Bruce Springsteen, vous connaissez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleboss
Je connais trop peu JJ CALE pour gonfler votre topic mais c'est encore un artiste meconnu dans notre pays
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
Bolanboogie a écrit :
Born to run a écrit :
Bolanboogie a écrit :

Et si tu trouves que le truc est assez "puissant" et "rude" et qu'il a choisi le même type de déguisement de chanson politique que Born In The Usa, alors très bien, tu viens juste de dire que cette "aura" que je lui prête il ne l'a plus.

Va falloir que tu m'expliques par ce que tu entends par cette "aura" dont disposes Springsteen, en surtout en quoi il ne l'a plus.

Parce que dans l'évasif tu me mets.

Je l'ai expliqué plus haut avec Dylan...bref.

Bah, si je t’ai demandé de m’expliquer c’est justement parce que c’était pas très clair à mes yeux.
Détends-toi, mets des smileys…

Bolanboogie a écrit :

Cette aura c'est la possibilité d'embarquer tout ou au moins une partie son public dans un combat presque contre son gré rien qu'en chantant une chanson. Cette aura pour moi Born In The USA l'a, je pensais qu'il l'avait jusqu'à ce que Bush soit réélu à vrai dire. Et puis j'ai réécouté The Rising et puis je me suis dit "laisse tomber c'est plus qu'un gueuleur de stades", et puis Devils and Dust est passé inaperçu (disons le mot), la soi-disante critique que contiennent ou devaient contenir un disque de reprises de Pete Seeger aussi, Springsteen n'a plus aucune force politique. Quand Springsteen dit un truc politique même en chanson, on ne l'écoute plus, on vient entendre "la la la la la la" dans The Rising et on s'en fout du reste, ouais "post 11 septembre" mais si The Rising a remis des gens d'aplomb je pensais que ça préparait le terrain pour ensuite les remonter plus violemment. Voilà c'est un super chanteur populaire maintenant, et à mon avis cette "aura" il ne l'a plus. J'espère qu'il me prouvera que j'ai tort.

Désolé d'attendre de Springsteen un peu plus que de bons albums.

On en revient au double niveau de lecture de Springsteen dont je te parlais.
Je vais approfondir pour essayer de te montrer en quoi tu te trompes sur l’influence « politique » de Springsteen.
Springsteen est le seul à être pris par un beauf par certains…et un songwriter, un storyteller de génie par d’autres.

On fait souvent référence à des artistes comme Dylan, Segger, Guthrie pour situer le bonhomme…
Certains ont évoqué JJ Cale, on pourrait ajouter Elvis Costello, Elliott Smith ou Neil Young…
Mais Springsteen n’a jamais eu le mec public que ces types là. Tu l’as constaté toi-même, puisque tu trouves que le public de Springsteen se rapproche de celui de Johnny Hallyday…

Rien à voir avec les publics des mecs cités plus haut !
Putain, mais qui connaît ces mecs-là ?
Oserai-je dire que ces montres-là attirent avant tout des lecteurs de Télérama et des Inrocks, ainsi que des passionnés de musique à la riche culture musicale ?
Oui, je le fais.

A l’inverse, il y a de tout dans le public du Boss!
Pourquoi ?
Parce qu’il y a du beauf, et de l’intellectuel chez Springsteen.

Springsteen, c’est un gars du peuple, il vient de la Middle America, il aime le King.
Les fêtes foraines, les bières avec les potes, les virées en bagnole, les gens simples.
Springsteen ne veut pas faire du populaire, il est populaire, au sens il vient du peuple. Nuance.

Mais Springsteen, c’est aussi un mec intelligent, qui a côtoyé de mecs intelligents, il aime le Zim.
Il lit (et comprend) Steinbeck, Dos Passos, respecte des références morales de la folk, il a des valeurs politiques louables.

Du coup, on retrouve des deux dans son public.

