Bruce Springsteen, vous connaissez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Bolanboogie a écrit :
..., il n'empèche qu'entre temps il eu le temps de composer des perles de protest songs qui ne seront probablement jamais égalées.

je ne peux qu'être d'accord ... bon et si on en revenait à Bruce... (nan pas Batman, l'autre! :lol
totoleboss
je voulais juste faire une pause dans le debat pour faire une remarque sympathique : vous vous rendez compte que nous parlons de Dylan, Springsteen, Joan Baez, Guthrie, Zola et Balzac ?
ca change des Vai, Satriani et Rondat
perso, ce me convient tout a fait et ca fait bien plaisirs
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
totoleboss a écrit :
je voulais juste faire une pause dans le debat pour faire une remarque sympathique : vous vous rendez compte que nous parlons de Dylan, Springsteen, Joan Baez, Guthrie, Zola et Balzac ?
ca change des Vai, Satriani et Rondat
perso, ce me convient tout a fait et ca fait bien plaisirs

C'est beau...

D'un autre côté la plupart des songwriters, les poètes de notre époque, se balladent à une guitare à la main.

Du coup, c'est pas surprenant que sur un forum consacré à la guitare, on les retrouve un petit peu.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
totoleboss
c'est vrai
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
Pendant qu'on y est.
Dylan et Springsteen.

http://www.usatoday.com/life/m(...)x.htm

Dylan parle du Boss.
Faut apprécier à sa juste valeur, un compliment du Zimm, c'est rare.
Très, même.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
hilaryhahn
Ce que j'aime chez Bruce springsteen, et personne n'en parle, c'est les mélodies vocales gorgées de feeling qu'il est capable de poser sur les suites d'accord les plus simples. Et une énorme expressivité dans le chant, chaque couplet est différent de celui d'avant (je ne parle pas des paroles of course mais de l'émotion qui est véhiculée, rageuse, juste après intimiste etc..) .
Anecdote : un jour il passe en concert et il n'y avait pas de place.
Deux minutes avant le début , je vais devant le zenith et un mec me propose un billet sous le manteau pas beaucoup plus cher que le prix normal.J'achète, j'entre dans le zenith avec ce billet numéroté et la logeuse me demande de la suivre, elle descend, descend de plus en plus vers la scene et je me retrouve avec un fauteuil juste au premier rang .
Springsteen est entré sur secne et a joué tout le concert juste devant moi.
totoleboss
Et hop, deterrage de topic

Live in Dublin ? vous connaissez ? des reactions ?

Perso, ca tourne en boucle a la maison.
Pierre DAC
www.pump.fr

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 23 Juil 2007, 20:26
totoleboss a écrit :

J'ai le DVD, en un mot = Excellent
Comme d'hab' avec Springsteen c'est de très haute qualité , c'est frais , le répertoire traditionel irlando-américain à la sauce "The Boss"
y 'à que lui qui pouvait faire çà aussi bien (avec Dylan peut-être)

Born to run
totoleboss a écrit :

Acheté, je suis fan, j’y peux rien.
Pas encore terminé.

Pourquoi ?
Sûrement parce que je n’ai jamais adhéré au projet « Seeger Sessions ».
L’album « We Shall Overcome » ayant un terrible effet laxatif sur moi.

Faut donc comprendre que j’ai vu d’un assez mauvais œil la tournée qui a suivie.
M’enfin, comme c’est mon p’tit chouchou, j’ai laissé traîner une oreille, sûr que si c’était un autre qui s’était prêté à ce jeu j’aurais passé mon chemin, mais bon « He’s the Boss, isn’t it ? »

Cette fanfare Nouvelle-Orléans de 17 musiciens mêlant cuivres, banjo, violons celtes, pedal steel, accordéon et chorale gospel… me laisse perplexe.
Pour moi l’ensemble a beaucoup de bonnes intentions, mais le résultat au final manque d’âme et de corps.
Le brassage des styles est un exercice délicat, Springsteen s’y essaye avec fougue et amour, comme d’hab. Au final la musique américaine traditionnelle est mangée à la sauce celtique, mais le whiskey est indigeste.

Dommage parce que certaines relectures radicales de son répertoire sont à saluer, le passage du 2 à 3 temps est parfois révèle certaines chansons « banales » du répertoire springsteenien.

Je lui trouve une qualité, une, pas une de plus : Springsteen a l’air de s’éclater, et comme monsieur est un grand communicant, c’est relativement communicatif. Bruce a la pêche, soit, mais est-ce que ça suffit à en faire un projet musical qui se tient ? Non.

