Bob Dylan

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
En même temps Led zep et Hendrix, à la base c'est du Blues et c'est aussi répétitif !!

Le génie de Dylan c'est de modifier ses morceaux selon les années. Il ne les joue JAMAIS pareil. Attention c'est pas juste un solo ou deux qui change comme ça pour dire. Non. Il change la structure, le chant, les riffs. Exemple typique : Baby Let Me Follow You Down, jamais jouée pareil tout au long de sa carrière. En ça il n'est pas répétitif le père Dylan.
DI6
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    DI6
    le 19 Juil 2008, 10:54
Geordie boy a écrit :
En même temps Led zep et Hendrix, à la base c'est du Blues et c'est aussi répétitif !!

Le génie de Dylan c'est de modifier ses morceaux selon les années. Il ne les joue JAMAIS pareil. Attention c'est pas juste un solo ou deux comme ça pour dire. Non. Il change la structure, le chant, les riffs. Exemple typique : Baby Let Me Follow You Down, jamais jouée pareil tout au long de sa carrière. En ça il n'est pas répétitif le père Dylan.


D'ailleurs c'est très amusant en concert d'essayer de deviner quelle chanson il joue, tellement on est loin de l'originale parfois
totoleheron
A voir le film de Scorsese "No direction Home" sur Dylan (3h30) qui est passé cette semaine (mardi) sur ARTE.
Je dis à voir car il repassera certainement comme le Jimi Plays Monterey...
Etonnant, un film qui souffle l'air de rien en permanence le chaud et le froid et ou ces compagnons d'aventure ponctuent leurs éloges d'anecdotes pas très reluisantes que Bob ne dément pas. Une grande force du film, l'interview en parallèle de celui-ci tout au long du film et ces déclarations en regard de celles des intervenants.
(tiens je viens de m'apercevoir que j'ai un certain retard...oupsss tant pis )
Jelly
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    Jelly
    le 19 Juil 2008, 11:33
Dylan répétitif ?
Première fois que je l'entend celle-là

Sinon je viens de voir que le film de Sam Peckinpah PAT GARRET & BILLY THE KID repasse dimanche soir sur Arte à 00h40 ...
cdmat76
  • cdmat76
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A Stranger a écrit :

Je sais bien, c'est pour ça que je trouve dommage le fait que je n'accepte pas toujours cette esthétique. J'essaie de m'y faire, mais je suis du genre chiant, et du genre à critiquer facilement, j'aime pas quand ça tourne en rond en général. Puis c'est vrai que j'ai une préférence pour les morceaux complexes à la Led Zep, Hendrix, où ça change tout le temps.
Clairement, si il était mauvais songwriter, je l'aurais zappé direct.
Mais malheureusement pour moi ce mec a un sacré coup de crayon et une sincérité rare dans le monde de la musique, il a cette "chose" "qui fait que".

Ce n'est pas une question d'accepter une esthétique, ce côté lancinant et hypnotique dans certaine de ses chansons, avec les mêmes parties répétées mais jamais exactement identiques, c'est ça qui est bon, le texte et ses assonances participant de la chose. C'est ça la complexité de ces morceaux, 50 parties différentes avec le même texte, cela aurait nettement moins d'intérêt. Le texte, sa scansion et la musique participent d'une même esthétique musicale et poétique.
Dire que quelque part ça tourne en rond, c'est juste passer à côté de la compréhension de cette musique, point barre. Enfin c'est juste mon avis, hein.
Stilwell
cdmat76 a écrit :
A Stranger a écrit :

Je sais bien, c'est pour ça que je trouve dommage le fait que je n'accepte pas toujours cette esthétique. J'essaie de m'y faire, mais je suis du genre chiant, et du genre à critiquer facilement, j'aime pas quand ça tourne en rond en général. Puis c'est vrai que j'ai une préférence pour les morceaux complexes à la Led Zep, Hendrix, où ça change tout le temps.
Clairement, si il était mauvais songwriter, je l'aurais zappé direct.
Mais malheureusement pour moi ce mec a un sacré coup de crayon et une sincérité rare dans le monde de la musique, il a cette "chose" "qui fait que".

