David Bowie

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
"Loin des yeux, loin du coeur" l'actualité de Bowie n'étant pas intense (c'est le moins qu'on puisse dire) ces dernières années, il ne peut compter que sur ses fans fidèles. C'est aussi sans doute la rançon de son caméléonnisme, beaucoup d egens ne retiennent qu'une de ses facettes et passent à côté de 90% de l'iceberg (ce qui est bien quand on s'appelle Titanic, mais moins bien pour les autres).

faut dire que la majorité de sa discographie n'est pas transcendante. IL a souvent été très malin dans ses choix mais l'intelligence surpasse souvent l'inspiration.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Oct 2011, 18:33
20th Century Boy a écrit :
Doc Loco a écrit :
"Loin des yeux, loin du coeur" l'actualité de Bowie n'étant pas intense (c'est le moins qu'on puisse dire) ces dernières années, il ne peut compter que sur ses fans fidèles. C'est aussi sans doute la rançon de son caméléonnisme, beaucoup d egens ne retiennent qu'une de ses facettes et passent à côté de 90% de l'iceberg (ce qui est bien quand on s'appelle Titanic, mais moins bien pour les autres).

faut dire que la majorité de sa discographie n'est pas transcendante. IL a souvent été très malin dans ses choix mais l'intelligence surpasse souvent l'inspiration.

Je ne vois pas chez lui un album ou deux qui surpasseraient les autres, mais à part peut-être (et encore) les deux successeurs de Let's dance, je ne vois pas de ratage total.
Chaque album possède suffisamment de bons morceaux pour être intéressant.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Assez d'accord avec lemg.
Le Heyd
Vu le nombre de bijoux qu'il a pondu, on ne peut pas lui en vouloir d'avoir manqué d'inspiration de temps en temps.
guitarchitecture
Doc Loco a écrit :

Commentaire tout moisi ça.
Déja 1000x entendu à son sujet et du niveau qu'on peut entendre sur direct-star.
Bien sur c'est tout faux.
terribad
Excellent choix
20th Century Boy
lemg a écrit :

Je ne vois pas chez lui un album ou deux qui surpasseraient les autres, mais à part peut-être (et encore) les deux successeurs de Let's dance, je ne vois pas de ratage total.

lemg, de Tonight à the buddha of subburbia je ne connais pas trop ( le souvenir que j'en ai c'est quand même des disques très dispensables) mais pour les albums suivant que j'ai tous (outside à reality), en regardant a posteriori la production de cette période ( aussi accroché que j'ai été sur le coup par les disques) j'ai quand même l'impression d'avoir été victime d'un plan marketing. La question n'est pas quel % de bons morceaux il y a mais l'honnêteté avec laquelle c'est fait. Force est de constater, ( Bowie le dit lui même à demi mots) que l'intelligence surpasse l'inspiration. Ok, c'est fait avec de super musiciens, super prod bien dans l'époque mais c'est froid. A la sortie de Hours Bowie le vendait comme son "meilleur album depuis hunky dory", le résultat c'est plus un bon album de variétés internationale qui aurait surement plut à Michel Berger. Sur la majeur partie de sa discographie, j'ai plus envie de dire "bien foutu" "intelligent" etc... qu'"inspiré"
chix4free a écrit :
Tout l'album Young Americans est largement supérieur à ces verrues stoniennes que sont Fingerprint Files ou Fool To Cry par exemple...
Certes, mais avec les Stones on peut vraiment tomber très très bas si on veut chercher ( encore plus bas que let's dance, c'est dire! )
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
  • Invité
A la sortie de Hours Bowie le vendait comme son "meilleur album depuis hunky dory", le résultat c'est plus un bon album de variétés internationale qui aurait surement plut à Michel Berger.

Hours aurait pu être un bon album. D'ailleurs avec une tracklist modifiée, avec des morceaux inédits, l'album est plus digeste, voir agréable. L'histoire c'est que après la participation au jeu vidéo Nomad Soul, Bowie sous le conseil de ses avocats newyorkais a vendu les droits de ses albums à EMI, et mixé Hours sans l'accord et la participation de Reeves Gabrels qui a trouvé le résultat totalement naze. Reeves Gabrels décrit après la fin de sa collaboration avec Bowie dans la chanson Puppet Party ce milieu totalement artificiel et élitiste dans lequel se trouvait David Bowie. D'ailleurs un certain nombre de matériel musical réalisé pour le jeu vidéo Nomal Soul et l'album Hours sera réutilisé dans l'album Heathen, lui donnant son ambiance si particulière. Hours... est juste un énorme gâchis puisque que quelques morceaux de l'album sont plus impactant que n'importe quels morceaux d'Heathen. Sinon sur Tin Machine, c'est plus un projet raté avec de bons aspects. De l'originalité de Reeves Gabrels à la créativité de Bowie, ne s'est pas associé les frères Sales, qui n'ont fait que participer de manière passive au groupe, réutilisant certes quelques chansons de leur carrière passée, et malgré que Bowie a voulu leur redonner une chance après l'accident tragique de Tony Sales.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Oct 2011, 12:38
lemg a écrit :

lemg, de Tonight à the buddha of subburbia je ne connais pas trop ( le souvenir que j'en ai c'est quand même des disques très dispensables) mais pour les albums suivant que j'ai tous (outside à reality), en regardant a posteriori la production de cette période ( aussi accroché que j'ai été sur le coup par les disques) j'ai quand même l'impression d'avoir été victime d'un plan marketing. La question n'est pas quel % de bons morceaux il y a mais l'honnêteté avec laquelle c'est fait. Force est de constater, ( Bowie le dit lui même à demi mots) que l'intelligence surpasse l'inspiration. Ok, c'est fait avec de super musiciens, super prod bien dans l'époque mais c'est froid. A la sortie de Hours Bowie le vendait comme son "meilleur album depuis hunky dory", le résultat c'est plus un bon album de variétés internationale qui aurait surement plut à Michel Berger. Sur la majeur partie de sa discographie, j'ai plus envie de dire "bien foutu" "intelligent" etc... qu'"inspiré"

Clairement, sur ces vingt dernières années, c'est Outside que je préfère.
Après, j'aime bien Heathen et Reality même si avec le temps je finis par leur préférer un Earthling qui m'avait laissé froid à l'époque.
lemgement lemg
Le Heyd
Sinon rien à voir, y a t'il une bonne biographie sur Bowie?
Bassistuta
Camion Blanc ! Vraiment pas mal. Comme la plupart des bio de cet éditeur d'ailleurs (je recommande White Line Fever. Instructif et par moment à hurler de rire d'humour Lemmyesque)
In Stingray We Trust
Le Heyd
Bassistuta a écrit :
Camion Blanc ! Vraiment pas mal. Comme la plupart des bio de cet éditeur d'ailleurs (je recommande White Line Fever. Instructif et par moment à hurler de rire d'humour Lemmyesque)

Ça a l'air intéressant, c'est bien "David Bowie, le phénomène Ziggy Stardust" ?
http://www.amazon.fr/DAVID-BOW(...)r=1-1
Le Heyd
Ou alors mal traduits comme "Zappa by Zappa" qui doit être obligatoirement lu en anglais. Bref merci Chix pour la référence, je vais peut-être me commander celui-ci du coup.
Bobo Parisien
reeves a écrit :
et malgré que Bowie a voulu

Malgré que n'est pas français...
Les rentiers sont sympas
Invité
  • Invité
Bobo Parisien a écrit :
reeves a écrit :
et malgré que Bowie a voulu

Malgré que n'est pas français...

Exact.

En ce moment sur groupes / artistes pros...