Alice In Chains

Rappel du dernier message de la page précédente :
renaxo
  • renaxo
  • Custom Méga utilisateur
BigBi a écrit :
cabask a écrit :
J'ai rien vu sur les sites de vente.
J'espère aussi qu'ils feront une autre date ailleurs en France...

Ici ! http://www.avosbillets.com/

Oops oui j'ai oublié le lien ... merci !
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 12 Sep 2009, 14:27
A priori, pas d'autre date prévue pour l'instant
molodoi
J'ai mes places pour l'Hof ter Lo en Belgique
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
nazaya
  • nazaya
  • Special Supra utilisateur
Des extraits de tous les titres de l'album :

Miam !!!!!
adras
  • adras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    adras
    le 18 Sep 2009, 12:52
Ca présage que du bon tout ça Le chant me dérange moins que je ne le pensais.
Merci...
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Merci pour le lien ! J'attends voir parce que ça débute super bien et puis ça devient moins top vers la fin je trouve. A écouter en entier.

Par contre, ce que j'entends de l'accompagnement de "Your decision" ressemble comme 2 gouttes d'eau à "Nutshell"...
cabask
  • cabask
Bon alors, après avoir écouté attentivement le nouvel album, je vais donner mon avis.
Ce que j'avais pressenti à l'écoute du clip constitué de samples de chaque titre se confirme.

1. All Secrets Known : Ça commence fort avec un riff bien dissonant et une rythmique bien sombre et épaisse. Le refrain est un poil plat, mais le pont est bien trouvé. Un 1er titre qui plante le décor de belle manière.

2. Check My Brain : Le riff est génial, "AICien" comme il se doit. Je scotche direct sur l'harmonie des 2 voix. Le petit solo me plait bien. Quand 1 ou 2 phrases sont moins sombres, le côté obscur reprend vite le dessus : du AIC comme je l'adore !

3. Last of My Kind : Une intro longue et darky comme il faut, suivie d'un riff bien crade : ça commence bien. J'aime beaucoup la voix maniérée sur ce titre. Et les riffs du pont bien métalo/grunge comme il faut. Les soli et l'ambiance du pont sont assez énormes je trouve.

4. Your Decision : Comme déjà dit, je trouve que l'accompagnement acoustique ressemble pas mal à Nutshell. A part ça, c'est une jolie balade qui passe plutôt bien et qui est bien construite avec le petit solo qui va bien.

5. Looking in View : Vous l'avez déjà sans doute entendu, mais ce titre est bien épais avec des riffs lourds à souhait et une ambiance à couper au couteau. Vraiment dans l'esprit de l'album éponyme et je trouve ça très fort.

6. When the Sun Rose Again : 2e balade, bien plus sombre que la 1ère, avec un soin particulier apporté aux harmonies vocales et aux percus pour l'accompagnement. Un très beau titre.

7. Acid Bubble : De la lenteur, de la lourdeur, un débit de paroles réduit pour commencer. Puis, une suite un peu plus classique, on est à 2 doigts de s'ennuyer. Et là, avant 3', un riff bien senti accélère et assombrit à nouveau le tout. On repart sur la structure du début, un ptit solo pas piqué des hanetons et le riff qui revient pour finir le tout. Bref, un bon titre où on alterne les genres. Plutôt bien trouvé.

8. Lessons Learned : Encore un gros riff, mais là une nouvelle fois je trouve le refrain trop plat, trop gai. Mais bon, ça s'écoute relativement bien quand même.

9. Take Her Out : Ça commence à s'essouffler je trouve avec un nouveau refrain "pop rock" qui me fait vachement penser au Velvet Revolver. On a même droit à un phrasé de clavier, pas forcément utile... C'est d'autant plus dommage que les riffs et soli sont plutôt pas mal.

10. Private Hell : Alors là, je trouve vraiment qu'on sombre (ou l'inverse justement) dans le mauvais rock. L'harmonie fait penser au niveau du débit à 'Dow in a hole", mais le titre est bien plus plat et l'émotion ne passe pas pour moi. On a même droit aux violons...