Ce n'est pas une question d'accepter une esthétique, ce côté lancinant et hypnotique dans certaine de ses chansons, avec les mêmes parties répétées mais jamais exactement identiques, c'est ça qui est bon, le texte et ses assonances participant de la chose. C'est ça la complexité de ces morceaux, 50 parties différentes avec le même texte, cela aurait nettement moins d'intérêt. Le texte, sa scansion et la musique participent d'une même esthétique musicale et poétique.
Dire que quelque part ça tourne en rond, c'est juste passer à côté de la compréhension de cette musique, point barre. Enfin c'est juste mon avis, hein.


Tout est dit.
A Stranger
John Stilwell a écrit :
cdmat76 a écrit :
A Stranger a écrit :

Je sais bien, c'est pour ça que je trouve dommage le fait que je n'accepte pas toujours cette esthétique. J'essaie de m'y faire, mais je suis du genre chiant, et du genre à critiquer facilement, j'aime pas quand ça tourne en rond en général. Puis c'est vrai que j'ai une préférence pour les morceaux complexes à la Led Zep, Hendrix, où ça change tout le temps.
Clairement, si il était mauvais songwriter, je l'aurais zappé direct.
Mais malheureusement pour moi ce mec a un sacré coup de crayon et une sincérité rare dans le monde de la musique, il a cette "chose" "qui fait que".

Ce n'est pas une question d'accepter une esthétique, ce côté lancinant et hypnotique dans certaine de ses chansons, avec les mêmes parties répétées mais jamais exactement identiques, c'est ça qui est bon, le texte et ses assonances participant de la chose. C'est ça la complexité de ces morceaux, 50 parties différentes avec le même texte, cela aurait nettement moins d'intérêt. Le texte, sa scansion et la musique participent d'une même esthétique musicale et poétique.
Dire que quelque part ça tourne en rond, c'est juste passer à côté de la compréhension de cette musique, point barre. Enfin c'est juste mon avis, hein.


Tout est dit.


Pas mal Merci de tes interventions, ça me permet de mieux aborder l'artiste, puis c'est intéressant.

Je me suis réécouté The Freewheelin' tout à l'heure...rha, quel album ! Et quels textes ! Ahurissant, à cet âge-là en plus...

Sinon Desire est un magnifique album, ça c'est ce qui s'appelle une évolution dans le style musical !
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
totoleheron
En même temps ils chantaient tous comme ca à l'époque.
Stilwell
totoleheron a écrit :
En même temps ils chantaient tous comme ca à l'époque.


Tututute, ils chantaient pas tous comme ça. Dylan est à part et c'est un génie, ses textes sont géniaux mais ses musiques le sont tout autant. Elles sont empreintes d'une émotion particulière et c'est ce qui fait la grande force de Dylan.
cdmat76
  • cdmat76
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A Stranger a écrit :

Pas mal Merci de tes interventions, ça me permet de mieux aborder l'artiste, puis c'est intéressant.

merci à toi , c'est pas tous les jours qu'on peut échanger des avis contradictoires sans que celà parte en cahouète sur un forum.

A Stranger a écrit :

Je me suis réécouté The Freewheelin' tout à l'heure...rha, quel album ! Et quels textes ! Ahurissant, à cet âge-là en plus...

Sinon Desire est un magnifique album, ça c'est ce qui s'appelle une évolution dans le style musical !

comme tu dis, écrire un truc comme the freewheelin' à 21 ans, ça m'a toujours troué le c...

totoleheron a écrit :
En même temps ils chantaient tous comme ca à l'époque.

Ca c'est évidement faux, on peut en discuter d'ailleurs. Des noms?
A Stranger
cdmat76 a écrit :
A Stranger a écrit :

Pas mal Merci de tes interventions, ça me permet de mieux aborder l'artiste, puis c'est intéressant.


merci à toi , c'est pas tous les jours qu'on peut échanger des avis contradictoires sans que celà parte en cahouète sur un forum.


