Danmo a écrit :
Que de posts intéressants. En tant que néophyte "dylanien" (je me suis encore limité à Highway 61 Blonde On Blonde et Infidels) j'ai appris pas mal de choses qui me donnent envie de découvrir davantage l'artiste.
Je ne l'ai vu qu'une fois en concert, ya un mois de ça, dans un "splendide" pantalon disco a paillette et c'est à ce moment là que j'ai compris que ce mec était insaisissable.
Sans pousser mémé dans les orties et crier à tout va au génie tant on sait que le mot est employé aujourd'hui à tord et à travers j'ai l'impression que Dylan à toujours eu un don pour surprendre et ne jamais se renouveler et ce de manière tellement subtile que la répétition dans sa musique n'est qu'une illusion. Le peu de textes que j'ai lu renferme un telle richesse et une telle sensibilité (même si j'en ai trouvé d'autres franchement aux antipodes...). Il semble à la fois tellement désintéressé mais si inspiré, si subtil et parfois si con, si pertinent (son analyse sur la pauvreté aux US) et parfois si incohérent (l'album Infidels qui aurait pu être génial mais que Dylan a stoppé et malgré tout sorti faisant sauter le gros travail de fond de Knopfler) que cela crée un personnage qui aujourd'hui aparaît complètement loufoque et déphasé aux yeux de notre société moderne tant rationnelle.
Alors je pense que savoir qui est vraiment Bob Dylan c'est ecouter et comprendre ses chansons encore faut-il savoir où regarder.
Ton post est sacrément pertinent.
Je ne sais pas trop quoi te dire, moi j'abandonne Dylan, je crois qu'il n'est pas fait pour moi finalement.
En tous cas ton post m'a bluffé.
Je te conseille Desire, cet album renferme des textes qui tuent (notamment, le très fameux Hurricane) et des mélodies franchement bien trouvées.