totoleboss a écrit :
Ben ma foi, quoi dire de plus ?
Petite nuance malgres tout sur le 100% instinctif. Il est vrai que la musique de Bruce est basée sur l'emotion, l'instinct, le feeling mais je pense que derriere tout cela il y a beaucoup de travail en amont. A voir par exemple la maniere qu'il a pondu Born to run : 6 mois pour enregistrer 1 chanson. 1 an pour l'album. Clarence a mis 18 heures à ennregistrer le solo de Jungleland, et encore, plusieurs bouts. Bruce a choisit les meilleurs bouts dans la nuit et a demandé a Clarence le lendemain de réengistré en une traite le montage. C'est pas tres instinctif mais quand c'est joué, 1, 2, 3, 10, 110 fois, ce sont des frissons tellement chaque note est sentie. Au stade de france, il m'a fait bander !
Quand a son niveau de guitare, tu dis tout en une phrase : c'est le plus grand des guitaristes moyens, comme Michael Angelo qui est le plus mauvais des grands guitaristes lol
Pour le 100% instinctif, je ne parlais que de sa voix.
Je ne vois pas le bonhomme prendre des cours, ni même refaire 200 prises parce que sa voix ne lui plaît pas.
Sa voix est instinctive, elle se pose naturellement.
Inutile de réenregistrer quoi que ce soit vocalement.
D'ailleurs, c'est le seul mec que j'entends compter autant de fois sur des enregistrements studio (les fameux "One, two, three, four!) ou encore encourager ses musiciens (les fameux "Come on, Prénom")…
De toute façon en studio, c’est rarement la voix qui pose problème.
Par contre, pour les instruments, le meussieu est plus intraitable qu'un douanier américain un 12 septembre 2001.
A ce propos, l'édition du trentenaire de Born to run, nous montre la recherche du fameux "Wall of sound »…putain ce mec est un psychopathe…
C’était de l’esclavagisme, ce truc !!!!
Heureusement que c’était des potes !!!
2 articles qui résument assez bien le bonhomme, mais on sait déjà tous les 2 qu'il ne sera lu que par des convaincus...
http://perso.orange.fr/city.li(...).html
http://perso.orange.fr/city.li(...).html