David Bowie

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Invité
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Bobo Parisien a écrit :
reeves a écrit :
et malgré que Bowie a voulu


Malgré que n'est pas français...

Exact.
Neredev
Le Heyd a écrit :
Sinon rien à voir, y a t'il une bonne biographie sur Bowie?


La base, c'est le bouquin de David Buckley, Strange Fascination, qui est plutôt bien foutu et a été pillé allègrement par des dizaines d'autres "biographes" (dont le machin crétin de Jérôme Soligny - quelle horreur, ce type).

Sinon, si tu as accès à la presse anglaise, essaie de trouver l'Uncut spécial Bowie qui est sorti il y a un mois et des poussières. C'est une compilation d'interviews plus ou moins rares entrecoupée d'articles spécifiques à chaque album...Je doutais vraiment trouver quoi que ce soit d'intéressant à dire sur sa discographie (qui s'est faite disséquer en long, en large et en travers), mais dans le cas présent, c'est vraiment bien foutu.

Pour les complétistes-fétichistes, je recommande Any Day Now - Bowie, the London Years, qui fait une chronologie très complète (presque au jour par jour) des agissements de Mr. Jones du début de sa carrière à la fin de l'enregistrement de Diamond Dogs. C'est plein de photos rares et assez plaisant à lire.



(et les machins de Camion Blanc...euh...mieux vaut éviter, quoi)
Le Heyd
Thanks mate!
straoul
... "Ground Control to Major Tom... " ... Moi j'adore, m'en fous, il a sorti des trucs de malades ce gars ( ... il devait l'être un peu ... ) on prend ce que l'on veut dans sa grande production ... Chacun y trouvera son compte ...
... Je suis d'accord sur le fait qu'il ait géré après une certaine période mais quel Grand de la Musique !!!!
Doc Loco


On croyait ces bandes perdues dpeuis longtemps - mais le cameraman chargé du "fish eye" avait gardé une copie - et voici Bowie et Ronson dans toute leur splendeur, live à Top of the top (du vrai live contrairement à souvent dans cette émission).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
terribad
Tain la qualite est superbe, dommage que ca ne dure que si peu de temps ;]
Neredev
Ouch. Merci, j'avais raté ça.

On sent bien que le passage par l’Amérique a huilé les rouages de la machine, surtout en comparaison avec le premier passage des Spiders à TOTP. Bowie a gagné en assurance (et perdu pas mal de poids), le groupe joue bien plus serré.

Ça m'rappelle que Trevor Bolder est vraiment l'un de mes bassistes préférés...Dommage qu'il n'ait pas fait grand chose d'écoutable par la suite.
Redstein
8O Wouah c'te perle - merci Phil !


"carré" (en place) (tight), si j'peux me permettre de faire mon chieur, Neredev
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neredev
Je m'ennuie et j'ai la gueule de bois.
C'était l'anniversaire de mr. Jones le 8 janvier...
J'me dis qu'il serait temps de faire un petit retour sur les morceaux rares, moins connus mais très chouettes.

Tout d'abord, le My Death qui est sur le live à Santa Monica enterre celle de Ziggy : The motion picture. J'ai toujours trouvé que Bowie prenait un risque en chantant seul avec sa douze cordes à l'époque :



Y'a eu des trucs assez marrants dans les sessions Arnold Corns, le groupe bidon avec son pote Freddi Buretti au chant et les Spiders derrière. Toujours beaucoup aimé celle-ci (c'est presque du punk tant c'est féroce ; le solo de Ronson est vraiment chouette) :



D'un autre side project de 1971 avec un type nommé Nick King est sorti ce machin débile mais très marrant :



Quoique bien moins rare (et en bonus track sur les rééditions de Ziggy Stardust depuis la version CD Ryko), j'ai toujours trouvé que Velvet Goldmine avait plus sa place sur Ziggy que, disons, It ain't easy :



Celle-ci date des sessions Aladdin Sane, mais a finalement terminée sur Diamond Dogs en outro (sous une forme légèrement différente) de Sweet Thing/Candidate/Reprise. Elle n'est clairement pas terminée, on peut supposer que Bowie comptait la réenregistrer en y ajoutant de vraies paroles :



Dans les débuts, l'espèce d'ode au modernism "The London Boys" dépasse un peu du reste en termes de composition et d'arrangement ; la nouvelle version trouvable sur Toys est chouette aussi, mais a perdu le son très "swinging London" qui fait le charme de la vieille :



Encore plus vieux...Une reprise de "Love song", que tout le monde semble avoir jouée à un moment ou à un autre (genre Marianne Faithfull récemment) :



J'avais parlé de celle-ci ici même il y a quelques temps ; les gens passent leur temps à comparer Starman à Over the Rainbow...Au Rainbow theater, Bowie a montré lui-même qu'il avait bien procédé à un "emprunt" :



Avant de se retrouver sur le discutable Black Tie, White Noise, la reprise du "I feel free" de Cream est apparue de temps à autres au fil des ages (respectivement - en live en 72 et en version instrumentale jamais utilisée pour Scary Monsters ) :




Les outtakes de l'époque Diamond Dogs sont assez chouettes et pour la plupart disponibles dans la réédition du 30e anniversaire. La démo de Candidate n'a pas grand chose à voir avec la version finale, si ce n'est la ligne "I'll make you a deal" :



Enfin, il y eu une chiée de chutes avec Young American, certaines vraiment chouettes et d'autres simplement plates et dispensables. Mais on voit dans celle-ci ce à quoi Bowie s'amusait avec sa voix à l'époque :




Voilà. J'ai la flemme de continuer pour l'instant, et dans tous les cas, la période post-Young Americans et pré-Scary Monsters ne comporte pas grand chose qui n'ait été publié.

A la prochaine crise d'ennui...
terribad
Merci pour toutes ces perles
lartistafred
David BOWIE a tellement changé de style au cours de sa carrière que c'est à se demander s'il a une personnalité
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Le Heyd
lartistafred a écrit :
David BOWIE a tellement changé de style au cours de sa carrière que c'est à se demander s'il a une personnalité


C'est ça qui est bien en fait, la remise en question, l'évolution, le changement, la recherche...
lartistafred
...tourner dans le sens du vent....
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
terribad
lartistafred a écrit :
...tourner dans le sens du vent....

Incompréhension totale :/
Doc Loco
lartistafred a écrit :
...tourner dans le sens du vent....


Au contraire, il l'a bien souvent créé le vent, et ce sont les autres qui tournaient dans son sens ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Heyd
Tiens je poste ici ce titre d'un groupe injustement méconnu, Neu!
Ça avait été une grosse claque pour Bowie à l'époque (tout comme Johnny Rotten). Il adorait aussi Can ou encore Kraftwerk. Tout ça se passe au milieu des années 70 lors de son passage à Berlin où il pond sa trilogie berlinoise. Bon après c'est pas les albums que je connais le mieux, je ne sais pas trop ce que ça vaut. Mais c'est plus un prétexte pour parler de Neu! que j'adore Ceci dit, il va falloir que j'écoute ces disques "Low", "heroes" et "Lodger".

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