Bruce Springsteen, vous connaissez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gypsyking
Je ne connais que quelque uns de ses titres et ma préférée reste Atlantic City!
"There's no hell , there's only France" - Frank Zappa
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Août 2006, 10:36
Si tu aimes "Atlantic City" tu peux te procurer l'album dont elle est issue, le génialissime "Nebraska" :
Une Guitare, un harmo et Bruce =
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 24 Août 2006, 11:37
Je viens de lire l'intégralité du post... Et la je suis au bord de la crise de nerfs!!!
Est-il vraiment indispensable de vous rappeler que Bruce Springsteen est:

THE BOSS!!!

Il l'est car il a inspiré plusieurs génerations de rockeurs, songwriters, folkeux et j'en passe. C'est un des seuls à savoir fédérer et revendiquer ces influences musicales (cf, le dernier album et le concert qui va avec).

Ensuite, quand je lis que ces solos ne sont pas inspirés, que ce n'est pas "interessant" ou que c'est mou, je suis vraiment désolé pour vous mais je crois que la vraie musique n'est pas faite pour vous... Quand on voit ces performances live, ces compositions, la qualité des mélodies est absolument remarquables. Certes, il y'a un paquet de pain sur scene, certe, il y'a 4 guitaristes, 2 claviers, etc? Et vous savez pourquoi? Simplement parce que ce sont SES potes! Juste une bande copain qui s'éclatent et qui partage un bon moment entre eux et avec le public. Ils ne sont pas en démontrastion eux! c'est tout ce qui compte, SES potes!

Des artistes comme lui, il n'y en a plus.

Après dire que le ESB est un ensemble de musiciens moyen... Là, j'explose!
Déjà quand 1% des musiciens de cette planète auront 1% de leurs feeling, je veux bien faire voeu de silence jusqu'à la fin de mes jours.

Max Weinberg...
Sacré batteur, d'une éfficacité rare!

Garry Talent...
Un bassiste, coment dire... De génie? Un mec qui te fait des lignes de basses aussi mélodiques que les siennes, j'en connais pas dans la monde du rock. Aujourd'hui, c'est une des plus gros producteur de Nashville, un garçcons des plus respecté! Il n'y a que devant une seul personne qu'il devient tout petit: SON pote le BOSS!

Clarence Clemons...
Saxophoniste de genie, abonné aux séances de studio depuis des lustres... Le solo de sax de "Unchain my Heart" par Joe Cocker, c'était lui! (NB, il apparait aussi dans Blues Brothers 2000 aux cotés de Clapton et BB King)

Les gratteux...
J'en parle pas, vous connaissez...

Les claviers...
Roy Bittan et Danny Federici, sessions men, compositeurs et arrangeurs "Overbooked" à L.A.

Patti Scialfa...
Une voix indéniable, un timbre inégalable... Après, on aime où on aime pas... Perso, BOF... La raison de sa présence... Et bien combien de personnes parmis vous aimerait partager leur passion avec leur compagnon? Je continue? Autant mener l'utile à l'agréable...

Ensuite Bruce (THE BOSS au cas où ca ne serait pas encore clair)
Est-ce que des personnes comme Jeff Porcaro, Tim Pierce, Antony Jackson bossent avec lui pour le pognon, ou pour l'amour de la musique?

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
Attendez, je vous envoie Totoleboss, il va être netement moins calme que moi!

PS: "Street Of Philadelphia" et l'album "Tunnel Of Love" sont vraiment des bouzes...
Doc Loco
Quelque part, c'est toujours touchant un fan .

Non mais, qu'est-ce que tu crois? Ton post ne convaincra que les convaincus (j'en suis, sauf que ce terme de "boss" m'énerve au plus haut point, encore qu'il y'a quelqu'un que ça énerve encore plus: Springsteen lui-même, qui en a horreur).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Levi
  • Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le 24 Août 2006, 11:53
Street of philadelphia il roxe. Et essuye toi t'en as encore un peux sous la lèvre inférieure.
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 24 Août 2006, 13:13
Levi a écrit :
Street of philadelphia il roxe. Et essuye toi t'en as encore un peux sous la lèvre inférieure.

