Bonjour tout le monde, je ne poste pas souvent sur ce forum même si j'y passe tout les jours mais je peux dire que les arguments de chacun et les débats engagés donnent envie de poster. Les idées vivent, et c'est tant mieux.
BB Brunes? je suis loin d'être fan mais je les envie terriblement. Ce qui gêne le plus c'est peut etre qu'ils reussissent à avoir la vie que l'on veut tous atteindre, à savoir tourner, "vivre" de notre musique, être "celèbre" si on veut rentrer dans l'artifice.
Leurs morceaux sont en place et même si ca froisse la plupart des rockers, il faut concèder que c'est ecoutable. La question qu'on peut se poser est très simple: est ce que tout l'image, la demarche musicale, artistique, visuelle vient d'eux?
Je suis tombé sur la dernière couverture de Rock N' Folk dans une presse recemment sur laquelle le magazine arbore fièrement son produit. Je me suis demandé à quoi ca servait de se faire photographier en train de simuler l'incendie du drapeau Francais. Je ne suis pas patriotique mais, il faut quand meme dire que si ca fait d'eux des durs, des rockers, ca promet. Pourquoi les rattacher à des symboles qui ne sont pas a leur echelle? Les faire exister comme une relève, les afficher en train de bruler un drapeau, ca ne rime à rien.Utiliser ce genre de chose pour les integrer dans les esprits, quelle stratégie. On voit très bien qu'ils ne sont pas très intelligent ( confère les interviews livrées) et qu'ils n'ont pas encore d'engagement politique fort, comme Telephone a pu l'avoir en 80 avec ses tendances socialistes.
Il est vrai que ce n'est pas très reglo de parler de BBbrunes comme je le fais alors que j'ai leur âge, mais je vais tout de même continuer.
J'ai pu lire des interviews de ces mecs, dans lesquelles les journalistes leur parlaient musique et leur demandaient qu'est ce qui les branchait en musique, et autour de quoi ills s'etaient reunis. C'est la que la faille apparait. Ils sont froid, et n'ont pas grand chose à dire. Je m'imagine à une television, parler de ma passion, et un journaliste devant m'arreter. Personne ne me contredira sur ces pages, lorsque l'on est passionné de musique, on peut en parler des heures. Leur manque d'interêt me choque.
La suite arrive.
J'ai 18 ans, vous l'avez compris. Je fais des scènes et je tourne regulierement, bien que ma première tournée s'est faite très recemment depuis l'âge de 14 ans. J'ai aujourdh'ui un groupe de rockabilly, et celui qui s'interresse un minimum à ce style et a la culture rétro se rendra compte que le style vit, malgrès son absence totale de médiatisations.
J'aime le rock sous toute ses formes ( je suis un mordu des Stones, des Sex pistols, des stooges, de Rory Gallagher et ma culture s'est faite entre des super stars de la musique et des inconuus de l'underground, les pionners du rock n' roll etc), et je me rend compte qu'on propose (les médias surtout) aux gens les mêmes "schémas" de groupe. A savoir, toujours la touffe ébourriffée ( comme moi mais dans le rockabilly, c'est original!), les cuirs, les slims.
Je n'ai jamais pensé qu'il faille avoir des lunettes de soleil, et un cuir pour faire du rock n' roll. Je prèche forcement pour mon cas, mais est ce que les BB Brunes ne sont pas saqués d'entrée parce que les gens sont las de voir toujours les mêmes groupes à peu de chose près?
Les maisons de disques n'osent pas signer des nouvelles choses, ou autres choses tout court, une autre forme de rock, comme s'est succedé le rockab, le pop rock des beatles, le heavy de black sabbath, le punk du Clash, etc. Il faut peut etre refaire des chaines pour que le rock reste frais.
Dans mon groupe de rockabilly, on se rend compte que le style plait en faisant aussi bien des concerts de troquet, que des animations de village, que des rassemblements rockabilly et pourtant ca ne decolle pas, parce que la volonté n'existe pas chez les gens qui ont le pouvoir d'y changer quelque chose.
BB Brunes? pas mauvais je dirais, et j'ajouterais pas bon non plus. Simplement trop vu.
Merci à ce qui me lisent, parce que le style doit faire mal là.