Bruce Springsteen, vous connaissez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Juil 2007, 15:27
C'est Zégut qui en a parlé sur son blog et à la radio. Après, je ne connais pas sa source et ça peut changer d'ici-là.
lemgement lemg
Born to run
totoleboss a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Born to run.

Ouais t’as p’tet raison, vieux. Sur certains points, je suis dur.
Vu ce que représente le bonhomme, je m’estime en droit de l’être.
A la limite j’en veux quasiment plus à Sony de nous sortir encore une merde de réalisation, ou peut-être à Springsteen de ne pas s’investir assez dans la production de ces DVD. Après le live in Barcelona « MTVisé », je voulais une revanche, Bruce me devait ça. Rendez-vous manqué.

Bercy, j’avoue, j’ai boycotté finalement.
Pas séduit pour un sou par le projet initial, je n’ai pas cette fois, poussé ma curiosité jusqu’au bout. Faut bien avouer que Devils & Dust avait permis de mettre un peu de distance avec mon idole, alors, trop c’est trop.

Je crois que tu fais trop de parallèle entre le concert de Dublin et celui de Bercy.
Je sais suffisamment ce que c’est de « revivre » à travers un DVD une tournée à laquelle on assistée pour savoir à quel point cela modifie la vision qu’on peut s’en faire.
L’émotion change, bouleverse la perception.
Il y a de grande chance que le concert de Bercy t’ait emballé, c’est vrai la configuration du show et l’ambiance volontairement « légère » voulue l’ait permis.
Mais sur ce que j’ai vu, je vais te dire mon sentiment, je trouve l’ensemble « surjoué ».
Je préfère cent fois le naturel de Bruce, de Van Sandt et Clarence dans le live in NYC, à cette ambiance folklo, artificiellement enthousiaste.

Peut-être que le côté « entertainment » est assez mal transposé sur le support DVD, mais je trouve que l’ensemble manque de sincérité.

Attention, j’adore la façon de transfigurer ces chansons, de les dépouiller pour les refaçonner.
(Là encore, comment peut-il omettre The River, la version Sessions Band est absolument incroyable !!!)
Mais ça, ce n’est pas nouveau, c’est même la spécialité live du Boss, combien recense-t-on de versions live (fondamentalement) différente de The River, de Thunder Road, qui reconnaît Youngstown dans le live in NYC ?
Je trouve le mélange qu’a voulu Springsteen est un peu indigeste par moment, pour ne pas dire gentillet : New Orleans, Celtique, gospel-reggae (comme sur Love of The Common People)…
Je vais dire ce qui me gène, je trouve ça sympa, c’est enjoué, parfois c’est même joli, beau…
Mais ça ne me transporte pas, ça ne me bouleverse pas, ça ne me tire aucune larme.
Et ça me manque putain.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Born to run
lemg a écrit :
Oyé, Springsteeniens convaincus, j'imagine que vous avez déjà entendu le vent de la rumeur souffler à vos oreilles la présence du Boss au Parc des Princes l'année prochaine.
Donc, on peut supposer le E Street band derrière. Il ne va quand même pas nous faire un concert solo là-dedans !

Si cela se révèle exact, Born to run, tu vas pouvoir lier tes deux grandes passions.

Ouaip, m’est avis qu’un petit concert du Boss dans ce lieu mythique qu’est le Parc de Princes serait un évènement qui aurait de la gueule.

J’ai l’habitude de me rendre pour encourager les miens, par contre y retourner pour chanter des airs qui sont le nôtres, avec pour une fois, l’intime conviction de pas être déçu du spectacle.

Lemg, comment tu sais ça, hein ?
Tu ne fréquenterais pas un forum dédié à Springsteen de temps à autre, dit ?
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
totoleboss
C'est vrai Born to Run, le concert ne m'a pas boulversé non plus, mais il m'a enjoué de la meilleur facon qu'il soit : par de la musique

Ce n'est pas le concert au Stade de France, le coté dramatico-romantique de l'orage et du deluge qui s'est deversé sur nous durant 3 heures, le Jungleland à pleurer, le 7 night to rock incoryable ... ce ne sont pas le E Streeter non plus, tu n'as pas les memes regard de Bruce envers Clarence ou Steeve, ou vers Max quand il se plante sur la relence de worlds appat à Barcelone .. bref ces petits rien qui font un concert memorable.
Mais pour parler "industrie", je trouve ce produit d'une tres tres grande qualité a tous points de vue, tout simplement. C'est mon avis et je le partage .

