Danmo a écrit :
Que de posts intéressants. En tant que néophyte "dylanien" (je me suis encore limité à Highway 61 Blonde On Blonde et Infidels) j'ai appris pas mal de choses qui me donnent envie de découvrir davantage l'artiste.
Je ne l'ai vu qu'une fois en concert, ya un mois de ça, dans un "splendide" pantalon disco a paillette et c'est à ce moment là que j'ai compris que ce mec était insaisissable.
Sans pousser mémé dans les orties et crier à tout va au génie tant on sait que le mot est employé aujourd'hui à tord et à travers j'ai l'impression que Dylan à toujours eu un don pour surprendre et ne jamais se renouveler et ce de manière tellement subtile que la répétition dans sa musique n'est qu'une illusion. Le peu de textes que j'ai lu renferme un telle richesse et une telle sensibilité (même si j'en ai trouvé d'autres franchement aux antipodes...). Il semble à la fois tellement désintéressé mais si inspiré, si subtil et parfois si con, si pertinent (son analyse sur la pauvreté aux US) et parfois si incohérent (l'album Infidels qui aurait pu être génial mais que Dylan a stoppé et malgré tout sorti faisant sauter le gros travail de fond de Knopfler) que cela crée un personnage qui aujourd'hui aparaît complètement loufoque et déphasé aux yeux de notre société moderne tant rationnelle.
Alors je pense que savoir qui est vraiment Bob Dylan c'est ecouter et comprendre ses chansons encore faut-il savoir où regarder.
Ton post est sacrément pertinent.
Je ne sais pas trop quoi te dire, moi j'abandonne Dylan, je crois qu'il n'est pas fait pour moi finalement.
En tous cas ton post m'a bluffé.
Je te conseille Desire, cet album renferme des textes qui tuent (notamment, le très fameux Hurricane) et des mélodies franchement bien trouvées.
Celui que je connais le mieux encore une fois est The Freewheelin' Bob Dylan, l'album qui l'a fait connaître, album qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'artiste, qui a composé ici des morceaux tous aussi excellents les uns que les autres, remplis d'idées musicales et de paroles très inspirées et farouchement engagées pour certains morceaux [Masters Of War en premier].
(Bien que, comme tu le sais peut-être, il ne s'est jamais considéré comme un artiste engagé, cf les posts précédents qui parlent du merveilleux docu de Scorcese "No Direction Home".)
Enfin voilà.
En fait mes préférés sont les Live bootleg 66 et 75...
Remplis de perles.
Putain ce que j'aime The Lonesome Death Of Hattie Carroll. Il a vraiment bien joué avec les mots cette fois encore.
Cette version du live 75 de Love Minus Zero/ No Limit est très belle. Il fait des "changements de rythme" avec sa voix absolument ahurissants, et sa voix est parfaite, douce comme il faut.
Par contre j'ai toujours eu ce sacré défaut de ne jamais bien comprendre les paroles des chansons que j'écoute. Dylan notamment, y'en a quelques-unes que je comprends bien disons, mais desfois...dur à suivre...:-| ou alors je m'attends à autre chose, et tombe à côté aussi, ça arrive.
Y'a vraiment personne qui va la [Joan Baez] voir à Nice samedi ? Moi j'peux pas et je le regrette...