Bruce Springsteen, vous connaissez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blckwarrior
j'aime bien bruce springsteen..j'écoutais ça au college et c'était fun......

le clip de "i'm on fire" était d'enfer......
totoleboss
Bolanboogie, je suis d'accord avec toi sur pas mal de point (le coté fanatique, le manque d'objectivité ect ...).
Par contre, j'aimerais savoir ou tu as lu quelque part que l'on a dit que tous ses albums etaient geniaux ?
Pour par part, je ne supporte pas pas BITUSA, Tunnel of Love et le "double" Human touch/lucky town. Et pourtant je suis fan du bonhome.
Et je ne pense pas qu'il ai inventé grand chose en matiere de musique. Mais il a marqué et de facon definitive le rock.

Petite precision pour tous :
l'integration du violon chez Springsteen date d'il y a un petit moment. Il a fait pas mal de concerts aux etats unis dans les années 70 (76 et 79 je crois) avec un violoniste inclu dans le E Street Band.

Que le Wall of sound n'est pas une trouvaille de Springsteen loin de la, c'est le travail Mr Phil Spector qui a grandemant influencé le Boss dans la conception de Born To Run

Que si, je pense sincerement que Springsteen a pris des cours de chant pour etoffer sa voix. Sa voix de fausset a la fin de "The River" Live NYC 20OO ou bien sur le morceau "Lift Me up", elle a ete travaillé (dixit Springsteen). Meme si ce monsieur est tres tres talentueux, cela m'etonnerais qu'il ai la science infuse a un point ou il pouarrait bosser tout seule sa voix sans l'aide de quelqu'un, notemment vu le niveau d'exigence des ricains.

Pour finir, l'album BORN TO RUN est classé dans les 20 premiers albums (18 eme je crois) ayant le plus marqué l'histoire du Rock. Classement effecué par des pro de la zic. Et a ma connaisssance, l'album des stones etait classé egalement dans les 20 premiers. Les 4 premiers etant ceux des Beatles. Bref ... il s'agit d'albums de Geant de la musique. Qui est le plus fort, Batman ou Spiderman ? reponse : Superman !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

totoleboss
Mais on ne m'enlevra jamais mon coté midinette pour Bruce. Ca me fait un poitn commun avec Strummer, Le batteur de Queen, Bon Jovi ect ...
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
Bolanboogie a écrit :
Je précise tout de suite que j'aime beaucoup Springsteen (enfin surtout les premiers albums, après bon les années 80 il a pas été servi par l'époque enfin j'aime beaucoup moins la musique qui pour moi a largement perdu en finesse mais toujours autant le personnage et le talent de songwriter, chanteur et performer).

Ceci dit vous vous demandez ce que l'on reproche à Springsteen...ben, la même chose qu'à Johnny: ses fans.

C'est du fanatisme pur sans le moindre discernement, à chaque concert de Springsteen on ne voit que des gens en pamoison, prêts à aimer n'importe quelle gueulante pourrie et archi-méga-scripto-calculée de Scalfia+Springsteen sur le même micro, à ne pas distinguer un solo génial de Lofgren d'un solo raté de Little Steven (ça aurait pu être l'inverse...oui enfin non peut être pas ), à ne pas trouver ça lourdingue de se taper un E Street Band qui s'étoffe à chaque tournée (franchement, le violoncelle...) avec un son qui devient de moins en moins précis, des gens qui disent "le boss ceci le boss celà le boss" comme on dit "johnny ceci johnny celà".

Moi c'est ça qui me fait chier chez Springsteen, son public, je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde mais merde écoutez vous parler et par pitié essayez de freiner ce fanatisme.

Vous lui faites pas sa pub, moi j'ai découvert Springsteen sur le très tard et croyez moi au départ le pote de mon pater qui est fan absolu si il avait dit "ben écoute Astbury Park et Nebraska, tu vas voir c'est pas ce qu'on croit et c'est un peu + sexy que les trucs connus mais inécoutables, archi pompiers et pleins de synthé genre Dancing In The Dark" j'aurais accroché depuis très longtemps...mais non, au lieu de ça tout ce que j'ai eu c'est "ils sont tous géniaux les albums c'est un génie, de toute façon bruce c'est bruce c'est le boss" et dans mon esprit ça a fait "ouais ben si tout est comme les seuls trucs que je connaissais (les années 80...) je supporterais jamais, laisse tomber". Et dans les concerts c'est ce genre de discours de fan qu'on rencontre quasi exclusivement.

