ACDC on en parle en bien (ou en mal)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
C'est comme partout, même les métiers passions finissent par se sur-spécialiser, résultat on => une gestion un peu technocratique : "faut suivre le mode d'emploi à la lettre" sans s'occuper du résultat final.

Si on faisait à bouffer comme ça, on serait tous entrain de manger du polystyrène (frigolite pour les Belges)...

Honnêtement à aucun moment je n'ai senti ne serait-ce qu'un léger frémissement à l'écoute de cet album alors que c'est un groupe qui me met presque en trans habituellement !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Sérieusement, vous vous êtes déjà amusé à passer dans un logiciel type Audacity une production studio récente (quelque soit le groupe)?

Un mur de son sans aucun dynamique ni nuance - la loudness war. Tout est compressé à mort au mastering! Ca donne ça:



Alors qu'à l'enregistrement en studio, ça donne plutôt ça:



Du coup, j'ai pris beaucoup de plaisir auditif cette année A CAUSE du covid. Parce que cette saloperie a obligé les artistes à donner des concerts en ligne, pour lesquels il n'y a pas eu de mastering (en cas de direct) et surprise: dans ceux qui étaient bien enregistrés et mixés (y'a eu de tout), on retrouvait la dynamique et la respiration DU ROCK.

Ainsi, voici ce que donne le récent concert en ligne de Band-Maid:



Deux heures "à l'ancienne" (alors que leurs albums studio eux n'échappent évidemment pas au mastering qui tue ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Oui, c'est une catastrophe cette compression systématique des prods modernes. Ca ne respire pas. J'ai vraiment du mal avec ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Maxcreed
C'est peut-être pour que Jean-Kevin (dont le rêve est de faire du rap de supermarché pour produire son clip egotrip-flingue-pute et BMW) puisse écouter du son (ben wé hin) à donf sur son IPhone quand il traverse le village de Plouguy-les-Oies en vélo (spéciale dédicace à JPP) !

Wesh quoi.

On biberonne tellement les jeunes avec de la merde que même les groupes supposés être fiables font dans la prod de cluber-weshisé.

A quand le feat avec Aya Kanamuramachinetruc ?














La vache je suis en forme aujourd'hui !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Lao Tseu
Quand même, qu'un groupe comme AC DC fasse les frais de cette prod dégueux m'interpelle... Je comprends que des groupes pro plus récents, même plus ou moins connus soient obligés de se plier à ces méthodes d'enregistrement et de prod car j'imagine qu'on peut vite leur faire comprendre que c'est ça, ou rien. Et ils sont bien obligés d'accepter, car en tant que zicos pro faut bien bouffer (déjà qu'ils ne gagnent guerre que de la "visibilité" avec les albums maintenant, grâce aux fils de pute du genre Spotify... Oups, autre sujet pour gueuler, chaque chose à la fois ).

Mais merde, une légende comme ACDC, de plus un des rares groupes/artistes actuels dont les albums eux mêmes doivent encore réellement rapporter des thunes, ils ont bien le pouvoir d'imposer un peu leur volonté non? Je veux bien qu'ils ne veuillent pas forcément refaire exactement la même chose que dans les 70's avec cette production ultra brute et râpeuse (encore que... Ça sonnait tellement bien que pourquoi pas après tout?), mais entre ça et le rendu daubé qu'on entend là y'a quand même une marge, et matière à intervenir!

Bref, ça me dépasse complètement... Mais ça fait du bien de gueuler un peu, on est au moins deux en pleine forme on dirait !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
Y'a de ça, mais au départ c'était surtout pour que les productions ainsi compressées ressortent plus fort sur le fil Youtube de Jean-Kevin (ou à la radio, ce truc qui diffuse parfois un embryon de musique entre trois pubs et deux "comiques"). Evidemment, ça a été l'escalade jusqu'au désastre total, et il ne savent pas comment faire marche arrière parce que du coup, maintenant, le titre BIEN mastérisé sonnera beaucoup moins fort que tout le reste et passera inaperçu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maxcreed
Lao Tseu a écrit :
Quand même, qu'un groupe comme AC DC fasse les frais de cette prod dégueux m'interpelle... Je comprends que des groupes pro plus récents, même plus ou moins connus soient obligés de se plier à ces méthodes d'enregistrement et de prod car j'imagine qu'on peut vite leur faire comprendre que c'est ça, ou rien. Et ils sont bien obligés d'accepter, car en tant que zicos pro faut bien bouffer (déjà qu'ils ne gagnent guerre que de la "visibilité" avec les albums maintenant, grâce aux fils de pute du genre Spotify... Oups, autre sujet pour gueuler, chaque chose à la fois ).

