Bruce Springsteen, vous connaissez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 29 Août 2006, 00:16
Moi j'adore "Dancing in the dark", elle est à chaque fois montré du doigt à cause de ce riff de synthé, mais franchement c'est vraiment une sacré bonne chanson

Les post de 35 lignes entre fans pour savoir lequel est moins fans que l'autre sont très interressants mais certaines phrases m'ont quand même bien fait rigoler

- "Springsteen dans les années 80 il a fait que de la merde", pourquoi pas sauf que "Nebraska" "The River" et "Born in the USA" sont quand même 3 albums majeurs pour pas dire indispensable

- "Springsteen" il a rien inventé, ben si justement il a réinventer le rock à sa manière , y'à qu'à écouter la chanson "Born to Run", qui a déjà entendu quelques chose de similaire avant?
Et le comparer avec les Stones là ç'est encore plus drôle "Exile on main street" que j'adore est un complet pompage de la musique américaine(country, rhythm'blues, blues, pop, tout y passe)
Born to run
Excuse-moi à l'avance d'avoir massacré ta réponse, mais pour y répondre point par point c'est plus évident et vachement moins lourd.

Bolanboogie a écrit :
Bon pour Seeger ce qu'il a fait des chansons traditionnelles est pour moi le summum de la poésie et de la légèreté, et là le Bruce au lieu de faire pareil il a sorti la grosse artillerie New Orleans, confondu Bluegrass et Old Time, bref là pour le coup il s'est fait plaiz' mais c'est très très cavalier. Je comprends que Pete l'ai mal pris. Et c'est quand même pas n'importe qui.
(…)

Et selon moi Springsteen en a fait un peu trop, et a trop mis de côté le côté militant pour sortir du New Orleans d'un peu on-ne-sait-où, alors qu'il aurait pu continuer à taper sur l'administration Bush avec ce disque. Ce sont des thèmes universels, l'exploitation des travailleurs, le fascisme, etc. ces chansons auraient eu encore + d'impact en guitare voix je pense. Reprendre Seeger sans la verve politique, ben c'est vrai que ça n'a pas d'intérêt. Gueuler John Henry le travailleur bourrin c'est sympa mais là il en a fait un "viens boire un ptit coup à la maison" alors qu'il aurait pu en faire tout autre chose, ce que Seeger et Guthrie ont fait, et le cracher à la gueule comme faisait Dylan dans Maggie's Farm, c'est dommage parce qu'aujourd'hui le seul a avoir "l'aura" pour le faire aux US, c'est Springsteen.

Mais moi c'est ça que j'attends de lui. Il cherche à être sympa, populaire, mais là il devrait foutre les pieds dans le plat, balancer un album avec le son à la Highway 61 Revisited (d'ailleurs pas loin du tout des premiers Springsteen si on regarde bien), et foutre la ziz, mais ça a jamais été son style, c'est ça qui me manque chez lui, un peu + de hargne.
(…)

OK. Je saisi ton point de vue.
Mais franchement, tu trouves pas que t’en fais un peu trop avec tes petits protégés (cf. nos échanges sur le thème Mark Knopfler - Emmylou Harris) ?

Tu l’as dit, Bruce « s'est fait plaiz' ».
Je pense que c’est avant tout ça, et surtout ça : prendre plaisir à jouer et enregistrer de la musique. Rien de plus, sans prétentions aucunes.
Si tu as vu le DVD qui accompagne l’album, je trouve que cette envie de s’éclater avant tout est palpable…
…Si on compare ça au documentaire qui retrace la création de Born to run (pour les trentenaire), on est à des années lumières à l’ambiance studieuse, professionnelle, lourde et extrêmement tendue du studio.
Peut-être que Bruce a passé l’âge de se prendre la tête, a suffisamment prouvé par le passé ses talents de musicien, de songwriter ou d’homme de studio pour en rajouter.
Il approche de la soixantaine et sa maison de disque ne le fait plus chier comme avant, du coup il est plus libre et qu’il privilégie avant tout de faire ce qu’il aime.