Je vais m’attarder sur le DVD en lui-même.
Merde, putain de bordel de chier : c’est quoi cette réalisation ?
Putain, mais on dirait un clip de 2 heures !
C’est quoi ces changements de plan tous les 2 secondes ?
C’est sympa de montrer tout le band (et Dieu sait que y’a du monde sur scène), m’enfin, si encore c’était fait à bon escient ? On ne voit même pas le guitariste qui nous fait le seul solo de guitare convenable du concert. Par contre la Patti (Mme Springsteen) qui sert à rien, on la voit.
Et le public, il est où le public ? C’est un live ou quoi ?
Et les editing (putain les saligauds ils ont sacrément amputé Pay Me)…
Le principe même du DVD est sujet à caution : un mix de plusieurs soirs, qui fait que l’ensemble perd un peu de son sens, de sa cohérence. On voit le joueur de banjo se lâcher au début du concert, puis devenir timide ensuite, devant être poussé par Springsteen pour aller sur le devant de la scène ?
Puis un coup la chemise, un coup pas la chemise…
Chais pas. Ca laisse un sentiment que le concert manque de continuité, on sent que le tout est un peu coupé dans son élan.
Attention, c’est du travail de pro, le montage est parfait, m’enfin le problème avec ce live, c’est qu’il ne fait pas « live » justement.
A moitié en fait. On sent la coupure dans l'ambiance du public. Y a bien un fondu noir entre les titres mais finalement, sur scène, on a eu droit à la même chose, avec les lumières qui s'éteignent entre chaque titres.
Et je fini sur le son, cohérent avec l’ensemble du DVD : clair, et aseptisé.

A noter, l’oubli fâcheux de la version SSB de The River qui est pourtant un joli petit bijou qui aurait peu me réconcilier à lui seul avec le projet.

Bref, si vous voulez écouter un live qu'il est bon, couillou et poétique, voue réferez à mon avatar.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
totoleboss
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Born to run. Enfin si, sur un point : lla Patti, sur le DVD elle prend une place qu'elle n'avait pas reelement sur scene (j'y etais a Bercy).

Sur le reste, non.
Sur la valeur musicale du projet par exemple. Musicalement, je trouve cela de tres haute qualité, une jouerie redoutable, une emotion tres forte sur certains morceaux (If i should fall behind, Further on(up the road), highway patrolman et Oh when the saints).

Le reecriture de Growin up, morceaux particulier pour Springsteen car c'est l'un des 3 morceaux qu'il a joué a Hammond en 72 pour etre esigné chez Columbia, est fabuleuse, vraiment. Il n'a gardé que le texte.

La realisation du DVD ? Perso elle me choque pas dans le sens ou il aurait ete tres simple de mettre une camera fixe sur Bruce et basta, en gros boeuf que nous somme cela nous aurait suffit car on voit LE BOSS mais cela n'aurait pas bien ressorti le principe du concept du Band New Orleans. Essayer de montrer chaque soliste et en meme temps la joie qu'il y avait sur scene, c'est loin d'etre facile.

L'attitude du banjoiste est, je trouve, la meme qu'en live. Devant au debut, plus effacé a la fin.

Putain le son est aseptisé ? Il y a 17 musiciens sur scene, tous sont clairement identifiables, on y ressent l'energie et la dynamique. Vachte, je sais pas ce qu'il te faut A part la compression un peu excessive sur pelle de Bruce sur certain morceaux (Pay me my money down, Blinded by the light) ce qui se comprend il y avoine la pelle comme un malade (En acoustique, sur une prise micro cela compresse naturellement En electro, le piezzo ne restitue quasiement que de la dynamique)
Je suis carrement plus emballé par ce DVD que celui de Barcelone (qui est loin d'etre mauvais), et c'est un concept bien different que celui de NYC (Ce dernier a une magie bien particuliere, il est pas impossible que dans les années il soit consideré comme l'un des plus beaux concert jamais fait).

Il est sur que ce live est plus de l'entertainment pop corn que les autres, c'est le style qui veux cela, c'est un peu leger ( y a pas de mal loin de la), bien pechu,vivant, redoutable et efficace. Perso, ce ma convient
Pierre DAC
www.pump.fr

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Juil 2007, 13:15
totoleboss a écrit :

Il est sur que ce live est plus de l'entertainment pop corn que les autres, c'est le style qui veux cela, c'est un peu leger ( y a pas de mal loin de la), bien pechu,vivant, redoutable et efficace. Perso, ce ma convient

Je suis d'accord , c'est un très bon live , à la fois très simple, sans fioriture, on sent un réel plaisir du groupe à jouer et c'est communicatif.
Effectivement il n'a rien à voir avec le Live in NYC mais ce sont 2 projets completement différents, les comparer n' à aucun intérêt et je préfère 100 fois Dublin à Barcelone.
C'est sûr qu'il faut aimer le style country-folko-celtique
totoleboss
Jelly a écrit :
C'est sûr qu'il faut aimer le style country-folko-celtique

Ce qui est mon cas
Pierre DAC
www.pump.fr

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Juil 2007, 15:04
Oyé, Springsteeniens convaincus, j'imagine que vous avez déjà entendu le vent de la rumeur souffler à vos oreilles la présence du Boss au Parc des Princes l'année prochaine.
Donc, on peut supposer le E Street band derrière. Il ne va quand même pas nous faire un concert solo là-dedans !

Si cela se révèle exact, Born to run, tu vas pouvoir lier tes deux grandes passions.
lemgement lemg
totoleboss
ARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGG !!!!!!

C'est quoi ce hoax ? Dis moi pas qu'cest pas vrai ?
Hein ?
Comment ?
Pierre DAC
www.pump.fr

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Juil 2007, 15:27
C'est Zégut qui en a parlé sur son blog et à la radio. Après, je ne connais pas sa source et ça peut changer d'ici-là.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...