Deep Purple

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
cdmat76 a écrit :
le même, j'ai juste rajouté un peu de reverb dans cubase, bon la reverb de cubase vaut ce qu'elle vaut, m'enfin voilà quoi
smoke on the water+ reverb

comme dit FandeQuo , c'est pas la bonne reverb , elle est un peu " light " celle de Blackmore , quand même pas facile à reproduire le son Blackmorien ( en ce qui me concerne , je ne m'y essaie même pas ... )
FandeQuo
cdmat76 a écrit :
FandeQuo a écrit :
Encore un sample de Strange king of woman que javais fait hier aussi mais que jai pas posté parce que a part lintro ya pas un plan qui passe lol
mais le son est mieux pris
http://www.yousendit.com/trans(...)0E2D7

excellent
strat -> RM ->studio 15 repiqué par sm57? J'aimerais vérifier mes théories.

héhé RM oui , studio 15 oui , et la tele... avec cordes rouillées a la mort ! j viens de les changer ouf
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
FandeQuo a écrit :

c pas la bonne reverb ! essaye avec un ptit delay si tu peux.

la flemme de rouvrir cubase là j'avoue. La reverb, j'ai pris la première qui venait en fait . L'idée c'était de retrouver l'essence du son (il utilise le même son en live, donc pas reverb), pas de copier exactement l'enregistrement studio.

FandeQuo a écrit :

sinon ton vibrato sur le premier sample a 0:07 par la est tres beau !

c du Bsm dessus ?

et nooonnn , c'était ça qui était rigolo de faire du blackmore sans l'équipement TB+Marshall, histoire de vérifier ma théorie.
Allez, je vends la mêche... pour commencer ma théorie:
je m'étais toujours demandé comment il choppait ce son à la fois précis, avec du sustain, légèrement nasal, à la fois velouté et agressif, sur machine head plus particulièrement (j'adore ce son)... Recemment sur youtube, je vois une video de 68 de clapton qui explique avec sa SG psychédélique comment il fait le "woman tone", un de ses sons caractéristiques de la période cream... Qui a des caractéristiques similaires au son de Blackmore d'ailleurs sauf que c'est plus gibsonien... Eric explique donc qu'il se met sur le micro aigus et qu'il baisse le tone à fond: on obtient ce son à la fois feutré justement (le tone), précis, et avec un pointe d'agressivité qui pointe au milieu (micro chevalet)... Un jour ça a fait tilt. Je pense que Blackmore fait la même chose, en baissant le tone vers la moitié, sur le micro manche. Il ne le fait pas tout le temps, mais c'est le truc pour obtenir ce son un peu nasal.
Donc la combinaison selon moi serait
strat micro manche ton vers la moitié -> TB -> Marshall qui crounche.

Bon c'est bien beau, j'ai un treble booster BSM, mais pas le marche mal... (pas encore en tout cas ops. Le Peavey classic30, c'est pas mal, mais c'est plus Voxy, ça n'a pas ce growl des marchaux... Je me suis dis : bon on va vérifier que les composantes sont bonnes...
1) J'ai donc pris ma strat, micro manche tona à la moitié
2) J'ai pris ... mon Roland micro cube (et oui! :lol en simu Marshall. Bon évidemment il ne prend pas les treble booster le petit (enfin si, si on veut un son pourri de chez pourri, il peut... :lol. Je me suis dit, on va simuler le TB... Le TB est un boost qui colore le son, il va ajouter entre autre des aigus et des haut médiums (bon ça ne se résume pas à ça, mais bon là on est dans l'approximation hein...). J'ai réglé le gain comme sur un vieux marshall qui crunch, (c'est à dire assez bas) puis j'ai monté un peu le gain (le TB agit en boost), j'ai ensuite foutu à fond le bouton de tone du roland histoire d'avoir plus d'aigu. Avec la tona de la gratte à la moitié, c'est assez convaincant, on retrouve l'esprit du truc en tout cas je trouve. Les aigus agressifs encadrés de graves veloutés. Après une prise avec sm57 assez décevante (ça déforme trop), j'ai simplement enregistré en utilisant le direct out du roland, dans la table de mix pour le preamp et direct dans la carte son et cubase...