Je te comprend d'etre dur avec Springsteen. Comment dire, il nous habitue au top dans un sens, a de l'extase made in live", de la perfiection d'entente entre zicos, d'une fraternité, d'une proximité presque indecente. Le coté archi-pro du DVD avec des zicos cachetonneurs peuvent génés c'est vrai, mais diantre, avec ce qu'il se passe en ce moment dans le monde de la musique, avec les artistes de merde que l'on nous sort, que l'on nous vend comme des cannettes de coca, a base de sponsoring digne des fast food, un Springsteen a chaque sortie d'album remet un peu de frais, d'integrité. Il reste l'un des derniers garant d'une maniere de travailler pour les artistes.
Meme si c'est tres pro, cela et j'en suis sur n'en reste pas moins sincere de sa part. Aucune arriere pensée mercantile, juste du plaisir. Putain c'est rare encore de nos jours. Oui, je "rosie" un peu le tableau et donne un coté bisounours a l'univers de Bruce, mais j'men fout. Quand un mec de cette evergure, au Stade de France, reste sur scene apres la balance pour accueillir les premiers spectateurs et qu'il leur joue 4 morceaux guitare-voix, ce mec, apres ca, je dis chapeau, merci, et je lui pardonne tout le "moins bien" qu'il peut nous faire ensuite. Je faisait partie de cette centaine de spectateur au SDF, qui ont fait la queue 7 heures avant l'ouverture des portes, qui sont rentré sur la pelouse et voir ce gars les cheveux tout blanc (oui, il se les teint en brun dans les loges) qu'il essaye de masquer avec sa casquette. Rien que ce souvenir me fait pardonner au boss ce coté pro du dernier DVD.

Nouvel album a la rentrée a priori et tournée mondiale, en commencant par l'europe, concert au Parc des Princes avec les E Streeter. La je dis "attention les yeux, atention les larmes, cela risque d'etre un tres, tres grand moment".
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
totoleboss a écrit :
Mais pour parler "industrie", je trouve ce produit d'une tres tres grande qualité a tous points de vue, tout simplement.

Le coté archi-pro du DVD avec des zicos cachetonneurs peuvent génés c'est vrai, mais diantre, un Springsteen a chaque sortie d'album remet un peu de frais, d'integrité.
Meme si c'est tres pro, cela et j'en suis sur n'en reste pas moins sincere de sa part. Aucune arriere pensée mercantile, juste du plaisir.

Je ne partage pas ton avis sur la qualité « industrielle » du DVD.
Ou plutôt je le partage en partie et là pour moi que le « produit » fait fausse route.
Ce DVD manque pour moi de saveur, parce qu’il est trop travaillé, pas assez nature.
Je l’ai dit, je trouve la réalisation trop « clipée », le son trop « pur » et le contenu du concert « surjoué ».
Mais comme tu l’as dit, Bruce nous a habitué à mieux, si bien que je me permets d’être d’une grande sévérité.

Ce DVD est un très bon « produit », il convaincra n’importe quel non initié que Bruce est un bon musicien et un grand showman.
M’enfin, moi ça me laisse un tantinet sur la fin.

totoleboss a écrit :
Nouvel album a la rentrée a priori et tournée mondiale, en commencant par l'europe, concert au Parc des Princes avec les E Streeter. La je dis "attention les yeux, atention les larmes, cela risque d'etre un tres, tres grand moment".

Yep !

Com’on up for The Rising !

Franchement, si Bruce nous fait un album qui répond à The Rising comme Darkness a répondu à Born to run, putain…
Je …
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
jaggered
salut born to run, tu as eu raison de lancer ce topic sur cet artiste humain, émouvant, sincère, et souvent incompris !

Je l'ai vu à La Courneuve en 85, bon souvenir

Un copain m'a raconté son 1er concert français, porte de Pantin en 81, le public avait un peu de mal à chanter "thunder road" et le maître en avait conclu : "you must practice"...

See you all at Freehold, New Jersey !
Born to run
jaggered a écrit :
salut born to run, tu as eu raison de lancer ce topic sur cet artiste humain, émouvant, sincère, et souvent incompris !

Je l'ai vu à La Courneuve en 85, bon souvenir

Un copain m'a raconté son 1er concert français, porte de Pantin en 81, le public avait un peu de mal à chanter "thunder road" et le maître en avait conclu : "you must practice"...