Voilà, les fans de Springsteen ont failli m'en dégouter, mais ont réussi à faire peur à plein de gens. Un peu de discernement, que diable. Moi j'étais fan d'Aerosmith quand j'avais 15 ans, eh ben j'étais le premier à cracher sur les ballades minables des années 80-90 et toutes leurs niaiseries et leurs mauvais albums, leur collab pourrave avec Run DMC et tout ça, essayez d'employer un peu plus de discernement avant de crier sur les toits que "le boss" est un héro.

Merde Born To Run, relis toi et remplace Bruce du New Jersey par Jesus de Nazareth, je verrais pas la différence. Tu tapes sur Bowie (excuse moi si pour toi Space Oddity, Hunky Dory et Ziggy Stardust ne sont que des effets de mode...). "Bruce est l'essence du rock n' roll" (en gros)...non mais encore une fois...Dancing In The Dark c'est l'essence du rock n roll? Faut prendre ses cachets, Springsteen il est super talentueux, mais il a rien inventé et il est très loin de n'avoir fait que des chef d'oeuvres (ce qui est le cas de plein d'artistes d'ailleurs), et désolé pour vous mais Exile On Main Street et plein d'autres albums mythques du rock surclasseront dans toutes les positions Born To Run malgré tous vos efforts, alors certes Springsteen reste un repère presque intact de ce qu'on aime du rock et l'un des derniers mais laissez le à sa place, vous lui rendez pas service et vous rendez pas service aux gens à qui tant de fanatisme ont fait peur et ont empéché de le découvrir la diversité de sa musique.

Yes !
Putain, c’est exactement le genre de polémique que je voulais déclencher avec ce genre de post :

Je suis un fan.
Un vrai, un dur.
Sans les T-shirt husky et les ceintures Harley Davidson, différence de catégorie oblige.
Putain, mon pseudo c’est Born to run, mon avatar est Bruce Springsteen !
Je suis un fanatique, mec!
Comment veux-tu que fasse preuve d’un quelconque discernement ?
C’est mon idole, putain, je l’aime, je l’idolâtre !
Bien entendu que je n’aborde que ce qui me plaît chez lui.

Bien sûr que Bruce n’a rien inventé musicalement, bien sûr que de nombreux chefs d’œuvre le dépassent.
Bien sûr que cet enfoiré n’a pas évité les merdes de tubes FM puants.
Putain, où est-ce qu’on a dit le contraire ?
Mais ce mec à une telle palette de sorties dans sa carrière, qu’on lui pardonne largement ses écarts.
Merde tu en connais beaucoup étant à la fois reconnus pour leur talent de songwriter, de performer et de chanteur ?
Des mecs ayant sortis des albums références rock, folk et pop ?
C’est ça qui me plait chez le bonhomme.
C’est me dire qu’en juin, il peut venir seul avec son piano, son harmonica, sa gratte et demander le silence pendant 2 heures, et qu’en novembre il peut débarquer avec ses potes, lâcher les watts et faire hurler le (même) public pendant près de 3 heures.
Tu saisis ?

Putain, comparer les fans du Springsteen à ceux de Johnny H.
Merde.

Tu nous insultes. Et je vais me défendre avec véhémence, parce que pour commencer je déteste qu’on me fasse dire ce que je n’ai pas dit.

Où as tu lu que je trouvais que Dancing in The Dark, était l’essence du rock ?
OU ?
Bordel de merde !
Bruce pour moi, c’est Asbury Park, Shuffle, Born to run, Darkness, The River... Tom Joad et The Rising!
Comme la majorité des fans.

Tu crois que je suis de ces connards dont tu ne connais rien qui se masturbent devant la danse torride du Boss et de Courtney Cox filmé par le grand Brian De Palma dans le clip de Dancing in the Dark…
D’ailleurs ces connards n’existent pas.
Si tu faisais un tour ici :
http://forum.aceboard.net/?login=12748
Tu réaliserais que l’immense majorité des fans du Boss ont ce recul nécessaire qui fait qu’une unanimité se dégage pour abhorrer Human Touch, Lucky Town, Tunnel of Love ou même les vœux synthés pourraves de Born in The USA…

Ne te ravise plus jamais de dire autant de conneries sur ce que tu ne connais manifestement pas.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Bolanboogie
ooooh mon grand, j'en ai vu et entendu, des cons aux concerts de springsteen (fou ça, j'y suis allé!), et c'est pas toi qui va les effacer de ma mémoire, ni ce qu'ils baraguoinaient. Et tu sais très bien que la population des forums n'est pas représentative de la population réelle.

