtient ce son à la fois feutré justement (le tone), précis, et avec un pointe d'agressivité qui pointe au milieu (micro chevalet)... Un jour ça a fait tilt. Je pense que Blackmore fait la même chose, en baissant le tone vers la moitié, sur le micro manche. Il ne le fait pas tout le temps, mais c'est le truc pour obtenir ce son un peu nasal.
Donc la combinaison selon moi serait
strat micro manche ton vers la moitié -> TB -> Marshall qui crounche.
Bon c'est bien beau, j'ai un treble booster BSM, mais pas le marche mal... (pas encore en tout cas
ops
. Le Peavey classic30, c'est pas mal, mais c'est plus Voxy, ça n'a pas ce growl des marchaux... Je me suis dis : bon on va vérifier que les composantes sont bonnes...
1) J'ai donc pris ma strat, micro manche tona à la moitié
2) J'ai pris ... mon Roland micro cube (et oui! :lol
en simu Marshall. Bon évidemment il ne prend pas les treble booster le petit (enfin si, si on veut un son pourri de chez pourri, il peut... :lol
. Je me suis dit, on va simuler le TB... Le TB est un boost qui colore le son, il va ajouter entre autre des aigus et des haut médiums (bon ça ne se résume pas à ça, mais bon là on est dans l'approximation hein...). J'ai réglé le gain comme sur un vieux marshall qui crunch, (c'est à dire assez bas) puis j'ai monté un peu le gain (le TB agit en boost), j'ai ensuite foutu à fond le bouton de tone du roland histoire d'avoir plus d'aigu. Avec la tona de la gratte à la moitié, c'est assez convaincant, on retrouve l'esprit du truc en tout cas je trouve.
Les aigus agressifs encadrés de graves veloutés. Après une prise avec sm57 assez décevante (ça déforme trop), j'ai simplement enregistré en utilisant le direct out du roland, dans la table de mix pour le preamp et direct dans la carte son et cubase...
Evidemment cela ne sonne pas comme une vrai prise, sur TB+Marshall, bien enregistrée à fort volume avec reverb naturelle et 2 ou 3 micros... C'est moins naturel... mais je ne suis pas mécontent du résultat, j'avoue
[mode vieux son de radio]
C'était comment reconstruire le son de Ritchie Blackmore pour pas cher par le père Matthieu, merci de nous avoir suivi et à la semaine prochaine, même heure, même chaine tadalalatadalatlata...
[/mode vieux son de radio]