See you all at Freehold, New Jersey !

Tiens, La Courneuve 1985, j'étais trop jeune mais mes frères m'en ont tellement parlé...

Bah, tu sais quoi (chut...) je l'ai en DVD!
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Juil 2007, 18:31
Born to run a écrit :
totoleboss a écrit :

je voulais une revanche, Bruce me devait ça. Rendez-vous manqué.

Je suis triste pour toi, tu es tombé dans le côté obscure du fanatisme, tu en es à remettre la sincérité de ton idole
Fort heureusement ton idole ne fait pas que des "Live in NYC", il fait ce qu'il a toujours fait, ce qu'il veut, quand il veut, avec les gens qu'il veut , quitte à en décevoir certain, et alors ?
Moi je dis tant mieux et merci à Springsteen d'être un homme certe intègre mais pas parfait.
Born to run
Jelly a écrit :
Born to run a écrit :
totoleboss a écrit :

Je suis triste pour toi, tu es tombé dans le côté obscure du fanatisme, tu en es à remettre la sincérité de ton idole
Fort heureusement ton idole ne fait pas que des "Live in NYC", il fait ce qu'il a toujours fait, ce qu'il veut, quand il veut, avec les gens qu'il veut , quitte à en décevoir certain, et alors ?
Moi je dis tant mieux et merci à Springsteen d'être un homme certe intègre mais pas parfait.

Je sais, je suis le Dark Vador de la fan attitude que veux tu.
Honnêtement, tes commentaires à deux sous, tu peux te les mettre où je pense et au fond à droite.

Si tu m’avais lu (et compris ça c’est autre chose visiblement) tu aurais compris que je suis le premier à saluer tous les efforts que le bonhomme a fait dans sa longue carrière pour être là où on ne l’attend pas, Nebraska après The River, The Ghost of Tom Joad…
Mais quand c’est à côté de la plaque (Human Touch-Lucky Town) ou franchement en dessous du reste (Devils & Dust), je le dis.

Je n’ai jamais remis en cause la sincérité de Springsteen, je n’ai jamais vu la moindre once de démarche mercantile dans l’un de ses projets, mais quand certains sont à mes yeux tout simplement moins bons, moins « nature » et que j’y adhère moins, je l’écris même.
Pas de nostalgie malsaine, ne s’agit pas de se lancer dans du « c’était mieux avant », mais chaque œuvre est forcément vouée à être comparée aux autres.
Mon album préféré chez Springsteen, c’est The Rising, album qui est arrivé bien tard dans la carrière de l’artiste. Je ne demande pas à Springsteen de me faire un The Rising 2 le retour, mais de me surprendre, de me réjouir comme il l’a fait.

Et inutile d’être triste pour moi, je ne le suis pas, je me veux exigeant et objectif, ce qui est bien trop rare chez nos amis les « fans ».
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Juil 2007, 19:46
Born to run a écrit :
Jelly a écrit :
Born to run a écrit :
totoleboss a écrit :

Honnêtement, tes commentaires à deux sous, tu peux te les mettre où je pense et au fond à droite.».

hummm...

Born to run a écrit :

Si tu m’avais lu (et compris ça c’est autre chose visiblement) tu aurais compris que je suis le premier à saluer tous les efforts que le bonhomme a fait dans sa longue carrière pour être là où on ne l’attend pas, Nebraska après The River, The Ghost of Tom Joad…
Mais quand c’est à côté de la plaque (Human Touch-Lucky Town) ou franchement en dessous du reste (Devils & Dust), je le dis.

Je n’ai jamais remis en cause la sincérité de Springsteen, je n’ai jamais vu la moindre once de démarche mercantile dans l’un de ses projets, mais quand certains sont à mes yeux tout simplement moins bons, moins « nature » et que j’y adhère moins, je l’écris même.
Pas de nostalgie malsaine, ne s’agit pas de se lancer dans du « c’était mieux avant », mais chaque œuvre est forcément vouée à être comparée aux autres..».

C'est pourtant ce que tu sous-entend pour le Live in Dublin, "surjoué", "enthousiasme forcé" etc

Born to run a écrit :

Mon album préféré chez Springsteen, c’est The Rising, album qui est arrivé bien tard dans la carrière de l’artiste. Je ne demande pas à Springsteen de me faire un The Rising 2 le retour, mais de me surprendre, de me réjouir comme il l’a fait

Ben l'idée de taper dans le repertoire traditionnel , Pete Segger et Cie , c'est surprenant non?