"le grand Brian de Palma" t'es un comique, toi. "l'immense courtney cox" pendant que t'y es.

je vous reproche pas d'aimer springsteen, moi aussi je l'aime beaucoup (c'est marrant, je dis que dancing in the dark est inécoutable et d'un seul coup ça veut dire que j'aime pas springsteen... ).

Mais en même temps le mec humble qu'un springsteen ça l'empèche de faire n'importe quoi des chansons de seeger (ben ouais on a le droit d'aimer seeger aussi...).

Sur le E Street Band dites ce que vous voulez, mais bordel le live de 75 qui vient de sortir avec la réédite de Born To Run, franchement faut être sourd pour pas se rendre compte que t'écoutes le Live At Barcelona ou in New York derrière et que tu te choppes pas un arrêt cardiaque.

Tout ce que fait springsteen n'est pas de l'or. Born To Run a peut être marqué plein de monde mais objectivement il n'a pas révolutionné le rock, c'est un excellent album, mais pas un album mythique, pas Exile, pas Electric Warrior, pas Piper, pas Live Dead, pas Revolver, pas Sgt Pepper,...

Bon je vois qu'un simple amateur n'a pas sa place sur un topic de fans purs et durs, y a qu'à faire un autre topic alors.

ah oui et on dit "ne t'Avises plus jamais" se raviser, c'est l'inverse, mais pris par son élan au secours de Jesus et sa précipitation, St Matthieu trébucha.

au fait mon grand, mon vrai prénom pour de vrai dans la vie c'est Nils, alors à genoux (ça te la coupe en rondelles, pas vrai?).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Août 2006, 16:42
Moi, je m'en fous, j'ai commencé Springsteen avec The ghost of Tom Joad, j'ai aimé.

J'ai embrayé sur le reste, j'ai aimé aussi. Enfin, sur le coffret 4 CD de raretés que j'ai, tout n'est pas indispensable, loin de là.

Le solo de Lofgren sur Youngstown au MSG est superbe.

Merci, au revoir.
lemgement lemg
totoleboss
Au contraire, dire que l'on aime Springsteen et pas Dancin in the Dark est une preuve qu'on aime Sprinsgteen.
A noter la terrible version de ce morceau pendant le Rinsing Tour.

A chacun ses heros et ses dieux. Le mien s'appelle Springsteen et on pourra jamais me le retirer. Mais contrairement au fanatique religieux qui louent Jesus, Bouddah ou Allah, je ne tue personne

ps : mon pseudo est "Totoleboss", ce n'est pas par hasard !
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
Bolanboogie a écrit :
ooooh mon grand, j'en ai vu et entendu, des cons aux concerts de springsteen (fou ça, j'y suis allé!), et c'est pas toi qui va les effacer de ma mémoire, ni ce qu'ils baraguoinaient. Et tu sais très bien que la population des forums n'est pas représentative de la population réelle.

je vous reproche pas d'aimer springsteen, moi aussi je 'laime beaucoup (c'est marrant, je dis que dancing in the dark est inécoutable et d'un seul coup ça veut dire que j'aime pas springsteen... )

C'est une habitude chez toi de faire dire aux autres précisément ce qu’ils n’ont pas dit ?
Où est-ce que j’ai dit que tu n’aimais pas Springsteen et que ça faisait de toi un mécréant ?
Putain, mais nous aussi on conchie Dancing in The Dark…

Mais, merde on va pas résumer la richesse de sa carrière à ça, Born in The USA et Streets of Philadelphia !
Eh puis, dans sa carrière il en a pas fait des tonnes, de bouses FM popés au $ ?
Putain, on est pas le grand public, je croyais qu’on était entre connaisseurs ?
C’est comme si tu résumais Dire Straits à Walk of Life ?
Bien sûr que le grand public connaît et apprécie Walk of Life, est-ce que ça veut dire que Dire Straits = Walk of Life ?

Pour ce qui est du public, je crois qu’il ne faut pas généraliser ses expériences personnelles.
Je n’ai pas du tout le même ressenti, j’ai plutôt l’impression que le public « sprinsteenien » n’est pas du tout un public marqué.
J’avais même lu à ce sujet (faut que je retrouve l’article) que « le signe distinctif du public de Bruce Springsteen, c’est de ne pas avoir de signe distinctif ».