Tu vois, j'aime tellement ce morceau...

J'ai oublié de dire... Ces Concerts ne cont pas des concerts, ce sont des Messes...

Et ça m'énerve qu'on dise de moi que je suis un fan... (=fanatique), un grand admirateur suffira (après tout, on ne parle que de dieu lui-même)

J'ai aussi oublié de préciser que la TELECASTER ne serait sûrement pas à la place qu'elle est sans ce monsieur!
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Août 2006, 15:05
The Boss : c'est comme çà que l'avait surnommé ses musiciens car c'est lui qui filait la paye
Je ne sais pas si çà l'enerve encore, j'imaginais qu'il s'y était habitué, depuis le temps, et puis çà lui va tellement bien
Rivera, pas la peine de s'enerver, tout le monde sait que le E-Street Band est un putain de bon groupe
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 24 Août 2006, 15:22
jelly 292 a écrit :
Rivera, pas la peine de s'enerver, tout le monde sait que le E-Street Band est un putain de bon groupe

Tout va tellement mieux quand on me caresse dans le sens du poil...
totoleboss
Bonjour tout le monde

Non Rivera je ne m'enerve pas

Je voulais d'abord dire que je suis entierement d'accord avec Doc Loco quand il compare Eastwood et Springsteen. La sincerité, l'emotion, l'engagement ... tout le monde peut critiquer "sur la route de Madison" comme d'autres n'aimes pas "Tunnel of love", trouver moyen "space cow-boy" et "Human touch" mais d'un autre coté, ils nous pondent "Impitoyable" et "The gost of tom joad", "Million dollar baby" et "The rising" ... bref ce sont des monstres de l'art US et des artites d'exeptions comme il en existe bien peu en ce moment.

Danny Federicci "musicien inutile" dans le E Street Band ?
J'ai une grande phrase fetiche : le meilleur musicien est celui qui ne joue pas".
Explication : il n'est pas necessaire d'etre present 24h/24h 7/7j dans un morceau. Un zicos n'est pas payé au nombre de note fait dans un concert mais il est payé pour son efficacité et sa capacité à sortir LA note pour mettre en valeur le morceau.
Dan Federiccci sait faire et plutot de maniere exceptionnelle. Il ne joue pas beaucoup d'instruments dans le E Street Band, simplement du B3 et de l'accordeon. Mais avec toute mon experience de musicien, je n'ai jamais entendu un B3 aussi bien se fondre dans de la musique rock qu'aec Federricci au commande.
Bien sur il y a le grand Gregg Alman mais c'est plus blues-jazz ou Môssieur Jon Lord dans un contexte plus hard rock (purée qu'ils sont bons ses mecs).

Pour ce qui est des morceaux, des textes est patati et patata ... chacun voit midi a quatorze heures comme dirait l'autre.

petite phrase gratuite :
trouvez un zicos auteur-compositeur-interpretes qui remplit bercy en un matinée, avec des tarifs democratiques, qui fournit un concerts de 3 heures et qui n'a pas besoin de 15 danseurs, 27 deffets pyrotechniques mais seulement de sa personne et de sa sueur pour faire un show humain a mon sens inegalé et ne chante pas en play back (loin de la) ... reveillez moi (opui je sais je n'ai pas encore avalé les 200 euros des rolling stones ou de madonna et les 150 euros de Mc Cartney).

On n'obligera pas les gens à aimer (et heureusement d'ailleurs sinon oû est le libre arbitre), mais je pense qu'il est de notre devoir de faire connaitre cet artiste sur notre sol, tel Tom Cruise mais sans son eglise de scatologie.