Born to run a écrit :

Et inutile d’être triste pour moi, je ne le suis pas, je me veux exigeant et objectif, ce qui est bien trop rare chez nos amis les « fans ».

Pour l'objectivité c'est raté.

Je t'ai lu avec le plus grand intérêt et compris également, mais ce qui est étrange avec tes post c'est que tu ne donnes pas envie d'apprécier Springsteen, tu ne dois surement pas t'en rendre compte mais tu le descend à chaque fois ( à part pour le live in NYC) t'en dégouterai presque le lecteur néophyte d'aller y jetter une oreille
totoleboss
Jelly a écrit :
Je t'ai lu avec le plus grand intérêt et compris également, mais ce qui est étrange avec tes post c'est que tu ne donnes pas envie d'apprécier Springsteen, tu ne dois surement pas t'en rendre compte mais tu le descend à chaque fois ( à part pour le live in NYC) t'en dégouterai presque le lecteur néophyte d'aller y jetter une oreille

Avec tout le respect et toute la sympathie que j'ai pour toi Born to Run, Jelly a raison.

Je voulais dire aussi qu'un mec qui apprecie Born to Run mais pas Tunnel of love (comme moi) n'est pas plus fan du boss qu'un fan qui aime Human Touch et pas Darkness.
Son talent est tel que l'on peut se permettre de choisir, c'est pas beau ca ?

Il n'y aucun artiste parfait, c'est evident. Mais cette pseudo perfection, chez Springsteen, je le trouve neanmoins dans l'emotion qu'il me donne dans chacun de ses projets, il n'y a jamais de degouts, jamais d'element redhibitoire, j'y trouve toujrous a boire et a manger, des fois c'est l'ivresse (Born to run, The rising, matamoros bank, growin UP version Dublin ...) , d'autre fois l'indigestion (prod de BITUSA, Tunnel of love, human et lucky en partie ...) :mdr. C'est mon coté fan dans tout le bon sens du terme. Je n'aime pas tout, loin de la mais ce mec , par ses albums, ses live, sa voix, son jeu de pelle ... m'a touché directement au coeur, et ca c'est indelibile. Le reste n'est que folklore et concerant le dernier album, ca tombe plutot bien non ?

Bon c'est decidé, je me ferais le kiffe du concert a new york pour la prochaine tournée. Un parc des princes et un giant Stadium de Bruce la meme année, ca le fait non ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
Jelly a écrit :

Born to run a écrit :

Honnêtement, tes commentaires à deux sous, tu peux te les mettre où je pense et au fond à droite.».

hummm...

Dis, tu me traites d’obscurantiste et de fanatique, tu t’attendais à ce que je tende l’autre joue ?
Bref, passons.

Jelly a écrit :

Born to run a écrit :

je n’ai jamais vu la moindre once de démarche mercantile dans l’un de ses projets.

C'est pourtant ce que tu sous-entend pour le Live in Dublin, "surjoué", "enthousiasme forcé" etc

Oui et Non.
Sur ce point précis, on parlait du Live in Dublin et plus précisément je parlais de la performance scénique de l’ensemble du band qui m’a malheureusement rappelé par moments le groupe recruté pour la tournée Human Touch-Lucky Town (qu’on peut notamment admiré sur le MTV Plugged).
La proximité affichée, l’ambiance volontairement festive voulue est presque plus « visible » que lorsque qu’il se retrouve avec ces vieux potes de plus de 30 ans du E Street Band. Attention, ça ne me gène pas, Springsteen est peut-être de ceux qui se lie facilement, c’est juste que je trouve la « communion » moins sincère qu’avec ses habituels partenaires. Quand il est avec « son » band, il en fait moins, en rajoute moins, rien n’est feinté, rien n’est joué, tout vient simplement et même si ça ne se voit pas, c’est palpable, c’est là. Et je préfère ça.