Certains viennent voir le « beugleur de stade », parce que il viennent à un concert comme ils viennent à un parc d’attraction : « To have a good time ».
D’autres ont découvert le boss décharné, sur Nebraska ou The Ghost Tom Joad, voient en lui un mec brillant, humble, un héritier des Dylan et Guthrie.
Le porte-parole des laisser-pour-compte, un Steinbeck avec un guitare.
Mais jamais rien de revendicatif, Springsteen n’est pas Dylan, ni Zola, pas de « J’accuse ».
Non, juste des tristes ou belles histoires de gens simples joliment racontées, peu importe la forme parfois.

Je ne crois pas que Springsteen ait jamais eu le poids politique de Dylan ou d’autres.
Justement parce qu’il y a toujours eu cette ambivalence chez lui.
Il n’est pas forcément pris au sérieux par tout le monde.
Dylan est spécial, très spécial.
Insaisissable, c’est un intello, un vrai, pas de doute là dessus.
Ya pas de côté beauf, populaire chez Dylan.
Du coup, on lui prête forcément des intentions profondes.
Pas Springsteen.
Globalement Springsteen, n’a jamais vraiment pesé politiquement.
Au sens où il n’a pas fait réagir les gens de la même façon.
En tout cas directement

Springsteen n’est pas revendicatif, n’est pas prosélyte.
Lui, il est doué pour raconter, pas pour dénoncer.
La chanson « 41 Shots : American Skin » sur la bavure policière à l’encontre d’un émigré africain est exemplaire à ce titre. Springsteen ne fait que conter, c’est à l’auditeur de faire l’effort d’écouter les paroles, de saisir le message, de lire entre les lignes.
Hélas ou heureusement, tout le monde ne le fait pas.

Son engagement politique assumé remonte à la tournée « Vote For Change » des dernières élections présidentielles, pour laquelle il s’est engagé personnellement pour soutenir John Kerry. Pas avant.
On sait ce que ça lui a valu : beaucoup de fans de la première heure l’ont tout bonnement insulté.
Comme s’ils découvraient les postions politiques du monsieur ?
Eh oui…comme pour Born in the USA, tout le monde ne saisi pas la profondeur du personnage Springsteen en restant collé à celle de l’homme du peuple…

Dans The Rising par exemple, y’en a pour tout le monde, certains y voient de la musique sympa (les la la la), faite pour les stades et pour donner du plaisir aux gens, d’autres savent lire entre les lignes, y voient du pardon, de la rédemption, du renouveau, de la renaissance.

C’est pour ça que Sprinsgteen est « à part », parce que l’on peut se retrouver en lui, pour l’un, pour l’autre ou pour les deux. Sans prétentions, naturellement.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
totoleboss
Ca me fait penser que les habitants du New Jersey on voulu qu'il se presente aux elections senatoriales de l'etat, ce qu'il a refusé. Aucun poids politique le bonhomme t'es sur ?
et "Born to run" est devenu il y a quelques années l'hymne officiel de l'etat du New Jersey, comme la 9 eme de Beethoven pour l'Union Europeenne
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Bolanboogie
ouais j'en demande probablement trop, mais c'est pas vraiment de l'engagement quoi c'est musical aussi, pour moi c'est pas assez rude, trop de violons sur The Rising et Devils and Dust, trop de tout, toi tu me dis que ça fait partie du bonhomme, c'est dans sa nature d'être populaire et t'as probablement raison, dans ce cas t'as une raison pour laquelle je suis simple amateur et pas fan. C'est pas une question d'inrocks ou d'intello à deux balles, c'est même le contraire, juste qu'à un moment donné je trouve ça pas assez rugueux, sa musique me frustre.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Born to run
totoleboss a écrit :
Ca me fait penser que les habitants du New Jersey on voulu qu'il se presente aux elections senatoriales de l'etat, ce qu'il a refusé. Aucun poids politique le bonhomme t'es sur ?
et "Born to run" est devenu il y a quelques années l'hymne officiel de l'etat du New Jersey, comme la 9 eme de Beethoven pour l'Union Europeenne

2 choses :

1. Je n’ai pas dit que Springsteen n’avait pas une certaine influence politique sur la société américaine, juste qu’il est dérisoire de penser qu’il a pu avoir l’influence de Dylan. Parce l’époque était différente, moins enclin aux revendications, mais surtout parce que Dylan est un héritier de Zola, là où Springsteen est un Balzac.