Evidemment cela ne sonne pas comme une vrai prise, sur TB+Marshall, bien enregistrée à fort volume avec reverb naturelle et 2 ou 3 micros... C'est moins naturel... mais je ne suis pas mécontent du résultat, j'avoue

[mode vieux son de radio]
C'était comment reconstruire le son de Ritchie Blackmore pour pas cher par le père Matthieu, merci de nous avoir suivi et à la semaine prochaine, même heure, même chaine tadalalatadalatlata...
[/mode vieux son de radio]

fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
quelquefois , on se dit qu'on aimerait bien des précisions concernant la prise de son , comment ça a été enregistré etc etc ... là je dois dire que c'est nickel de chez nickel Matt , bravo ! microcube , c'est une surprise sans en être une vu qu'on connait quand même ses possibilités , ça impressionne quand même ...
FandeQuo
pour le potard de la tone , c exactement ce que j pensais ... et c un moyen pour avoir un peu ce son feutré ( dans Lazy sur le dernier solo particulierement c purement un son feutré) seulement il ne faut pas oublier que ya du mixage apres en studio donc tout peut se "feutré" comme ca...

Apres en Live , il a souvent un son plutot aigu (voir bien aigu en 73 sur le dvd
je ne sais plus le nom avec les deux concert dont celui en noir et blanc en 72) donc le mixage feutrage studio reste une bonne réponse

pour conclure on ne peut jamais vraiment savoir.. a moins de le recontrer et de lui demandé cash ! lol (jaimerais bien lol)
cdmat76
  • cdmat76
FandeQuo a écrit :
pour le potard de la tone , c exactement ce que j pensais ... et c un moyen pour avoir un peu ce son feutré ( dans Lazy sur le dernier solo particulierement c purement un son feutré) seulement il ne faut pas oublier que ya du mixage apres en studio donc tout peut se "feutré" comme ca...

Apres en Live , il a souvent un son plutot aigu (voir bien aigu en 73 sur le dvd
je ne sais plus le nom avec les deux concert dont celui en noir et blanc en 72) donc le mixage feutrage studio reste une bonne réponse

pour conclure on ne peut jamais vraiment savoir.. a moins de le recontrer et de lui demandé cash ! lol (jaimerais bien lol)

je ne te rejoins pas tout à fait, je pense vraiment que c'est le son de base qui est comme cela, car on retrouve le même type de son sur le made in japan. Le fait de faire un "roll back" sur le potard de tona en partant d'un son assez aigu sinon c'est trop muddy, est très reconaissable, ça modifie considérablement l'attaque, le son devient plus précis et moins "baveux", une fois qu'on l'a dans l'oreille, c'est très typique. Fait l'essai sur une strat tu verras. Je viens de réecouter sur made in japan, la version de Highway star et on retrouve ce son "machine head" sur le solo au début, la reverb en moins justement.
C'est assez simple car Ritchie n'utilise que le micro manche et le micro chevalet. Or sur une strat ça sonne quand même très différement et de manière reconaissable.
Prends Highway star (live made in japan), sur la rythmique le son est très "éclaté", assez aigu, dans mon oreille c'est micro chevalet, tona à 10, le micro manche ne sonnerait pas comme ça, même avec un TB, je pense. Ensuite à 4.22 le solo de guitare débute... On retrouve ce son très précis avec des aigus et le caractère feutré, il n'y a plus de reverb comme sur la version studio de smoke on the water, mais c'est le même type de son. ca sonne vraiment micro manche de strat, mais avec ce caractère tona baissé qui permet d'obtenir ce côté très précis justement. On retrouve vraiment la caractère bluesy du micro manche derrière tout ça, j'ai fait des essais avec le micro chevalet, mais en baissant la tona, c'est vraiment plus "nasal" que ça et l'attaque est assez différente.
Pareil sur smoke on the water, on retrouve ce son "machine head" (solo qui débute à 3.34) avec le caractère tona baissée qui je trouve est très caractéristique.
Fait des essais sur une strat et dit moi ce que tu en penses...
cdmat76
  • cdmat76
hop, j'ai foutu moins de reverb (elle est passée de moyen à small), mais bon, les reverbs de cubase, c'est pas trop ça