Le MTV Plugged, très bon exemple justement de la situation paradoxale dans laquelle Springsteen met ses fans, ce CD (et DVD) ferait pour n’importe quel artiste un très très bon exercice : enjoué, simple, sans prétention. D’ailleurs, à bien des titres il me rappelle ce qu’a fait Bryan Adams pour cette même émission. Bref, un petit moment bien sympathique, sans ambitions.
Le problème, le paradoxe qu’a soulevé totoleboss plus avant (et qui fait que je suis parfois si dur avec mon protégé) c’est qu’après certains moments de grâce auxquels ils nous a tant habitués, ces sorties easy listening sont bien fades par rapport au reste.
Certains diront même qu’elles font tâche avec le reste de sa carrière et qu’il aurait pu nous épargner cela. Je n’irai pas jusque là, je ne boude pas un certain plaisir à écouter la version « électrifié » d’Atlantic City sur le MTV Plugged où un Further on up the Road transfiguré entre gospel et ambiance « Condor El Pasa ». Non, je ne suis pas de ceux-là, il est des moments où j’apprécie à sa juste valeur la production de Springsteen même si je trouve que ça ne représente pas vraiment l’apogée de sa carrière. Parce que je sais que même un disque « raté » de Springsteen je trouverai des instants qui font qu’il sera toujours irremplaçable pour moi.
Dans Devils & Dust, que j’ai d’abord apprécié puis rapidement délaissé, il y a eu Long Time Comin’, Maria’s Bed ou All I’m thinkin’ about, même dans Human Touch (comment Bruce a-t-il peu sortir ça à l’époque de Nevermind de Nirvana) il y a eu Human Touch (la chanson) ou I Wish I Were Blind.
Simplement, je trouve que Springsteen a eu des périodes fastes (monumentales) et d’autres plus banales. Même ces périodes plus délicates d’un point de vue artistique font partie intégrante de Springsteen et de sa carrière à part, ponctuées de choix audacieux, risqués qui l’ont amené là où ne l’attend pas.
Des choix parfois payants : The Ghost of Tom Joad ou The Rising, parfois moins, mais qu’on ne peut enlever comme ça. Pour moi ce n’est pas incompatible avec l’honnêteté de dire que ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux.

Jelly a écrit :

Born to run a écrit :

Mon album préféré chez Springsteen, c’est The Rising, album qui est arrivé bien tard dans la carrière de l’artiste. Je ne demande pas à Springsteen de me faire un The Rising 2 le retour, mais de me surprendre, de me réjouir comme il l’a fait

Ben l'idée de taper dans le repertoire traditionnel , Pete Segger et Cie , c'est surprenant non?

Oui, c’est surprenant à plus d’un titre. Qu’un songwriter comme Springsteen qui est connu et apprécié autant pour sa plume que pour ses qualités de showman emprunte des chansons d’autres (ou plutôt de personne) c’est inattendu. Ca prouve que Springsteen n’a plus rien a prouvé, qu’il fait ce qu’il veut et ce qu’il aime. Soit, c’est pas pour autant que je doive apprécier tout benêt et accompagner le nouveau Springsteen d’un sourire béat.
Car pour moi, il ne s’agit pas d’un nouveau Springsteen. Ce n’est pas du Springsteen et c’est ça qui me manque. C’est album de reprises, à la sauce Springsteen, certes, mais ce n’est pas l’univers de l’artiste que j’aime tant. J’ai plutôt l’impression d’assister à un enregistrement où Springsteen nous fait découvrir une musique qu’il aime, nous invitant à aller plus loin.

Jelly a écrit :

Born to run a écrit :

Pour l'objectivité c'est raté.

Je doute de plus en plus sincèrement que tu m’aies lu avec attention.
Il t’invite simplement à ce que j’ai écris sur ce même post pour t’en rendre compte, j’ai même défendu le projet Seeger Sessions, incroyable, non ?
https://www.guitariste.com/for(...).html
Par ailleurs, non je ne le descends pas à chaque fois, même s’il m’arrive à chaud de dire des choses que je suis amené à contredire ensuite :
https://www.guitariste.com/for(...)nique
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...)steen

