totoleboss a écrit :
Et hop, deterrage de topic
Live in Dublin ? vous connaissez ? des reactions ?
Perso, ca tourne en boucle a la maison.
Acheté, je suis fan, j’y peux rien.
Pas encore terminé.
Pourquoi ?
Sûrement parce que je n’ai jamais adhéré au projet « Seeger Sessions ».
L’album « We Shall Overcome » ayant un terrible effet laxatif sur moi.
Faut donc comprendre que j’ai vu d’un assez mauvais œil la tournée qui a suivie.
M’enfin, comme c’est mon p’tit chouchou, j’ai laissé traîner une oreille, sûr que si c’était un autre qui s’était prêté à ce jeu j’aurais passé mon chemin, mais bon « He’s the Boss, isn’t it ? »
Cette fanfare Nouvelle-Orléans de 17 musiciens mêlant cuivres, banjo, violons celtes, pedal steel, accordéon et chorale gospel… me laisse perplexe.
Pour moi l’ensemble a beaucoup de bonnes intentions, mais le résultat au final manque d’âme et de corps.
Le brassage des styles est un exercice délicat, Springsteen s’y essaye avec fougue et amour, comme d’hab. Au final la musique américaine traditionnelle est mangée à la sauce celtique, mais le whiskey est indigeste.
Dommage parce que certaines relectures radicales de son répertoire sont à saluer, le passage du 2 à 3 temps est parfois révèle certaines chansons « banales » du répertoire springsteenien.
Je lui trouve une qualité, une, pas une de plus : Springsteen a l’air de s’éclater, et comme monsieur est un grand communicant, c’est relativement communicatif. Bruce a la pêche, soit, mais est-ce que ça suffit à en faire un projet musical qui se tient ? Non.
Je vais m’attarder sur le DVD en lui-même.
Merde, putain de bordel de chier : c’est quoi cette réalisation ?
Putain, mais on dirait un clip de 2 heures !
C’est quoi ces changements de plan tous les 2 secondes ?
C’est sympa de montrer tout le band (et Dieu sait que y’a du monde sur scène), m’enfin, si encore c’était fait à bon escient ? On ne voit même pas le guitariste qui nous fait le seul solo de guitare convenable du concert. Par contre la Patti (Mme Springsteen) qui sert à rien, on la voit.
Et le public, il est où le public ? C’est un live ou quoi ?
Et les editing (putain les saligauds ils ont sacrément amputé Pay Me)…
Le principe même du DVD est sujet à caution : un mix de plusieurs soirs, qui fait que l’ensemble perd un peu de son sens, de sa cohérence. On voit le joueur de banjo se lâcher au début du concert, puis devenir timide ensuite, devant être poussé par Springsteen pour aller sur le devant de la scène ?
Puis un coup la chemise, un coup pas la chemise…
Chais pas. Ca laisse un sentiment que le concert manque de continuité, on sent que le tout est un peu coupé dans son élan.
Attention, c’est du travail de pro, le montage est parfait, m’enfin le problème avec ce live, c’est qu’il ne fait pas « live » justement.
A moitié en fait. On sent la coupure dans l'ambiance du public. Y a bien un fondu noir entre les titres mais finalement, sur scène, on a eu droit à la même chose, avec les lumières qui s'éteignent entre chaque titres.
Et je fini sur le son, cohérent avec l’ensemble du DVD : clair, et aseptisé.
A noter, l’oubli fâcheux de la version SSB de The River qui est pourtant un joli petit bijou qui aurait peu me réconcilier à lui seul avec le projet.
Bref, si vous voulez écouter un live qu'il est bon, couillou et poétique, voue réferez à mon avatar.