Comme quoi.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Bolanboogie
Chuis globalement d'accord, on n'a qu'à dire que j'ai pas eu de chance, alors.

J'aime pas trop le wall of sound (ni de Born To Run et encore moins de Spector), je trouve que ça donne un son sans profondeur, je préfère largement le son du live de la réédite personnellement.
Born to run
Comme souvent avec toi Bolanboogie, (cf. nos échanges sur Knopfler ou sur Grass), on accorde pas le même importance à certaines choses, certains détails, on utilise pas les mêmes références, la même sémantique…
Si bien qu’on met un temps fou à se rendre compte qu’on est globalement d’accord sur le fond…

Comme tu as édité ton message je vais répondre comme si je n’avais pas répondu au premier.

Bolanboogie a écrit :

"le grand Brian de Palma" t'es un comique, toi. "l'immense courtney cox" pendant que t'y es.

Ouais c’est ça, tu as remarqué toi aussi.
Promis la prochaine fois, je signale mes traits d’humour par de des smileys.
Promis.

Bolanboogie a écrit :

Mais en même temps le mec humble qu'un springsteen ça l'empèche de faire n'importe quoi des chansons de seeger (ben ouais on a le droit d'aimer seeger aussi...).

Ouais.
Là aussi, sûrement une différence d’appréciation liée à un détail.
Pas fan pour un sou, du dernier (comme de l’avant dernier) opus du Boss, le côté "Coton Eye Joe" me reste encore un peu en travers, mais, quand même, la prestation live du dernier Bercy m’a fait passer un relativement bon moment.
Eh puis franchement, ce « Seeger Sessions » n’a de Seeger que le nom, pour moi.
Honnêtement c’est plus un hommage à la chanson traditionnelle folk-country américaine qu’un hommage à ce vieux aigri de Pete (lire sa critique des versions de Springsteen).
Le Pete, au fond, il n’a fait que redécouvrir, populariser des bijoux de chansons traditionnelles, non ?

Bolanboogie a écrit :

Sur le E Street Band dites ce que vous voulez, mais bordel le live de 75 qui vient de sortir avec la réédite de Born To Run, franchement faut être sourd pour pas se rendre compte que t'écoutes le Live At Barcelona ou in New York derrière et que tu te choppes pas un arrêt cardiaque.

Là encore, on ne dit pas le contraire (en tout cas pour ce qui est du Barcelone).
C’est fou !
Ca tourne à la schizophrénie ou quoi ?
Ce live (au moins son enregistrement DVD) est vraiment plat de chez plat.
Pas d’accord pour le live in NYC de 2000, putain c’ui là il est bon de chez bon.
Non, parce que moi aussi je peux t’inviter à te laver les oreilles si je veux, mais ça va pas vraiment faire avancer le schimlblick.
Ou alors va falloir que tu me prouves par a+b en quoi ce live est mauvais.
Et ce solo de Nils sur Youngstown, tu l’as dit bouffi (lemg) il déchire ça race !

Bolanboogie a écrit :

ah oui et on dit "ne t'Avises plus jamais" se raviser, c'est l'inverse, mais pris par son élan au secours de Jesus et sa précipitation, St Matthieu trébucha.

C’est bon ? Tu te sens mieux, t’es soulagé parce que t’as réussi à dégoter un lapsus révélateur chez ton ennemi ?
Dis, tu veux que je m’amuse à souligner tes fautes de syntaxe et d’orthographe ?

Bolanboogie a écrit :

au fait mon grand, mon vrai prénom pour de vrai dans la vie c'est Nils, alors à genoux (ça te la coupe en rondelles, pas vrai?).

Qu’est que tu veux que ça me foutre, franchement je me branle pas sur Lofgren et encore moins sur Van Zandt…
Tu veux pas que j’appelle mon fils Bruce pendant que t’y es ?
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
totoleboss
Born to run a écrit :
Bolanboogie a écrit :

je vous reproche pas d'aimer springsteen, moi aussi je 'laime beaucoup (c'est marrant, je dis que dancing in the dark est inécoutable et d'un seul coup ça veut dire que j'aime pas springsteen... )

C'est une habitude chez toi de faire dire aux autres précisément ce qu’ils n’ont pas dit ?
Où est-ce que j’ai dit que tu n’aimais pas Springsteen et que ça faisait de toi un mécréant ?
Putain, mais nous aussi on conchie Dancing in The Dark…

Mais, merde on va pas résumer la richesse de sa carrière à ça, Born in The USA et Streets of Philadelphia !
Eh puis, dans sa carrière il en a pas fait des tonnes, de bouses FM popés au $ ?
Putain, on est pas le grand public, je croyais qu’on était entre connaisseurs ?
C’est comme si tu résumais Dire Straits à Walk of Life ?
Bien sûr que le grand public connaît et apprécie Walk of Life, est-ce que ça veut dire que Dire Straits = Walk of Life ?

