Bon alors, après avoir écouté attentivement le nouvel album, je vais donner mon avis.
Ce que j'avais pressenti à l'écoute du clip constitué de samples de chaque titre se confirme.
1. All Secrets Known : Ça commence fort avec un riff bien dissonant et une rythmique bien sombre et épaisse. Le refrain est un poil plat, mais le pont est bien trouvé. Un 1er titre qui plante le décor de belle manière.
2. Check My Brain : Le riff est génial, "AICien" comme il se doit. Je scotche direct sur l'harmonie des 2 voix. Le petit solo me plait bien. Quand 1 ou 2 phrases sont moins sombres, le côté obscur reprend vite le dessus : du AIC comme je l'adore !
3. Last of My Kind : Une intro longue et darky comme il faut, suivie d'un riff bien crade : ça commence bien. J'aime beaucoup la voix maniérée sur ce titre. Et les riffs du pont bien métalo/grunge comme il faut. Les soli et l'ambiance du pont sont assez énormes je trouve.
4. Your Decision : Comme déjà dit, je trouve que l'accompagnement acoustique ressemble pas mal à Nutshell. A part ça, c'est une jolie balade qui passe plutôt bien et qui est bien construite avec le petit solo qui va bien.
5. Looking in View : Vous l'avez déjà sans doute entendu, mais ce titre est bien épais avec des riffs lourds à souhait et une ambiance à couper au couteau. Vraiment dans l'esprit de l'album éponyme et je trouve ça très fort.
6. When the Sun Rose Again : 2e balade, bien plus sombre que la 1ère, avec un soin particulier apporté aux harmonies vocales et aux percus pour l'accompagnement. Un très beau titre.
7. Acid Bubble : De la lenteur, de la lourdeur, un débit de paroles réduit pour commencer. Puis, une suite un peu plus classique, on est à 2 doigts de s'ennuyer. Et là, avant 3', un riff bien senti accélère et assombrit à nouveau le tout. On repart sur la structure du début, un ptit solo pas piqué des hanetons et le riff qui revient pour finir le tout. Bref, un bon titre où on alterne les genres. Plutôt bien trouvé.
8. Lessons Learned : Encore un gros riff, mais là une nouvelle fois je trouve le refrain trop plat, trop gai. Mais bon, ça s'écoute relativement bien quand même.
9. Take Her Out : Ça commence à s'essouffler je trouve avec un nouveau refrain "pop rock" qui me fait vachement penser au Velvet Revolver. On a même droit à un phrasé de clavier, pas forcément utile... C'est d'autant plus dommage que les riffs et soli sont plutôt pas mal.
10. Private Hell : Alors là, je trouve vraiment qu'on sombre (ou l'inverse justement) dans le mauvais rock. L'harmonie fait penser au niveau du débit à 'Dow in a hole", mais le titre est bien plus plat et l'émotion ne passe pas pour moi. On a même droit aux violons...
11. Black Gives Way to Blue : Était ce vraiment nécessaire ? Oui, ils l'adorent et sont honorés qu'Elton John jouent sur l'album : tant mieux après tout. Le hic c'est que le titre est quand même cucul à souhait et qu'avec les parties de Sir Elton, on a presque l'impression d'entendre un de ses titres... Il a fait de bons trucs, mais disons que ça n'est pas forcément ce que j'ai envie d'entendre sur un album d'AIC.
Alors au niveau de l'impression générale, je trouve que plusieurs titres me font beaucoup penser au Velvet Revolver. Je ne sais pas si c'est l'époque qui veut ça, mais ça m'a frappé.
Le changement de chanteur n'est pas choquant : ok, on n'entend pas Staley, mais la prestation de Duvall est à la hauteur. Il n'essaie pas de se prendre pour lui, c'est plutôt tout en nuances et un soin particulier (et ça semble réussi d'ailleurs) est apporté à la complémentarité des 2 voix.
Cantrell garde la sienne, bien reconnaissable et adaptée à ce style. S'il conserve une facilité à créer des riffs/arpèges qui ont fait leur signature, sur les soli, je le trouve dans l'ensemble moins sombre que ce à quoi il nous a habitués. Ça me fait parfois penser à Slash (tiens, encore les Velvet Revolver...).
Voilà, donc un bon album dans l'ensemble, surtout au vue de l'énorme attente que j'en avais. Reste la déception que la fin est franchement moyenne (pour être poli) et que ça gâche un peu le mythe pour moi. Mais après tout, ils sont humains et ils ont le droit à l'erreur.
Quand on voit ce qui sort aujourd'hui, ça reste largement au dessus du lot et on retrouve quand même bien leur style/son. Pour un come back près de 15 ans après (avec un de ses membres, véritable icône pour beaucoup, disparu), c'est quand même assez rare pour être souligné.