totoleheron a écrit :
Et bien dans le mouvement hippie qui s'illustre notamment dans la chanson folk on retrouve cette facon de chanter qui est un classique. Même chose pour Joan Baez à la différence que c'est une femme, donc avec un style un peu différent et une voix surtout, mais sinon la même façon lancinante d'entrainer un morceau.
Quand à appuyer mon affirmation qu'ils chantaient tous comme cela, bien je n'ai qu'à citer le maître qui va plus loin lui-même en déclarant dans le film qu'il n'a rien fait de spécial et que sa musique était classique.
Voilà voilou...les preuves en image dans le film de scorsese.
(si bob le dit...moi je veux bien qu'on refasse le monde mais bon...)
Bon, outre que les Hippies, c'est à partir de 67, donc pas grand chose à voir avec la mouvance folk du début des sixties, Dylan peut dire ce qu'il veut - d'ailleurs, comme tous les artistes qui s'autobiographient des années plus tard, il raconte dans ce film, en plus de trucs passionnants, quelques cagades, pas sûr que le Dylan de 64/65 aurait toujours été d'accord avec le Dylan de maintenant, un peu comme Macca d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...
, là il fait le modeste mais à mon avis il savait parfaitement ce qu'il faisait - l'écoute comparé d'autres artistes de l'époque de la mouvance folk révèle quand même clairement la singularité de Dylan.
Il est le premier à mêler intimement le texte à la musique. Là où les autres racontent "simplement" des histoires, lui mêle la répétition du texte et de ses allitérations à la scansion répétitive du texte musical, scansion répétitive qu'il pousse même plus loin, dans de longues litanies, à en abolir la notion de couplet/refrain comme dans Desolation Row par exemple. Il est aussi le premier à mêler une poétique inspiré du mouvement Beat à ses textes, mêlant finalement, au delà du son, les sens même des mots à ce style qui finalement n'appartient qu'à lui, ce qui lui vaudra au passage les foudres d'une partie du mouvement folk, arguant qu'il avait abandonné - honte à lui
- la chanson folk contestataire. Ceux la même lui en voudront un peu plus un an et quelques plus tard quand il commencera à jouer électrique, mais là encore c'est une autre histoire.
Bref, Tout le monde ne chantait pas comme lui à l'époque (déjà il n'y avait pas que du folk, et les Shadows, les premiers Beatles, le revival blues rural, la Soul et le rythm'n blues etc etc ... sans parler du jazz), et qui plus est même dans la mouvance folk, sa démarche est pour le moins singulière. Ce n'est pas pour rien que cette même mouvance folk l'a porté aux nues pendant 2 ans avant de commencer à le vouer aux gémonies. C'est rarement l'attitude qu'un mouvement artistique adopte envers quelqu'un qui chante "comme les autres", s'il est besoin d'une quelconque preuve.