Pour ceux qui n'arrivent pas à apprecier le boss parce ce que c'est du Rock US et patati patata, je leur demande d'ecouter le 3 eme morceau du CD 11de "TRACKS". La chanson s'appelle "Growin Up".
Apres toutes ces années, Bruce, à mes yeux, a egalé Dylan (faut vous le presenter lui ? ) dans le song writing et Elvis (et lui ) quand il est sur scene.
Vocalement ? Sam Moore de Sam and Dave a declaré que Bruce "etait le plus black des chanteurs blanc" et "un tres grands chanteurs de soul".
A en juger par sa metrique, sa rythmique, son feeling, son energie et sa foi quand il chante, c'est a n'en pas douter l'une des voix du siecle et je pese mes mots (8€/kg)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 28 Août 2006, 13:46
Toto...

R.E.S.P.E.C.T....

Merci Aretha!
totoleboss
encore une grande dame tiens celle la !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
Rivera a écrit :
Je viens de lire l'intégralité du post... Et la je suis au bord de la crise de nerfs!!!
Est-il vraiment indispensable de vous rappeler que Bruce Springsteen est:

THE BOSS!!!

C’est vrai que nous (fans du Boss), avons souvent à essuyer au mieux les vagues d’incompréhensions, les critiques caricaturales, au pire les ricanements et dénigrements de nos petits camarades… lorsque nous avouons évoquer notre goût prononcé pour cet artiste « made in New Jersey ».
D’une manière générale, Bruce Springsteen (en France tout du moins) est relativement méconnu du grand public comme des milieux autorisés du rock.
Son image oscillant entre le balèze au rock FM affublé à la Rambo de « Born in the USA », et le père tranquille, plutôt sympa et intègre estampillé pop-rock depuis « Streets of Philadelphia ».
Ouais.
Quand on connaît bien la dimension du bonhomme, ça fait un peu mal, et puis on a pas tous les jours envie de se lancer dans du prosélytisme bon marché, face à un public rarement réceptif.
Entre ceux, encore persuadés que « Born in the USA » est une chanson patriotique à la gloire de la Grande Amérique et ceux qui voient en lui un papy ringard aux textes faciles
… il faut souvent s’armer de patience infinie.

Il y a quelques temps, sur un autre forum j'avais essayer d'exprimer (et de comprendre) objectivement mon « amour » pour Bruce Springsteen. Je ne suis pas écrivain, mais je vous le met quand même.

Ses textes sont d'une humanité, d'une profondeur et d'une vérité exemplaires. Qualité rarissime dans le monde du rock.
Springsteen est-il le seul rocker à écrire à la perfection ? Sans doute pas.
Mais, à part son maître Dylan, Neil Young et peu autres, dans la monde du « rock », je ne vois guère qui produit de meilleurs textes que Bruce.

Bruce est probablement la plus énorme bête de scène blanche des 30 dernières années.
Que ce soient les tournées Darkness, The River, Born In The USA ou The Rising, à chaque fois le show est gigantesque (avec, il faut le souligner, des moyens techniques extrêmement limités si on les compare aux techno- pyrotechnies des Stones ou de U2), et à chaque fois il se passe quelque chose de neuf, qui stupéfie même les fans les plus anciens.
Générosité, intensité, décontraction, concentration, émotion : Springsteen sur scène est un modèle pour tous les autres artistes rock.

Bruce est d'une redoutable intégrité : parfaitement imperméable aux modes, totalement étranger aux délires du show-biz et de la jet-set, sincèrement concerné par la souffrance du monde et par les causes humanitaires, et respectueux de son public à un point stupéfiant, Bruce est un type sûr, sur qui on peut compter.
Pas une idole : un modèle. Beaucoup d'artistes le citent comme référence « morale » du rock, comme gardien de la tradition

Born To Run, Darkness On The Edge Of Town, The River, Nebraska, Born In The USA : Springsteen a pondu au moins cinq albums qui ont sérieusement marqué leur époque et établi de nouveaux standards dans l'univers rock. Hormis les Beatles, les Stones, Led Zeppelin ou Bowie, Elvis, Dylan, les Clash, Velvet, Hendrix, plus récemment U2... qui dit mieux ?