Smoke on the water reverb small

Matthieu, encore plus mauvais en home studio qu'en guitare...

fab_fr a écrit :

microcube , c'est une surprise sans en être une vu qu'on connait quand même ses possibilités , ça impressionne quand même ...

oui enfin attention, le son en réel (chez moi) était quand même loin du son de Ritchie à Montreux si tu veux mon avis , c'était histoire de montrer qu'en isolant les paramètres du son on pouvait essayer de se rapprocher (toute proportion gardées :lol du truc à moindre frais à la maison et qu'avec un sample finalement, on peut faire pas mal de trucs...
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
je me suis toujours dit que sur le solo de Strange Kind of Woman de Made in Japan il utilisait le potard de tonalité vu le son qu'il obtenait
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
cdmat76
  • cdmat76
Shaggy_2_dope a écrit :
je me suis toujours dit que sur le solo de Strange Kind of Woman de Made in Japan il utilisait le potard de tonalité vu le son qu'il obtenait

je viens de revérifer et effectivement , en fait selon les morceaux il ferme plus ou moins le potard... Comme quoi, on les voit toujours tripatouiller leurs potards en live, on se demande ce qu'ils font et en fait...
Après avoir essayé, c'est dingue ce que cela modifie le son et donne accès à de nouvelles possibilités sonores.
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
Citation:
hop, j'ai foutu moins de reverb (elle est passée de moyen à small), mais bon, les reverbs de cubase, c'est pas trop ça

comme tu dis , les reverb cubase ... y'a mieux mais bon ça se rapproche , ça se rapproche

Citation:
oui enfin attention, le son en réel (chez moi) était quand même loin du son de Ritchie à Montreux si tu veux mon avis , c'était histoire de montrer qu'en isolant les paramètres du son on pouvait essayer de se rapprocher (toute proportion gardées :lol du truc à moindre frais à la maison et qu'avec un sample finalement, on peut faire pas mal de trucs...

oui bien sur , je voulais dire qu'un si petit ampli puisse sortir un son de bonne qualité , c'est étonnant ( quoique le VOX DA5 fait encore mieux d'après moi )
cdmat76
  • cdmat76
fab_fr a écrit :
oui bien sur , je voulais dire qu'un si petit ampli puisse sortir un son de bonne qualité , c'est étonnant ( quoique le VOX DA5 fait encore mieux d'après moi )

ben disons qu'il peut sortir à faible volume un son qui fait vaguement illusion sur un sample. Faut pas rêver, ces mini amplis sont avant tout des instruments de boulot à la maison. En vrai c'est marrant, mais bon.. voilà quoi.
Camembert_Electrique
FandeQuo et cdmat , a mon humble avis , son d une exellente qualité mais je pense qu il manque un petit peu de gain surement du au faible volume .
Question : quel matos utilise tu cdmat nivo ampli ? as tu balancé le Treble Booster sur un crunch?? Ou sur le son clair ? Utilise parfois une combinaison TS9 et Treble Booster pour un lead !?
Je pense ca pourrai etre interessant non?
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
cdmat76
  • cdmat76
Pagey_Mystic a écrit :
FandeQuo et cdmat , a mon humble avis , son d une exellente qualité mais je pense qu il manque un petit peu de gain surement du au faible volume .
Question : quel matos utilise tu cdmat nivo ampli ? as tu balancé le Treble Booster sur un crunch?? Ou sur le son clair ? Utilise parfois une combinaison TS9 et Treble Booster pour un lead !?
Je pense ca pourrai etre interessant non?

une fessée pour Pagey_Mistyc qui a posté sans lire les pages précédentes!
cdmat76
  • cdmat76
Pagey_Mystic a écrit :
OUps
Le dur reveil du dimanche matin

clair et pour résumer, non, pas de ts9, c'est trop mid rangy pour le son blackmore. d'ailleurs , les premières TS, elles sont de 76 il me semble.

En ce moment sur groupes / artistes pros...