Bolanboogie a écrit :
Je précise tout de suite que j'aime beaucoup Springsteen (enfin surtout les premiers albums, après bon les années 80 il a pas été servi par l'époque enfin j'aime beaucoup moins la musique qui pour moi a largement perdu en finesse mais toujours autant le personnage et le talent de songwriter, chanteur et performer).
Ceci dit vous vous demandez ce que l'on reproche à Springsteen...ben, la même chose qu'à Johnny: ses fans.
C'est du fanatisme pur sans le moindre discernement, à chaque concert de Springsteen on ne voit que des gens en pamoison, prêts à aimer n'importe quelle gueulante pourrie et archi-méga-scripto-calculée de Scalfia+Springsteen sur le même micro, à ne pas distinguer un solo génial de Lofgren d'un solo raté de Little Steven (ça aurait pu être l'inverse...oui enfin non peut être pas
), à ne pas trouver ça lourdingue de se taper un E Street Band qui s'étoffe à chaque tournée (franchement, le violoncelle...) avec un son qui devient de moins en moins précis, des gens qui disent "le boss ceci le boss celà le boss" comme on dit "johnny ceci johnny celà".
Moi c'est ça qui me fait chier chez Springsteen, son public, je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde mais merde écoutez vous parler et par pitié essayez de freiner ce fanatisme.
Vous lui faites pas sa pub, moi j'ai découvert Springsteen sur le très tard et croyez moi au départ le pote de mon pater qui est fan absolu si il avait dit "ben écoute Astbury Park et Nebraska, tu vas voir c'est pas ce qu'on croit et c'est un peu + sexy que les trucs connus mais inécoutables, archi pompiers et pleins de synthé genre Dancing In The Dark" j'aurais accroché depuis très longtemps...mais non, au lieu de ça tout ce que j'ai eu c'est "ils sont tous géniaux les albums c'est un génie, de toute façon bruce c'est bruce c'est le boss" et dans mon esprit ça a fait "ouais ben si tout est comme les seuls trucs que je connaissais (les années 80...) je supporterais jamais, laisse tomber". Et dans les concerts c'est ce genre de discours de fan qu'on rencontre quasi exclusivement.
Voilà, les fans de Springsteen ont failli m'en dégouter, mais ont réussi à faire peur à plein de gens. Un peu de discernement, que diable. Moi j'étais fan d'Aerosmith quand j'avais 15 ans, eh ben j'étais le premier à cracher sur les ballades minables des années 80-90 et toutes leurs niaiseries et leurs mauvais albums, leur collab pourrave avec Run DMC et tout ça, essayez d'employer un peu plus de discernement avant de crier sur les toits que "le boss" est un héro.
Merde Born To Run, relis toi et remplace Bruce du New Jersey par Jesus de Nazareth, je verrais pas la différence. Tu tapes sur Bowie (excuse moi si pour toi Space Oddity, Hunky Dory et Ziggy Stardust ne sont que des effets de mode...). "Bruce est l'essence du rock n' roll" (en gros)...non mais encore une fois...Dancing In The Dark c'est l'essence du rock n roll? Faut prendre ses cachets, Springsteen il est super talentueux, mais il a rien inventé et il est très loin de n'avoir fait que des chef d'oeuvres (ce qui est le cas de plein d'artistes d'ailleurs), et désolé pour vous mais Exile On Main Street et plein d'autres albums mythques du rock surclasseront dans toutes les positions Born To Run malgré tous vos efforts, alors certes Springsteen reste un repère presque intact de ce qu'on aime du rock et l'un des derniers mais laissez le à sa place, vous lui rendez pas service et vous rendez pas service aux gens à qui tant de fanatisme ont fait peur et ont empéché de le découvrir la diversité de sa musique.
Yes !
Putain, c’est exactement le genre de polémique que je voulais déclencher avec ce genre de post :
Je suis un fan.
Un vrai, un dur.
Sans les T-shirt husky et les ceintures Harley Davidson, différence de catégorie oblige.
Putain, mon pseudo c’est Born to run, mon avatar est Bruce Springsteen !
Je suis un fanatique, mec!
Comment veux-tu que fasse preuve d’un quelconque discernement ?
C’est mon idole, putain, je l’aime, je l’idolâtre !
Bien entendu que je n’aborde que ce qui me plaît chez lui.
Bien sûr que Bruce n’a rien inventé musicalement, bien sûr que de nombreux chefs d’œuvre le dépassent.
Bien sûr que cet enfoiré n’a pas évité les merdes de tubes FM puants.
Putain, où est-ce qu’on a dit le contraire ?
Mais ce mec à une telle palette de sorties dans sa carrière, qu’on lui pardonne largement ses écarts.
Merde tu en connais beaucoup étant à la fois reconnus pour leur talent de songwriter, de performer et de chanteur ?
Des mecs ayant sortis des albums références rock, folk et pop ?
C’est ça qui me plait chez le bonhomme.
C’est me dire qu’en juin, il peut venir seul avec son piano, son harmonica, sa gratte et demander le silence pendant 2 heures, et qu’en novembre il peut débarquer avec ses potes, lâcher les watts et faire hurler le (même) public pendant près de 3 heures.
Tu saisis ?
Putain, comparer les fans du Springsteen à ceux de Johnny H.
Merde.
Tu nous insultes. Et je vais me défendre avec véhémence, parce que pour commencer je déteste qu’on me fasse dire ce que je n’ai pas dit.
Où as tu lu que je trouvais que Dancing in The Dark, était l’essence du rock ?
OU ?
Bordel de merde !
Bruce pour moi, c’est Asbury Park, Shuffle, Born to run, Darkness, The River... Tom Joad et The Rising!
Comme la majorité des fans.
Tu crois que je suis de ces connards dont tu ne connais rien qui se masturbent devant la danse torride du Boss et de Courtney Cox filmé par le grand Brian De Palma dans le clip de Dancing in the Dark…
D’ailleurs ces connards n’existent pas.
Si tu faisais un tour ici :
http://forum.aceboard.net/?login=12748
Tu réaliserais que l’immense majorité des fans du Boss ont ce recul nécessaire qui fait qu’une unanimité se dégage pour abhorrer Human Touch, Lucky Town, Tunnel of Love ou même les vœux synthés pourraves de Born in The USA…
Ne te ravise plus jamais de dire autant de conneries sur ce que tu ne connais manifestement pas.