Depuis plus de trente ans, Bruce maintient intacte la plus haute tradition du rock'n'roll, faite de rage, de fête, de folie et de sensibilité.
Pour Bono le catholique croyant comme pour Joe Strummer l'anarcho-marxiste, Bruce est le repère, celui que l'on regarde quand on doute du rock, celui qui vous rappelle que cette musique est belle, grande, et qu'elle peut même, si elle s'en donne la peine, changer un peu le monde. Bruce n'a pas inventé le rock, mais il l'a indiscutablement rajeuni ou plutôt il a « gardé la flamme ».

Le E Street Band est une bande de potes. Et tous les gens qui ont des potes savent que c'est important. Le E Street Band est beau à regarder jouer parce que les relations entre ses membres sont belles.
On est à mille kilomètres des scènes de ménage perpétuelles entre Jagger et Richards, des faux méchants du dark metal, ou des meutes de requins qui accompagnent sur scène certains ex-guitar-hearoes.

Bruce n'est ni macho, ni raciste, ni élitiste, ni héroïnomane, ni cocaïnomane, ni démago, ni radin, et il a beaucoup trop d'humour pour être vraiment mégalo.
Bref, ce type, qui regorge de qualités essentielles, présente en même temps fort peu de défauts criants. Ca n'a l'air de rien, mais c'est rassurant.

Et malgré toute cette ribambelles de vertus rock, ce type a une formidable capacité à rester simple, et à le prouver d'une manière limpide : en restant lui-même.
Bruce est humble, bordel de merde. Ca se voit.
Quand il se la joue frime, c'est toujours avec une pointe d'humour : Bruce ne veut pas être un Dieu vivant.
Et, quand on pense aux dizaines de millions d'albums qu'il a vendus, aux milliers d'albums pirates en circulation, et aux dizaines de millions de spectateurs qui l'ont applaudi dans des centaines de stades, cette humilité persistante relève de l'exploit.

Sa voix, aussi impressionnante dans les hurlements que dans le chuchotement.
Ses voix, plutôt. Sa voix rock, sa voix rythm'n'blues, sa voix country. Bruce est un des types les plus doués vocalement que l'Amérique nous ait donné.
Et tout ça est 100% instinctif.

Et maintenant, le plus important : le caractère épique et intimiste de sa musique, de presque tous ses morceaux.
J'insiste : épique et intimiste.
Épique : à travers ses compos : les sentiments exprimés par les lignes mélodiques sont vastes, les moments de désespoirs sont déchirants, les espoirs renversent tout sur leur passage. La musique de Bruce est faite pour le grand écran.

Mais intimiste, aussi : c'est de nous et de lui que parle sa production. De nos peurs, de nos doutes et de nos courages. Et ça s'entend : directe, claire, émue encore plus qu'émouvante (et c'est parce qu'elle est audiblement émue qu'elle est terriblement émouvante), l’œuvre musicale de Springsteen est un miroir où nos pulsions se regardent exister. Pas nos pulsions gore comme dans le death metal, ni nos pulsions à la mode comme chez Bowie, non.
Nos pulsions quotidiennes : le désir, la colère, l'amitié, l'injustice.
Épique et intimiste, comme votre première nuit avec une fille.
Épique et intimiste, comme l'enterrement d'un pote.
Épique et intimiste, comme le fait de s'avancer vers une épreuve avec l'envie de lui foutre votre poing la gueule.