11. Black Gives Way to Blue : Était ce vraiment nécessaire ? Oui, ils l'adorent et sont honorés qu'Elton John jouent sur l'album : tant mieux après tout. Le hic c'est que le titre est quand même cucul à souhait et qu'avec les parties de Sir Elton, on a presque l'impression d'entendre un de ses titres... Il a fait de bons trucs, mais disons que ça n'est pas forcément ce que j'ai envie d'entendre sur un album d'AIC.

Alors au niveau de l'impression générale, je trouve que plusieurs titres me font beaucoup penser au Velvet Revolver. Je ne sais pas si c'est l'époque qui veut ça, mais ça m'a frappé.

Le changement de chanteur n'est pas choquant : ok, on n'entend pas Staley, mais la prestation de Duvall est à la hauteur. Il n'essaie pas de se prendre pour lui, c'est plutôt tout en nuances et un soin particulier (et ça semble réussi d'ailleurs) est apporté à la complémentarité des 2 voix.
Cantrell garde la sienne, bien reconnaissable et adaptée à ce style. S'il conserve une facilité à créer des riffs/arpèges qui ont fait leur signature, sur les soli, je le trouve dans l'ensemble moins sombre que ce à quoi il nous a habitués. Ça me fait parfois penser à Slash (tiens, encore les Velvet Revolver...).

Voilà, donc un bon album dans l'ensemble, surtout au vue de l'énorme attente que j'en avais. Reste la déception que la fin est franchement moyenne (pour être poli) et que ça gâche un peu le mythe pour moi. Mais après tout, ils sont humains et ils ont le droit à l'erreur.
Quand on voit ce qui sort aujourd'hui, ça reste largement au dessus du lot et on retrouve quand même bien leur style/son. Pour un come back près de 15 ans après (avec un de ses membres, véritable icône pour beaucoup, disparu), c'est quand même assez rare pour être souligné.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 20 Sep 2009, 20:42
Merci pour ta critique détaillée et argumentée
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 20 Sep 2009, 21:44
J'écoute là, et j'aime ! (ouahou, que de details !)
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
cabask
  • cabask
Cadeaux

&eurl=http%3A%2F%2Fwww.roadrunnerrecords.com%2Fblabbermouth.net%2F&feature=player_embedded

&eurl=http%3A%2F%2Fwww.roadrunnerrecords.com%2Fblabbermouth.net%2F&feature=player_embedded

J'adore !!!!!!!!!

Et "Black Gives Way to Blue" sonne bien mieux comme ça que sur le CD. Le piano était de trop je pense et vu que c'est un hommage à Layne, ils ont voulu bien arranger le tout, ce qui a nui (à mon avis) à la chanson.

D'ailleurs, cette version unplugged me réconcilie avec le titre.

Bon, du coup je sens que je vais monter à Paris pour le concert.
nazaya
  • nazaya
  • Special Supra utilisateur
Aubagne -> Paris ça c'est du voyage :-)

Moi je monte de Lyon, vivement le 04/12 (et le 28/09 car je ne veux pas écouter les titres avant d'avoir l'album en main)
BigBi
  • BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le 20 Sep 2009, 23:07
En tout cas, en à peu près une année, on a eu droit aux retours de nombreux grands groupes !
AC/DC, Metallica, Megadeth, AIC, et j'en passe !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
cabask
  • cabask
Ouais, enfin y'a retour et retour. Megadeth sort un album tous les 2-3 ans, Metallica tous les 5 ans, AC DC ça faisait une paye c'est clair. Pour AIC, c'était quand même quasi inespéré il y a encore 3 ans. Et ça a quand même lieu 15 ans après le dernier album.
BigBi
  • BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le 20 Sep 2009, 23:15
cabask a écrit :
Ouais, enfin y'a retour et retour. Megadeth sort un album tous les 2-3 ans, Metallica tous les 5 ans, AC DC ça faisait une paye c'est clair. Pour AIC, c'était quand même quasi inespéré il y a encore 3 ans. Et ça a quand même lieu 15 ans après le dernier album.

C'est pas faux
C'est la concentration de grands groupes en 1 année qui est impréssionante.
cabask
  • cabask
Ça y est, j'ai ma place et mes billets de train.

En ce moment sur groupes / artistes pros...