2. Pour ce qui est de l’hymne du New Jersey, là encore ça me fait bien marrer ! Encore une fois Springsteen n’est pas compris ! Quel est le con d’élu du New Jersey qui a décidé une chose pareille ! Born to run hymne officiel du New Jersey? Mais, Born to run ça veut dire (en substance) “Cassez-vous!” !
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Doc Loco
Born to run a écrit :

2. Pour ce qui est de l’hymne du New Jersey, là encore ça me fait bien marrer ! Encore une fois Springsteen n’est pas compris ! Quel est le con d’élu du New Jersey qui a décidé une chose pareille ! Born to run hymne officiel du New Jersey? Mais, Born to run ça veut dire (en substance) “Cassez-vous!” !

Tu sais, à partir du moment où tu sais que Reagan voulait utiliser "Born in the USA" pour sa campagne de réélection, tu te dit que leurs hommes politiques ne sont VRAIMENT pas des flèches. Pour rester poli. Un peu comme si Sarkozy utilisait Laisse béton pour se faire élire ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 30 Août 2006, 16:28
Born to run a écrit :
totoleboss a écrit :

2 choses :

1. Je n’ai pas dit que Springsteen n’avait pas une certaine influence politique sur la société américaine, juste qu’il est dérisoire de penser qu’il a pu avoir l’influence de Dylan. Parce l’époque était différente, moins enclin aux revendications, mais surtout parce que Dylan est un héritier de Zola, là où Springsteen est un Balzac.

Dylan n'a jamais eu une influence politique sur le peuple américain , il a arréter d'écrire des chansons "engagés" du moins présentant un discours politisé dès 1964.
IL s'est toujours défendu d'être le porte-parole d'une cause ou d'une autre , se contentant de raconter des histoires.
Je pense même que sûr ce point, les chansons de Springsteen sont finalement plus politisés(sa manière de dépeindre la societé et ses travers) que celle de Dylan (plus mystico-spirituelle)
Born to run
jelly 292 a écrit :
Born to run a écrit :
totoleboss a écrit :

2 choses :

Dylan n'a jamais eu une influence politique sur le peuple américain , il a arréter d'écrire des chansons "engagés" du moins présentant un discours politisé dès 1964.
IL s'est toujours défendu d'être le porte-parole d'une cause ou d'une autre , se contentant de raconter des histoires.
Je pense même que sûr ce point, les chansons de Springsteen sont finalement plus politisés(sa manière de dépeindre la societé et ses travers) que celle de Dylan (plus mystico-spirituelle)

Ouais, je vois où tu veux en venir.
Ce que je veux dire, c'est que Springsteen n'a jamais l'influence que Dylan a pu avoir sur "les milieux" (culturels, artistiques, politiques, militants…) de son époque.

Parce que ces « milieux » ne voyaient en lui que le beauf « beugleur des stades ».
Regarde Dylan, il est cité en référence partout, par nombres d’artistes, de politiques, d’intellectuels…
Dylan est l’artiste préféré des artistes.
Sprinsgteen est l’artiste préféré des travailleurs.
C’est le working-class hero.
Sprinsteen, n’est pas mystique, il s’adresse à tous.