Quand à son jeu de guitare, ma foi... Bruce n'est pas Hendrix, Clapton, Knopfler ou Gilmour c'est sûr... Mais il réalise le rêve de tous les jeunes guitaristes : foutre le feu avec extrêmement peu de moyens.
Et quand il s'agit de sortir un solo fait de trois notes et demie, Bruce est là, et bien là, et il ne vous lâchera pas tant que vous ne connaîtrez pas ces trois notes et demie par cœur. Bruce n'est pas un soliste souple, ni rapide. Mais musclé, ça oui. Pour lui, le solo n'est pas l'occasion de démontrer quoi que ce soit : c'est le moment de faire sauter la banque.
Quant à son jeu rythmique, il est dru, carré, âpre, fait pour mourir au combat. Mais il peut côtoyer une infinie douceur en acoustique. Écoutez Atlantic City, vous comprendrez.
Alors ? Alors, Bruce est le plus grand des guitaristes moyens. Le sauveur des guitaristes imparfaits. Au bout du compte, c'est une assez bonne définition du rock'n'roll.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
totoleboss
Ben ma foi, quoi dire de plus ?

Petite nuance malgres tout sur le 100% instinctif. Il est vrai que la musique de Bruce est basée sur l'emotion, l'instinct, le feeling mais je pense que derriere tout cela il y a beaucoup de travail en amont. A voir par exemple la maniere qu'il a pondu Born to run : 6 mois pour enregistrer 1 chanson. 1 an pour l'album. Clarence a mis 18 heures à ennregistrer le solo de Jungleland, et encore, plusieurs bouts. Bruce a choisit les meilleurs bouts dans la nuit et a demandé a Clarence le lendemain de réengistré en une traite le montage. C'est pas tres instinctif mais quand c'est joué, 1, 2, 3, 10, 110 fois, ce sont des frissons tellement chaque note est sentie. Au stade de france, il m'a fait bander !

Quand a son niveau de guitare, tu dis tout en une phrase : c'est le plus grand des guitaristes moyens, comme Michael Angelo qui est le plus mauvais des grands guitaristes lol
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
totoleboss a écrit :
Ben ma foi, quoi dire de plus ?

Petite nuance malgres tout sur le 100% instinctif. Il est vrai que la musique de Bruce est basée sur l'emotion, l'instinct, le feeling mais je pense que derriere tout cela il y a beaucoup de travail en amont. A voir par exemple la maniere qu'il a pondu Born to run : 6 mois pour enregistrer 1 chanson. 1 an pour l'album. Clarence a mis 18 heures à ennregistrer le solo de Jungleland, et encore, plusieurs bouts. Bruce a choisit les meilleurs bouts dans la nuit et a demandé a Clarence le lendemain de réengistré en une traite le montage. C'est pas tres instinctif mais quand c'est joué, 1, 2, 3, 10, 110 fois, ce sont des frissons tellement chaque note est sentie. Au stade de france, il m'a fait bander !

Quand a son niveau de guitare, tu dis tout en une phrase : c'est le plus grand des guitaristes moyens, comme Michael Angelo qui est le plus mauvais des grands guitaristes lol

Pour le 100% instinctif, je ne parlais que de sa voix.
Je ne vois pas le bonhomme prendre des cours, ni même refaire 200 prises parce que sa voix ne lui plaît pas.
Sa voix est instinctive, elle se pose naturellement.
Inutile de réenregistrer quoi que ce soit vocalement.

D'ailleurs, c'est le seul mec que j'entends compter autant de fois sur des enregistrements studio (les fameux "One, two, three, four!) ou encore encourager ses musiciens (les fameux "Come on, Prénom")…
De toute façon en studio, c’est rarement la voix qui pose problème.

Par contre, pour les instruments, le meussieu est plus intraitable qu'un douanier américain un 12 septembre 2001.
A ce propos, l'édition du trentenaire de Born to run, nous montre la recherche du fameux "Wall of sound »…putain ce mec est un psychopathe…
C’était de l’esclavagisme, ce truc !!!!
Heureusement que c’était des potes !!!

