Je remonte un coup ce topic (oula beau déterrage..) voir des avis, analyses.. J'ai pas mal écouté de Springsteen... Ma mère étant une fan ultime je connais même plutôt bien.. Et un truc me "dérange" le concernant... Donc je voudrais partager et qu'on éclaire ma lanterne^^
Ce mec est un tueur en live, quelle énergie, il assure çà on est ok.. showman hors du commun, mec qui semble super sympa, gentil, accessible.. Mais quand on lit partout que c'est le rock à l'état pur... Je trouve que sa zik fait "kitsch".. j'entends avec le E-street, les mecs sont carrés, bons, font le job.. mais 4 guitares, des sax, 2 pianos/synthés, des violons.. je trouve que çà plombe vraiment trop, çà fait too much...
Pour moi Springsteen là où il est fort c'est avec sa gratte, son harmonica, il écrit des putains de chansons.. un super songwriter mais une fois ses chansons arrangées pour le groupe je trouve que çà fait kitsch quoi.. çà gâche (c'est un bine grand mot car y'a des chansons chouettes) tout.. Nebraska, dépouillé, est génial.. Après même ses tubes et chanson classiques je trouve que y'a toujours un truc qui fait too much... IL aime le rock, c'est son style mais il en fait trop je trouve.. En acoustique par contre là y'a du talent à l'état pur...
Alors rocker kitsch ou songwriter de génie...? j'aimerais voir vos avis car ce mec est une telle institution aux states que des fois je me demande si je dis pas n'imp... mais à mes yeux et oreilles çà manque de "spontanéité" de côté brut de décoffrage alors que la base de ses compos est pour la plupart du temps superbe.. çà fait "rock de stade" (sans être péjoratif), y'a pas la rage que j'aimerais voir dans une institution rock.. c'est soft, noyé dans la masse des arrangements, instrus...
Après je critique pas car le mec est doué, sympa mais niveau "rock" je trouve qu'il est surestimé mais par contre en "unplugged" là on a affaire un mec vraiment vraiment doué.. (quand j'écoute du e-street jamais je me dis "wahh quelle chanson" alors que lui en solo des fois tu dis "là c'est fort!!")
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!