Bob Dylan

Rappel du dernier message de la page précédente :
lehamster
highway 61... tu y viendras
Bon sinon Don't look back est surement le meilleur docu sur Dylan.
sparagus
perso pour l'instant j'ai les albums de 62 à 67. (+Desire)
et mon petit préféré reste Bringing it all back home

après 67 je ne sais pas trop ce que ça donne...
lehamster
Le bootleg en 3 cds est indispensable rien que pour les 2 premiers.

John wesley harding (1967) est excellent, mais c'est un Dylan très reposé, donc inhabituel.
Ecoute Blood on the tracks, malheureux (1975). Peut-être son meilleur album niveau textes.
Entre les deux pas grand chose, quelques perles comme "knockin on heaven's door", "forever young", ou "the man in me" (on l'entend dans le film "Big lebowski"). Mais dans l'ensemble ce n'est pas comparable au Dylan des sixties.
sparagus
oui j'aime beaucoup John wesley harding aussi!!!

je prends note! blood on the tracks

par contre moi j'évite les compiles. y'a de bonnes chansons certes! mais ça na pas l'âme d'un album. (ça reste personel^^)
sparagus
oui j'aime beaucoup John wesley harding aussi!!!

je prends note! blood on the tracks

par contre moi j'évite les compiles. y'a de bonnes chansons certes! mais ça na pas l'âme d'un album. (ça reste personel^^)
drmool
  • drmool
  • Special Cool utilisateur
Mon idole!!! Jimi et Bob Dylan sont sans doute ceux qui ont le plus influencé le rock et les artistes depuis les années 60-70...
D'ailleurs je voudrais aller le voir cet été en concert mais je ne sais pas ce que ca donne maintenant. Certains l'ont déja vu recemment?
Guitariste, niveau moyen mais avec experience musicale cherche groupe rock sur chambéry et ses alentours...
Dead Novalys
Pas vu mais il paraît qu'il est toujours très très bon... de toutes façons quand on le voit interviwé dans le documentaire de Scorsese, on voit que c'est un homme vraiment intelligent qui a su conserver l'envie de faire une musique recherchée, moderne, contrairement à ses petits camarades folks qui sont restés bloqués trente ans en arrière... qu'est-ce que je dis trente ans... cinquante ans !
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 09 Avr 2006, 12:37
Vu l'année dernière, plutôt un bon concert compte tenu du fait qu'avec Dylan, c'est à pile ou face, çà peut être très bien comme très mauvais, il n'est pas rare qu'il massacre ses chansons
Ambiance plutôt rock, blues-rock, pas d'acoustic, Dylan au piano electrique toute la soirée , les guitaristes jouaient très crunch, un bonheur sur All along, highway 61, stuck inside...
Par contre pas un regard, pas un mot pour le public...c'est tout Dylan!
Cà reste un grand moment de voir le "maître" sur scène
drmool
  • drmool
  • Special Cool utilisateur
Pas étonnant...
Dommage qu'il joue au clavier. Par contre j'ai vu qu'il jouait aussi de l'harmonica quand même
Merci!
Guitariste, niveau moyen mais avec experience musicale cherche groupe rock sur chambéry et ses alentours...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
drmool a écrit :
Pas étonnant...
Dommage qu'il joue au clavier. Par contre j'ai vu qu'il jouait aussi de l'harmonica quand même
Merci!

Hum ouais surtout du clavier qu'on entend à peine...moi c'est la voix qui m'a le plus déçu mais bon
Moi je suis fan de Bob Dylan.
Sparagus je te conseille vraiment de toute urgence Blood On The Tracks, c'est peut etre mon preferé, mais dernierement tu devrais aussi ecouter Time Out Of Mind.
Je suis allé voir Dylan en novembre dernier, c'était la premiere fois que je l'avais vu. Bon c vrai que la voix n'est plus ce qu'elle était mais la musique c'etait vraiment excellent, les musiciens sont tres bons.
Geordie boy
J'ai lu dans le topic que son premier album éponyme, était "sympathique"...je le trouve génial moi ! Très blues, varié, une voix qui change selon les chansons, et un jeu de guitare plutôt très blues.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Geordie boy a écrit :
J'ai lu dans le topic que son premier album éponyme, était "sympathique"...je le trouve génial moi ! Très blues, varié, une voix qui change selon les chansons, et un jeu de guitare plutôt très blues.

En fait, je suis d'accord avec toi! J'avais été un peu dur quand j'ai écrit le truc . C'est vrai que ce premier disque étonnemment bluesy, même si on sent que l'artiste se cherche encore, est excellent. Pour la peine j'ai édité.
Geordie boy
D'accord avec toi, il y a l'influence énorme du "Hobo" et de Woodie G., le premier "vrai" Dylan, dans le sens où on trouve le style dylanien, c'est bien son deuxième album. Reste que ce premier album fera date dans l'histoire !
lehamster
A l'époque du premier album Dylan est un inconnu.

Des mauvaises langues dans le folk l'appelleront même "la lubie de Hammond" dans la mesure ou Dylan n'a ni une grande voix, ni un grand jeu de guitare et qu'il débarque d'on ne sait pas où en imitant Woody Guthrie.

En plus sur 13 morceaux seuls 2 sont en partie composée par Dylan, et encore "Song to woody" reprend une mélodie de Woody Guthrie, seul le texte étant de Dylan.
Pour en rajouter une couche Dylan a pompé l'adaptation de Dave Van Ronck de "House of the rising sun" contre son accord.
Voleur de style guthrien, voleur de mélodie, voleur d'arrangements, Dylan fait grincer quelques dents.

Reste que sur ce premier album l'harmonica de Dylan s'envole comme il ne le fera jamais plus. D'ailleurs les premiers enregistrements professionnels de Dylan sont des parties d'harmonica.

En fait c'est le morceau "Blowin in the wind" du 2ème album qui va faire connaitre ses chansons au grand public, par le biais de la reprise de Peter paul and mary (par ailleurs très mauvaise).
Mais la révolution dylanesque arrive grâce à "A hard rain's a gonna fall" par laquelle Dylan fait copuler la poésie symboliste et la protest song.
Fastero
Un grand messieur qui avait du courage, je m'incline

En ce moment sur groupes / artistes pros...