Pour ce qui est du public, je crois qu’il ne faut pas généraliser ses expériences personnelles.
Je n’ai pas du tout le même ressenti, j’ai plutôt l’impression que le public « sprinsteenien » n’est pas du tout un public marqué.
J’avais même lu à ce sujet (faut que je retrouve l’article) que « le signe distinctif du public de Bruce Springsteen, c’est de ne pas avoir de signe distinctif ».

Comme quoi.

c'est dans le Guitar & Bass N° 20 Juillet/Aout 2003 page 22 : "(...) le public a tombé le K-Way, je constate que le look des fan de Springsteen est caracterisé par une absence notoire de look justement,. On est a l'opposé des panoplies adoptés par les fans de certains genres musicaux, ou le port de l'uniforme est de rigueur. De meme, l'age du public va de 15 à 60 ans, et une quantité invraisemblable de fans connait tous les textes par coeur (...)" Article sur le concert du boss au Stade de France le 24 Mai 2003. J'y etais, à 5 metres de la scene, apres 5 heures d'attente devant la grille
Qui a dit ridicule ?
Pierre DAC
www.pump.fr

bluesaddict
je suis un peu étonné de lire qu'on puisse penser les fans de Springsteen comme des amoureux transis pour qui tout est bon. J'en connais un bon nombre et j'ai pas ressenti ça
Après qu'une frange soit un peu "transie" c'est le cas pour tous les artistes; il n'y a qu'à lire certains commentaires sur les guitar-heroes.

Ce que je trouve remarquable chez Springsteen c'est son évolution qui a suivie ses différents âges et sa capacité à avoir sorti des trucs radicalement différents au cours de sa carrière. Et justement beaucoup de ses fans se reconnaissent dans une (ou des) périodes mais pas forcément dans toutes.

Entre moi qui suis resté un peu à la trilogie The Wild-Born to run- Darkness et ceux qui vénèrent Nebraska; entre les fans de la reformation et ceux de D&D il y a de quoi satisfaire tout le monde ... et aussi trouver matière à ne pas aimer (pour ma part je déteste entre autre D&D)

ça c'est un point
le deuxième c'est Born To Run

et Born To Run c'est l'expression ultime du romantisme urbain, l'éclat de la frustration devant ses désirs inassouvis, la rage qui s'exprime à chaque instant; c'est cette expression brute de ses interrogations et de ses doutes mais aussi son affirmation volontaire de ses espoirs. C'est la fin du temps de l'enfance et ce passage à l'âge adulte que symbolisera "Darkness on the edge of town"
c'est un tort de comparer Dylan et Springsteen, ils ne chantent pas la même chose. Et Born To Run n'est pas un ersatz de Dylan c'est autre chose; c'est le chant des petites gens. Et c'était assez nouveaux à l'époque (même si d'autres l'avaient fait à commencer par les bluesmen) et d'un lyrisme parfait avec les situations dépeintes.

Et c'est pour ça que je classe sans problème Born To Run dans mes dix plus grands albums
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
totoleboss
QUand je dis que pour moi Springsteen a egalé Dylan dans le song writing, c'est par la plume et non pas par le message des textes qui n'est pas le meme.

A quand une reprise d'Avril Lavigne de "Tenth avenue freeze out" ?
Pierre DAC
www.pump.fr

Bolanboogie
Tu vois, moi j'avais mis des smiley. J'en avais même mis partout.

Bon pour Seeger ce qu'il a fait des chansons traditionnelles est pour moi le summum de la poésie et de la légèreté, et là le Bruce au lieu de faire pareil il a sorti la grosse artillerie New Orleans, confondu Bluegrass et Old Time, bref là pour le coup il s'est fait plaiz' mais c'est très très cavalier. Je comprends que Pete l'ai mal pris. Et c'est quand même pas n'importe qui. Tu dirais que Robert Johnson est n'importe qui parce qu'on ne peut pas lui attribuer le blues? Ben Pete Seeger c'est un peu la même chose.