Je ne sais pas si c’est lié à l’époque : Woodstock, mouvement hippie, pacifisme, guerre du Vietnam, début de l’écologisme, fin du ségrégationnisme…
Tout ce qui fait que l’époque de Dylan se prêtait plus à la revendication que celle de Springsteen.
Ou si c’est le personnage de Dylan.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Août 2006, 19:20
Doc Loco a écrit :
Born to run a écrit :

Tu sais, à partir du moment où tu sais que Reagan voulait utiliser "Born in the USA" pour sa campagne de réélection, tu te dit que leurs hommes politiques ne sont VRAIMENT pas des flèches. Pour rester poli. Un peu comme si Sarkozy utilisait Laisse béton pour se faire élire ...

Note qu'avec ce qu' a sorti Renaud récemment sur le petit Nicolas, ça ferait pour ce dernier une sorte de vengance perverse pas désagréable.
lemgement lemg
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Born to run a écrit :

Je ne sais pas si c’est lié à l’époque : Woodstock, mouvement hippie, pacifisme, guerre du Vietnam, début de l’écologisme, fin du ségrégationnisme…
Tout ce qui fait que l’époque de Dylan se prêtait plus à la revendication que celle de Springsteen.
Ou si c’est le personnage de Dylan.

oui, enfin ça c'est l'image, que dis-je le cliché, que tout le monde colle sur Dylan, rappelons quand même qu'il n'a pratiqué le protest song que 2 ans 1/2 à tout casser et que le bonhomme s'est toujours abstenu de faire de la politique. Enfin bref, là il y a erreur sur la personne.
cdmat76
  • cdmat76
Born to run a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que Springsteen n'a jamais l'influence que Dylan a pu avoir sur "les milieux" (culturels, artistiques, politiques, militants…) de son époque.

Parce que ces « milieux » ne voyaient en lui que le beauf « beugleur des stades ».
Regarde Dylan, il est cité en référence partout, par nombres d’artistes, de politiques, d’intellectuels…
Dylan est l’artiste préféré des artistes.
Sprinsgteen est l’artiste préféré des travailleurs.
C’est le working-class hero.
Sprinsteen, n’est pas mystique, il s’adresse à tous.

cette image de beugleur de stade ne lui est-elle pas venu dans les 80's plutôt? (période born in the USA justement). Si Dylan est aussi cité, c'est aussi parce qu'il est arrivé plus tôt pendant une période d'éclosion artistique comme la pop musique n'en connaitra plus, antériorité oblige. Son oeuvre représente aussi sans doute un corpus plus novateur et créatif dans les 60's que ne l'est celles de Springsteen à son époque. J'aime beaucoup le springsteen de Nebraska et de Tom Joad., mais artistiquement, c'est moins "novateur" que ce que produisait Dylan dans les 60's, ceci expliquant aussi cela.
Bolanboogie
jelly 292 a écrit :
Born to run a écrit :
totoleboss a écrit :

2 choses :

The Lonesome Death Of Hattie Carrol, A Hard Rain's a Gonna Fall, Only A Pawn In Their Game, Masters Of War, Blowin' In The Wind...Ca peut paraître vague et juste poétique aujourd'hui, mais planté dans son époque politiquement les métaphores étaient on ne peut plus clair et précis, rappellons que Dylan a joué pour la marche des droits civiques où été prononcé le fameux discours de Martin Luther King, et surtout rappellons que les maisons de disques ont mis de côté beaucoup de chansons jugées trop gauchistes (justement des chansons moins métaphoriques). Et rappellons aussi qu'il était loin d'être le seul à jouer ses titres, et que les autres s'en sont servi (Joan Baez, Byrds, Peter Paul and Mary, etc.) renforçant encore le message, que c'est le papa de tout les protest singers de l'époque, libre à toi de dire que Woodstock c'est juste With A Little Help From My Friends par Joe Cocker et Foxy Lady, mais tu sais très bien que c'est aussi le très virulent Fixin To Die rag par Country Joe McDonald, le magistral Star Splanged Banner par Hendrix et que Dylan n'y est pas pour rien. Et le fan de Neil Young que tu es comprends que quand le Loner reprends d'une manière tout aussi apocalyptique Blowin In The Wind, ce n'est pas une de ses divagations mais bien une restitution de sa signification première autant qu'un hommage. (Doc Loco au passage : faut pas écouter la version gourdasse minette de Katie Melua derrière ça, si? ).

