cdmat76 a écrit :
A Stranger a écrit :
Ah, je n'aime pas ne pas aimer totalement certains artistes. J'aime les morceaux complexes, non-répétitifs...j'ai souvent du mal à écouter Dylan.
Pourtant les rares fois où j'arrive à faire abstraction de ce "défaut" (ah, ma raison...), je l'apprécie tellement !
En même certains des ses morceaux sont justement expressément basés sur ce côté répétitif et hypnotique, c'est le ressort sur lequel ils fonctionnent, un peu comme un riff funk dans un autre style...ce n'est pas un defaut, c'est voulu.
Reprocher à "Sad Eyed Lady of the Lowland" d'être répétitif par exemple, ce serait un peu un peu comme, dans un autre style, de reprocher aux minimalistes de ne pas faire du Malher, c'est juste passer à côté d'une esthétique.
Je sais bien, c'est pour ça que je trouve dommage le fait que je n'accepte pas toujours cette esthétique. J'essaie de m'y faire, mais je suis du genre chiant, et du genre à critiquer facilement, j'aime pas quand ça tourne en rond en général. Puis c'est vrai que j'ai une préférence pour les morceaux complexes à la Led Zep, Hendrix, où ça change tout le temps.
Clairement, si il était mauvais songwriter, je l'aurais zappé direct.
Mais malheureusement pour moi ce mec a un sacré coup de crayon et une sincérité rare dans le monde de la musique, il a cette "chose" "qui fait que".
J'apprécie d'autant plus l'artiste quand je ne réfléchis pas involontairement et que je le classe pas dans la catégorie : fait des morceaux à la structure répétitive. Et puis quand je le lis ses paroles en même temps que je l'écoute, heureusement ça me permet d'être concentré sur le présent et de moins faire gaffe à ce côté répétitif. C'est comme Hurricane, morceau long, belles idées mélodiques et rythmiques, MAIS répétitif. Bah je l'ai lu tout à l'heure, ça m'a enchanté pdt ses 8min et quelques.
Je m'efforce à apprendre à l'écouter. C'est un travail pas tous les jours évident, qui fait que j'alterne entre : p***** il est chiant et : p***** c'est un génie.
De la musique et rien d'autre !
Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !
http://hereiam.over-blog.com