Sans lui, le banjo serait probablement différent, le picking aussi, et sans Guthrie et Seeger, les protest singers, Dylan le premier, ne seraient pas grand chose. Comme Robert Johnson, c'est pas vraiment ses chansons mais l'emprunte qu'ils ont laissé à des mecs comme Dylan, Don McLean, ou Springsteen, comme un art de prendre une guitare ou un banjo et d'aller dire ce qu'on pense entre 2 verres en bougeant quelques paroles de chansons traditionnelles. Quand Seeger parle de John Henry par exemple, le bon travailleur exploité qui construit la voie ferrée, personnage mythique américain, ce n'est pas une chanson anodine, la chanter devient un acte militant à thématique prolétaire pour ne pas dire communiste. C'est ça qu'on apporté Seeger et Guthrie aux chansons traditionnelles, et si purement musicalement c'est pas énorme (quoique sur le banjo si) c'est la démarche qui est l'apport majeur de Seeger et Guthrie.

Et selon moi Springsteen en a fait un peu trop, et a trop mis de côté le côté militant pour sortir du New Orleans d'un peu on-ne-sait-où, alors qu'il aurait pu continuer à taper sur l'administration Bush avec ce disque. Ce sont des thèmes universels, l'exploitation des travailleurs, le fascisme, etc. ces chansons auraient eu encore + d'impact en guitare voix je pense. Reprendre Seeger sans la verve politique, ben c'est vrai que ça n'a pas d'intérêt. Gueuler John Henry le travailleur bourrin c'est sympa mais là il en a fait un "viens boire un ptit coup à la maison" alors qu'il aurait pu en faire tout autre chose, ce que Seeger et Guthrie ont fait, et le cracher à la gueule comme faisait Dylan dans Maggie's Farm, c'est dommage parce qu'aujourd'hui le seul a avoir "l'aura" pour le faire aux US, c'est Springsteen.

Mais moi c'est ça que j'attends de lui. Il cherche à être sympa, populaire, mais là il devrait foutre les pieds dans le plat, balancer un album avec le son à la Highway 61 Revisited (d'ailleurs pas loin du tout des premiers Springsteen si on regarde bien), et foutre la ziz, mais ça a jamais été son style, c'est ça qui me manque chez lui, un peu + de hargne. Steve Earle le fait, mais Steve Earle n'a pas l'aura de Springsteen. Les Drive-By Truckers le font mais c'est pareil, c'est bien essayé mais y a que Springsteen qui peut le faire.

Lui seul peut avoir le ton arrogant qu'avait Dylan à la belle époque: le "j'y suis, maintenant je cracherai à la gueule de ceux qui me font chier", mais c'est pas la même mentalité.

Pour Dylan, pour moi c'est différent, Springsteen ses textes c'est + un style de "nouvelle", il raconte une histoire, alors que Dylan est + subliminal, + sur l'instant, + flou, mais + poétique aussi. Selon moi des textes aussi puissants que Masters Of War, All Along The Watchtower, Ballad Of A Thin Man auront du mal à être surpassés. Mais encore une fois, Springsteen c'est un style de texte complètement différent, c'est quand même peu comparable. C'est un peu comme comparer Rimbaud à Zola, on est bien emmerdés.
bluesaddict
Bolanboogie a écrit :

.....
Mais encore une fois, Springsteen c'est un style de texte complètement différent, c'est quand même peu comparable. C'est un peu comme comparer Rimbaud à Zola, on est bien emmerdés.

je la trouve très judicieuse cette comparaison
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 29 Août 2006, 00:16
Moi j'adore "Dancing in the dark", elle est à chaque fois montré du doigt à cause de ce riff de synthé, mais franchement c'est vraiment une sacré bonne chanson

Les post de 35 lignes entre fans pour savoir lequel est moins fans que l'autre sont très interressants mais certaines phrases m'ont quand même bien fait rigoler

- "Springsteen dans les années 80 il a fait que de la merde", pourquoi pas sauf que "Nebraska" "The River" et "Born in the USA" sont quand même 3 albums majeurs pour pas dire indispensable

- "Springsteen" il a rien inventé, ben si justement il a réinventer le rock à sa manière , y'à qu'à écouter la chanson "Born to Run", qui a déjà entendu quelques chose de similaire avant?
Et le comparer avec les Stones là ç'est encore plus drôle "Exile on main street" que j'adore est un complet pompage de la musique américaine(country, rhythm'blues, blues, pop, tout y passe)

En ce moment sur groupes / artistes pros...