Bob Dylan

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Freewheelin' la référence de Dylan ?
Même si c'est un de ses premiers albums, c'est tout de même beaucoup trop léger pour être le sommet de sa discographie. Après c'est sur que chacun son truc.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
A Stranger
didithegrave a écrit :
Même si c'est un de ses premiers albums, c'est tout de même beaucoup trop léger pour être le sommet de sa discographie. Après c'est sur que chacun son truc.

Disons que c'est le premier que j'ai eu en mains, son premier chef-d'oeuvre, celui que j'ai le plus décortiqué.
Et y'a pas à chier, chaque morceau est génial dans cet album.

Et comme tu dis, chacun son truc, d'ailleurs, c'est lequel ton préféré ?
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
A Stranger a écrit :
didithegrave a écrit :

Disons que c'est le premier que j'ai eu en mains, son premier chef-d'oeuvre, celui que j'ai le plus décortiqué.
Et y'a pas à chier, chaque morceau est génial dans cet album.

Et comme tu dis, chacun son truc, d'ailleurs, c'est lequel ton préféré ?

Rhaaa, tout bon Dylanophile sait qu'apres avoir ecoute le dyptique "The FreeWheelin' / The Times they are a Changin' ", la periode folk/protest song, le changement s'amorce avec "Another side of Bob dylan" et l'apex, le sommet, le graal, le valhalla, c'est la trilogie "Bringing it All Back Home/Highway 61/Blonde on Blonde"...
Apres il y a le faux accident de moto, la rencontre avec le Band, le ras le bol du role de "porte parole" malgre lui, tout ca...
Nashville Skyline est un bon album, sans etre un chef d'oeuvre, a mon gout.
Mes 2 preferes dans les 70's ce sont "Blood On the Tracks" et "Desire".... d'ailleurs va donc lire en page 1/2, je ne vais pas tout retaper!
Stilwell
Oui, j'allais parler de la trilogie, ce sont les trois que j'écoute le plus souvent : de purs chefs d'oeuvre.
totoleheron
Moi j'aime particulièrement cette orchestration, surtout le solo :
&NR=1

• Publié par
    Danmo
    le 24 Juil 2008, 22:01
Que de posts intéressants. En tant que néophyte "dylanien" (je me suis encore limité à Highway 61 Blonde On Blonde et Infidels) j'ai appris pas mal de choses qui me donnent envie de découvrir davantage l'artiste.
Je ne l'ai vu qu'une fois en concert, ya un mois de ça, dans un "splendide" pantalon disco a paillette et c'est à ce moment là que j'ai compris que ce mec était insaisissable.
Sans pousser mémé dans les orties et crier à tout va au génie tant on sait que le mot est employé aujourd'hui à tord et à travers j'ai l'impression que Dylan à toujours eu un don pour surprendre et ne jamais se renouveler et ce de manière tellement subtile que la répétition dans sa musique n'est qu'une illusion. Le peu de textes que j'ai lu renferme un telle richesse et une telle sensibilité (même si j'en ai trouvé d'autres franchement aux antipodes...). Il semble à la fois tellement désintéressé mais si inspiré, si subtil et parfois si con, si pertinent (son analyse sur la pauvreté aux US) et parfois si incohérent (l'album Infidels qui aurait pu être génial mais que Dylan a stoppé et malgré tout sorti faisant sauter le gros travail de fond de Knopfler) que cela crée un personnage qui aujourd'hui aparaît complètement loufoque et déphasé aux yeux de notre société moderne tant rationnelle.
Alors je pense que savoir qui est vraiment Bob Dylan c'est ecouter et comprendre ses chansons encore faut-il savoir où regarder. Les artistes qui fond (et qui peuvent faire) de belles choses et ce qu'ils aiment comme ça leur chante sont rares qu'on en profite de manière intemporelle :p.
A Stranger
Danmo a écrit :
Que de posts intéressants. En tant que néophyte "dylanien" (je me suis encore limité à Highway 61 Blonde On Blonde et Infidels) j'ai appris pas mal de choses qui me donnent envie de découvrir davantage l'artiste.
Je ne l'ai vu qu'une fois en concert, ya un mois de ça, dans un "splendide" pantalon disco a paillette et c'est à ce moment là que j'ai compris que ce mec était insaisissable.
Sans pousser mémé dans les orties et crier à tout va au génie tant on sait que le mot est employé aujourd'hui à tord et à travers j'ai l'impression que Dylan à toujours eu un don pour surprendre et ne jamais se renouveler et ce de manière tellement subtile que la répétition dans sa musique n'est qu'une illusion. Le peu de textes que j'ai lu renferme un telle richesse et une telle sensibilité (même si j'en ai trouvé d'autres franchement aux antipodes...). Il semble à la fois tellement désintéressé mais si inspiré, si subtil et parfois si con, si pertinent (son analyse sur la pauvreté aux US) et parfois si incohérent (l'album Infidels qui aurait pu être génial mais que Dylan a stoppé et malgré tout sorti faisant sauter le gros travail de fond de Knopfler) que cela crée un personnage qui aujourd'hui aparaît complètement loufoque et déphasé aux yeux de notre société moderne tant rationnelle.
Alors je pense que savoir qui est vraiment Bob Dylan c'est ecouter et comprendre ses chansons encore faut-il savoir où regarder.