En revanche, c'est vrai que ça concerne surtout le début de la carrière de Dylan, la suite étant plus sociale que politique, et beaucoup plus décomplexée et éclatée au niveau des paroles. Mais surtout le ton les amis, le ton.
cdmat76
  • cdmat76
Bolanboogie a écrit :

The Lonesome Death Of Hattie Carrol, A Hard Rain's a Gonna Fall, Only A Pawn In Their Game, Masters Of War, Blowin' In The Wind...Ca peut paraître vague et juste poétique aujourd'hui, mais planté dans son époque politiquement les métaphores étaient on ne peut plus clair et précis,

non c'est de la suite que parlais jelly en parlant de vague et poétique. pendant 2 ans, Dylan a bien fait de la protest song (de la magnifique protest song d'ailleurs), à une époque hautement plus politisée que les pitreries actuelles du PS on est d'accord! Mais c'est le cas d'une bonne partie des chanteurs folk de Greenwich village de l'époque (pas toujours avec autant de talent on est d'accord)

Bolanboogie a écrit :

rappellons que Dylan a joué pour la marche des droits civiques où été prononcé le fameux discours de Martin Luther King,

trainé là par Joan Baez quand même. Sincèrement et d'après toutes les interviews de lui ou de joan Baez que j'ai pu lire ou entendre, Dylan ne s'est jamais réellement préoccupé de politique. Dylan n'a ajamais été réellement engagé, contrairement à Baez par exemple. Il s'est servi de ces thématiques et de la mouvance pour écrire des chansons magnifiques et qui ont marquées pour cette raison même, mais lui n'a jamais été un "dangereux gauchiste". D'ailleurs dès qu'il a eu marre de la protest song, il est passé à autre chose.

Bolanboogie a écrit :

et surtout rappellons que les maisons de disques ont mis de côté beaucoup de chansons jugées trop gauchistes (justement des chansons moins métaphoriques).

on en entend une sous la forme d'un talkin' blues sur le live 64 d'ailleurs, c'est assez hilarant au passage.

Bolanboogie a écrit :

En revanche, c'est vrai que ça concerne surtout le début de la carrière de Dylan, la suite étant plus sociale que politique

sociale?

Bolanboogie a écrit :

, et beaucoup plus décomplexée et éclatée au niveau des paroles. Mais surtout le ton les amis, le ton.

là par contre, pas mieux, le ton, effectivement, le ton.

EDIT: t'as pas honte d'éditer pendant que je réponds!
Bolanboogie
ouais j'édite souvent

On est globalement d'accord, sociale je pense surtout à ce qu'il a pu dire (ou plutôt ce qu'on peut essayer de comprendre) sur sont regard d'artiste hobo dans des morceaux comme Ballad Of A Thin Man sur les hommes en attaché case qui deviennent barges, Like A Rolling Stone, etc m'enfin je t'accorde qu'on peut y comprendre absolument tout et n'importe quoi.

C'est vrai que son protest singing vient surtout de Joan Baez et de l'admiration qu'il vouait à Guthrie et que quand il s'est détaché de ça il a probablement déployé toute sa créativité en moins ce côté, il n'empèche qu'entre temps il eu le temps de composer des perles de protest songs qui ne seront probablement jamais égalées.
cdmat76
  • cdmat76
Bolanboogie a écrit :
..., il n'empèche qu'entre temps il eu le temps de composer des perles de protest songs qui ne seront probablement jamais égalées.

je ne peux qu'être d'accord ... bon et si on en revenait à Bruce... (nan pas Batman, l'autre! :lol

En ce moment sur groupes / artistes pros...