Le jour d'après.
Elles sont folles.
Sérieusement, il n'y a aucun calcul dans cet album. Tu sens qu'elles se sont lâchées comme jamais, que chacune a eu droit au chapitre, même si l'architecte fou est bien à la manoeuvre (sans blague, je payerais cher pour voir une IRM du cerveau de Kanami, ça doit être éclairé comme un arbre de Noël quand elle compose!).
Un conseil: ne peut-être pas écouter tout l'album d'une traite, mais morceau par morceau. En effet, comme l'a souligné Dark Lapinou, chaque morceau contient l'équivalent de trois ou quatre morceaux d'un groupe "ordinaire" - c'est d'une richesse incroyable, avec des ruptures partout, tu parles de "hard rock" et oui, ok, y'a de ça mais 4.0 alors!
Bizarremment, je pense aux Sparks des années 70 (mais sans aucun passéisme!), mais après 10 red bulls et passés en 78T . Avec la section rythmique des Who (mais plus tight) sous amphèts (bon, c'était leur régime quotidien minimal ). Y'a pas de freins, tu sens qu'au plus folle était la suggestion, au plus elle avait de chances d'être retenue.
Du coup, ça tranche totalement sur la production japonaise habituelle qui est généralement, même pour les groupes les plus foutraques genre Gacharic Spin, souvent réfléchie et "raisonnable" . Ici, pour faire une comparaison japonaise, on est pas loin de la folie - ou plutôt de la liberté - d'un Maximum The Hormone. En fait, à leur manière, on y est.
Ceci dit, moi aussi j'aurais bien voulu un ou deux morceaux posés (contrairement à bcp de fans du groupe, j'aime à égalité leurs trois full albums précédents, pour des raisons différentes). Mais je sens cet album-ci comme un exutoire - Miku disait dans leur interview pré-album qu'elles sont comme des ressorts compressés actuellement et c'est exactement ce qui ressort de cet album.
C'est à la fois leur album le plus chiadé pour le côté tortueux (et parfois torturé) des morceaux (A_s a raison, ça flirte souvent avec le prog, mais un prog éclaté!) et le plus punk dans l'esprit "on fait ce qu'on veut, fuck le calcul". Pour moi, elles montrent la voie "ne vous conformez surtout pas à ce qu'on attend de vous, faites ce que vous sentez et si votre public vous aime vraiment, il suivra".
Oh oui que je suis!
P.S. je viens de penser à un truc marrant: c'est un peu leur "Exile on Main Street" - comprenne qui pourra.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"