Ton post est sacrément pertinent.
Je ne sais pas trop quoi te dire, moi j'abandonne Dylan, je crois qu'il n'est pas fait pour moi finalement.
En tous cas ton post m'a bluffé.
Je te conseille Desire, cet album renferme des textes qui tuent (notamment, le très fameux Hurricane) et des mélodies franchement bien trouvées.
Celui que je connais le mieux encore une fois est The Freewheelin' Bob Dylan, l'album qui l'a fait connaître, album qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'artiste, qui a composé ici des morceaux tous aussi excellents les uns que les autres, remplis d'idées musicales et de paroles très inspirées et farouchement engagées pour certains morceaux [Masters Of War en premier].
(Bien que, comme tu le sais peut-être, il ne s'est jamais considéré comme un artiste engagé, cf les posts précédents qui parlent du merveilleux docu de Scorcese "No Direction Home".)

Enfin voilà.
En fait mes préférés sont les Live bootleg 66 et 75...
Remplis de perles.
Putain ce que j'aime The Lonesome Death Of Hattie Carroll. Il a vraiment bien joué avec les mots cette fois encore.
Cette version du live 75 de Love Minus Zero/ No Limit est très belle. Il fait des "changements de rythme" avec sa voix absolument ahurissants, et sa voix est parfaite, douce comme il faut.

Par contre j'ai toujours eu ce sacré défaut de ne jamais bien comprendre les paroles des chansons que j'écoute. Dylan notamment, y'en a quelques-unes que je comprends bien disons, mais desfois...dur à suivre...:-| ou alors je m'attends à autre chose, et tombe à côté aussi, ça arrive.

Y'a vraiment personne qui va la [Joan Baez] voir à Nice samedi ? Moi j'peux pas et je le regrette...

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 25 Juil 2008, 10:56
Tu te prendrai pas un peu trop la tête desfois

Tiens , le messie avec un torchon sur la tête :
A Stranger
Jelly a écrit :
Tu te prendrai pas un peu trop la tête desfois

Tiens , le messie avec un torchon sur la tête :

Si

Tant qu'à faire, un réarrangement de ce même morceau mais plus récent

Et tiens, une petite playlist faite à l'arrache cette nuit un best-of dylan perso :
http://www.deezer.com/#music/p(...)87579

totoleheron
C'est génial ce deezer...
Tiens je fais ma liste.
A Stranger
The Bootleg series vol 1, 2, 3.
Ecoutez-les quoi.
Enorme !

Outre la pièce d'anthologie Blind Willie Mc Tell, qui entre dans ses 10 plus belles chansons...chacune se vaut...Tell Me, Lord Protect My Child, Foot Of Pride.

E-no-rmissiiiiiiiimes !

When The Night Comes Falling From The Sky, une autre merveille.
Je suis sous le charme.

Blackdragon
rah Bob Dylan...ptain ce que j'aime.....il a toujours su toucher mes cordes sensibles...

et contrairement a notre ami du dessus, je le crie haut et fort, ce mec est un genie

je l'ai vu en live y a 2 ans de ca environ a clermont ferrand...et meme s'il est parti un peu vite, c'etait vraiment genial(j'ai meme eu droit a Boots of Spanish Leather...qui est, avec Girl From the North Country, ma chanson preferée de lui!!)
enfin bref j'ai pas ecouté TOUT ce qu'il a fait mais les quelques albums que je connais sont vraiment fabuleux...

edit :ah oui, et j'suis fan de No Direction Home et I'm Not There(rah cate blanchett...impressionnante) meme si ce dernier n'est pas une biographie a proprement parler, il represente bien notre cher folkeux et tous ses univers
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
A Stranger
J'ai 2 versions de House Of The Rising Sun de Dylan, l'une est du premier album...l'autre est plus récente, et je n'arrive pas à trouver d'où elle sort...qqn a une idée ?

Trouvé, dsl !
The Genuine Bootleg Series, Volume 2
[j'ai une pauv' version raccourcie, merci emule]

smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 29 Juil 2008, 15:14
Si mes sources sont exactes; "Infidels" aurait pu aussi contenir les titres "Foot Of Pride" et "Blind Willie McTell".

Vous imaginez l'album, si ça avait été le cas ?

Pour ma part, celui que je préfère est sans doute "Blood On The Tracks". Mais y en a-t-il vraiment un que je préfère ? Bob Dylan est mon Maître en matière de musique, alors !
  • Publié par
    Danmo
    le 30 Juil 2008, 23:53
smog a écrit :
Si mes sources sont exactes; "Infidels" aurait pu aussi contenir les titres "Foot Of Pride" et "Blind Willie McTell".
Vous imaginez l'album, si ça avait été le cas ?

Le problème avec Infidels c'est que Dylan avait décidé à la base d'un comme un accord avec Knopfler de lui confier une grosse partie de la production de l'album (des influences jusqu'au mixage en passant évidemment par la partie instrumentale) après le succès de leur collaboration sur Slow Train Comming. Seulement Dylan ne lui a pas laissé le temps de finir son taff décidant à sa convenance quand disque serait bouclé; résultat: le disque aurait pu être bien meilleur...
Knopfler n'a pas apprécié et n'a depuis plus vraiment travaillé avec un artiste qu'il affectionne tout particulièrement...

En ce moment sur groupes / artistes pros...