Je ne comprends pas ton jugement de valeur morale pour ce qui est du « caractère sacré », presque « divin » de ces (ses?) textes.
On dirait que Springsteen a touché au Dieu, qu’il a blasphémé.
Faut rester zen, je crois.
Seeger est le grand monsieur que tu as décrit, OK.
Ou plutôt a été.
Il faut aussi qu’il accepte d’être repris, popularisé, vulgarisé.
Que « sa » (car pour moi c’est avant tout un album de reprises de musiques traditionnelles américaines) musique revive en quelque sorte.

Il respecte pas les canons du genre ?
Ca ne correspond pas au ton qu’il souhaitait ?
Le méchant Bruce a branché ces satanées guitares électriques !
Bouh ! Pas bien !
Je trouve que le Pete vieilli mal et s’éloigne des valeurs qu’il a voulu transmettre en s’offusquant de la sorte.
Honnêtement, il se prend pour qui ?
Seeger, c’est pas Dylan, c’est pas Guthrie non plus !
D’ailleurs ni l’un, ni l’autre n’aurait (ou n’avait…) la prétention d’émettre des avis arrêtés sur comment traiter « leur » musique.
Ce qu’il pige pas, c’est que Springsteen va peut-être faire découvrir ce vieillard à pas mal de gens qui ne soupçonnaient même pas son existence.
Tu vas me dire, il s'en fout Seeger, OK.
N'empêche si Springsteen a contribué a faire découvrir ses textes et le banjo, c'est déjà ça, non?

On peut trouver un vrai décalage entre le ton enjoué et libre du côté country (bluegrass) façon New Orleans…
…et la dureté et la profondeur des textes.
Notamment sur "John Henry", ou sur "O Mary Don't You Weep"…

C’est si grave ?
C’est quoi ce jugement impitoyable sur le comment on doit traiter musicalement une chanson au texte lourd de sens.
Tu sais, le Springsteen, c’est pas la première fois qu’il est confronté au problème :
Tu as déjà entendu la version originale de « Born in The USA », sans le refrain, et qui s’appelait « Light of Day » (qu’on peut entendre sur le Live in NYC), enregistrée lors des « sessions » maison de Nebraska ?
Le fond et la forme sont en parfaite harmonie.
N’empêche, cette version est chiante à mourir.
Une plainte lascive minimaliste en forme de tourment obscur.
Tu crois que si cette version avait été retenue la chanson aurait eu le même écho, le même retentissement ?
Qu'elle aurait touché autant de personnes (jusqu’à Reagan lui-même !).
Certes, il y aura toujours des connards d’incultes pour ne pas saisir le message initial.
Tant mieux, ça se mérite.

Et puis je te trouve un peu dur, parce que tu oublies les versions de « Mrs. McGrath » ou de « Eyes on the Prize », qui sont très « dures » à mon goût
De même que la chanson éponyme de l’album, « We Shall Overcome », tu crois que le titre a été choisi au hasard, qu’il n’y a pas là un message que Springsteen envoie à son pays.

C’est ça aussi qu’est beau avec Springsteen, c’est qu’il y a toujours plusieurs lectures possibles.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
totoleboss
Bien dit.
Et je vourais rajouter quelque chose.
Pas mal de gens s'offusque sur le ton leger de la musique blue-grass-New orleans du disque comparer aux textes dur des chansons. Je voudrais vous montrer ma vision : durant cette tournée, Springsteen est tres tres enervé sur la facon dont Bush gerer la situation a l'epoque de Katrina. Vous pensez pas qu'il a choisit le style nouvelle-orleans a ce propos, pour parler et chanter au nom de la nouvelle orleans des textes qui sont portés a l'administration Bush ?
Bruce, la voix de la nouvelle orleans ? Quand j'ai entendu "Oh When the Saints, go marchin in" a Bercy (dedié aux habitants, de la louisiane) j'ai eu envie de chialer.
A noter aussi que sa premiere date de tournée etait le 30 avril au Jazz festival de la Nouvelle Orleans.