Mais merde, une légende comme ACDC, de plus un des rares groupes/artistes actuels dont les albums eux mêmes doivent encore réellement rapporter des thunes, ils ont bien le pouvoir d'imposer un peu leur volonté non? Je veux bien qu'ils ne veuillent pas forcément refaire exactement la même chose que dans les 70's avec cette production ultra brute et râpeuse (encore que... Ça sonnait tellement bien que pourquoi pas après tout?), mais entre ça et le rendu daubé qu'on entend là y'a quand même une marge, et matière à intervenir!

Bref, ça me dépasse complètement... Mais ça fait du bien de gueuler un peu, on est au moins deux en pleine forme on dirait !


Je pense qu'ils sont tous quasi sourds et qu'ils n'ont plus aucune faculté pour juger la qualité d'une prod.

Ils entendent juste que le truc est équilibré et ça leur va.

C'est des papys maintenant.

Et comme tous les petits vieux, ils se sont fait avoir par le vendeur d'aspirateur qui a sonné à la porte.

Il leur a vendu la prod qui lave plus blanc que blanc.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
wire
  • wire
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  • #6307
  • Publié par
    wire
    le 21 Déc 2020, 13:56
Intéressant votre sujet ! Au final c'est juste pour sonner fort et se faire remarquer parmi d'autres titres ? On a quand même beaucoup perdu avec le streaming non ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Je suis totalement d'accord avec vos analyses une fois de plus.
Max, t'es grave en forme même!! Mais vous avez trop raison...
Et merci Doc aussi, pour cet exemple criant que tu nous as partagé là.

Seul truc où je mets le bémol: si ça s'trouve ils sont devenus moins regardant sur tout ça, surtout depuis que ses 2 frangins sont plus là à Angus... ça doit quand même lui avoir mis un gros coup putain... Ca reste des êtres humains... perdre ses frangins, surtout quand on en a été proche comme ça et qu'ils ont vécu tant d'aventures et de choses inoubliables ensemble, ça laisse forcément des traces...
Bref, je m'égare, mais peut-être que du coup ils font "juste d'la zik" aussi pour le fun (le plaisir de base quoi, auquel on ajoutera la pression des maisons de disqes et la pression de l'argent quand-même soyons lucides), ils composent, et entrent en studio puis laissent faire leur maison de disques et leurs producteurs... sans trop y regarder comme ils devaient sûrement le faire y'a des années...
Et la "weshisation du son" fait son taf ensuite, avec le résultat qu'on a là quoi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Lao Tseu
wire a écrit :
Intéressant votre sujet ! Au final c'est juste pour sonner fort et se faire remarquer parmi d'autres titres ? On a quand même beaucoup perdu avec le streaming non ?


Me lance pas sur les plateformes genre Spotify ou Deezer, j'suis assez vénère comme ça aujourd'hui !

Jerem37: oui y'a sûrement beaucoup de ça. Et je ne les en blâme pas d'ailleurs, c'est parfaitement compréhensible voire logique vu ce qu'ils ont accomplis par le passé.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bobofran
Oui et non j'ai envie de dire ...

On est effectivement dans la guerre du volume mais surtout dans la compression maximale de toutes les pistes, là où au mix avant on ne compressait que certains éléments et de manière raisonnable.

On est pas obligé de compresser pour gagner en volume. Il suffirait de dupliquer les pistes à l'identique alors que sur la compression on est sur une notion de boost de fréquences qui dénature le signal d'origine oour le rendre plus compact et massif.

Maintenant on compresse tout et à fond. Ca a commencé dans les 90's et c'est venu crescendo pour devenir un standard de production par ce qu'on a l'impression que le son "dans ta face" c'est le meilleur alors que sur la zique de musiciens ben çà devient vite inaudible par contre c'est efficace pour des styles de ziques modernes où on est pas dans la nuance mais dans l'efficacité avec souvent des "non musiciens" qui enregistrent via des "non instruments" (claviers* modernes, mpc, bar etc ...).