Et puis, si j’ai bien compris, on parle ici entre « initiés », ce qui me permet de pousser un peu plus loin l’analyse que « C’est vraiment trop génial, que d’émotions ! ».
J’ai été tenté un moment de verser dans le prosélytisme springsteenien (cf. début de ce post), encouragé par l’image faussée que Springsteen traîne encore, mais j’ai vite compris que c’était ni gratifiant, ni utile.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 25 Juil 2007, 13:02
je te lis avec attention mais tu vois, tu donnes les exemples ou dans un post tu dis blanc et dans un autre tu dis noir.
Ce que tu reproches au "Seeger project" aujourd 'hui , tu le défendais hier , tu reprend les mêmes arguments que ses détracteurs...y' à de quoi être perdu même si je comprend tout à fait qu'on puisse changer d'avis sur un disque.
Je n'ai pas envie de polémiquer éternellement , mais comme le disait fort justement totoleboss , le fan qui aime nebraska n'est pas mieux que celui qui aime Lucky Town.
Parfois tu te poses en "Fan Ultime" , celui qui sait ce qui est bien et ce qui ne l'est pas chez Springsteen , (c'est pour çà que je parlais de "côté obscure" ) c'est ce qui me gêne, parce qu'au final , en exagérant tu en dégouterai presque d'écouter Springsteen.
Born to run
Jelly a écrit :
je te lis avec attention mais tu vois, tu donnes les exemples ou dans un post tu dis blanc et dans un autre tu dis noir.
Ce que tu reproches au "Seeger project" aujourd 'hui , tu le défendais hier , tu reprend les mêmes arguments que ses détracteurs...y' à de quoi être perdu même si je comprend tout à fait qu'on puisse changer d'avis sur un disque.
Je n'ai pas envie de polémiquer éternellement , mais comme le disait fort justement totoleboss , le fan qui aime nebraska n'est pas mieux que celui qui aime Lucky Town.
Parfois tu te poses en "Fan Ultime" , celui qui sait ce qui est bien et ce qui ne l'est pas chez Springsteen , (c'est pour çà que je parlais de "côté obscure" ) c'est ce qui me gêne, parce qu'au final , en exagérant tu en dégouterai presque d'écouter Springsteen.

Tu as raison.

Faut dire que j’aime assez me faire l’avocat de diable, notamment parce que il ne peut y avoir de débat (et donc d’échange) sans avis contradictoire.

Si j’ai défendu la sortie des Seeger Sessions, c’est parce qu’un forumeur (Bolanboogie je crois) attaquait de front le principe même du projet de Springsteen, et qui affirmait, pour résumer, qu’on ne pouvait s’attaquer avec autant de légèreté avec un sujet aussi sacré que Pete Seeger et ses protest songs. Là, je trouve que c’est trop.
Ce projet s’est voulu naturellement léger et sans prétention, et on peut dire qu’il a réussi là où il voulait aller : s’éclater et le montrer aux autres pour qu’ils en profitent.
J’aurais juste apprécié qu’il aille plus loin, que le fond rejoigne la forme, que la profondeur et l’entertainment soit conciliés. Et Springsteen l’a déjà réussi par le passé.
C’est pourquoi je reste accroché vivement sur mes positions, parce que pour moi ce n’est en rien incompatible avec le fait de penser que cet « album » (j’ai du mal à le considérer comme tel) est moins bon que ce à quoi nous a parfois habitué l’artiste (il a fait nettement pire).
Bref, pour moi, le projet Seeger Sessions (album + tournée + DVD) c’est sympa, guilleret, ça change, ça sonne plutôt bien, mais au final je trouve que ça manque un peu d’âme et de contenu.

Et je regrette d’avoir été perçu comme un « ayatollah du bon goût springsteenien », je n’ai jamais dit qu’un fan de Human Touch valait moins qu’un fan de Darkness on the Edge of Town (même si à ce petit jeu on peut facilement se lancer dans le débat stérile sur le thème « Le fan de Bob Dylan vaut-il autant que le fan de Johnny Hallyday »).
Je précise juste que je trouve que Springsteen a, de mon point vue (qui est parfois partagé), eu des productions de moins bonne qualité.
J’ai même défendu avec véhémence (sur un forum dédié à Springsteen où j’ai eu le droit à un lynchage en règle) le principe du projet MTV Plugged qui détonnait avec l’image et la carrière de Springsteen telle que rêvée par les fans inconditionnels.

Sur le fond, je pense que l’on est d’accord, peut-être que la sémantique que j’emploie est un peu trop lourde par rapport au sujet, mais c’est pour moi la traduction la plus juste de l’exigence que j’ai envers Springsteen.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
SOLOING
  • SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Oui mais je lui prefere BOB SEEGER
Born to run
SOLOING a écrit :
Oui mais je lui prefere BOB SEEGER

A la limite, tu l'aurais orthographié correctement on aurait éventuellement pu esquisser un sourire, mais là...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us

En ce moment sur groupes / artistes pros...