Voila, pour ceux qui continue a dire que Bruce s'est ploanté avec le coté blue-grass ! Moi je pense qu'il est tres malin.

ps : "waiting on the sunny day" est tres legere comme chanson musicalement parlant, mais quand on lit le texte et qu'on la remet dans de contexte du 11 septembre, ellle ne prend pas la meme valeur a mes yeux.

il y le coté paillette et leger de la musiquue et pour ceux qui veulent aller plus loin ...

J'ai l'impression de me retrouver dans le meme debat avec Bron in the USA et la chanson "patriotique"
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Bolanboogie
Born To Run, j'ai pas dit qu'il avait commis un crime. J'expliquais simplement que reprendre Seeger (comme Guthrie) pour un songwriter, c'est quelque chose de plus important que "reprendre un vieux chnok qui n'a fait que populariser des chansons traditionnelles". Et que c'est important, pour moi ça le serait, et j'ai certainement pourtant été beaucoup moins marqué vu le pays et l'époque dans lesquels je suis né que Springsteen, donc pour lui ça doit l'être, peut être plus que ses fans pour qui on le voit ici c'est "ah ouais ben il se fait un trip country quoi", effectivement le problème c'est qu'il a pas vraiment dépassé ça.

Maintenant je pense que Springsteen avec cette orchestration très cavalière et New Orleans a tapé à côté, je dis pas que le disque est pourri non plus.

Et si tu ttrouves que le truc est assez "puissant" et "rude" et qu'il a choisi le même type de déguisement de chanson politique que Born In The Usa, alors très bien, tu viens juste de dire que cette "aura" que je lui prête il ne l'a plus.

Maintenant ça reste un très bon disque. Très sympa, mais voilà quoi, sympa, moi j'attends plus de rudesse.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Born to run
Bolanboogie a écrit :

Et si tu trouves que le truc est assez "puissant" et "rude" et qu'il a choisi le même type de déguisement de chanson politique que Born In The Usa, alors très bien, tu viens juste de dire que cette "aura" que je lui prête il ne l'a plus.

Va falloir que tu m'expliques par ce que tu entends par cette "aura" dont disposes Springsteen, en surtout en quoi il ne l'a plus.

Parce que dans l'évasif tu me mets.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Bolanboogie
Born to run a écrit :
Bolanboogie a écrit :

Et si tu trouves que le truc est assez "puissant" et "rude" et qu'il a choisi le même type de déguisement de chanson politique que Born In The Usa, alors très bien, tu viens juste de dire que cette "aura" que je lui prête il ne l'a plus.

Va falloir que tu m'expliques par ce que tu entends par cette "aura" dont disposes Springsteen, en surtout en quoi il ne l'a plus.

Je l'ai expliqué plus haut avec Dylan...bref.

Cette aura c'est la possibilité d'embarquer tout ou au moins une partie son public dans un combat presque contre son gré rien qu'en chantant une chanson. Cette aura pour moi Born In The USA l'a, je pensais qu'il l'avait jusqu'à ce que Bush soit réélu à vrai dire. Et puis j'ai réécouté The Rising et puis je me suis dit "laisse tomber c'est plus qu'un gueuleur de stades", et puis Devils and Dust est passé inaperçu (disons le mot), la soi-disante critique que contiennent ou devaient contenir un disque de reprises de Pete Seeger aussi, Springsteen n'a plus aucune force politique. Quand Springsteen dit un truc politique même en chanson, on ne l'écoute plus, on vient entendre "la la la la la la" dans The Rising et on s'en fout du reste, ouais "post 11 septembre" mais si The Rising a remis des gens d'aplomb je pensais que ça préparait le terrain pour ensuite les remonter plus violemment. Voilà c'est un super chanteur populaire maintenant, et à mon avis cette "aura" il ne l'a plus. J'espère qu'il me prouvera que j'ai tort.