2 articles qui résument assez bien le bonhomme, mais on sait déjà tous les 2 qu'il ne sera lu que par des convaincus...
http://perso.orange.fr/city.li(...).html
http://perso.orange.fr/city.li(...).html
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Bolanboogie
Je précise tout de suite que j'aime beaucoup Springsteen (enfin surtout les premiers albums, après bon les années 80 il a pas été servi par l'époque enfin j'aime beaucoup moins la musique qui pour moi a largement perdu en finesse mais toujours autant le personnage et le talent de songwriter, chanteur et performer).

Ceci dit vous vous demandez ce que l'on reproche à Springsteen...ben, la même chose qu'à Johnny: ses fans.

C'est du fanatisme pur sans le moindre discernement, à chaque concert de Springsteen on ne voit que des gens en pamoison, prêts à aimer n'importe quelle gueulante pourrie et archi-méga-scripto-calculée de Scalfia+Springsteen sur le même micro, à ne pas distinguer un solo génial de Lofgren d'un solo raté de Little Steven (ça aurait pu être l'inverse...oui enfin non peut être pas ), à ne pas trouver ça lourdingue de se taper un E Street Band qui s'étoffe à chaque tournée (franchement, le violoncelle...) avec un son qui devient de moins en moins précis, des gens qui disent "le boss ceci le boss celà le boss" comme on dit "johnny ceci johnny celà".

Moi c'est ça qui me fait chier chez Springsteen, son public, je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde mais merde écoutez vous parler et par pitié essayez de freiner ce fanatisme.

Vous lui faites pas sa pub, moi j'ai découvert Springsteen sur le très tard et croyez moi au départ le pote de mon pater qui est fan absolu si il avait dit "ben écoute Astbury Park et Nebraska, tu vas voir c'est pas ce qu'on croit et c'est un peu + sexy que les trucs connus mais inécoutables, archi pompiers et pleins de synthé genre Dancing In The Dark" j'aurais accroché depuis très longtemps...mais non, au lieu de ça tout ce que j'ai eu c'est "ils sont tous géniaux les albums c'est un génie, de toute façon bruce c'est bruce c'est le boss" et dans mon esprit ça a fait "ouais ben si tout est comme les seuls trucs que je connaissais (les années 80...) je supporterais jamais, laisse tomber". Et dans les concerts c'est ce genre de discours de fan qu'on rencontre quasi exclusivement.

Voilà, les fans de Springsteen ont failli m'en dégouter, mais ont réussi à faire peur à plein de gens. Un peu de discernement, que diable. Moi j'étais fan d'Aerosmith quand j'avais 15 ans, eh ben j'étais le premier à cracher sur les ballades minables des années 80-90 et toutes leurs niaiseries et leurs mauvais albums, leur collab pourrave avec Run DMC et tout ça, essayez d'employer un peu plus de discernement avant de crier sur les toits que "le boss" est un héro.

Merde Born To Run, relis toi et remplace Bruce du New Jersey par Jesus de Nazareth, je verrais pas la différence. Tu tapes sur Bowie (excuse moi si pour toi Space Oddity, Hunky Dory et Ziggy Stardust ne sont que des effets de mode...). "Bruce est l'essence du rock n' roll" (en gros)...non mais encore une fois...Dancing In The Dark c'est l'essence du rock n roll? Faut prendre ses cachets, Springsteen il est super talentueux, mais il a rien inventé et il est très loin de n'avoir fait que des chef d'oeuvres (ce qui est le cas de plein d'artistes d'ailleurs), et désolé pour vous mais Exile On Main Street et plein d'autres albums mythques du rock surclasseront dans toutes les positions Born To Run malgré tous vos efforts, alors certes Springsteen reste un repère presque intact de ce qu'on aime du rock et l'un des derniers mais laissez le à sa place, vous lui rendez pas service et vous rendez pas service aux gens à qui tant de fanatisme ont fait peur et ont empéché de le découvrir la diversité de sa musique.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
blckwarrior
j'aime bien bruce springsteen..j'écoutais ça au college et c'était fun......

le clip de "i'm on fire" était d'enfer......

En ce moment sur groupes / artistes pros...