Boarf pas de merci lol (mais c'est gentil)

J'ai tellement envie d'apprécier encore plus ce mec en fait...pour des raisons personnelles un peu débiles à la base mais bon. Je constate que mes efforts ne sont pas vains (au départ...pfouu j'ai eu du mal...mais depuis on va dire 4/5mois que j'ai acheté The Freewheelin'...au départ, et ça m'a pas quitté, j'ai tout de suite trouvé ses idées mélodiques/rythmiques très intéressantes [notamment la guitare sur Down The Highway...unique] MAIS à la structure répétitive...ensuite vu qu'on en parle comme de la plus grande figure du folk, et du plus grand songwriter américain, et de son influence aux US...j'ai creusé un peu...en gros je m'intéresse aux grandes figures de la musique, et j'essaye de les placer au panthéon même si je les apprécie pas tout le temps, du coup je fais des efforts pour essayer de comprendre et d'apprécier...voilà mes "raisons personnelles un peu débiles"...mais bon ça paye, sauf pour Lou Reed, heureusement que j'ai une très bonne pensée pour Magic & Loss sinon )

Et puis bref depuis que j'ai cet album j'ai pas arrêté de creuser, de lire les paroles, de m'intéresser à ses plus grands albums...et puis voilà, je suis devenu passionné par le personnage et ses écrits, un peu moins par ses morceaux je le reconnais, il m'est souvent difficile de rentrer dedans pleinement, sans critiquer ce que je considère comme répétitif.
Ca m'empêche pas de prendre énormément de plaisir à l'écouter.

Puis je me penche plus souvent sur ses morceaux plus courts, ça m'attire plus que ses morceaux longs, qui peuvent me lasser assez vite je dois le reconnaître.

Les 12 travaux d'Astérix c'est rien à côté, croyez-moi ! Racontage de vie, over !

PS : relisez les posts précédents, pas envie d'y faire de l'ombre.
Prochain débat :

"Ils chantaient tous comme ça à l'époque : Oui/Non, pourquoi ?"

Selon le film cité plus haut, il allait à contre-courant des voix "belles" à la Joan Baez qui étaient privilégiées chez Columbia notamment [si je me trompe, qu'on m'arrête], à l'époque.

Après j'en sais pas assez pour pouvoir me prononcer réellement.

J'adore les morceaux de Woodie Guthrie sur deezer


Bonus : All Along...par Keziah Jones : sympa

http://www.dailymotion.com/rel(...)music
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totoleheron
Et bien dans le mouvement hippie qui s'illustre notamment dans la chanson folk on retrouve cette facon de chanter qui est un classique. Même chose pour Joan Baez à la différence que c'est une femme, donc avec un style un peu différent et une voix surtout, mais sinon la même façon lancinante d'entrainer un morceau.
Quand à appuyer mon affirmation qu'ils chantaient tous comme cela, bien je n'ai qu'à citer le maître qui va plus loin lui-même en déclarant dans le film qu'il n'a rien fait de spécial et que sa musique était classique.
Voilà voilou...les preuves en image dans le film de scorsese.
(si bob le dit...moi je veux bien qu'on refasse le monde mais bon...)
Azazello
Non mais toto tu nous racontes n'importe quoi...Dylan n'a jamais rien fait comme tout le monde...Tu ne l'as jamais écouté pour dire ça...
Quant à ses déclarations à l'emporte-pièce du style:

totoleheron a écrit :
le maître qui va plus loin lui-même en déclarant dans le film qu'il n'a rien fait de spécial et que sa musique était classique.


Qui est-ce qui croit ça ?
Ce genre de fausse modestie, surtout de la part du Zim c'est quand même à mourir de rire...
cdmat76
  • cdmat76
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totoleheron a écrit :
Et bien dans le mouvement hippie qui s'illustre notamment dans la chanson folk on retrouve cette facon de chanter qui est un classique. Même chose pour Joan Baez à la différence que c'est une femme, donc avec un style un peu différent et une voix surtout, mais sinon la même façon lancinante d'entrainer un morceau.
Quand à appuyer mon affirmation qu'ils chantaient tous comme cela, bien je n'ai qu'à citer le maître qui va plus loin lui-même en déclarant dans le film qu'il n'a rien fait de spécial et que sa musique était classique.
Voilà voilou...les preuves en image dans le film de scorsese.
(si bob le dit...moi je veux bien qu'on refasse le monde mais bon...)