Désolé d'attendre de Springsteen un peu plus que de bons albums.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 29 Août 2006, 19:14
Bolanboogie a écrit :
Born to run a écrit :
Bolanboogie a écrit :

Je l'ai expliqué plus haut avec Dylan...bref.

Cette aura c'est la possibilité d'embarquer tout ou au moins une partie son public dans un combat presque contre son gré rien qu'en chantant une chanson. Cette aura pour moi Born In The USA l'a, je pensais qu'il l'avait jusqu'à ce que Bush soit réélu à vrai dire. Et puis j'ai réécouté The Rising et puis je me suis dit "laisse tomber c'est plus qu'un gueuleur de stades", et puis Devils and Dust est passé inaperçu (disons le mot), la soi-disante critique que contiennent ou devaient contenir un disque de reprises de Pete Seeger aussi, Springsteen n'a plus aucune force politique. Quand Springsteen dit un truc politique même en chanson, on ne l'écoute plus, on vient entendre "la la la la la la" dans The Rising et on s'en fout du reste, ouais "post 11 septembre" mais si The Rising a remis des gens d'aplomb je pensais que ça préparait le terrain pour ensuite les remonter plus violemment. Voilà c'est un super chanteur populaire maintenant, et à mon avis cette "aura" il ne l'a plus. J'espère qu'il me prouvera que j'ai tort.

Désolé d'attendre de Springsteen un peu plus que de bons albums.

Je tape un peu l'incruste, c'est vrai que Devils and Dust est passé plus qu'inaperçu, à tort à mon avis, cet album au premier abord très conventionnel, vaut vraiment son pesant de pesetas si on s'interresse aux textes, qui se téléscopent pour une fois avec l'univers Dylanien; mysticisme, redemption et tout le tralala, sans les "la la la la la" de "The Rising"
totoleboss
J'ai comme l'impression que vous m'avez pas lu sur le le point de vue blue-grass duy dernier disque et pourquoi je penbse qu'il ne s'est pas planté ... bref
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

TAHEND
  • TAHEND
  • Custom Cool utilisateur
lolkiller a écrit :
Bruce, c'est du bon vieux rock us. C'est pas mon truc, je reste sur ma faim niveau musical. SI je tombe dessus à la radio, je change pas, mais ça ne me touche pas plus que ça.

Clair bruce et loin d'avoir apporté autant de chose qu'un clapton ou un knofler
totoleboss
TAHEND a écrit :
lolkiller a écrit :
Bruce, c'est du bon vieux rock us. C'est pas mon truc, je reste sur ma faim niveau musical. SI je tombe dessus à la radio, je change pas, mais ça ne me touche pas plus que ça.

Pierre DAC
www.pump.fr

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 30 Août 2006, 02:20
TAHEND a écrit :
lolkiller a écrit :

Eteints ta radio , mets un CD et reviens nous dire quelque chose d'interressant
Doc Loco
TAHEND a écrit :
lolkiller a écrit :

Un jour on te parlera de J.J.Cale . Pour les deux remarque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bolanboogie
Doc Loco a écrit :
TAHEND a écrit :
lolkiller a écrit :

Un jour on te parlera de J.J.Cale . Pour les deux remarque.

J'allais le dire.

Ride me high this morning, ride me high some more!

Pour Clapton, ça dépend si on parle de l'époque où il jouait sur Gibson (où il jouait tout court, quoi) ou pas...mais dans tous les cas la comparaison n'est pas vraiment pertinente, anyway.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 30 Août 2006, 03:44
Doc Loco a écrit :

Un jour on te parlera de J.J.Cale

C'est peut-être l'occasion de créer un topic sur lui, je viens de voir qu'il n y'en avait pas

En ce moment sur groupes / artistes pros...