Je ne dis pas çà de manière péjorative et sans rentrer dans le débat du style bob sinclar est-il de la musique mais si tu apprends à un chimpanzé à taper 3 notes de clavier, tu auras surement autant de nuances que si c'était Bon Sinclar ...



* Sur le clavier il y les john lord et les autres, quand je dis non instruments, c'est la manière dont certains posent du clavier (comme moi d'ailleurs) alors que d'autres non rien à envier à Hendrix à la gratte.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
midnighter
Je trouve quand même que Power UP manque cruellement de Malcolm, tout comme Rock or Burst. D'abord rythmiquement à la guitare, c'est pas tout à fait ça. Il joue bien le neveu, mais c'est pas lui qui tient la baraque.

Du coup c'est devenu le groupe d'Angus. Tout le monde derrière Angus.

Bref, pour moi AC/DC sans Malcolm, ça n'est plus vraiment AC/DC, hélas.
Lao Tseu
Bobofran: Tout à fait d'accord avec toi. Il me semblait aussi que la Loudness War avait surtout pour origine de rendre le son au max "dans ta face" et puissant, après ça m'étonnerait pas qu'en complément on s'en serve aussi pour donner une illusion de gros volume pour les raisons invoquées plus haut, même si il y a d'autres moyens.

Je pensais naïvement jusqu'il y a peu que dans les musiques "à guitare", ça concernait surtout le Metal, l'obsession pour un son massif, droit à en être tout raide et un rendu propre étant visiblement devenu la norme et recherché par certains musiciens (c'est en étant moi-même membre d'un groupe du genre que j'ai découvert le monde fabuleux de l'enregistrement), et que le reste, y compris le rock et le hard rock, devait probablement être relativement épargné. Mais en fait, ayant pas mal élargi mon horizon musical depuis quelques temps, je me rends compte que c'est partout pareil
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Ça vous arrive d‘écouter un album juste comme ça, pour le plaisir, sans le passer à l‘analyseur de spectre ?
J’ai l’album, les morceaux me font taper du pied et bouger la tête, je savais que je ne retrouverais jamais des morceaux comme Go Down, Touch Too Much ou Overdose pour ne citer que ceux là, mais mettre un album d’Acedess entre les oreilles en 2020 m’a fait bien plaisir...
De retour !
Maxcreed
Le but n'est pas de le passer à l'analyseur de spectre.

Mais quand tu ecoutes du ACDC et que tu sens qu'il ne se passe RIEN alors que ça joue et que c'est plat de chez plat, il y a quand même de quoi se poser des questions...

Apres si tu ne sens pas la différence et que la prod ou le son te conviennent, tant mieux pour toi.

Perso pour être clair une bonne fois pour toute : cet album me fait chier, le dernier JJ Nichols me fait chier, la plupart des Bonamassa me font le même effet, alors qu'en live tout ça c'est du plaisir et de la dynamique en barre !

Si certains ne sentent pas de différence par rapport à ce qu'on avait dans les oreilles il y a encore 10 ou 15 ans, tant mieux pour eux ! (Je le dis sans second degré ni sarcasme).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Tout pareil.

L'analyseur ne permet que de révéler le pourquoi, et bien au contraire de ce que tu sous-entends en ce qui me concerne le gros problème c'est PRECISEMENT le simple plaisir à l'écoute. Me passer un album en étudiant le résultat avec Audacity ou Protools est bien la dernière façon au monde d'apprécier la musique que je veux concevoir. Mais visiblement, vu le résultat ce n'est pas le cas de ceux qui s'occupent de genre d'enregistrements...

Je me permets donc de réagir, sans méchanceté hein , car ce genre de critique revient souvent quand je fais ce genre de remarque, et à la longue c'est un peu énervant quand justement ce que je souhaite c'est balancer un album avec la chaine bien poussée et me faire remuer les trips à plus en pouvoir! Or pour les raisons évoquées plus haut, les albums qui permettent cela n'existent presque plus à mes oreilles (on pourrait faire un sujet avec des contre exemples si vous en avez, ce serait très cool), et ça m'horripile au plus haut point. Car je pense sincèrement que ça flingue le rock, et plus globalement une certaine idée de la musique.

Putain, ça fait du bien aujourd'hui!

PS: après je comprends très bien le simple plaisir d'avoir un nouvel album d'ACDC à écouter, surtout en ce moment...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

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