Bon, outre que les Hippies, c'est à partir de 67, donc pas grand chose à voir avec la mouvance folk du début des sixties, Dylan peut dire ce qu'il veut - d'ailleurs, comme tous les artistes qui s'autobiographient des années plus tard, il raconte dans ce film, en plus de trucs passionnants, quelques cagades, pas sûr que le Dylan de 64/65 aurait toujours été d'accord avec le Dylan de maintenant, un peu comme Macca d'ailleurs, mais c'est une autre histoire... , là il fait le modeste mais à mon avis il savait parfaitement ce qu'il faisait - l'écoute comparé d'autres artistes de l'époque de la mouvance folk révèle quand même clairement la singularité de Dylan.
Il est le premier à mêler intimement le texte à la musique. Là où les autres racontent "simplement" des histoires, lui mêle la répétition du texte et de ses allitérations à la scansion répétitive du texte musical, scansion répétitive qu'il pousse même plus loin, dans de longues litanies, à en abolir la notion de couplet/refrain comme dans Desolation Row par exemple. Il est aussi le premier à mêler une poétique inspiré du mouvement Beat à ses textes, mêlant finalement, au delà du son, les sens même des mots à ce style qui finalement n'appartient qu'à lui, ce qui lui vaudra au passage les foudres d'une partie du mouvement folk, arguant qu'il avait abandonné - honte à lui - la chanson folk contestataire. Ceux la même lui en voudront un peu plus un an et quelques plus tard quand il commencera à jouer électrique, mais là encore c'est une autre histoire.
Bref, Tout le monde ne chantait pas comme lui à l'époque (déjà il n'y avait pas que du folk, et les Shadows, les premiers Beatles, le revival blues rural, la Soul et le rythm'n blues etc etc ... sans parler du jazz), et qui plus est même dans la mouvance folk, sa démarche est pour le moins singulière. Ce n'est pas pour rien que cette même mouvance folk l'a porté aux nues pendant 2 ans avant de commencer à le vouer aux gémonies. C'est rarement l'attitude qu'un mouvement artistique adopte envers quelqu'un qui chante "comme les autres", s'il est besoin d'une quelconque preuve.
A Stranger
J'suis en train d'écouter Nashville Skyline (et de le lire)

Franchement...vous le trouvez pas un peu...vide ?

Le thème de l'amour déçu est hyper récurrent, et les paroles sont pas terribles...la musique, pour une fois que c'est plus dans le style "court" et "moins tourne en rond" [cf mes posts précédents lol] bah je trouve ça très moyen ! Je le trouve mille fois en-dessous du Freewheelin', qui évidemment reste pour moi LA référence du maître...

Par contre je suis souriant à l'écoute de Tonight I'll Be Staying Here With You, complètement différente de la version live de 75 que je connais. Ca c'est clair qu'il est fort quand il s'agit de réarranger !

Country Pie est amusante, sans plus...
Heureusement y'a Girl From The North Country avec son compère l'homme en noir [version excellente d'ailleurs, complètement différente de celle du Freewheelin']...et la magnifique Lay Lady Lay (quelle suite d'accords...)

J'suis un peu trop méchant ? vous en pensez quoi ?

Je le réécouterai évidemment, mais là à chaud, j'suis moyen enthousiaste je m'attendais à mieux.

[Edit en réécoute : j'ai peut-être été un peu cruel, et j'attends vos avis avec impatience ]

Hey j'aime bien le Lay Lady Lay de Hard Rain avec 2 strophes + cochonnes à ce que j'ai cru lire, ho ho ! je vais les trouver, les lire, et voilà, bon sang.
De la musique et rien d'autre !

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didithegrave
Freewheelin' la référence de Dylan ?
Même si c'est un de ses premiers albums, c'est tout de même beaucoup trop léger pour être le sommet de sa discographie. Après c'est sur que chacun son truc.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

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